module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

IA, de nouveaux outils audiovisuels à découvrir ... et tester ?

Discussion dans 'IA - les nouveaux outils audiovisuels' créé par homero, 1 Janvier 2023.

Tags:
?

Ca vous intéresse ?

1. Oui

100.0%
  2. Non

0 vote(s)
    0.0%
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    • J'aime J'aime x 2
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Le plus marrant c'est que si cet excellent travail n'avait pas été annoncé comme généré par IA mais comme une série de tableaux hyperréalistes ou photoréalistes des années 70-80 voire en 3D les sculptures de Duane Hanson, Ron Mueck ou comme une reconstitution en fiction avec décors et acteurs, personne n'aurait trouvé à redire, ce qui a gêné certains c'est le fait que l'auteur et artiste soit un photo-reporter reconnu et bien qu'ayant annoncé son procédé créatif qui témoigne d'une grande sensibilité et culture de l'image acquise auparavant.

• J'aime J'aime x 1
  3. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    Un petit monologue qui s'impose à moi en regardant ces images :

Combien d'heures de travail faut-il pour générer une seule de ces images ?

Je pense que cela ne se compte pas en heures mais en journées.

N'importe qui est-il en mesure de produire de telles images ?

Non. La réponse est donnée précédemment par Homero, il faut une grande culture de l'image, mais aussi une certaine expérience de la lumière et encore avoir eu un questionnement de fond sur le langage de l'image, ce qu'on appelle "le récit" lorsqu'on parle de cinéma. Tout cela ne s'acquiert pas du jour au lendemain et sans expérience de terrain. Et puis tout simplement, il faut avoir du talent.

Qu'est-ce qui différencie ce travail de celui d'un photographe, je dirai "ordinaire" ?

Il n'y a pas à saisir pas l'instant, et donc à se mettre en situation de le faire. C'est probablement LA grande différence.

Ce travail se rapproche-t-il de celui d'un peintre ?

Oui, car il s'agit d'une composition à part entière, créée à partir de rien, même si le premier "jet" peut s'obtenir en écrivant quelques mots dans un champ de formulaire. Aussi, l'Intelligence Artificielle n'a pas de faculté artistique, elle sait tout au plus s'inspirer, reproduire et plagier. En matière de composition, elle est une base de travail qui peut cependant produire de bons hasards. En matière purement artistique, elle n'est rien qu'un support et un outil.

Est-ce donc un travail qui peut prétendre à l'appellation d’œuvre d'art ?

Évidemment oui. Dans le cas contraire, on considèrerait que le photographe appuie sur le bouton et que l'appareil fait l’œuvre, par exemple...

Ces images peuvent-elles "éthiquement" se monnayer ?

A qui dirait le contraire, je rétorquerais, "on dit bien que tout travail mérite salaire". Quoique je n'ai jamais entendu dire "toute création mérite rémunération"... :-)

#108 nestaphe, 29 Avril 2023
    Dernière édition: 29 Avril 2023
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +836 / 3 729 / -37
    ca donne aux artistes la possibilite d'une creation non-lineaire, c'est a dire qu'on peut "essayer" des choses sans que ce soit trop redhibitoire dans le temps.
    Le probleme pour certains, c'est que la qualite du resultat brut est deja suffisante pour faire illusion, et ca lamine un peu la difference entre les "bons" et les "mauvais" pour ceux qui tiennent a une societe differenciee par le merite.
    du coup on peut dire que l'IA est une forme democratisation de la pensee appliquee a la realisation. Plus besoin d'etre un un artiste competent si vous avez une idee de musique, d'histoire ou d'image qui vous trotte dans la tete, suffit de l'exprimer correctement a la machine pour qu'elle vous ponde quelque chose.
    On peut imaginer avec l'impression 3D, que ca s'applique aussi un jour a la creation d'objets reels, comme une carrosserie de voiture, un vase , ou une maison.

5. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +133 / 697 / -0
    Pour ceux qui l ignoraient, l iA pour sa partie, execution et réalisation, cela existe depuis longtemps dans le domaine de l art, on appelait juste ça autrement un "nègre". La seule difference c est le prix et le temps de réalisation, donc si il n y avait pas de questions sur la paternité de la réalisation artistique avant, je ne vois pas pourquoi il y en aurait aujourd hui

#110 mhr, 29 Avril 2023
    • Amusant Amusant x 3
  6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Réhabilitation du langage, de l'écrit, d'une pensée structurée que la machine pourra comprendre ... finalement ce qui semblait en voie de disparition serait il un retour aux valeurs traditionnelles considérées comme sûres en communication ? Là où la machine risquerait d'être provisoirement déstabilisée c'est si on lui soumettait par exemple des prompts lettristes sans lui en préciser le style "à la manière de ..." A essayer ... pour ma part je ne suis pas assez patient, alors pourquoi ne pas déléguer à la machine l'écriture automatique.

Cinéma

Comprendre et pratiquer l'écriture automatique - Quantième Art

7. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +133 / 697 / -0
    Alors pour avoir testé, elle maitrise aussi le langage de jeune.Je m était amusé en lui demandant de réaliser une conversation entre une institutrice et un ado de la cité qui refuse d apprendre le fançais et qui ne parle qu avec des expressions de jeune et du verlan. Le résultat était plutôt pas mal, à part la fin ou l lA ne peut s empêcher que tout se passe bien et finisse bien dans le meilleur des mondes.Le jeune se fait finalement convaincre et réapprend le français

#112 mhr, 29 Avril 2023
    • Amusant Amusant x 1
  8. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    Et même plus grands en ont utilisé, des "nègres", tiens, Patrick Poivre d'Arvor, par exemple. :laugh:

Molière est fortement soupçonné d'avoir eu recours à la négritude de Corneille, le débat dure depuis un siècle. Alors aujourd'hui, à qui que c'est qu'on donne les pièces de Molière à passer au peigne fin pour trouver des indices, des similitudes et des trahisons ? Je vous le donne en mille... :-)

#113 nestaphe, 29 Avril 2023
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  9. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    Pas de confusion, hein ? c'est pas à Patrick qu'on confie l'analyse des pièces de Molière, lui, il a d'autres priorités en ce moment... :rolleyes:

• Amusant Amusant x 1
  10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Avec l'auto-censure wokiste de ChatGPT, je me demande comment pourraient être interprêtés certains mots sensibles utilisés plus haut.

• Amusant Amusant x 1
  11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +760 / 2 983 / -26
    Le post d'homero post 106 Comment l’imagerie IA ébranle le photojournalisme — Blind Magazine devrait être au café, c'est un témoignage avec les commentaires philosophiques pas un discours technique ... bon mais on déplacera si nécessaire ?

Quelques pensées aussi du coup ... moi aussi je picole... une Suze :D :

J'avoue être assez perplexe... je ne comprends pas ce qu'a fait Michael Christopher Brown , quelle est sa part d'influence dans ce processus créatif ...? J'ai du loupé un truc...

l'IA de l'art ... ? C'est un peu plus compliqué que la comparaison entre le photographe qui appuie sur un bouton ....là on a encore changé de dimension... ( la photographie vs la peinture par ex...etc.)

Une photo va dépendre de l'humeur, sensibilité du moment... elle dépend d'une rencontre et aussi du hasard ou alchimie de la création... une photo c'est aussi de la mise en scène ...l'appareil est une sorte de loupe entre un œil et la réalité concrète qui s'offre à l'observateur.

Et si le hasard n'était pas plus important que ce que l'on croit naïvement ..? Et si le hasard était la dernière étincelle qui met le feu ... mais avant il faut aller chercher du bois ...? :-) Donc pas d'étincelle, pas de feu ....pas de bras pas de chocolat ?

En tout qu'à cela interpelle sur la notion de création et la notion de source nécessaire... on copie, on influence, on s'inspire et l'IA le fait de manière industriel ?....
    Et qui va payer et à qui ..bin oui la vie n'est pas si gratuite ?

Mais puisque 2 demandes semblables à l'IA donnera des résultats très différents semble-t-il, est- ce que le hasard là encore n'est toujours pas caché quelque part ... mais ou ? o_O:weird::help:

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    C'est aussi technique, il est dit dans l'article de la dirphot que Midjourney et Dall-e2 ont été utilisés. Y a qu'à les essayer avec des prompts : Cuba etc ... M.C. Brown les a sélectionnés en fonction de ce qu'il voulait obtenir comme rendu, contenu. Peut-être s'était il déjà rendu à Cuba et qu'il a recraché sans appareil les ambiances saisies, comme on fixe ses impressions de voyage tel Delacroix au Maroc sur un carnet d'esquisses et qu'on en tire un tableau une fois rentré au pays , ce ne sont pas des photos mais des créations artistiques photoréalistes, nos deux habitués du Malecòn, Giroudf et Elzéar pourraient nous dire si c'est conforme avec leur vécu sur place.

(*) Les images de gens quittant l'île pour rejoindre la Floride par la mer m'ont fait penser au "Radeau de la Méduse" de Géricault. Brown aurait rajouté aux prompts : Hermanos al Rescate (Brothers to the Rescue) et on aurait récupéré dans l'image deux Cessna 337 et le MiG-29 qui les abattus en 1996. Telle l'image reproduite sur le site de l'organisation : Shootdown - Febuary 24, 1996 (hermanos.org)

• Amusant Amusant x 1
  13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +760 / 2 983 / -26
    Ces images ont un style presque biblique et me rappelle par ses couleurs des BD anciennes ou des peintures avec ses éclairages magnifiés style photo studio ou Rembrand selon la culture.. :rolleyes:

Par contre toujours pas trop compris où se situe son " interventionnisme " car "yadès" trucs qui passent pas ... donc une œuvre ... c'est limite... il y a des reportages plus soignés quand on connait le coté tatillon de certains... y a du pixel qui s'est fait la malle :laugh:

Capture d’écran 2023-04-30 090028.jpg

Nb : si on demandait à l'IA de nous dessiner une carte d'Ukraine pas sûr qu'il y ait aussi tous les pixels non plus ... selon l'endroit où on se trouve y aurait pas mal de bavure :D

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
  15. homero

So

Points Repaire:
    16 500