module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

illustration musicale

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par indhigo, 12 Août 2022.

Tags:
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Sur un long, on préfère prendre un vrai compositeur qui va composer en fonction des images....:D
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Merci Merci x 1
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui évidemment la musique c'est comme le reste... quand c'est de la conserve pas cher ...bin on ne fera pas resto gastronomique :-)

    Ce genre de site je connaissais et trouvais cela tentant pour gagner du temps dans de la vidéo quotidienne , news etc. ... car choisir une musique c'est beaucoup de temps. "perdu ":rolleyes:...(longueur/rythme / Genre /... )

    Je comprends donc qu'il y ait ne vraie cible . ... mais le pro risque vite de trouver cela peut excitant, donc quitte à payer,, il passera à une autre formule ...et en générale c'est le client qui la paye la musique , donc pas vraiment un pb pro en fait...

    La demande ici m'a paru orienté amateur ... je me trompe peut être ?
     
  3. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Coucou tous et toutes et merci perso saint kro d'avoir proposé Cézame (Universal music déjà connu).

    Philippe Sarde prétend que la musique dit ce que l'image n'a pas su dire (en vrai, "ce qu'un réa n'a pas su dire").

    Par contre, arrivé trop souvent sur le net de devoir couper d'urgence une vidéo dès l'intro tellement que les 1ères notes de l'illustration musicale sont moches et insupportables.

    Il est dit également que la musique sur des images (la musique de film) relève davantage de la chanson que de la musique symphonique.

    Tant il est vrai qu'on a là un enjeu (musical) trop souvent oublié sinon ignoré et à en effet bien méditer :


    Le message est aussi pour la question de @indhigo posée à tous et toutes ;)
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    il y a des amateurs qui se lancent dans des long qui n'ont pas forcement le budget.
    ou alors c'est un film qui utilise l'ambiance d'une epoque et les tube de ladite epoque s'imposent.
    (once upon a time in Hollywood)
    ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD - Official Trailer (HD) - YouTube
    Ou c'est carrement un film bio (queen, elvis) et la t'as pas vraiment le choix.
    Et il y a plein de films ou la liste des morceaux de la soundtrack defilenet longuement et ou tu n'a pas un morceaux orginal, ou alors des reprises .
    Sur certaines musiques de films, completement instrumentale, on a meme parfois des paroles qui ont etes ecrites (par le realisateur par exemple) juste pour toucher une remunerations meme si jamais personne n'a entendu le morceau avec paroles.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Ben oui, donc exit la musique d'ascenseur !
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Oui, Cezame Argile à l'époque

    J'ai oublié des éditeurs comme Megatrax, TéléMusic, Primevère Music....
     
    • Merci Merci x 1
  7. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Normal surtout en pro de prévoir dans le budget, les frais de licences (les droits) demandés par ces sites et tant mieux pour les amateurs lorsqu'une musique est gratuite (je vois sur Cézame le tarif de 0€ pour une diffusion sur le web sans usage ou message commercial).

    Ma remarque, c'est pour quand on entend n'importe quoi sur du n'importe quoi. Oui, je vise encore le "cinematic" (perso, horrifié par exemple par cette mode de chanter avec une voix de crécelle).

    Chanson comme symphonique, c'est l'air, le thème, même discret et qu'en leitmotiv mais bien présent qui compte selon moi, tous genres et styles musicaux.

    Ces "3 petites notes de musique", ce chabada bada "qui nous revient en mémoire" jusqu'à parfois se surprendre à le chantonner (combien de fois des airs peuvent rester toute une partie de journée dans la tête).

    Perso, j'adore quand on peut s'en souvenir comme d'un petit air de chanson même s'il n'y a jamais eu de paroles chantées dessus. D'où sans doute cette colère de James Cameron sur l'ajout forcé en générique de fin, de la version Céline Dion d'un thème dont on se serait rappelés sans.
     
  8. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Bien d'accord avec toi Patrice, l'importance et l'harmonie du tryptique images, voix, sons qui doivent se sublimer (et parfois transitions dont je disais à une amie pianiste que pour moi c'était comme la pédale du pianiste)...
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    #24 giroudf, 14 Août 2022
    Dernière édition: 14 Août 2022
    • J'aime J'aime x 1
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 756
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Il n'était pas le seul…:D
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Un jour, en regardant un test de la petite bmpcc (original), je reconnais cet air que j'adore mais sans d'abord pouvoir l'identifier. Bon sang de bonsoir, toute une concentration pour enfin retrouver d'où il vient :


    L'annuaire mondain des compositeurs classiques y est presque passé avant enfin le soulagement de l'euréka !

    Je ne sais pas comment il a eu les droits mais c'est un chant (un air) traditionnel du peuple mélanésien repris par Hans Zimmer pour La ligne rouge dont on entend carrément la version du film.

    Finalement belle idée en illustration musicale (qui vaut le coup et le coût), d'une vidéo amateure d'une petite balade estivale en famille, ainsi relatée tel un voyage devenu intemporel.
     
  12. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Pardon EDIT (oui, obligé) : "voyage devenu intemporel" parce que tout à coup, universel :

    (Ben oui, la seule chanson qu'on ne me chante pas, c'est le distingo amateur/pro. Même en illustration musicale, on est tous et toutes dans la même salade :rolleyes:).
     
  13. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Et la salade est rarement assaisonnée au goût de tout le monde :D
    Faudrait pouvoir, comme à table, mettre l'assaisonnement de côté et laisser chacun choisir
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Pour retrouver des musiques (ou pas !) il y a Shazam.
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page