module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Hybrid Log Gamma (HLG) : le HDR pour la télévision

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par AQW333, 23 Janvier 2018.

◄ Voir l'article
  1. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Non non, mer qui moutonne... 3à 4 Beaufort...a minima
    Algues vertes : non. Passage pas loin d'un haut fond sableux...(l'intérêt des nuances de couleurs..)

    mer_qui_moutonne.jpg
     
  2. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jean ClaudeFR pour cet exemple. L'image étalonnée est agréable à regarder. Mais je pense que la situation filmée présente peu d'écart de luminosité à la base... Aurais-tu un autre exemple, plus contrasté ? :-)
     
  3. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Bonsoir Progressif,

    Si tu as des liens vers des HLG RAW (brut de capture, pas de post-traitement) ?
    Je n'ai pas d'autre source pour faire des tests.

    Merci d'avance;-)
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Tout à fait d'accord avec Bertrand :
    je n'ai jamais vu ces teintes en mer, il me semble que les corrections sont un peu exagérées (et pourtant c'est moi qui suis Marseillais , et donc qui connais aussi la mer ! ).

    Olivier
     
  5. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Le haut du ciel sur ta photo postée page 3 est carrément irréel.

    Tu dis : "Je trouve quand même que d'avoir la possibilité de capturer une grande plage dynamique permet de faire ressortir pas mal de nuance de tons."

    Certes, mais encore faut-il pouvoir retranscrire fidèlement les nuances et force et de constater que ce n'est pas le cas. Il y a deux semaines, j'ai fait une vidéo "étalon" en PP1. J'ai testé maintes expo en LOG 2 et LOG 3. Je n'ai jamais réussi à approcher la colorimétrie de la vidéo étalon. J'ai passé des heures à peaufiner les réglages avec les roues de couleurs et les multiples courbes sous FCPX en vain. J'ai essayé avec le LUT Sony, d'autres LUT et sans LUT. Au final, c'est encore et toujours le mode standard qui m'a donné le résultat le plus fidèle. Certes, la marge est plus faible mais bien calé, on obtient un résultat aux petits oignons.

    Suite aux tests effectués et aux résultats obtenus, je préfère cent fois me casser la tête lors de la prise de vue en mode standard que m'arracher les cheveux lors du post traitement en LOG 2 ou LOG 3.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Gamma / Gamut ?...

    Voir à 6'50 de la vidéo de JC Fouché postée précédemment par AQW333 :


     
    • Merci Merci x 1
  7. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Merci pour cette vidéo très intéressante.
     
  8. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :approb: C'est tout l'intérêt du standard. Dès qu'on sort un tout petit peu du standard on est dans la cambrousse : système D et tout peut arriver. L'aventure c'est intéressant, le confort d'un truc qui marche c'est bien aussi. C'est pour ça que le HLG et son gamut associé sont intéressants, c'est une norme en devenir. Alors que les Log sont nombreux et souvent propriétaires (on devient captif d'une marque et d'un workflow).

    Cette norme semble s'imposer, c'est le moins qu'on puisse dire...
    Hybrid Log-Gamma - Wikipedia
     
    • Merci Merci x 1
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    C'est affligeant ....progressif

    - le HLG est un standard TV (C'est dans le titre du sujet :suspicious:) il n’intègre pas une fonction d’étalonnage HDR ce que demande You Tube pour de la diffusion HDR (à confirmer)...cette différence est évoquée dans l'article...le HLG semble orienté plus sur du direct / streaming
    - Il faut la TV pour et qui lira les métadonnées HLG /HDR indispensable pour respecter l’étalonnage...pour you tube voir au-dessus
    - les Logs ne te rendent pas captif...c'est une belle idiotie approximative ou réductrice...:col:

    Plouk 1er
    Il devient urgent que tu arrêtes de publier tes comptes rendus d' étalonnage ici...ce n'est pas le sujet, et on te l'a déjà dit ...
    .A la limite évoques le en 2 mots ligne et mets un lien vers ta nouvelle discussion....ici c'est un sujet généraliste sur le HLG HDR pas sur tes étalonnages :non: ...
    Merci
     
    #54 AQW333, 29 Janvier 2018
    Dernière édition: 29 Janvier 2018
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Plouf le Plouk oui tu devrais faire un saut vers AX700
    Je pourrais envisager de répondre à ta supplique
    De mon iPhone
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Tu soulèves un point essentiel...mais l'amateur pourra bricoler ce qu'il veut comme faire du flat sans Log...(ce qui est un non sens puisque qu'on va hyper-corrigé dans un sens pour faire l'inverse en post prod sans rien gagner en dynamique...je vous laisse seul juge..)

    En HLG les testeurs maisons Sony l'ont remarqué, on a des aberrations comme celles soulignées justement par Bertrand...:good: Logique c'est une courbe hybride qui ne va pas se comporter normalement en haut et en bas de la courbe....effectivement c'est pas joli joli...

    HS : Alors mon brave Bertrand tu n'a plus navigué depuis combien de temps. ..:rolleyes: : une technique typiquement anglaise pas de foc une grande voile bordé pour caler le bateau...et le moteur à donf....et on prend son wiski ou son thé peinard dans le carré...d'ailleurs il est possible que ce soit un Anglais...;-)
     
  12. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ! Ma série préférée !
    Les Aventures de Plouk1er


    Pour l’épisode pilote, je suggèrerais :

    Caméra,
    - gamma HLG
    - gammut BT.2020

    Ecran, Rec. ITU-R BT2020-1

    Mais attention, en Gammazonie il y a de nombreuses tribus qui peuvent te rendre captifs ;)

    upload_2018-1-29_10-48-40.jpeg
     
    #57 progressif, 29 Janvier 2018
    Dernière édition par un modérateur: 29 Janvier 2018
  13. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On pénètre dans le mysticisme...
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Message déplacé
     
    • Merci Merci x 1
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Ou dans l’incompétence progressif.. je te croyais fiable....mais c’était il y a longtemps...

    " Remarque : Si vous n'êtes pas certain que votre vidéo a été étalonnée à l'aide d'une fonction de transfert HDR, l'utilisation de cet outil peut produire un effet de distorsion important sur votre vidéo. La mention "HDR" ne signifie pas systématiquement que le contenu a été étalonné à l'aide d'une fonction de transfert HDR,... Si vous n'avez pas étalonné votre propre contenu en HDR ou que vous ne savez pas ce que l'étalonnage des couleurs signifie, n'utilisez pas l'outil de métadonnées HDR de YouTube."

    Le HLG n'ayant par nature pas la même fonction de transfert que le HDR.......mais bon comme tu n'as rien lu sur le sujet tu n'es pas obligé de participer à toutes les discussions...
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page