module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

hyperfocale

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par funkyjames, 10 Juillet 2007.

Tags:
  1. funkyjames

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous.

Tout d'abord je possède un olypus E 500 avec objectif Zuiko 14-45 mm. Bon déjà je comprends pas trop toutes ces données là. A quoi correspond 14 et 45 mm ?
    Ensuite dans les techniques de prises de vues, il existe ce qu'on appelle l'hyperfocale ce qui consiste à mettre au point devant le sujet et à avoir un grand champs etc, c'est un peu flou encore d'autant plus que c'est un numérique.

Comment faire avec un numérique et est-ce possible alors qu'on a rien d'écrit sur l'objextif comme sur un argentique. Enfin à part une graduation qui démarre de 14 et qui va jusqu'à 45 quand je zoom à fond.

Merci si vous m'avez saisi.:bravo:

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Toutes les infos dans : L'hyperfocale
    Il y a même un calculateur en ligne !!
    @+

3. Mahamot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Funkyjames

Les chifres 15-45mm sont en fait les deux focales extrèmes de ton objectif. Pour simplifier ce sont les positions relatives extrèmes des lentilles de l'objectif par rapport au capteur (la pelloche en argentique). Donc a 15 mm tu est en courte focale, c'est à dire en grand angle (angle de champ maximal) et à 45mm tu est en longue focale, (angle de champ minimal, gros plan).

Ce qu'on appelle la distance hyperfocale, c'est la distance à laquelle il faut régler la mise au point pour avoir la netteté la plus grande (la profondeur de champ la plus grande).
    SI tu fait la mise au point a la distance hyperfocale, ton image sera nette (il me semble) entre l'infini et deux fois la distance minimale de mise au point de ton objectif (qui doit être indiquée dans ses caractéristiques). Par exemple si la distance minimale ou il est capable de faire la mise au point est de 1m, en réglant la mise au point à la distance hyperfocale, ton image sera nette de deux mettres devant ton appareil à l'infini.

4. funkyjames

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gégé et Mahamot pour vos réponses.
    Je vais voir le sujet sur l'hyperfocale et si j'ai d'autres questions je les poserai alors dans l'autre sujet.

Merci:)

5. funkyjames

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ouais difficile de répondre sur un autre site. En plus je le connaissais celui là et j'avais tout lu mais peut-être pas tout compris.

Donc je dois regler sur l'infini ma mise au point et en fontion de l'ouverture de mon diaphragme je saurai la distance minimum du sujet.

Mais comme sur le numérique il n'y a pas de sigle infini et que la molette tourne sans fin je me disais que ça ne doit pas être faisable d'autant plus que dès que j'enclenche le bouton il fait la mise au point en premier (l'appareil) et ensuite je peux le regler moi même.

Je sais pas si c'est un peu contraignant mais avec de l'entrainement ça devrait le faire.

thanks

Partager cette page