module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Hybrid Log Gamma (HLG) : le HDR pour la télévision

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par AQW333, 23 Janvier 2018.

◄ Voir l'article
  1. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien merci Claude ! Je n'en attendais pas tant. :good:
    Le sigle "HDR" est polysémique en effet ! (un peu comme "4K") Il faut être vigilant sur ce qu'il désigne réellement dans chaque cas.

    Autre petite question de "vocabulaire" du coup : Sais-tu si les courbes FILMLIKE, FILM-REC, VIDEO-REC chez Panasonic et Wide DR chez Canon sont aussi des courbes "hybrides Log" (puissance-Log ? linéaire-Log ?) comme les courbes HLG de Sony ? (je vise plutôt Pana ou Canon en termes de caméras en ce moment). Merci :)
     
    #16 progressif, 26 Janvier 2018
    Dernière édition par un modérateur: 26 Janvier 2018
  2. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Salut Progressif,
    Sur le GH5 il y a un profil HLG, sur le nouveau GH5s aussi. Chez Canon, rien à ce jour il me semble.
    A part le HLG, je crois, mais j’ai peut-être tort, que chez Panasonic le seul vrai profil gamma log soit le V-Log, de-même chez Canon avec le C-Log.
    Franchement, le V-Log de Pana est très bien, il va bien pour les contre-jours ou d’autres scènes comme ça. Il faut exposer à la limite des hautes lumières, puis en post, tu fais tes ajustements pour retrouver du contraste.
    Je n’ai pas d’expérience avec Canon, mais j’imagine que c’est similaire.
     
  3. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh oui bien sûr, le V-Log et et le C-Log... Jamais testés... :o
    Mais je pense que ce sont des courbes hybrides en fait... :unsure: (Canon parlait de "Log adapté au 8 bit")
    En tout cas c'est une très bonne chose que les TV s'adaptent enfin à ces courbes :bravo:
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    En fait l'article parle déjà de tout cela....mais Atobit ayant fait un petit effort de lecture et de recherche, il peut reformuler certaines notions que d'autres comprendront mieux....donc Ok

    Oui on l'a dit Hybride veut dire un mélange de gamma classique et d'un Log dans les hautes lumières...donc ce n'est pas juste un Knee comme le pense progressif

    On parle de métadonnées...mais ce n'est pas le Rec 2020 qui le fera , il ne traite pas du HDR...on a du créé une nouvelle norme le Rec2100...cela a été rappelé plus haut..mais dans le Rec2020 le gamut est respecté...continuité.

    Oui cela est dit aussi le HLG est un format de diffusion direct/streaming...qui ne nécessite pas de retouche en étant HDR il est lu sur des TV HLG correctement grâce aux métadonnées....étalonner du HLG est casse gueule d'ou le ressentit de certains pro comme Doug Jensen, Champman...
    Le Raw et le Log c'est du HDR qui permettra toujours de passer correctement sur une diffusion HDR


    Oui et on a parlé aussi des normes/Standard en parlant de leur qualité exigence 10bits 12bits pour traduire/transporter un signale de grande Dynamique

    Oui pour le début...
    Mais c'est la que j'ai des doutes....le HDR c'est quand même la finalité et non pas le HLG...comme l'UHD, la finalité c'est le 8K...donc malheureusement l'industrie nous fera dépenser étape par étape...sinon le jeu de la consommation s’arrête trop vite...:rolleyes:

    Mais la conférence du repaire apportera peut être des pistes

    Il est sur que pour du direct TV le HLG perdurera un certains temps...mais pour êtres diffuser sur des écrans HDR...:rolleyes:


    !?!
    Bin non ...je crois que tu n'a toujours pas compris le HLG...et ton dernier post le confirme...tu transformes la réalité à ta guise...c'est pratique mais tu désinformes....ça c'est moins productif voir consternant...fais petit un effort :rolleyes:

    Je sais le terrain est miné on voit des trucs bizarres à la TV aussi...:sad:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    What is HLG ?
    C’est une courbe. Quelle est son équation (dans la caméra) ?

    D’après :
    Hybrid Log-Gamma - Wikipedia

    upload_2018-1-26_9-22-20.png
    C’est une fonction puissance 0.5 (racine carrée) pour les basses et moyennes lumières, puis une fonction logarithme népérien pour les hautes lumières. La fonction est différente sur ces deux domaines, c’est pour cela que l’on dit qu’elle est « hybride ». Sony doit jouer sur les coefficients a, b, c et r pour faire HLG1, HLG2...

    Au passage, la courbe dite SDR est aussi hybride (« hybride puissance ») puisque c’est une fonction linéaire dans les basses lumières (mais proche du HLG), puis une fonction puissance dans les moyennes et hautes lumières (cf. norme 709).

    Par contre je n’ai pas trouvé les équations des courbes Wide DR et C-Log de Canon ; seules ces données objectives pourraient permettre de définir clairement les choses. Donc si tu as des infos de cette nature, je serais intéressé.. ;) (MP si tu préfères)

    Marc
     
  6. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    :rolleyes:L’écrire m'a aidé comprendre.

    Autant pour moi. Tu veux dire que le rec2100 est spécifique au HLG?

    Trop de standards tue le standard ! Pour le grand public ça va être le bazar.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oh que oui... cette discussion pourrait nous aider à y voir plus clair (dans les basses, moyennes et hautes lumières lol ;)).
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Comme il est toujours important de remonter à la source, j'apporte qqs infos au sujet de cet article...que j'ai,proposé il y a 3 mois en demandant une participation éventuelle de plus compétent(s)....et le repaire a trouvé judicieux d'en faire le 1er article collaboratif ... Forest est donc généreusement venu m'épauler...;-)

    Nous avons donc un article plus fouillé, mais dense...et avec des conséquences pratiques intéressantes, assez générale en fin d'article. Pour cela nous nous sommes d'ailleurs aussi inspiré (en plus des vidéos et articles déjà paru ou cités) de cette vidéo de JC Fouché que je remets ici ...car elle est riche d'information....et colle bien aux conclusions de l'article...donc " .rendons à César...etc "




    Un article n'est pas une fin en soit...c'est quelque chose qui donne envie d'approfondir, donc pas "fin" mais "faim" ...d'apprendre.

    Apres partir sur des équations, utilisées une sémantique mathématique et non marketing ne fera qu'embrouiller...ce qui compte au finale c'est comment tu exposes...comment tu exportes....pour quelle diffusion ...et là c'est pas simple donc pour éviter des pièges...un article....:rolleyes:

    Nb: oui le rec2100 est le seul qui intègre la dynamique HDR dans sa norme...ce sera donc la référence futur, mais le gamut, l'espace couleur reste le rec2020
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oki, je comprends ton point de vue. Le mien est que c'est plutôt la sémantique du marketing qui embrouille et ne convainc pas, bref, je n'insiste pas.
    Merci pour cet article en tout cas :)
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Si tu changes le sens du mot hybride ici, tu désinformes...On peut aussi reprendre sa traduction première " produit du sanglier et de la truie."....
    Génétiquement l'homme est une femme tronquée...va dire à un mâle qu'il a un bout en moins...et tu verras si tu ne sèmes pas la confusion aussi...Bon courage suivant les circonstances...

    Donc hybryde Log Gamma veut dire qu'il y a la fois une partie moyenne et basse de la courbe qui est "classique" et une partie supérieur qui est du Log...il n'y a donc pas superposition de 2 prises à des valeurs différentes comme tu l’évoques (1- débouchant les ombres et 2- favorisant les détails en haute lumiere...puis mixé)...c'est une astuce, un compromis....le mot est assez explicite ...MixeLogGamma c'est moins joli...?:rolleyes:

    De là on peut comprendre immédiatement quel piège on va y trouver et donc se poser les bonnes questions comme plus haut..quelles conséquences à la production.

    Savoir que le SDR est mathématiquement de l'Hybride et sur quel aspect !?! Ceux qui filment en SDR depuis des lustres vont être ravis...ce que ça va leur apporter dans leur pratique .... ? (Apres tu peux être passionné par le langage mathématique...mais nous éloigne du terrain...et là j'ai un peu peur des dérives...:D)

    Convaincre non...mais c'est ton univers qui va changer...à toi de trouver ta meilleur solution...
     
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Donc si je comprends bien, filmer en HLG n'a aucun intérêt, contrairement au LOG, si au final ce n'est pas diffusé en HDR ?
     
  12. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Pour juste lire mes vidéos en 4K, mon ancien iMac de 2008 équipé en SSD a jeté l'éponge. J'imagine que pour la 8K, il va falloir du matos musclé. Quant au fait de pouvoir mettre mes vidéos sur des clés USB pour les faire transiter dans mon cercle, il faudra que les tiers aient également des bécanes à la hauteur. Il y a automatiquement des périodes de transition d'une dizaine d'années minimum.
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    C'est assez bien vu...et c'est la conclusion de beaucoup et de l'article ;-)....car ta production restera plus pérenne..(utilisable dans un flux HDR plus tard ...le HLG....hum , il y aura des correspondances moins catholiques....)
     
    • Merci Merci x 1
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour progressif,

    Je comprends ton désarroi car toutes ces histoires de HDR en diffusion vidéo sont très compliquées et tout le monde s'y perd tant il y a de paramètres à intégrer. Moi le premier.

    Sauf si je me trompe, tu tends à associer le HDR en diffusion télé à l'écart de dynamique que l'on recherche quand on enregistre une image. Ce n'est pas tout à fait pareil. Et c'est pourquoi il y a plusieurs procédés.

    Pour le HDR dont on parle ici il faut que tu intègres (contrairement aux courbes log classique que nous utilisons) que d'un côté tu as le procédé de prises de vues, soit avec des métadonnées spécifiques (Dolby vision par exemple), soit avec une courbe log spécifique (HLG).

    Mais de l'autre côté il faut aussi que ton écran soit capable d'interpréter le procédé qu'il va recevoir et puisse le rendre en véritable HDR. Ce HDR ne consiste pas uniquement à montrer plus de détails dans les extrèmes, mais à te les montrer avec un écart lumineux plus important. C'est là que l'écran intervient.

    La première des choses étant qu'il va lui falloir pouvoir passer en théorie 1000 candelas sur les hautes lumières (Dolby vision en vise mème 4000 dans son procédé). En pratique seul quelques écrans vont monter près de cette valeur pour aller vers les 600 ou 800 candelas. Mais on est dans du très haut de gamme.

    Ensuite il va falloir que ton écran délivre des noirs profonds. Je n'ai plus en tête le chiffre mais il est très bas (proche de zéro)

    Ensuite il faudrait que l'écran puisse montrer tout l'espace colorimétrique BT 2020, sans l'interpréter. Je n'en connais pas.

    Ensuite il va falloir que la télé puisse lire du 10 bits. Je crois que ça existe mais cela ne court pas les rues.

    Et pour finir (je crois), il va falloir que ton écran sache faire du "local dimmer". C'est à dire qu'il va moduler son rétroéclairage suivant les parties sombres ou hautes lumières de l'image.

    Et, suivant les types d'écrans (oled, lcd...), ceux-ci ne réagissent pas tous de la même manière.

    Donc, comme on peut voir, ce n'est pas gagné pour visualiser du vrai HDR tel qu'il devrait être. Mais quand c'est bien fait, il parait que c'est bien.

    Pour parler plus crûment, et en dehors de tes recherches mathématiques (pour lesquelles je ne me risquerai pas à discuter vu mon niveau :laugh:;-)) le but du jeu de cette chaîne HDR est de t'en mettre plein les yeux en écart de luminance et la gestion de la puissance hautes lumières, le tout avec une colorimétrie très riche et une vision de tous les détails. Et ceci avec des procédés bien particuliers.

    Autrement dit, nous sommes loin de la gestion d'une courbe log classique ou d'un développement raw.

    C'est exact. Et le log classique ne donnera pas grand chose en HDR car pas du tout à la norme d'interprétation des diffuseurs dans leur logique HDR (comme vu plus haut) et donc moins performant qu'une courbe HLG étudiée pour.

    Après, on peut toujours bricoler n'importe quoi mais on risque de dépenser beaucoup pour pas grand chose. Voir un résultat complètement à côté de la plaque et une mauvaise image.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    C'est vrai que ce n'est pas évident, évident...JLH37

    1° le HDR est un développement de l’audiovisuel pour pallier à un manque à la diffusion ..pas à la fabrication...
    Du HDR, ça fait un temps certains que les cameras avec grand capteur et du 444 12 bits ont les capacités d'atteindre cette dynamique.. ...On avait la dynamique mais on ne pouvait la diffuser...:rolleyes: et des nouvelles normes permettent d’homogénéiser le flux pour éviter, des dérives.

    2° Pour le log, idem, si on a un grand capteur sans forcement atteindre le standard le moins exigeant du HDR (quoi que avec une ARRI Alexa format ProRes 444 12bits en Log C ) ... ce serait interessant de savoir comment cela est décodé sur un diffuseur HLG/HDR ? D'où l’intérêt des normes..:rolleyes:

    3° Apres le HLG me semble être un compromis pour une transition vers le tout HDR...(dans 5 ans ? ...10 ans ?) ai-je tord ? on verra....
    Le HLG est conçu à la base pour de la diffusion TV pas pour de la production ...les fabricants ont trouvé astucieux de le proposer dans les camera pour vendre plus de TV HLG... ? Peut être..ou surement....
    Donc plus performant qu'un Log ? En diffusion HLG (surtout si le Log respecte les nouvelles normes...), hum, peut être...et en diffusion HDR ?
    Avec le Log on pourras toujours en bénéficier plus tard dans une diffusion HDR (par ex )...c'est le propos aujourd'hui tenu par JC Fouché et Forest...semble-t-il...

    Le gros pb aujourd’hui c'est que le HLG n'est pas fait pour être travailler en post prod, ce que soulèvent certains déjà cité ici et plus haut....

    Tout ça manque encore de retour sur la pratique...
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page