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Hybrid Log Gamma (HLG) : le HDR pour la télévision

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par AQW333, 23 Janvier 2018.

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  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Là je n'ai pas compris ce que tu voulais dire. Quand j'ouvre le fichier téléchargé sur mon moniteur il s'affiche normalement. Pas comme un fichier HLG brut sorti de ma Z150.

    Ceci étant cette vidéo est très bien réalisée techniquement (normal, il est fait pour LG et ses écrans oled) et je l'ai passé en projection UHD. Malheureusement mon projecteur ne reconnait pas le HDR-HLG, il lui faut du HDR10. Mais déjà comme ça cela donne une image magnifique.
    Merci de l'avoir indiqué.;-)

    Il y a un truc qui me chipote : sur les fichiers HLG (celui-ci ou ceux de la Z150) Mediainfo m'annonce qu'ils sont en 16-235. Vu le principe du HDR je pensais que l'on choisirait de les enregistrer (et les diffuser) en 0-255 pour avoir le meilleur écart de luminance.
     
  2. Guest20200301

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    Le fichier à télécharger est bien le "LG_Cymatic_Jazz_HLG_Astra_teststream.ts".

    Si tu passes Media Info tu dois obtenir :
    Color primaries : BT.2020
    Transfer characteristics : HLG / BT.2020 (10-bit)
    Matrix coefficients : BT.2020 non-constant

    Quant à savoir comment ta caméra délivre du HLG : poste un lien avec un petit bout de clip. Pas facile à distance de juger.
    (à moins que... HLG.SCENE ou HLG.DIFFUSION : Forest Finbow, AQW333 ou d'autres feront la distinction afin d'éviter les confusions possibles plus haut ....:))
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Oui, oui, c'est ce fichier là. Il est encodé à 20 Mbs en moyenne.

    Si tu regardes plus haut j'ai mis une photo sortie caméra en HLG et le même plan en "normal". Avant traitement par un diffuseur le HLG est bien moins contrasté, évidemment. Sur du HDR10, si je coupe la fonction HDR du projecteur on retrouve aussi une image à luminance aplatie. Ce qui est normal.

    Aux beaux jours (c'est vraiment pas le cas en ce moment) je referai des essais pour voir si je peux en tirer quelque chose quand même en SDR. Le fichier que tu nous a indiqué est vraiment bon et je l'ai visionné sur plus de 2,5 mètres de large en étant à 2,7 mètres de l'écran.

    Je ne sais pas si avec mon Resolve gratuit je peux travailler sur un fichier HLG et ensuite l'exporter en HDR10 ?

    Merci à Progressif pour les tableaux sur les normes. ;-)
     
  4. Guest20200301

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    @JHL37,

    Tu ne pourras pas tester ce clip dans Davinci Resolve 14.x (même Studio) car il ne sait pas traiter les transport stream (.TS). Il faut passer par des trancodeurs en 16 ou 32 bits.

    Un dernier article intéressant de la BBC :
    http://www.bbc.co.uk/rd/sites/50335...ts/586cdf8106d63ee287051b35/BBC_HDRTV_FAQ.pdf
    et d'une manière générale : ce lien :
    High Dynamic Range Television and Hybrid Log-Gamma - BBC R&D
    (on parle bien de HLG et la BBC est bien partie prenante:))

    ps1 : le clip est à voir en 2 fois : une première moitié en HLG, l'autre à comparer. Il n'y a pas que la lumière à comparer mais aussi les couleurs. C'est subtile mais éloquent avec certains rouges, bleus, etc... C'est le moment de bien vérifier que vos GUI (à défaut d'un moniteur externe) sont correctement calibrés:)
    Ps2 : en théorie : la version FREE sait traiter le HLG/HDR mais sans OFX. Il faut travailler en manuel le paramétrage du projet : "color setting"
     
  5. AQW333

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    Il faut le matériel de diffusion adapté pour en causer...

    Le HLG est une courbe qui veut conserver une rétrocompatibilité avec le gamma classique 2.4...ce compromis apporte des avantages mais aussi des inconvénients en post prod pour un étalonnage fin et rigoureux de type professionnel (respect des couleurs notamment et de l'affichage des détailles des hautes lumières en fonction d'une diffusion le plus constant possible ) .

    Donc pour le HLG, dans un processus HDR, on l'a compris cela nécessite d'abord un transfert de la courbe hybride, ce que fait DVR, facilitant grandement l’intégration du HLG....en supprimant tous les pièges...? Pas sûr :

    En utilisant une courbe de transfert disponible du HLG vers HDR PQ, on peut étalonner normalement dans flux HDR PQ EOTF. A l'export on pourra le diffuser en HLG presque sans glissement . Par contre si c'est pour une diffusion SDR il y aura une nécessite de tout vérifier/tester....pas un truc très léger et nécessitant raisonnablement 2 moniteurs de vérification....(SDR /HDR)

    " La plus grande plainte que j'ai à noter dans HLG est le contraste relatif entre les images HDR et SDR. Parce que HLG fonctionne jusqu'à 5000 nits avec ses valeurs numériques supérieures, si vous obtenez 1000 nits, vous obtenez un niveau de blanc dans la version SDR sous le pic blanc habituel. Cela signifie souvent que les blancs de la version SDR sont plus flous et présentent un contraste plus faible que le même contenu noté en SDR nativement..."
    "...when the contrast looks right and natural in HDR, it looks flat in SDR because of the more limited dynamic range, while when it looks right in SDR it looks overly contrasty in HDR "

    Cela revient à ce qui a été déjà évoqué dans d'autres liens ici...mais dit autrement.


    C'est donc un flux de production difficilement accessible pour des amateur pour le moment...l’écran et le soft de montage étant les obstacles principaux actuels....
    Donc l’implantation du HLG dans certaines cameras début de gamme n' a pour vocation que de faire évoluer le marché rapidement....pratique normale ou habituelle, c'est selon....

    Questions:
    - Comment va évoluer l'environnement pour l'amateur exigeant en matière de soft de montage ?
    - Seul un processus HLG simplifié sera développé ultérieurement pour les softs autres que DVR , FCPX, PP, ....ou ce sera un développement progressif global et transparent de la filière HDR sous toutes ses formes...?
     
    • Merci Merci x 1
  6. bcauchy

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  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    AQW333, Quand tu cites des auteurs, pourrais-tu mettre leur nom et un lien vers l'article original. Merci.
     
  8. AQW333

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    Oui JLH37 j'ai pris l'habitude de ne pas citer mes sources, non par cachotterie, mais suite à un emmerdeur sur un autre site...au mec de chercher si ça ne lui plait pas ...:cool:

    Donc oui j'ai découvert ces infos il y a une petite semaine, l'article date de Nov. 2016 et il m'aurait permis de faire 2 parties dans l'article du repaire, mais c'est Forest qui comblera le 22 :rolleyes:....Les choses peuvent avoir évoluées notamment avec DVR...mais les principes son là.

    Un autre critère qu'il faudra probablement intégrer ,c'est le maxFALL...il explique en partie parfois le désastre que l'on peut observer parfois dans la luminance (les couleurs, c'est différent) et ce pourquoi je râle quand il y a des retours simplificateurs...très interessant et bonne lecture.
    C'est ici

    Mes doutes ou inquiétudes soulevés par notre article du repaire montrent que finalement ce sont les créateurs de soft qui vont harmoniser tout cela en nous offrant les bons outils....
     
  9. Guest20200301

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    @(moi aussi je sais être emm.:rolleyes:.)

    Attention, ce qui est annoncé par MysteryBox est un peu obsolète : c'était DVR12. Maintenant on est en V14.x. Les principes sont valables. Faudra adapter. (la petite histoire veut que le même jour où Youtube annonçait la prise en charge du HDR, MysteryBox lançait cet article):rolleyes:

    - faudrait peut-être arrêter de nous parler "que" de cette courbe log. C'est un peu réducteur pour les non initiés.
    - le maxFALL : tu nous expliques ? pas de MAXCLL ?:rolleyes:
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Ben tu as raison. L'ennui c'est que c'est... le titre de la discussion :laugh:;-) Et que les caméscopes dont nous disposons ne sont pas près de proposer le HDR10, le HDR10+, le procédé Technicolor et encore moins le Dolby Vision ! C'est pour ça.

    Tant pis, on laisse tomber les emmerdeurs. La citation des sources et un lien vers celles-ci fait partie de la bonne règle sur Internet et aussi de la charte de notre forum. L'intégralité de l'article est intéressant.
     
  11. AQW333

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    Oui et c'est en voyant ta dernière intervention Jean Luc que j'ai trouvé que c’était raccord...avec ta et surtout ma préoccupation...:laugh:

    Evidemment Jean Claude pour un professionnel de l’étalonnage poussé (pas un pro lambda de l'audiovisuel ) tout cela est déjà su ...mais alors tu pouvais écrire ou développer ici , c'est le moment :idea:...une communauté c'est pas seulement un pour tous ;-) (ni tous pourrit ...)

    Apres je vois souvent des dérives.... ton exemple HDR avec VLC ressemble plutôt à du log pas fini....en même temps sur une chaîne SDR ...

    Pour le MaxFALL,.. on devine assez vite ce que c'est...ou alors tu n'as pas lu l'article ...je m’intéresse qu'a ce critère puisqu'il est parlant dans la démonstration, révélant les incohérences d'un flux HDR vers SDR par exemple, c'est édifiant et illustre bien ce que je rapporte des autres...

    Maximum Frame - Le niveau d'éclairage moyen (MaxFALL) est une métadonnée HDR statique supplémentaire qui correspond à la luminosité moyenne la plus élevée par trame dans l'ensemble du flux. La valeur de métadonnées MaxFALL est représentée en nits, une unité de luminance.
    Le niveau maximal de lumière de contenu (MaxCLL) est une métadonnée HDR statique supplémentaire qui correspond au pixel le plus lumineux du flux entier. Les métadonnées MaxCLL sont représentées en nits.
    Les métadonnées MaxFALL / MaxCLL sont calculées sur l'image active uniquement. Les mattes noirs ne sont pas traités pendant le calcul.

    Donc il ne faut pas dépasser le MaxFALL de ton affichage...encore un piège supplémentaire que l'on doit integrer...

    Nb Le MaxFALL est une possibilité technique, il se calcule aussi pour l'encodage d'un fichier HDR ..
     
  12. Guest20200301

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    Mais AQW333, je n'ai rien à prouver ou à démontrer. Il me semble que c'était plutôt à toi et Forest à démontrer : c'est vous qui avait ouvert ce fil.
    Tout ce que j'ai lu : c'est une courbe, c'est une courbe. J'ai fait exprès de donner un lien vers un clip pourri en HLG/LOG pour voir comment vous alliez réagir : couleurs pourries, etc... Même pas toi et Forest na'vaient pas contre-carré en proposant quelque chose. Les lecteurs qui découvrent : les discours c'est une chose => démontrer c'est autre chose.

    PS : j'ai depuis testé un HLG : BOF => je préfère le HDR.

    Peut-être aurais-tu vous laisser croire que VLC était la panacée... Je n'ai jamais prétendu que c'était un outil pro. Maintenant, j'attends de te voir de quelle manière tu vas traiter un HLG : poste un clip en HLG et on verra. et que Forest le rattrape cette courbe (qui en attendant est à voir à 3D qu'en 2D)

    Oui, ça tout le monde peut le traduite mais le comprendre? : C'est votre sujet => en bref, c'est à vous d'expliquer à quoi ça correspond.

    Je ne veux pas être trop critique. Mais de la manière que vous avez traité ce sujet hyper passionnant : ça sent une mauvaise préparation.
    Je fréquente aussi d'autre forum et si vous vous étiez présentés de cette manière je pense que vous auriez entendus quelques voix discordantes.

    Quant à MysteryBox, je les surveilles depuis 2016. C'est un site hyper connu.
    Quant à BBC HLG/R&D : même pas cité. Même pas NHK...

    Bref : beaucoup de paraoles mais pas de démonstration. Je crois qu'il est temps de prendre du recul..
    :rolleyes::rolleyes:
     
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  13. AQW333

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    Oups...je ne pensais pas que tu allais partir comme cela...désolé.:rolleyes: je l'aime bien ta mer verte moi...je suis aussi Breton .:laugh:

    Je ne suis juste qu'une sorte "de journaliste spécialisé" ..donc oui ce n'est pas un tuto...désolé ...tu n'es probablement pas la cible ;-)

    Pour une formation continue parfaitement maîtrisé qui élargira tes compétences pour la demande de tes clients futur...il faut aller en formation et commencer par être présent le 22 février...j’espère...maintenant tu ne peux pas nous interdire d'être dans le sujet ici.:laugh:

    Allez je vais finir mon kig Ha Farz , Jean Claude ....:good:
     
    #238 AQW333, 11 Février 2018
    Dernière édition: 12 Février 2018
  14. cv21

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  15. AQW333

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    Bon Forest parfais à la conférence du repaire...comme un poisson dans l'eau...;-)
     
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