module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Idées pour se filmer sans montrer son visage?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Eikyouda, 28 Avril 2014.

Tags:
  1. Eikyouda

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

    Je viens vers vous car à court d'idées. Je prépare une chronique sur Youtube, avec un contenu plutôt culturel (donc qui demande une certaine crédibilité pour être prise au sérieux). Je ne souhaite pas montrer mon visage (parce que je sais que c'est un contenu sur lequel tomberont forcément des gens de ma FAC par ex, et j'ai envie de rester anonyme).

    J'ai d'abord pensé à un contenu uniquement en voix off. Après quelques essais, on m'a surtout dit que du coup le fait de n'avoir que des images perdait en dynamisme et qu'au final ça faisait un peu une "overdose d'images) (l'émission est faite pour durer un quart d'heure par épisode).

    Du coup, j'ai plutôt pensé à un masque, j'ai vu quelques youtubers faire ça, uniquement avec des masques d'Halloween, mais dans mon cas il me fallait le masque le plus neutre possible, donc j'ai opté pour un chromé argenté. Après avoir montré quelques rushs, l'avis général est que je suis pas crédible, car le masque fait un peu "glauque" (complètement argenté, inexpressif etc).

    On m'a conseillée des demi masques, mais après avoir passé des heures sur des sites je n'ai trouvé que des demi masques style "vénitiens" et ça colle pas du tout avec ce que je voudrais faire.

    Bref, je dois dire que je suis un peu à court d'idée, j'ai pensé à ne filmer que mes mains ce genr ede trcs, mais ça deviendrait très vite redondant. Donc si vous avez des idées pour cacher mon visage tout en ne me faisant pas perdre en crédibilité, ça serait vraiment bienvenu. Si ça vous intéresse, je pourrais éventuellement vous passer une capture d'écran par MP pour que vous vous fassiez une idée dudit masque (et que vous me donniez votre avis)

    Merci d'avance.
     
  2. nazems75

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonsoir,
    Tu peux tourner en contre-jour et de profil pour qu'on puisse vori tes lèvres bouger. Ajoute une paire de lunnette (si tu n'en porte pas déjà) pour modifier ta silhouette ou porte une casquette.
    Je ne pense pas que tu trouves une solution avec un masque, quel qu’il soit.
     
  3. Eikyouda

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais pensé à l'idée de contrejour, mais comme on me l'a aussi reprochée quand je ne faisais que de la voix, on ne pouvait pas identifier mon contenu direct. J'entends par la que la plupart des émissions récurrentes sur youtube ont quelque chose qui les démarque, la façon de s'habiller du présentateur ou que sais-je.

    J'espérais avec le masque régler le problème mais il semblerait que non. Avec le contrejour j'ai peur qu'une silhouette devant une fenêtre (car je pourrais que tourner devant une fenêtre dans mon cas) soit trop impersonnel pour le coup.

    Quand tu dis que je ne trouverai pas de solution quel que soit le masque, tu veu dire que l'utilisation d'un masque de base casse la crédibilité ?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est un sujet intéressant mais pour ce forum :
    Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo - Forums du Repaire

    Si un modérateur passe par là ....

    Pas mal l'idée du masque pour un contenu culturel .... une des plus anciennes émissions radio "Le masque et la plume" (de 1955 à nos jours), Thalie la Muse au masque qui préside au Théâtre, l'importance des masques dans l'art africain et d'ailleurs, récupérée par les surréalistes, en peinture et sculpture par exemple chez les symbolistes : Masques, de Carpeaux à Picasso - La Tribune de l'Art, au cinéma : Quiz : quels héros de cinéma se cachent derrière ces masques?, et Les masques célèbres | Quizity.com , le "concombre masqué" en B.D:D., en Histoire, de tous temps, de Toutânkhamon, des armures jusqu'aux tranchées de 1915, aux cosmonautes, prises d'otages, Anonymous etc ... tu peux prévoir une collection en fonction des sujets :-) , de toutes façons ça passera pour une volonté de mise en scène et ça permet de truquer et personnaliser aussi la voix .... Et tant mieux si ça dérange ... du style, toujours du style ... et ça débanalise et rend le reste plus facile !

    Edit : Une idée en amène presque toujours une autre, tu peux aussi te "dématérialiser", tu places un vieux poste à transistor (ou un mini-cassette) systématiquement dans le champ et tu poses tes questions à travers lui ....TSF - page d'accueil ... ça peut être un leitmotiv tout au long de la série...
     
    #4 homero, 28 Avril 2014
    Dernière édition: 28 Avril 2014
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Ou plus simplement faire faire cette présentation à quelqu'un qui ne craint pas de s'exposer. Ou se faire un "avatar" animé.
     
  6. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    bonjour Eikyouda
    Rester anonyme et crédible à la fois semble incompatible
    Ta voix sera de toutes façon reconnaissable à moins que tu la traites.

    Je m'apprête à publier un diaporama terminé hier, où, en voix off, je présente le contexte puis s'en suive des images de mon cru. J'ai employé ma propre voix pour une fois, car je parle de moi même. et là je n'imaginais pas utiliser une autre voix. D'ailleurs j'y montre mon aspect en 1978. Je ne me suis pas posé la question de crédibilité.
    Il est fréquent de croire en des reportages ou des documentaires sans voir le visage de celui qui parle. Cependant, le générique de fin déclare son nom et l'auteur des textes.
    Je viens d'avoir un idée farfelue inspirée d'Arte et à la fois de Garry/Ajard pour ton problème: :unsure:
    -tu fais dire le texte par un étranger visible dans sa langue et toi tu traduis en simultané. L'étranger présenté comme l'expert sera la caution partagée par l'interprète.
     
  7. Eikyouda

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses !

    On m'a déjà suggéré plusieurs fois le fait de faire raconter ce que je dis à quelqu'un d'autre, mais un problème se pose: je suis jeune, je n'ai aucun moyen (je fais ça avec les moyens du bord pour l'instant, une caméra premier prix, un dictaphone, une lampe de bureau pour m'éclairer, dans ma chambre d'étudiant de 10 mètres carrés, bref, j'ai aucun moyen, mais l'avantage avec internet, c'est que même en partant de rien, on peut créer. Donc j'économise pour me prendre du matériel semi-pro d'ici cet été). Si je vous parle des moyens financiers, c'est pour vous dire que l'idée d'utiliser un avatar, c'est cool à la rigueur, mais pour ça il faut un petit talent de graphiste, que je n'ai pas. De même pour faire lire le texte à quelqu'un, c'est une émission, si elle arrive à trouver son petit public, que j'aimerais faire vivre plusieurs années, dans ce cas, trouver la même personne (ou plusieurs à la rigueur) disponible quand je le veux, à fréquence très régulière, il faudrait qu'elle soit rémunérée. Et je n'ai clairement pas les moyens de payer une connaissance, un graphiste, un comédien ou que sais-je. Je sais que ça fait beaucoup de contraintes, j'ai des potes qui m'ont dit "si t'as pas les moyens de sortir un truc propre de bout en bout, ne créé pas" mais je trouve ça vraiment dommage de se priver de créer à cause de ces aspects alors qu'on est sur internet.

    Pour les masques en fonction du thème j'y ai aussi pensé et ça pourrait être une idée, mais le problème là aussi qu'il se pose c'est le thème, justement: si ça avait été une émission plutôt historique, j'aurais pu utiliser des costumes ce genre de choses, sauf que c'est une émission qui porterait sur la société japonaise, et j'aimerais y parler de suicide, des normes, de la relation avec la nature, de la religion, et le port de masques en fonction du thème soulève deux problèmes: pour parler du suicide par exemple, je ne vois pas quel genre de masque pourrait être adéquat, et surtout, j'aimerais casser un peu les clichés qu'on a sur cette société, et mettre un masque en fonction de certains thème j'ai peur que ça renforce d'autant plus ces clichés, et le choix de masques en rapport avec le Japon est quand même assez restreint.

    Bref, j'avais réfléchi à tous ces points, et je pensais que le masque neutre serait une idée mais on me dit un peu partout que ça casse la crédibilité. Et le but c'est que je sois écoutée, si les gens n'ont pas envie de m'écouter parce que le masque leur parait glauque ou les déconcentre, je ne sais pas vraiment comment je peux faire.

    Edit: j'ai oublié de préciser: pour la voix reconnaissable, j'ai la particularité d'avoir une voix assez ambigue (c'est à dire qu'on ne sait pas forcement si c'est un jeune garçon ou une fille qui parle). Du coup, j'avais aussi décidé de cultiver cette ambiguité dans le personnage en lui même (je suis en costard cravate dedans). Donc pour la voix, on pourra pas vraiment me reconnaitre et de toutes façons j'ai changé un peu la hauteur pour renforcer l'ambiguité.
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Dans 10 m2, ça va être dur d' être dans le champ, tout au plus tu pourras être en amorce. Quant à la crédibilité, elle n'empêche pas la mise en scène ... si tu en as peur et ne veux pas prendre le risque, tu fais comme le dit Gruuz : "Je ne me suis pas posé la question de crédibilité. Il est fréquent de croire en des reportages ou des documentaires sans voir le visage de celui qui parle. ... tout hors-champ : tu n'interviendras qu' au son et avec le zoom de ta caméra, tu changeras de focale, de préférence sur tes questions. Tiens toi derrière elle pour obtenir un regard dans l'objectif. Mais je ne te cache pas que ce qui me tient devant le poste c'est autant le sujet que la manière dont on l'aborde esthétiquement surtout sur une série ... et j'ai la zapette sensible dans les 15 premières secondes. :D Il est très possible sur le Japon de jouer sur la façon de filmer, au ras du tatami, plan fixe et stable façon Ozu, décor très épuré. Il est déterminant pour ton projet d'avoir un son nickel en plus du regard caméra ! Ca compte beaucoup plus que le matos, actuellement ce qui a ma cote pour filmer c'est un smartphone avec quelques accessoires externes indispensables, auparavant des pocket-cams Kodak Zi8, Zoom Q3HD et Q2HD. Jamais eu de remarques désobligeantes ...
     
    #8 homero, 28 Avril 2014
    Dernière édition: 28 Avril 2014
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ben simple, un masque mortuaire.

    Je sais c'est pas drôle !

    +A
     
  10. Eikyouda

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après avoir demandé à l'avis d'autres gens, je vais laisser complètement le masque tomber, ça serait pas une bonne idée. Après en avoir parlé à qq amis on m'a suggérée autre chose, mais là encore comme je suis seule sur le projet j'arrive pas trop à prendre du recul (et mes amis ne sont pas du tout objectifs en ce qui me concerne). On m'a suggérée, pour ne pas avoir à me montrer tout en ayant l'idée de "mascotte" d'utiliser des peluches à la place. En modifiant ma voix pour que chacune est la sienne, et en utilisant une peluche pour divers aspects (une pour faire les digressions, une pour contrer les arguments etc), ce qui nous donnerait, des peluches qui parlent en présentant le truc (avec ma voix modifiée seulement, pas avec une voix débile, si ça vire "spectacle de marionnettes" ça sera VRAIMENT plus crédible), et ensuite des passages en voix off avec images/extraits pour appuyer les arguments.

    Je ne sais pas absolument pas ce que cette solution peut valoir, trouvez vous cela innovant et surtout crédible (toujours ce problème de crédibilité mais vu mon contenu je peux pas me permettre de ne pas y faire attention) ?

    Sinon, on m'a aussi proposé de faire parler mon chat à la place, tout le monde a trouvé ça très bon comme concept (bien plus que pour les peluches), mais je suis assez perplexe, surtout que bon, c'est pas comme si Youtube REGORGEAIT déjà de chats.

    Bref je sais pas, je dois avouer que là je considère tout et n'importe quoi tellement je suis à court d'idées.
     
  11. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
  12. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    dans le cas où tu opterais pour un animal ou une peluche, il y a des logiciels qui permettent de faire bouger les lèvres de façon synchrone avec les paroles.
    Tu peux aussi faire parler un robot jouet. Ou faire parler l’interviewer au téléphone.
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    on en revient à ce que je vois dans les derniers posts, à dématérialiser (ou plutôt à le matérialiser :D) l'intervieweur ... ce que j'avais proposé au début de la discussion avec la voix de celui-ci qui sortirait d'un poste transistor placé dans le champ ... avantages : on a affaire à un média logique et anonyme qui ne prend pas de place dans le cadre, et dont c'est légitime qu'une voix puisse en sortir, que cette voix peut être dépersonnalisée avec un léger traitement audio, qu'on peut choisir un look (j'avais proposé années 50) qui fera office de logo de chaîne, que cela permet des plans de coupe sur l'appareil, des jingles ...
    Autre possibilité : balancer des questions sur ces cartons en surimp ou façon film muet.
    Maintenant c'est à toi de choisir ... tu fais des essais de tous les dispositifs proposés depuis le début de la discussion .... Ne pas oublier que le réalisateur est seul maître à bord.
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    moi je ferais l'homme invisible.
    tu mets un collant vert sur la tete, par dessus tu peux mettre perruques (fille ou garcon)
    moustaches, barbes, lunettes, chapeua, bref tu peux varier le look en fonction du sujet si necessaire. Pour les mains idem ou des gants blancs.
    ensuite tu incrustes sur ton decors (des photos ou des films que tu peux prendre aux endroits qui te plaisent.
    sur ebay tu cherches "zentai" et pour 30 euros tu peux avoir un costume vert complet.
    ca permet meme de te montrer en t-shirt ou en bikini
    zentai green | eBay
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. Eikyouda

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses !

    Je pense plutôt opter pour des peluches du coup, ça reste la solution la moins "pire". Est-ce que quelqu'un aurait les noms des logiciels permettant d'animer la bouche des animaux en fonction des paroles, par le plus grand des hasards?
     
Chargement...

Partager cette page