module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Hybrid Log Gamma (HLG) : le HDR pour la télévision

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par AQW333, 23 Janvier 2018.

◄ Voir l'article
  1. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là c'est "SDR" AX100 vs HLG AX700 :


    Là c'est NX80 en HLG, il y a une très bonne dynamique et un potentiel pour l'étalonnage je trouve :


    Et là une comparaison entre le Log Pana et le HLG sur le GH5 :


    Sinon chez Canon, IMHO, leur "Wide DR" (très nettement plébiscité) c'est du HLG en fait :
     
  2. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Merci, je vais découvrir ce nouveau monde pour me faire ma propre idée.
    Dommage qu'il ne soit pas possible d'enregistrer en temps réel sur deux profils différents...
    A l'époque, en photo, je faisais simultanément du jpeg et du RAW. J'exploitais le RAW quand le jpeg était à la ramasse.

    Sur la vidéo des animaux, j'aime beaucoup le rendu du HLG. Le V LOG est trop contrasté, trop saturé.
    La scène des chats en HLG est sublime. Le rendu chromatique est aux confins du techniquement réalisable. Leica serait de la partie que je n'en serais pas étonné... :mdr:
     
    #77 Plouk 1er, 29 Janvier 2018
    Dernière édition: 29 Janvier 2018
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    541
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +398 / 1 302 / -13
    Allons bon, voilà que Apple y va de son petit couplet avec... l'EDR ! :laugh::laugh::laugh:

    On ne va pas s'en sortir et on va crouler sous tous les procédés qui lavent plus blanc que blanc. Je ne sais pas si c'est du flanc (et par rapport à quoi ?) mais on va se retrouver avec des images qui vont finir par ne plus avoir ni queue ni tête, le grand public ne va plus rien y comprendre (déjà nous...) et on va faire n'importe quoi. Pourvu que l'on soit "ébloui".

    Actuellement, toujours de ce que j'ai pu avoir comme retour, il semblerait que le procédé le plus abouti et le plus normé soit le procédé Dolby Vision. Je n'en parle pas ici car ce n'est pas l'objet de l'article. Il faut simplement retenir que toute la chaîne dans son intégralité est sous le contrôle des laboratoires Dolby et doit être agréée en tant que telle. Ce procédé, très lourd à mettre en oeuvre, est surtout pratiqué par l'industrie cinématographique à la prise de vues et à la post-production. Pour la diffusion, hors les salles de ciné agréées (ellles ne courent pas les rues) il est proposé en blu-ray UHD HDR et les télés doivent être aux spécifications de Dolby.

    Inutile de dire que nous n'avons pas accès à cette technologie dans nos productions.

    Donc pour revenir à ta question, je t'invite fort à aller assister à une démo par des gens indépendants et avec tes films de natations pour voir vraiment ce qui se passe. De toute façon, ou vas-tu diffuser tes films ? Crois tu que les gens qui vont regarder tes images seront équipés et alors que va-t-il se passer. Ton bel étalonnage en HDR et en BT 2020 (enfin pour le BT 2020 tu relis ce que j'ai écris plus haut) que va-t-il devenir quand il va être visionné sur Youtube et ailleurs ?

    Même si cette histoire d'EDR fonctionne réellement, j'ai bien peur que tu ne sois le seul à te faire plaisir en regardant tes images et que tu esquintes tes métrages pour la diffusion classique. On sort du raisonnable à notre niveau.

    Voilà mon conseil mais si tu veux te lancer dans des expérimentations sur ton travail, là c'est une autre histoire...;-)
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    541
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +398 / 1 302 / -13
    Si tu veux tester le "nouveau monde", j'espère que tu as un diffuseur HDR, sinon ce ne sera pas le nouveau monde...:mdr:
     
  5. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    bah si il nous a montré que son moniteur apple a 5000 boules le fait ooo
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    "Ton bel étalonnage en HDR et en BT 2020 (enfin pour le BT 2020 tu relis ce que j'ai écris plus haut) que va-t-il devenir quand il va être visionné sur Youtube et ailleurs ?"

    Hélas, je te rejoins sur ce point d'où l'intérêt de pouvoir enregistrer sur deux profils différents.
     
  7. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Déjà sur mon écran de PC j'ai du mal a voir la différence sur la vidéo des chats...et des chevaux...
    Sur mon GH5 je filme en rec709 qui écrase les hautes luminosités (Knee) ça me parait bien suffisant :suspicious:

    Maintenant peut être dans 5 ans je reviendrais sur mon avis...
     
  8. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Reboot, la prochaine fois que tu fais une remarque désagréable au sujet de mes boules, je signale ton commentaire à Michou ! :laugh:
     
    • Amusant Amusant x 2
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    541
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +398 / 1 302 / -13
    Oui, mais ça c'est pas possible.

    Je vais te dire mon avis perso : j'étais super content, comme toi, quand Sony a fait la MAJ de la Z150 avec le HLG. Mais, pour le moment, j'ai assez vite déchanté aux premiers essais et compris qu'il allait m'être assez difficile d'en tirer quelque chose de bien mieux que ce que je fais déjà. En ce qui me concerne je vends mon travail et il n'est pas question que je parte à l'aventure en bricolant des courbes non maîtrisées pour livrer des films en SDR.

    Quant au HDR, pour mon activité cela n'a aucun intérêt car aucune diffusion ne sera faite sous ce mode. En plus, si l'on veut travailler dans "l'esprit HDR" je crois qu'il va aussi peut-être falloir modifier son approche du point de vue lumière et éclairage. Voilà encore un point que pourra aborder notre ami Forest dans sa conférence.;-)

    Pour plaisanter un peu, la mode est aussi au "HDR" pour le son. Hors des caractéristiques d'enfer des fichiers proposées sur les sites d'achat de musique, point de salut. Non, non personne ne sera épargné...:mdr:
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'ultra haute définition (UHD) ne devrait-elle pas être dotée d'une ultra haute dynamique range (UHDR) et non pas seulement d'une haute dynamique range (HDR) ? La sémantique... :mdr:
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    541
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +398 / 1 302 / -13
    Ca c'est pour après, quand les écrans vont passer les 10 000 candellas ! Et pour le 8K...:mdr:
     
  12. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Va falloir que je change mes yeux alors :mdr:
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    541
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +398 / 1 302 / -13
    Non, tu mets des lunettes de soleil. Après tout on veut restituer un éclairement de vraie vie... Je ne te garantis pas que tu vas bronzer avec les images ensoleillées.
     
    • Amusant Amusant x 2
  14. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - Ouah quel teint ! T'es parti où ? ooo
    - Trois jours en HDR (Hyper Democratic Republic). :cool:
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Faux...le WideDR n'est pas une courbe mixte Log et gamma ITU 709 destiné au TV HLG/HDR...Heureusement car il existait bien avant le HLG
    Il ne se gère pas avec les métadonnées nécessaire au TV pour savoir comment interpréter l'image : SDR ou HLG ?

    Bref une TV HLG ne pourra interpréter correctement la dynamique augmenté... il sera décoder comme du SDR dans un Rec 709...tant mieux puisque c'est comme cela qu'il est étalonner en post prod.

    Définition d'un étalonneur pour le Wide DR... " le réglage gamma Wide DR permet aux utilisateurs de capturer une plage dynamique plus large que les gammas traditionnels basés sur Rec709. Techniquement, il se situe entre Rec709 et Log "



     
Chargement...

Partager cette page