module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

il n'y a plus de professionnels à la télévision

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par snoozkilla, 17 Novembre 2013.

Tags:
  1. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    BBC et ZDF ! Là y a du pro, et c'est bon !

• J'aime J'aime x 1
  2. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +288 / 1 213 / -7
    C'est pour cela que le JRI a été inventé, l'homme à tout faire. L'image, le son, la lumière, les questions, le montage et....
    Pour cela un salaire de trois balles six sous.
    Il ne faut pas s'étonner que le résultat soit à ch...

De grandes sociétés de prod travaillant pour la télé et le privé avec à leurs têtes des animateurs TV font des sujets pour 2000 euros tout compris. La qualité n'est pas forcément au rdv.

Moi, maintenant que je suis à la retraite, je fais des films avec des passionnés et on se fait plaisir.

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Eh oui, j'ai connu une époque où pour faire un sujet théatre d' 1'30 pour le JT on envoyait la veille le cadreur et le sondier en repérage voir la pièce.
    Une époque aussi où les micros cravate étaient interdits pour les tournages JT.

A+

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Les films en 1.33 ne sont pas cropés, ils sont diffusés intégralement dans le format d'origine. (pillar box)

Croper une image ne lui donne pas plus de piqué, la réduction (dézoomer), oui. Et là on obtient un pillar box + un letter box = faire part de deuil :D

Peut-être que si on arretait de regarder ces émissions de merde, la politique des chaines changerait.

Il n'y a pas que l'image qui est à vomir, il y a aussi le son.
    Il n'y a qu'à écouter les commentaires des docus pour voir, ou plutot entendre, à quel point c'est pute et racoleur.

A+

• J'aime J'aime x 1
  5. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Mais si il y a encore des bons pros, vous regardez jamais Télématin ? :hello:

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Autant le casting des intervenants et journalistes en plateau est excellent, autant certains sujets sont tournés avec tout l'arsenal de la vulgarité : plans cassés, flous net, zooms (en particulier ceux touchant à l'artistique : expos ... ou à la mode), effets à chaque plan si bien que l'on ne voit plus ce que l'on devrait voir ... exception notable : ceux de Thomas Hervé qui témoignent d'une rare invention et rigueur à la mise en scène :love: ... heureusement il y en a encore quelques autres qui sont regardables (Anissa Arfaoui, Henry Jean Servat, Viaud, Bouteloup etc ...), mais s'il y a un truc à faire, c'est virer le directeur artistique qui ne se rend pas compte des archives merdiques qu'il est en train d'imposer à la postérité .... Quel dommage pour cette émission qui mérite mieux que le tape-à-l'oeil éphémère ... :suspicious:

#21 homero, 18 Novembre 2013
    Dernière édition: 19 Novembre 2013
  7. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    C'est vrai que ça a quelque peu perdu depuis quelques années (je suis pas devant tous les jours), mais dans l'ensemble, je trouve que cela reste un peu un refuge en terme de qualité, par rapport au reste des prods journalistiques de la chaine (13h ou 20h)

8. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allez, on se fait un concours d'images pros dégueulasses ? :mdr:
    Moi c'est l'image de C'est dans l'air que je ne supporte pas... C'est vraiment agressif et moche ooo.

Fichiers attachés:

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Ce qu'il y a eu de pire sur la 5, ça a été la période fonds blancs, pas d'ombres et faces pisseuses sans la moindre direction de lumière, mais ça a fait le bonheur des loueurs de fluos (à l'époque étant plus dedolight et luxarc, j' évitais ...) ... ils ont mis un bout de temps avant de se rendre compte que c'était à ch..r !

#24 homero, 18 Novembre 2013
    Dernière édition: 19 Novembre 2013
  10. tomquetal

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Intéressant comme discussion et points de vue échangés mais je crois qu'il ne faut pas tout mélanger.

Effectivement, pour un mec pointu issu du Ciné ou du Docu, un sujet ou une émission TV va paraître ignoble et imbuvable mais la ou les raisons de ces gros défauts ne viennent pas forcément des qualités de l'équipe technique.

Les plans cramés, surexposés de chez surexposés, il y'en a partout maintenant, que ce soit sur les reportages ou bien même sur les plateaux directement, la faute à l'Ingé Vision, normal, ça fait 4 ans qu'il s'est fait viré et jamais remplacé.

Comme il a été dit plusieurs fois sur le Post, la compétence a laissé place à la polyvalence, il y a 20 ans on déplaçait 5 ou 6 personnes sur un reportage, maintenant il n'y a plus qu'une ou deux personnes grand max, le JRI est né.

Là où un réalisateur va prendre 2h d'instal et de répétitions pour choper son plan de 45 secondes, le JRI aura eu le temps de tourner deux ITW, les images d'illustrations et sa voix off.

Là où un indépendant va prendre 1000 euros pour un reportage chiadé pour la communication interne d'une entrprise, le JRI aura pris une journée parmi ses 21 jours de taf mensuel qui lui rapportent 1700€ brut... Je mets au défi n'importe quelle personne qui se considère 'Pro' de réaliser à la même allure et avec les mêmes moyens un sujet de JT qui sera 'révolutionnaire' ou du moins 'professionnel' comme vous l'entendez.

Mais ce n'est pas propre à la Télévision, allez faire un tour sur un chantier de construction, le carreleur est aussi plaquiste et couvreur, et l'électrcien fait de la plomberie... Au final le Boss est content, il a économisé des sous, mais le résultat est moins bon.

Le résultat est certes moins bon mais il suffit amplement à l'audience qui ne sait même plus ce qu'elle regarde. Pour reprendre Saint Kro, si on arrêtait de mater toutes ces conneries, il est certain qu'il y aurait des remises en questions, tant au niveau éditorial que technique.

Quand bien même ces questions seraient posées, je ne suis pas sûr que des réponses seraient trouvées, restriction budgétaire oblige. Les chaînes publiques ont de moins en moins de subventions, il suffit de regarder Canal pour se rendre compte qu'il y a quand même plus de moyens.

Certes c'est quand même hallucinant de voir les faux raccords, les perches ou les reflets sur des émissions comme D&CO, Appartements machins ou Turbo. Personnellement je m'en amuse, je les repère au premier coup d'oeil, j'ai dailleurs initié ma copine à ce petit jeu fort rigolo qui permet de donner un certain attrait à l'émission ! Par contre c'est des choses qu'on ne verra pas dans une émission de type "Documentaire" où les conditions de tournage sont plus souples, comme un tournage Ciné. Mais il ne faut pas se leurrer, si nous voyons ces erreurs, ce n'est pas le cas de 95% de l'audience, alors à quoi bon ?!

Pour conclure, je pense malheureusement qu'aujourd'hui, avec les conditions actuelles, il n'est malheureusement plus possible de comparer un 'professionnel de la télévision' et un 'professionnel du cinéma, du documentaire ou de l'institutionnel'.

Tom.

• J'aime J'aime x 1
  11. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah... personnellement je fais quand même la différence entre un film des frères Cohen et une émission de Julien Courbet ; les pros ne sont pas tous les mêmes, tout de même :o ; les vrais bons, ça se paye !

12. tomquetal

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    On est bien d'accord alors!

Par 'professionnel du cinéma, du documentaire ou de l'institutionnel', j'entendais bien évidemment les indépendants, les mecs qui vont prendre le temps de poser le décor et de raconter leurs jolies histoires !

Courbet reste plutôt dans la catégorie TV.

• J'aime J'aime x 1
  13. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui, je n'avais pas bien compris cette phrase... :o
    En fait on peut distinguer deux types de pros dans l'audiovisuel : ceux qui sont artistes, et ceux qui ne le sont pas ; je pense qu'elle est là, la grande fracture audiovisuelle que tu décris.

14. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    comme ça on reste ton sur ton avec le contenu de l'emission ...

• J'aime J'aime x 2
  15. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette émission est un défilé de chiens de garde de l'ordre établit et de girouettes égocentriques qui mangent à tous les râteliers, certes.

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page