module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

idée pour diffuser 25 live en parallèles ?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par laurentj1982, 24 Septembre 2020.

Tags:
  1. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    j'ai un gros souci à gérer en urgence.

    Je pensais utiliser un compte vimeo premium pour diffuser 25 live en parallèle (ou du moins les préparer pour faire en sorte que l'envoi d'un flux soit diffuser).
    Je me suis aperçu que leur soit-disante solution "live illimité" est en fait limitée à 3 lives en simultané.

    On n'est pas sur du qualitatif, juste du screencast audio.

    Avez vous une idée ? Je ne sais pas s'il est facile d'upgrader notre compte vimeo en urgence. Ou si ça pourrait marcher avec 25 compte youtube ?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui 25 comptes youtube, c'est gratuit.
    par contre il faut quand meme la bande passante pour envoyer 25 fluxs en meme temps, ce qui a 3Mbps fait 75Mbps en flux montant, ce qui n'est pas rien.
    il y a aussi des contraintes technique, du style , un point d'acces wifi ou un routeur domestique ne supporte pas forcement 25 connexions aussi facilement que ca.
    ou 25 smartphones sur la meme antenne, ca peut aussi bloquer .
    en plus je sais pas si youtube ne risque pas de bloquer si il voit que c'est la meme IP qui envoie tous ces flux.
    Je serais quand meme curieux de savoir quel projet demande d'envoyer 25 fluxs en meme temps....
    et quand je dis en meme temps, ca sera certainement pas en meme temps, vu que chaque flux aura sa propre vie, donc de quelques secondes a plusieures dizaines de secondes de decalage
     
  3. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    C'est dans un cadre universitaire. Je gère 25 amphis équipé d'enregistreur MP4.

    On se prépare à passer en commodal avec des amphi à moitié vide. L'idée serait que les étudiants privés d'amphi regarderai le cours en direct de chez eux.

    Sur Vimeo, cela semble marcher : j'envoie mon flux rtmp, je lance le direct qui reste actif semble il indéfiniment. Les enseignants peuvent ensuite lancer et arrêter leurs enregistrements et envoyer le flux vers ce live permanent (un pour chaque amphi)

    Je doute que ça fonctionne en gratuit avec YouTube.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il me semble que youtube c'est 12 heures max. mais seulement parce que c'est la limite pour enregistrer. Si on enregistre pas sur youtube, il n'y a pas de limite. Si on enregistre, les videos de plus de 12 heures ne seront pas visibles. Une autre limite est celle des 3 heures maxi pour garder la possibilite d'editer la video.
    donc largement suffisant.
    faut juste connecter tous les matins. mais ca peut se faire automatiquement
     
  5. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Merci c'est intéressant. On a pas besoin d'enregistrer car on a déjà notre serveur de diffusion.

    La connexion peut se faire automatiquement le matin ? En programmant le live ?

    Sur viméo, je programme un direct par amphi qui se déclenche tout les matin (il n'y a pas d'horaire d'extinction) et ça pourrait rester le même sans que j'ai à y toucher pendant des mois. Par contre, je ne peux pas le déclencher avant d'avoir envoyé un flux.

    Il sera impossible de créer 25 lives chaque jours.

    Je peux déjà faire un test avec mon compte Youtube.
    On creuse aussi la possibilité d'avoir un compte sur mesure chez Vimeo.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    comme la seule necessite pour lancer un stream c'est d'avoir la clef de stream, il me semble que si ca marche la premiere fois (souvent il faut logger le pc sur youtube la premiere fois), ensuite ca doit marcher sans probleme, la clef de stream ne change pas sauf si on force le changement.
    Si on ne stream pas sur youtube, c'est pas un probleme, on a juste un ecran qui dit qu'il n'y a pas de contenu.
     
  7. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    J'ai fait un essai aujourd'hui, quelques remarques :
    - un collègue me dit qu'il a déjà diffuser 4 lives en parallèle sur le même compte. C'est étrange qu'il n'y ai pas de limite, alors qu'on est limité à 3 sur Vimeo en payant 70 € par mois
    - je peux programmer le live à une date et une heure, mais pas de manière récurrente. Je ne peux pas programmer de fin. Bref, j'ai quelques doutes qu'il soit encore actif dans quelques jours....
    - quand je ne diffuse pas, ce qui est affiché est la dernière image du flux précédent et un "tourbillon" au milieu de la vidéo indiquant un problème de changement. Dommage, car sur viméo, c'est plus clair pour l'utilisateur.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    sur un compte tu peux faire plusieurs "channel" donc effectivement tu dois pouvoir faire plusieurs live.
    mais autant avoir un compte par amphi, c'est plus facile a gerer.
    pas besoin de programmer une diffusion, c'est utile seulement pour avoir la fonction backup avec un deuxieme stream.
    si tu crees un live sur youtube, il tourne en permanence, qu'il y ait de la video ou pas.
    il ne aut rien enregistrer ou mettre les videos en mode non-reference, comme ca les gens qui arrivent sur la live, ne voient pas les anciennes versions.
    tu peux aussi mettre une image avec un titre (nom de l'amphi par exemple) comme ca c'est plus claire.
    idealement faudrait avoir un raspberry pi qui envoie un compteur pour indiquer le prochain cours.
    mais bon , les etudiants qui se connectent savent en principe ou , quand et pourquoi.
     
  9. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour giroudf,
    je fais des tests mais j'ai quelques difficultés. J'ai utilisé l'option "passer au direct" situé en haut à droite de l'interface Youtube (sur mon compte perso), puis j'arrive sur studio.youtube.com ou j'arrive facilement à paramétrer un live, puis d'autres en passant dans l'onglet gestion.

    Voici les soucis que je rencontre :
    - ce matin, j'ai déclenché un nouveau live sur l'enregistreur paramétré jeudi : le flux est arrivé sur mon interface Youtube, mais le nom du live avait disparu. Sur la page finale de diffusion, le live n'arrivait pas, c'est le replay du dernier live qui apparaissait. Donc en fait il semble que Youtube conserve la clé de streaming crée, mais en revanche génère un nouveau live avec un nouveau code d'intégration.
    - j'ai des messages d'erreur sur Youtube indiquant que le débit audio n'est pas bon, le gop trop long, etc... or je ne peux rien paramétrer de ce type avec les enregistreurs. Et sur Vimeo ça marchait très bien?
    - le player Youtube est moins clair que celui de vimeo : il faut appuyer sur le lecteur pour voir le live, et quand le live s'interrompt, ce n'est pas clair du tout. Pour redémarrer ensuite, j'ai du réinitialiser la page.

    Au final, je ne trouve pas l'option dont vous parlez pour ne pas enregistrer la vidéo ? Je pense que ça pourrait résoudre mes problèmes car le souci principal se produit quand les étudiants verront un replay du cours précédent au lieu du live de leur cours (soit parce que le live n'a pas commencé, soit parce que le code d'intégration a été réinitialiser).

    Pouvez-vous m'expliquer comment procéder pour désactiver l'enregistrement ?
     
  10. markham

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est vrai qu'avec la nouvelle interface studio de youtube, c'est un peu la galere pour s'y retrouver.
    c'est normal dans un live stream que celui qui se connecte voit la derniere chose enregistree, c'est comme ca que fonctionne youtube, c'est pour ca qu'il ne faut pas enregistrer sur youtube.
    pour la clef de streaming, elle ne change pas, mais le lien sur le stream peut changer effectivement si l'enregistrement est active parce que dans ce cas, youtube recree un lien pour chaque nouveau stream.
    idealement, tu peux programmer un stream pour chaque cours ou chaque jour, comme ca il n'y a un lien different. si tu fait juste un evenement live, youtube peut pas savoir quel contenu diffuse si pour le meme live il y a un live mais aussi 3 videos enregistrees dans les 10 dernieres minutes.
    le truc c'est peut-etre de donner le lien du stream et pas celui du channel, pour ca il faut que le channel soit public.
    la difference est que le code d'identification du lien est plus long.
    exemple : le lien
    .https://www.youtube.com/watch?v=zjvt8nXvEvY
    le lien direct : .Transmissão em direto de Santuário de Fátima Oficial - YouTube
     
Chargement...

Partager cette page