module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Hybrid Log Gamma (HLG) : le HDR pour la télévision

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par AQW333, 23 Janvier 2018.

◄ Voir l'article
  1. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    -Franchement (même si le débat est intéressant) n'avez vous pas l'impression qu'on nous vende une fois de plus une technologie qui n'est pas vraiment au point?

    -La plupart d'entre nous (moi même le premier) avons investi dans le 4k alors qu'il n'y a pratiquement aucune source dans ce format( a part nos films)

    -Puis nos TV de 2-3 ans deviennent obsolettes puisqu'elles ne sont pas en 2020 mais en 709...
    Alors que le 50p autrement plus intéressant pour l'image 4k est a peine proposé sur le marché...:good:

    C'est comme pour les TV OLED rendant soi disant obsolette les TV LCD...en fait elles ont beaucoup de défauts -marquage- peu de luminosité- fiabilité en doute- banding comme les autres TV vu que l'écran en Polycarbonate remplace désormais le verre utilisé il y a 15ans...

    Et puis en HLG c'est pas forcément la recherche du noir absolu qui prime
    :perplexe:
     
    • Merci Merci x 1
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Si AQW beaucoup navigué en Méditerranée
    Ou tu te fais copieusement branler en
    Moins d'une demi heure ( 8 à 9 )
    Ou le plus souvent la risée Perkins
    Et le voilier " appuyé" pour ne pas trop rouler
    Du TGV de mon iPhone
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 464
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    C'est un avis et il est dans le sujet....;-)

    Alors je te répond oui...et c'est tout l’intérêt de ce sujet...après que tu mettes le 50p avant le HDR...c'est une affaire de goût ou de pragmatisme.

    Pour accélérer l’intérêt du HDR et le généraliser on invente le HLG (HDR spécial TV en mutation)...comme l'UHD pour le 4K...car cela concerne la consommation d'image la plus courante, donc la plus vendeuse...tu as raison.

    Aujourd'hui on a aucune obligation à se précipiter sur le HDR/HLG....Quand plus de 50% du parc TV sera en HDR/HLG...bin toutes les émissions seront en HLG...surement..et les filmes en HDR. ? On verra....Donc ton expérience visuelle sur une TV SDR sera un peu restreinte...Moi perso ça ne m’empêchera pas de dormir de ne pas voir un peu plus de noir...je ne dors jamais avec les volets fermés...ni les rideaux ...:D

    Pour le professionnel pour qui les images, c'est son gagne pain et voudra pouvoir les vendre encore plus tard...la réflexion est tout autre... et Forest ira plus loin dans qqs temps : "Filmer en Haute Dynamique" Conf-Atelier-Apero", le 22 février à Montreuil
     
  4. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :approb: La seule chose qui est définie clairement c'est la courbe HLG. Ce que je pense, c'est que pour le moment, on peut l'utiliser en la considérant comme un "hyper hyper gamma". Ce que l'on désigne par "HDR" est bien trop vague encore...
     
  5. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Je suis d'accord en voyant les images avant/après de l'article en lien dans le premier post.
    Je préfère la version surexposée que la HDR : ça ne vous choque pas les franges autour des objets et le volet blanc qui devient tâché de gris ?
    Je trouve cette image HDR pas du tout réaliste...
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 464
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    C'est exactement l'inverse ...mais continue à considérer à ta manière...:suspicious:
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 464
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24

    C'est exactement ce qu'on fait quand on n'a pas de HDR.....du ton mapping..:rolleyes: "on appelle ça faire des "patates" ou du tone mapping, malheureusement le résultat est généralement peu réaliste et bien souvent insatisfaisant.
    C’est tout le propos du HDR que de réussir à reproduire la totalité de la gamme dynamique (écart de luminosité entre les plus hautes lumières et les ombres les plus sombres).
    Qu'est-ce que le HLG (Hybrid Log Gamma) ? Peut-on l'adopter aujourd'hui ? Le repaire
     
  8. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Clair que c'est vraiment pas naturel...je préfère un léger surex que ces volets...
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 464
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    C'est du Tone Mapping pas du HDR ... donc oui c'est moche.:rolleyes:
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    N'est ce pas Jean Luc en sa légendaire sagesse qui nous recommande de ramener à la maison des images exploitables
    Et dans le doute mettre en œuvre des procédés " label rouge " même s'ils paraissent légèrement éculés
    Dans ce contexte ceux qui peuvent s'approcher de l'hyper gamma 3 de Sony seront comblés
    Juste un peu de contraste en post
    iPhone
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si j'avais la courbe HLG sur ma caméra HD (709), je l'utiliserais ne serait-ce que pour la tester. Sur l'AX700 elle améliore très nettement la dynamique, il y a plein d'exemples sur le net.
     
  12. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Demain, je teste l'HLG. Peux-tu mettre des liens au sujet de ce que tu as vu de bien ?
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    "Jean-Luc et sa légendaire sagesse" va déjà commencer de vous demander de calmer le jeu vis à vis de cette discussion. Progressif (qui est d'une patience angélique) se pose un certain nombre de questions que tout le monde devrait se poser et que je me pose moi-même.

    Un intervenant très compétent sur la manipulation de Resolve se fait envoyer dans les cordes alors qu'il veut nous en parler parce que les couleurs de son exemple ne plaisent pas.

    Etc...

    Il serait bon que la discussion, s'il est permis d'y en avoir une, reprenne un ton plus convivial tel qu'il est préconisé par la charte du Repaire.

    Alors, s'il me l'est permis je vais me tourner vers Jean-ClaudeFR pour savoir si une version de Resolve permet d'étalonner une courbe HLG avec une fonction spécifique à ce logiciel sur cette courbe et, j'insiste, dans le cadre d'une diffusion HDR et donc aussi avec un moniteur HDR pour faire une diffusion HDR en démarrant d'une courbe HLG. Pas pour utiliser cette courbe dans le cadre d'un travail SDR. J'espère que ma question est claire, sinon ne pas hésiter à me faire reformuler. Si d'autres personnes rompues à l'utilisation de Resolve peuvent répondre par expérience qu'elles n'hésitent pas.

    Moi, ce que j'ai pu lire ici ou là c'est que le HLG était destiné au direct parce que les autres procédés posent des problèmes de traitement au sein des régies directes pour le moment mais pas parce que on ne pouvait pas le traiter en post-production.
    Si tel était le cas, cela voudrait dire que Sony est en train d'implémenter un procédé d'enregistrement sur ces caméras (comme la mienne) dont l'enregistrement ne pourrait plus subir aucun étalonnage dans le cadre de ce procédé. Voilà qui est un drôle de raisonnement pour un professionnel de l'image numérique en 2018. J'aimerais bien que Forest (s'il le peut) et Sony clarifie de façon précise et sans équivoque cette question dans la prochaine conférence à venir.

    Ça c'est une autre question : utiliser la courbe HLG comme une courbe log classique dans le cadre d'une production SDR pour augmenter l'étendue dynamique sans pour autant diffuser du HDR avec ses caractéristiques précises comme on l'a vu précédemment. Cette question je me la pose aussi car j'ai fait des tests à ce sujet. Je ne vais pas en parler ici ni même tout de suite car je ne suis pas satisfait de ce que j'ai pu faire d'un point de vue rigueur et j'en parlerai le moment venu.

    Mais, d'après Alister Chapman, à priori non. Il explique dans un article (j'essaierai de le retrouver) que cette courbe est très spécifique et que le danger est de faire des étalonnages un peu foireux et peu conformes à la réalité (je te résume en trois mots). Ce n'est pas fait pour cela. Son article m'a d'ailleurs un peu refroidi dans la poursuite de mes essais. Mais je ne vais pas m'avouer vaincu...:laugh:;-)

    Très sincèrement, je crois que si une machine offre la possibilité d'utiliser une courbe log HLG et une courbe log classique (ce qui n'est pas le cas de ma Z150) il vaudra mieux utiliser la courbe log classique.

    Voilà, rien n'est simple dans cette technologie et ses différents procédés où chacun veut défendre sa paroisse. Et ce qui l'est encore moins c'est qu'il nous est impossible de juger d'une image HDR sur nos écrans ici à moins que celui-ci soit HDR également et que la démo soit codée en HDR.
     
    • J'aime J'aime x 2
  14. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je confirme que les essais que j'ai fait en HLG avec le GH5 ne m'ont guère convaincu pour une utilisation en SDR. Je préfère le V-LOG, dont le process de traitement est connu, avec des LUTs de conversion spécifiques existants. Pour un PAD HDR je n'en sais rien, ça ne me concerne pas pour le moment et je ne suis pas équipé pour ça, hormis via l'Atomos qui est compatible. Mais même en visionnant sur l'Atomos en mode HLG, je ne suis pas convaincu de la plus value du résultat.

    Mais si l'HDR doit devenir la norme dans l'avenir, même si c'est dans 10 ans, il m’apparaît intéressant de se pencher sur la chaîne de traitement et de diffusion, ainsi que sur les bénéfices et inconvénients par rapport au SDR. C'est pour cela que j'aimerais assister à la conf, mais je ne sais pas si je pourrais malheureusement :sad:
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    JLH a dit : "Voilà, rien n'est simple dans cette technologie et ses différents procédés où chacun veut défendre sa paroisse. Et ce qui l'est encore moins c'est qu'il nous est impossible de juger d'une image HDR sur nos écrans ici à moins que celui-ci soit HDR également et que la démo soit codée en HDR."

    Voir le lien suivant : macOS Sierra supporte le HDR | Le journal du lapin

    Tu penses que c'est du flan ?
     
Chargement...

Partager cette page