module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] IDVD encodage

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par johannareb, 6 Novembre 2016.

  1. johannareb

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Lorsque j'essaie de graver un dvd sur IDVD, l'encodage est interminable ! 8h pour les menus, puis le logiciel m'annonce... 59 heures pour le film lui même ! Je ne sais pas pour la suite car j'ai arrêté le processus bien sûr. En principe, IDVD met 4h au grand maximum pour créer le premier DVD. Plusieurs jours, je n'ai jamais vu ça... Quelqu'un pourrait il m'aider à diagnostiquer le problème ? Mon film est un multicam monté sur FCP pro en Apple Pro Res 422 HQ. J'ai exporté le fichier dans le même format (export "Séquence Quicktime" sans modifier les paramètres). Il pèse environ 100 Go. Il se trouve sur un disque dur externe branché en USB. (Je suis en train de retenter avec une connectique FIrewire 800 pour voir si le problème vient de là mais il ne semble pas...) Les fichiers Apple Pro Res sont ils trop lourds pour IDVD ? Il me semble bien déjà avoir travaillé avec le même type de conditions sans que la durée d'encodage soit si longue ! Bref, je bloque... je ne sais plus comment faire pour graver mon dvd. J'aimerais passer à Studio pro mais je ne suis pas encore familiarisée avec le logiciel et mon projet est très urgent. Rq : j'ai des marqueurs de chapitres. Or ceux-ci disparaissent en cas d'export "Via quicktime" (pour le cas où vous me conseillieriez d'exporter moi même le film dans un autre format) Help !
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Complètement irréaliste !
    Un DVD c'est du Mpeg2, pas du Prores 422 HQ, et ça tient sur 4 Go.
    exportez donc directement en Mpeg2 à partir de FCP, et vous n'aurez plus de problème.

    Olivier
     
  3. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 752
    Appréciations:
    +131 / 254 / -11
    Pour commencer il faudrait d'abord savoir de quel FCP Pro s'agit-il… FCP X ou anciennes version FCP 7 ? Pourquoi iDVD ?

    Sortir en ProRes HQ pour faire un DVD c'est monstrueux.

    Pour que l'on puisse t'aider, il faudrait commencer par un minimum d'informations cohérentes. En vidéo, on a la nécessité de savoir à minima ce que l'on fait et pourquoi.
    Quant au poids du ProRes HQ, si tu as la moindre notion de ce qu'est un débit, regarde de quoi il en retourne.
     
  4. johannareb

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Olivier, merci pour votre réponse. Mais si j'exporte en mpeg2, c'est à dire "via Quicktime", je perds les marqueurs de chapitre. Par ailleurs, d'après ce que j'ai compris, IDVD refait son propre encodage. Je suppose qu'il est donc préférable d'éviter de toucher au format du fichier avant de l'intégrer à IDVD.
     
  5. johannareb

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher JLB1, je crois avoir pris le soin de donner toutes les "informations cohérentes nécessaires", en laissant de côté celles qui me semblaient inutiles, comme ma version de FCP ou la raison pour laquelle j'utilise encore IDVD. Je vais suivre vos précieux conseils et me renseigner sur la notion de débit. En attendant, je vous informe que j'ai finalement réussi à graver mon dvd. La cause du problème était la connectique USB. Pour info, la qualité de mes images sur le dvd est bonne. Pour ceux que ça pourrait intéresser, IDVD est donc capable de convertir un fichier Apple Pro Res de 100 Go dans un format qui tienne dans 4,7 Go de façon tout à fait satisfaisante. (J'avais choisi l'option "Qualité professionnelle")
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Et en combien de temps ?
    parce que avec Adobe Encore pour créer un DVD avec Menus et chapitres, à partir d'un fichier Mpeg2 crée par Premiere, il faut seulement quelques minutes.

    Olivier
     
  7. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Euh, même si tu as une heure et demie de vidéo ? :-)
    Pour info, Premiere inclut un encodeur mpeg2, mais ce n'est pas le cas sur FCP. Pour exporter en mpeg2 directement depuis FCP, il faut acheter un composant additionnel Quicktime
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est le temps de découper et recopier les fichiers en Mpeg2 vers des VOB de 1 Go (puisqu'il n'y a aucun transcodage, sauf les menus ce qui est très court)
    Donc en pratique ça ne dépend que de la vitesse du disque,

    Olivier
     
  9. johannareb

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Merci Olivier pour tes commentaires qui m'aident un peu à comprendre la logique dvdesque...
    J'ai donc finalement réussi à graver mon dvd en un temps raisonnable. Mais je m'aperçois aujourd'hui que le son est manquant sur les dernières minutes du dvd (5 minutes environ sur 1H20 environ). Sachant que le fichier vidéo que j'ai intégré à mon projet IDVD fonctionne normalement jusqu'à la fin, d'où pourrait venir cette coupure du son ? Qu'est ce qui peut provoquer une cette bizarrerie ??
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous