module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Identification d'accessoires Sony sur caméra - microphones

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par couillaler, 31 Mars 2010.

Tags:
  1. couillaler

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Un de mes clients est à la recherche de certains accessoires pour un besoin assez particulier.

    Je recopie ici sa demande.

    "Tout simplement car je me trouve régulièrement dans la situation de filmer un sujet dont je dois entendre les paroles à une distance de + ou - 100 m qui porte un micro sans fil (émetteur qui envoie le son vers le récepteur branché à la sono) et puis quelques instants après cette personne donne la parole à quelqu'un d'autre à qui je passerai le ECM-HW2 (ndcouillaler : qu'il possède déjà). Et dans un troisième temps, un peu plus tard, dans une autre direction un groupe de personne (10-20m de distance de la caméra) entame une conversation entre elle ou il n'y a personne qui porte de micro sur elle.".

    Pour transporter tous ces microphones, il est prévu de les installer sur un SAB30-Tripod de chez dm-accessories (SAB30-TRIPOD - Le Petit Monde de Couillaler) et de switcher en débranchant/rebranchant les microphones entre chaque phase. Les parasites sonores seront enlevés au montage avec Pro Show Producer. Par contre, je m'inquiète un peu pour les différences de qualités sonores.

    Voilà. C'est une demande assez particulière et ne voulant pas décevoir mon client en ne répondant pas correctement à sa demande, j'en appelle à votre expérience.

    Pour la phase 1, il est nécessaire de capter un son avec un microphone sans fil à une distance de 100m
    Pour la phase 2, le client possède déjà un microphone sony ecm-hw2
    Pour la phase 3, j'ai proposé le microphone Sony ecm-cg1, mais suffira t-il et conviendra t-il pour besoin là ?

    Mon client serait intéressé par un microphone de ce type, je ne connais pas la référence, mais j'ai une photo
    [​IMG]

    Cela dit-il quelque chose à quelqun ? J'ai demandé à certains de mes fournisseurs, mais je n'ai pas encore la réponse... Si la référence vous rappelle quelque chose, pensez vous qu'elle conviendrait au besoin ci-dessus ?

    Voilà, sinon, peut-être sommes nous totalement égaré, mon client et moi, et une solution plus judicieuse (même non Sony) conviendrait bien mieux à ce type de situation de tournage ? Je suis bien entendu ouvert et attentif à toute suggestion.

    J'aime bien ce genre de demande, cela change des tournages traditionnels et oblige à creuser un peu les sujets, comme un client récemment qui désirait faire des tournages stables en voilier... ça ouvre de nouveaux horizons :)

    Merci à tous et à bientôt,

    Antoine
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    100 m c'est déjà loin pour un micro HF, il faut utiliser une base de réception diversity avec des antennes dégagées, le mieux ce sont deux antennes dipoles (ou même log à préampli) déportées en hauteur pour éviter les obstacles et dans des polarisations différentes, voir chez Sennheiser ou Shure, quant à prendre du son à 30 mètres, si la distance est possible avec des récepteurs diversity (base ou portables sur caméra) sans ajout d'antennes, il faut confier au moins un micro main à quelqu'un dans le groupe qui le fera circuler ... le mieux c'est de louer le système complet avec deux ensembles émetteurs et récepteurs sur des fréquences différentes ... avec le sonorisateur ...

    Les autres micros Sony je ne les connais pas.
    Le client ferait mieux d'utiliser les canaux séparément ou de brancher une mini-console plutôt que de débrancher à la sauvage.


    [/QUOTE]

    C'est le micro Sony ECM-NV1 livré avec de nombreuses caméras Sony, PD100/150/170, PDX10, Z1, etc ... ici c'est sur une HVR-A1E . Ce n'est pas ce que Sony a fait de mieux. Autant le remplacer par autre chose de chez Rode, Audiotechnica etc ...
     
  3. couillaler

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse détaillée. qu'est donc le boitier en dessous du microphone ? le ecm-nv1 étant vendu seul.

    Sinon, pour le reste, effectivement les systèmes Sennheiser ou Shure semblent assez adaptés, mais il y a beaucoup de configs possibles, sera pas facile de choisir... ^_^
    Je vais voir avec mon client s'il a le budget, et si les personnes filmées peuvent porter ou tenir des microphones (à main ou cravate)

    Merci et à bientôt, :jap:

    Antoine
    ps : si qqun a d'autres pistes, qu'il n'hésite pas, je reste preneur...
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est le boîtier de branchement XLR, deux entrées avec commutation niveau micro, niveau ligne, alimentation fantôme 48 volts (pour le NV1 et de nombreux micros statiques). Le NV1 n'est pas un achat à conseiller pour tirer parti des caractéristiques audio de cette caméra, qui n'est qu'une HC1 amateur améliorée et équipée d'une config audio pro.
     
  5. couillaler

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Là il va y avoir un problème car la XR520 entre en mini-jack et les micros HF pro sortent en XLR. Toutefois il existe des boîtiers interface Beachtek, Juicedlink, en France CEVL IM2, par contre je ne sais s'ils sont disponibles à la location. Celui-ci oui : DC Audiovisuel - Interface audio pour caméra DV . et pour les HF Sennheiser ici : DC Audiovisuel - Micros HF
     
  7. couillaler

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello,

    En effet. bien vu. J'en étais resté au micro et n'avait pas encore regardé de l'autre côté du câble. Le boitier IM2 semble bien intéressant (250 € env.) mais répondrait aux besoins en tout cas... Je ne pense pas que la location de matériel soit la méthode envisagée par mon client qui d'après ce qu'il m'avait dit vu qu'il se trouve "régulièrement" dans le cas de figure où il a besoin de tous ces microphones.

    Merci Homero pour toutes ces infos et à bientôt, je poursuis mes recherches.

    Antoine
     
  8. couillaler

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

    Bon, je cerne mieux le soucis donc. J'ai soumis tout cela à mon client, et hormis le fait que tout cela ressemble un peu à une usine à gaz, ou pire et malheureusement plus actuel, à un epr en construction ooo, en terme de budget surtout, au vu du besoin cité plus haut, n'y aurait-il pas une solution plus simple, moins onéreuse, acceptable en terme de qualité, et branchée jack plus que xlr ?

    Car si proposer une solution pro et de qualité est une bonne chose, en proposer une autre de qualité plus semi-pro peut en être toute aussi appréciée et suffisante.

    Mon client possède donc déjà un ecm-hw2, était éventuellement intéressé par le ecm-cg1 pour la phase 3, peut-être un ecm-674/9x serait plus adapté ?, et cherchait un microphone pour la phase 1, capter du son à 100m. J'imagine qu'à 100m, seule la solution du sans fil reste possible. N'y a t-il rien qui se fasse en jack plutôt qu'en xlr ?

    Bon, en tout cas, merci à tous, Joyeuses Pâques et à bientôt, :good:
    Antoine
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si, nombreux récepteur HF possèdent également une sortie en gros jack 6,35 mm, prendre un câble 6,35 > 6,35 et rajouter un adaptateur mais ce qui me gêne c'est le stress imposé à la prise micro du camescope qui peut être la cause de coupures au son
    Il est également possible de sortir du XLR avec un câble XLR femelle > mini-jack.
    Dans tous ces cas il faut savoir que l'on ne pourra faire entrer que le son de ce micro HF sur la caméra. La solution que je proposais avec le boîtier interface permettait d'utiliser les deux canaux audio de la caméra avec deux sources différentes : deux HF par exemple.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
Chargement...
Discussions similaires - Identification d'accessoires Sony
  1. Lucas.janiszewski
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    374

Partager cette page