module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] Hyperdeck Shuttle 2 et Panasonic AF101

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Gigidu13, 10 Mars 2012.

  1. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Il vient de sortir, j'avais déjà acheté la version 1 mais avec la version 2 de l'hyperdeck Shuttle de BlackMagic Design, l'offre sur le marché des enregistreurs 10bits 4.2.2 vient de s'agrandir d'un modèle très interessant. Hyper interessant même, c'est le cas de le dire...
    Petit rappel : Boitier indépendant alimenté par une batterie interne non démontable, rechargeable par adaptateur secteur, et branchement possible d'une batterie externe par la même prise, la version1 enregistrait en 10bits 4.2.2 non compressé, donc ambiance 10 Go la minute, 2 ou 3 SSD rapides de 250 Go indispensables.
    Entrées SDI ou HDMI, les fichiers rendus sont très volumineux et très propres, et aussi un peu chers pour le coup. Mise à jour firmware par prise USB2 en le branchant sur un PC, la lecture des fichiers ne peut se faire que par un dock-disque (non fourni) en USB3 ou eSata, matériel qui servira aussi à formater les disques au format Mac (indispensable) - Cela veut dire aussi qu'il faut acheter Macdrive PC pour windows (40 euros) pour préparer et lire les disques.
    La version 2 de l'Hyperdeck Shuttle apporte des modifications assez radicales, c'est la raison pour laquelle je me le suis procuré toujours au même prix, 275€ HT, pour le brancher sur mon AF101.
    Il faut aller sur le site de BlackMagic Design et telecharger la dernière version 2.5 béta du firmware (en attente juste de l'approbation complète de AVID je crois). Et là ... Enregistrement au format AVID quicktime ou MXF, le fameux DNxHD 4.2.2 10bits 220 m/s, déclenchement de l'enregistrement automatique par le trigger sur la prise SDI avec au choix trigger Start/stop ou au timecode.
    Tout fonctionne parfaitement, et on passe en volume des fichiers video de 10Go la minute à 1.5 Go ce qui est nettement plus pratique évidemment.
    Le resultat est superbe. Et c'est d'une tranquilité absolue. Il faut quand même surveiller l'état de la batterie qui tient une heure, ou en adjoindre une externe genre Sony monture V ou Anton Bauer, et là c'est le bonheur...

    J'ai fait des tests de "niveau video" et comparé l'enregistrement venant de l'AVCHD de la Panasonic avec celui du Shuttle2 : J'ai transcodé les deux fichiers en fichiers RGB 10bits non compressés et les ai mis sur une timeline Premiere Pro.
    L'enregistreur déclenche une fraction de seconde plus tard, donc on ne raccorde pas les fichiers par leur démarrage brut, mais avec un signal image ou son, genre un clap par exemple. C'est un détail qui a son importance si l'on veut se servir de l'enregistreur avec un GH2 par exemple, qui depuis la mise à jour de son firmware, envoie un 25p "propre" (il semble qu'il reste encore le soucis presqu'invisible de la bidouille dans le rouge) - 25p donc dans une enveloppe 50i, mais n'envoie pas de son sur la sortie HDMI et donc on sera obligé de se servir du son de l'AVCHD ou d'un enregistreur externe. Sur l'AF101 ou toute autre caméra avec prise SDI, il n'y a pas ce soucis bien sûr.
    An niveau de la dynamique d'enregistrement, le piedestal noir de la video venant de l'enregistreur est 5 points au dessus de l'AVCHD, et le le blanc est en dessous de l'AVCHD. Cela veut dire qu'on capte une plus grande dynamique d'image par la sortie SDI et on retrouve ici les résultats constatés par l'équipe Zacuto dans leur fameux test où ils trouvent un dynamique range de 10,5 diaph à la Panasonic AF101 alors qu'en me basant sur mes fichiers AVCHD je n'en trouvais que 9,5.
    Dans mes profiles j'ai l'habitude d'augmenter le piedestal noir sur cette caméra, et le mettre entre 5 et 10 (+15 maxi) afin de faire disparaitre le bruit et obtenir une image propre en AHCHD. Ici en mettant le piedestal noir à 0, j'obtiens le même niveau de noir sur le fichier DNxHD du Shuttle que celui que j'ai sur le fichier AVCHD avec le piedestal sur 5...
    Pour les hautes lumières, c'est mieux encore ! Le maxi enregistré sur le fichier DNxHD du Shuttle se trouve 5 points en dessous de celui de l'AVCHD, de sorte qu'on conserve des details dans les blancs là où l'AVCHD transcodé les grille.
    En fait pour les hautes lumières il faut prendre le fichier original AVCHD qui lui enregistre les valeurs hautes qu'on pourrait appeler un sur-blanc dont la valeur IRE monte à 105-110. On peut réajuster ce sur-blanc sur la timeline pour entrer dans le creneau RGB, en utilisant un filtre YUV - sur Premiere Pro il faut utiliser le filtre Réglages - Amplification (pas le filtre Réglages -Niveau). Et là, en diminuant le contraste à 90%, on retrouve toutes les valeurs hautes perdues lors du transcodage C'est une donnée très intéressante à connaitre pour les possesseurs de l'AF101, Panasonic a fait très fort sur son codec AVCCAM qui permet d'enregistrer toutes valeurs et dont la performance globale ( luminance et couleurs) s'agissant d'un codec 4.2.0 - H.264 est tout simplement géniale. Donc, il faut utiliser les fichiers AVCHD bruts, ou surveiller de très près les hautes lumières si on veut les transcoder tout de suite pour le montage.
    La sortie SDI de l'AF101 envoie bien toutes les valeurs de capatation ramenées dans les cordes de l'espace 601-709, avec un signal 8bits 4.2.2 d'excellente tenue.
    Au final, l'oscillo (forme d'onde ou parade RVB) présente une courbe assez plate et beaucoup moins contrastée - presque flate - sur le DNxHD du Shuttle que l'AVCHD de la caméra. On pouvait un peu s'y attendre, mais à ce point, j'en suis vraiment étonné.
    Concernant les couleurs, et comparant le 4.2.2 du DNxHD au 4.2.0 de l'AVCHD, l'AVCHD force un peu le Rouge et le Vert, mais cela dit l'équilibre colorimétrique de l'AVCHD de Panasonic est très bon, j'ai envie de dire excellent même. Les deux fichiers se valent, et c'est une bonne nouvelle. Le 4.2.2 est meilleur, mais ça ne saute pas aux yeux . Je ferais des tests plus précis pour avoir une meilleure idée, mais déjà ça confirme l'excellente tenue du codec de Panasonic, choses que j'observe depuis un an à travers moult travaux et autres essais d'images sur l'AF101.
    Le comportement que j'ai observé sur les niveaux des fichiers vidéo est identique selon qu'on utilise la sortie HDMI ou SDI. Ce qui est plutôt bon signe, car je compte utiliser le Shuttle 2 aussi avec mon GH2... hé hé... :good:

    En utilisation sur le terrain, il est très conseillé d'équiper le shuttle2 d'une batterie externe, y'a pas de secret, donc ça alourdi un peu, le poids et le budget. Mais il est opérationnel une heure, tel quel. Avec un SSD de 128 Go (130 euros) qui permet en gros une heure et demi d'images, ça met l'ensemble prêt à fonctionner à 400 euros avec enregistrement SDI auto ou HDMI, 10bits 4.2.2... c'est très intéressant !
    Si... Y'a un truc chiant, pour moi très agaçant, c'est la présence des 16 pistes mono dans le fichier .mov DNxHD . 2 voire 4 pistes auraient suffi mais là ... bref...

    L'AF101 - version Fiction ready...
    Avec l'Olympus 28-4/12-60 - Le viseur video Cineroid EVF-4Le et l'hyperdeck Shuttle2
    et ça marche d'enfer !
    [​IMG]
     
    #1 Gigidu13, 10 Mars 2012
    Dernière édition: 12 Mars 2012
    • J'aime J'aime x 1
  2. meganet63

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    quelles différences avec un enregistrement sur un AJA ou un Atomos? Faudra-t-il aussi revoir les réglages des profiles ? Quels seront les "bons" profiles avec un enregistreur externe 4;2;2 ?
     
  3. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    a priori aucune différence, si ce n'est que l'Aja Kipro mini enregistre sur carte CF et l'Atomos Ninja sur SSD ou disque 2.5"...
    ça ne change rien pour les profiles, tu auras simplement directement des fichiers de tournage au format Prores 4.2.2 dans l'option que tu auras choisie.
    Les profiles caméra donnent le meilleur de la machine dans tous les cas...
     
  4. meganet63

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    je demandais cela en rapport avec ton texte indiquant que "Dans mes profiles j'ai l'habitude d'augmenter le piedestal noir sur cette caméra, et le mettre entre 5 et 10 (+15 maxi) afin de faire disparaitre le bruit et obtenir une image propre en AHCHD. Ici en mettant le piedestal noir à 0, j'obtiens le même niveau de noir sur le fichier DNxHD du Shuttle que celui que j'ai sur le fichier AVCHD avec le piedestal sur 5...
    Pour les hautes lumières, c'est mieux encore ! Le maxi enregistré sur le fichier DNxHD du Shuttle se trouve 5 points en dessous de celui de l'AVCHD, de sorte qu'on conserve des details dans les blancs là où l'AVCHD transcodé les grille.
    En fait pour les hautes lumières il faut prendre le fichier original AVCHD qui lui enregistre les valeurs hautes qu'on pourrait appeler un sur-blanc dont la valeur IRE monte à 105-110. On peut réajuster ce sur-blanc sur la timeline pour entrer dans le creneau RGB" ??
     
  5. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Oui on peut descendre un peu le piedestal noir et le ramener entre 3 et 5... La qualité des fichiers et la marche de manœuvre sont suffisantes. Mais tout est affaire de gout et il faut faire des essais pour voir soi même où l'om met les pieds (c'est le cas de la dire).. faut savoir que lorsque l'on met le piedestal noir entre 5 et 10, on obtient des images toutes grises et plates qu'on ne peut regarder comme ça sans étatonnage minimum.
    Disons qu'un piedestal noir à 5 ça suffit pour les fichiers enregistrés sur le shuttle2.
    Concernant les hautes lumières, ce qu'il faut savoir c'est que toutes les valeurs RGB entre le noir et le blanc (0-100 IRE) enregistrées par le capteur sont dans le signal SDI et donc dans le fichier du Shuttle. Pas de perte. Maintenant si l'on regarde le fichier AVCHD, on voit qu'il apparait plus lumineux à l'écran. En fait les valeurs enregistrées dans le fichier AVCHD montent au delà de 100, pour atteindre 105 ou 110. On peut le voir en regardant le moniteur oscillo Y/C sur Premiere, la forme d'Onde... On doit pour faire rentrer l'image dans les normes, utiliser un filtre de luminosité (Rglages- amplification dans Premiere) et faire descendre l'ensemble des valeurs dans le cadre. Et là à l'écran, on voit que des détails que l'on croyait grillés dans les hautes lumières réapparaissent...
    Mais on ne voit cela que dans le fichier AVCHD, pas dans un fichier qu'on aurait transcodé en Prores 4.2.2 par exemple pour le montage. Comme le transcodeur (dans la plupart des cas automatique) coupe tout ce qui est au dessus de 100, on perd les valeurs enregistrées en hyper-blanc de l'AVCHD. Cela veut dire que si l'on veut avoir la dynamique maximum enregistrée, soit on travaille sur les fichiers de l'enregistreur externe, soit on travaille sur l'AVCHD direct. Si on travaille sur des fichiers transcodés de l'AVCHD on risque de perdre des valeurs limites dans les hautes lumières par faute d'un bon transcodage...
     
  6. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Avec un enregistreur externe, il faudrait pouvoir brancher son viseur ou moniteur de contrôle sur la sortie de l'enregistreur et non plus en sortie de caméra pour une plus grande maitrise. Faisable avec les écrans ou les viseurs rajoutés comme sur la photo de gigidu13.
     
  7. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    l'oscillo de la camera va très bien... et ça suffit pour travailler correctement... faut juste savoir ce que l'on fait... et ça marche. en tous cas l'avchd de panasonic est vraiment excellent et ne présente quasi aucune trace d'artifact de compression, c'est un bonheur. Ils ont l'honneteté de préconiser qu'une bonne exposition sur le gris 18% réclamera une sous-exposition d'au moins un demi diaph, ce qui correspond à l'augmentation artificielle de la dynamique globale de la courbe, qui est en fait un décalage global vers le haut. Tout ramener ensuite dans les valeurs standard IRE permet de gagner en qualité d'enregistrement et de réduire le bruit de l'image. Il faut donc faire un étalonnage complet du matériel si l'on veut arriver à une exposition correcte, ne pas se fier au valeurs enregistrées comme telles, mais savoir qu'il faudra apporter une correction sur la timeline pour obtenir des valeurs exactes. Dans la plupart des cas les gens s'en foutent et s'en arrangent au pif, mais si l'on prend grand soin des choses, afin de vouloir obtenir exactement ce que l'on cherche, il faut étalonner l'ensemble à la cellule, et se fabriquer un filtre de réglage de base pour retrouver les valeurs escomptées. C'est presqu'en soit une démarche du même type que les fameux LOG... on enregistre avec une modification pour avoir la meilleure qualité d'enregistrement possible, puis ensuite on applique un filtre correcteur afin de retomber sur les bonnes valeurs. Les images brutes enregistrées ne sont pas les images finales, mais ne sont qu'une étape pour obtenir ce que l'on cherche.
     
    #7 Gigidu13, 20 Mars 2012
    Dernière édition: 20 Mars 2012
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous