module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

IA, de nouveaux outils audiovisuels à découvrir ... et tester ?

Discussion dans 'IA - les nouveaux outils audiovisuels' créé par homero, 1 Janvier 2023.

Tags:
?

Ca vous intéresse ?

  1. Oui

    100.0%
  2. Non

    0 vote(s)
    0.0%
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Oui ... c'est effectivement une illusion d'intelligence ... mais cette illusion peut aller surement beaucoup plus loin... pour nous servir comme nous desservir...

    Il faut mettre en parallèle la notion d'intelligence réelle (humaine , c'est notre référence ) et comprendre pourquoi c'est si diffèrent.

    L'IA peut elle créer/ inventer quelque chose... ? Par le jeu de combinaison aléatoire elle peut donner l'illusion d'une vrai création... et là encore quand y a t-il vrai processus de création ou une " simple " recombinaison ?

    C'est en navigant entre ces grandes questions qu'il me semble que l' on peut envisager / prédire les limites ou les non limites de l'IA.... un outil qui est et sera incontournable dans notre quotidien.

    Voilà ma modeste contribution .;)
     
  2. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 927
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    il faudrait comparer les mécanismes de l'intelligence humaine et artificielle

    La caractéristique de l’intelligence est de s'adapter à une situation nouvelle inconnue
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si vous traduisez la reponse que Nick Cave donne a celui qui lui a fourni les paroles d'une chanson ecrite par une IA a la maniere de, je crois que c'est assez clair. (voir mon poste #60 et utilisz google translate si vous ne comprenez pas l'anglais).
     
  4. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Vous utilisez tous déjà de l'IA à votre insu: le correcteur ortografik Google Translation , Sous-titres automatiques Youtube, entre autres.
     
  5. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Oui l'IA ce n'est pas de l'intelligence (tout court) mais celle-ci a des capacités d'adaptation, d'apprentissage quand même.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Faut- il être intelligent pour parler d'intelligence ...:laugh: ?

    Bin bizarrement pas forcement ....et pourquoi ?
    Je ramasse les copies dans 30 s et je mets 20/20 à tous le monde car chacun peut avoir raison pour peu que l'on se mettre au diapason avec lui... et puis c'est dèmago


    C'est juste une démonstration que l'IA aurait bien du mal à réaliser d'où 2 questions :
    L'humour ou l'autodérision n'est il pas signe d'intelligence ? ... et son corollaire
    L'IA peut elle faire de l'humour ....?
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Ben oui :
    On ne peut parler que de ce que l'on connait.
    En n'étant pas intelligent, on ne peut donc pas parler de l'intelligence.
    On pourrait s'autoriser à penser pouvoir parler de la non-intelligence, mais comme on ne sait pas ce qu'est l'intelligence, on ne sait pas non plus ce qu'est la non-intelligence.

    M'sieur, c'est bon, je peux sortir ?

    C'était quoi la question ?
    Rien à voir avec l'intelligence, ça c'est Aloïs qui revient :D:laugh:
     
    • Amusant Amusant x 2
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Dire que j'avais ouvert cette discussion IA en espérant que des intéressés y testeraient les outils capables de nous simplifier la vie dans nos activités audiovisuelles : gagner du temps, combler nos carences en gestion de logiciels (y compris corrections audio, étalonnage, orthographiques, traductions), nous aider dans l'organisation, fouiller dans des archives en vue d'acquérir une documentation, nous donner des idées graphiques, musicales etc ...bref tout ce qui peut bloquer techniquement (et pas seulement) dans ses projets créatifs l' HAI : Homme A Idées de Gotlib dans la Rubrique-à-brac (et braques branques !)

    Comme je l'ai entendu hier dans un de mes podcasts préférés : nous étayons nos preuves plus facilement par les contenus datas que via les témoignages humains (*) ... et ce n'est pas n'importe qui l'a dit c'est Bellingcat ! :love: ...

    (*) platisme, lune creuse, Elizabeth II reptilienne, négationnistes etc... :help: N'empêche que pour du scénario conspi à la Netflix ... on peut parfois leur dire merci. ;)

    Edit : Qui c'est cet Aloïs ? Je n'en connais que deux : Brunner ... criminel de guerre nazi ... et Alzheimer ... (Edit : que je rajoute pour ceux qui auraient la Mémoire courte)
     
    #68 homero, 31 Janvier 2023
    Dernière édition: 31 Janvier 2023
  9. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Si ça continue, ça va finir en "Homertà". :-)
     
    • Amusant Amusant x 2
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    clone ta voix et laisse la faire tes meetings audio pour toi avec chatGPT.
    ElevenLabs || Prime Voice AI

    Il y en a deja qui l'utilisent pour faire dire n'importe quoi a n'importe qui.
    On peut vraiment compter sur la betise humaine.
    d'un autre coté, utiliser son intelligence pour créer de tel systemes, a quoi on peut bien s'attendre de plus ensuite et qui est est le plus bête? celui qui concoit la bombe ou celui qui l'utilise ?
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Encore une fois c'est un outil....avec ses avantages et ses inconvénients.

    On veut des outils en voilà ... AIVA

    Impossible de mettre un lien video You tube .... c'est déjà verrouillé



    On disait parfois musique d'ascenseur... " Ascenseur pour l'échafaud " diraient les compositeurs ...:-)

    Il va être urgent de se recycler dans tous les secteurs ...car déjà dit cela va encore progresser, s'améliorer, les outils seront de plus en plus puissants pour simuler la vraie activité humaine ....il suffit de voir le progrès des poupées gonflables (rien que le mot fait gerber) .... mais c'est peut être ça qui va nous sauver ... plus de reproduction de l'espèce :D

    Quand à Bellingcat , c'est sûr que quand il faudra séparer le vrai du faux cela deviendra progressivement de plus en plus technique....

    La lutte contre la malveillance est à l'aube d'une guerre mondiale qui a déjà commencé, il faudra plus de flic sur internet que dans la réalité ? : Terminator n'était qu'un avant goût ? :rolleyes:
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pour le outils je suis d'accord, mais il y a vraiment des outils dont l'utilite questionne.
    un outil qui ne sait faire qu'une chose ... par exemple imiter une voix ou mettre la tete de quelqu'un sur le corps de quelqu'un d'autre, ou faire dire a qu;qu'un une chose qu'il n'a pas dite . Donne moi un exemple d'utilisation intelligente qui ne mene pas a une escroquerie.

    C'est comme un pistolet, un fusil, un tank etc.., ca ne sert qu'a une chose, detruire la cible et ceux qui les construisent, je ne pense pas qu'il pensaient particulierement a des bouteilles en verre ou des cibles en carton. Donc quand quelqu'un se prend une balle, je ne pense pas qu'on puisse faire reference a un malentendu , une erreur ou la malchance.

    Il y a quand meme un moment ou tu te rends compte de la stupidite de l'homme , meme celui du 23ieme siecle, qui raisonne comme un enfant de 4 ans. Je le fais parce que je peux... meme (et surtout) si c'est une connerie.
    C'est sure on a besoin de toucher la plaque meme si on nous a dit qu'il fallait pas parce qu'on allait se bruler. Le probleme, c'est que la plaque devient de plus en plus chaude et la brulure de plus on plus profonde.
    Apres, ca demande lui de sauver la planete...
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    " La bêtise n'est que l'inverse de l'intelligence ...donc on n'a pas l'un sans l'autre " Confus Cius :rolleyes:
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Voyons un peu ce que ça donne :

    Une intelligence artificielle capable d’imiter n'importe quelle voix provoque déjà des dérapages

    Il y a quelques années j'avais un pote preneur de son, grand imitateur, qui était capable après avoir ré-écouté la bande, d'y rajouter en off une phrase de son cru ... A s'y tromper !
     
  15. scalpascalpa

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +6 / 10 / -1
    Vous mélangez IA et Algorithmie. Y'a aucune intelligence dans Google Translation, c'est juste une moulinette compliquée, rien de plus.
    La terme IA est un terme infiniment plus marketing que réel. Pour tous les gens qui ne comprennent rien à la technique, un algorithme un peu malin et évolutif peut donner l'illusion d'une 'intelligence', mais y'a vraiment rien d'intelligent là dedans, ce sont juste des algorithmes. Je crois me souvenir que si on faisait travailler tous les ordinateurs de la planètes ensemble (et ça, c'est pas gagné), on arriverait au niveau du cerveau d'un seul chien, ce qui ramène tout le monde à la réalité. Alors de là à imaginer que vous disposez chez vous d'un super cerveau artificiel rien que pour vous, c'est juste du pur fantasme.
    Un algorithme qui construit dynamiquement ses critères et données de travail au fil de l'eau, n'est pas une intelligence, c'est un algorithme plus 'malin', c'est tout.
    Contrairement à ce que je lis ici, l'adaptabilité n'est pas un critère d'intelligence : les virus et les bactéries s'adaptent en permanence depuis des millions d'années, et y'a pas "d'intelligence" là-dedans.
    Bref, la vraie IA (réseaux neuronaux) n'est pas si simple à mettre en place, et nécessitera encore du temps et de la puissance. On n'en est pas encore là. Heureusement d'ailleurs.
    Tout cela reste surtout du marketing et du 'jouer sur les mots' pour faire du buzz et surfer sur l'effet Whaouh. Mais ce sont encore et toujours des algos
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page