module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Hybrid Log Gamma (HLG) : le HDR pour la télévision

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par AQW333, 23 Janvier 2018.

◄ Voir l'article
  1. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui le RAW en photo je savais
    mais pas de Log en photo donc... bizarre que les photographes ne s'en soient pas emparés
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Tout simplement parce que le raw est bien plus facile à traiter qu'une courbe log à tous points de vue. Et qu'il est bien plus performant dans la mesure ou tu vas traiter directement les données brutes de capteur alors qu'un enregistrement en log est déjà dématricé. Ce n'est pas du tout la même chose.

    Les deux seuls inconvénients du raw sont :

    - Un format propriétaire souvent pour chaque type de boîtier. On pourrait donc s’interroger sur la pérennité à très long terme de l'utilisation de tel type de raw sur les logiciels.
    La nécessité de mettre à jour les logiciels de développement à chaque nouvelle sortie de boîtier. Mais il y a une parade quand même avec le format ouvert d'Adobe qui est le raw DNG (utilisé aussi en vidéo) soit à la prise de vue sur certaines marques ou par conversion des raw existants.

    - Le poids du fichier. Ce n'est plus trop un problème avec les possibilités de stockage actuel. Par contre cela peut en être un sur les prises en rafale où du JPEG à la prise de vue pourra être plus performant car plus léger à enregistrer.

    Par contre, un avantage rarement mis en avant : tes photos vont se bonifier avec le temps car les logiciels de "développement" s'améliorent d'année en année. Ainsi, je vois très bien la différence sur des clichés fait en raw avec un 350D il y a une douzaine d'années et la version de l'époque de Light Room et celle d'aujourd'hui.

    Il y aurait encore beaucoup à dire mais, pour rien au monde je ne substituerais la technique du raw en photo pour du log. Et je ne dois pas être le seul photographe dans ce cas.
    Et si ce n'était un problème de poids peu raisonnable avec mon activité, il y a belle lurette que je serais passé en raw en vidéo. Mais pour le moment ce ne serait pas raisonnable.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Le jour où tu y gouteras... tu auras du mal à t'en passer...;-)

    Il n'y a qu'à voir ce que propose Davinci Resolve en Raw (mais pour ses cameras...sinon il se peut qu'il y ait quelques options en moins...) Imparable!

    Came Raw.jpg
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Je sais. Je ne vais donc pas y goûter en vidéo.

    Ceci étant, j'avais téléchargé (comme beaucoup) les rushes d'un petit film démo de la première caméra Black Magic à l'époque. Ils étaient en raw DNG et je les avais développés sous Light Room. Quelle claque ! Ils étaient magnifiques. Je les ai redéveloppés sous Resolve pour tester la fonction. Et je les ai regardés il y a peu de temps avec un projecteur UHD sur 2,7 mètres de large. Toujours impeccable, même à 2,5 mètres de l'écran.

    Mais bon, il faut quand même gérer les fichiers et, en UHD, il y a intérêt à ce que l'informatique suive. Voir le message de Forest plus haut quand il m'a répondu sur le sujet.

    Et... aussi le tiens, il y a un moment, quand tu m'avais répondu sur la façon de mettre un moniteur de visualisation séparé avec Resolve.
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui le raw n'est pas un flux de production raisonnable partout...à quoi servent les autres flux...?

    Seul DVR semble parfaitement adapté à un flux raw....? Mais c'est lourd en 4K...

    La sagesse reste d'adapter son flux aux besoins du projet...le codec comme on l'a dit est loin d'être la seule piste d’amélioration d'une image...

    Apres si le réalisateur à des goûts de chiotte...en raw ce ne sera pas mieux...tous les jours on s'en rend compte aussi....

    Mais c'est vrai qu'une production maîtrisé en FHD raw sur grand capteur :love:...c'est bien mieux pour moi qu'un 4K compréssé, clinquant et "sans vie"...:sad:

    Bon mais les goûts et les couleurs...:rolleyes:
     
  6. Forest Finbow

    So

    Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Messages:
    173
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Bien sûr on ne peut pas négliger l'artistique. Ça pèsera toujours plus dans la qualité d'un boulot que la technique pure (codecs etc...), aucun doute à ce sujet. Ceci étant dit, ici on papote technique donc présumons pour l'exercice que la qualité artistique n'est pas remise en question.

    Je reviens rapidement sur un point, faites attention de ne pas confondre les standards et compromis que l'on peut faire lors de la prise de vue et les standards et compromis que l'on peut faire lors de la diffusion. C'est deux choses différentes et comme souvent on voit les mêmes termes (Log, HLG, Rec709 etc...) on a tôt fait de ne plus rien y comprendre.

    En prise de vues, travailler en raw comme le disait JLH plus haut c'est absolument indéniablement meilleur en qualité, que ce soit en photo ou en vidéo. Le max d'informations capturées pour pouvoir peaufiner au mieux le développement de l'image. Le nec plus ultra quoi. Le vrai problème en vidéo ne vient d'aileurs pas des logiciels, il existe des plugins pour quasiment toutes les solutions existantes (Adobe, Avid, FCP etc...). Encore une fois, le problème vient véritablement de la logistique : le poids des fichiers et leur occupation des cartes et disques durs. C'est vraiment aussi bête que ça.

    Le log est une invention assez récente du côté caméras et il a été inventé après que les solutions photo soient devenues assez robustes pour encaisser l'enregistrement des clichés en raw sur les cartes mémoires des appareils. Les photographes n'en ont donc jamais eu besoin, ils avaient du JPEG et puis un jour du raw. Ils ont goûté et ils ne peuvent plus revenir en arrière! Le Log, meh... c'est pas très utile quand tu as confortablement du raw.
    En vidéo on fait maintenant typiquement 50 clichés de 8 Mpixels par seconde. Ça devient tout juste concevable sur les machines modernes, mais de peu, d'où le rôle à jouer important du Log en prise de vues.

    Côté diffusion par contre c'est une autre paire de manches. En photo comme en vidéo on ne distribue pas ses fichiers raw hein ? On développe, on retouche et on exporte une version compressée. Ici Log ou Log hybride jouent un rôle très différent. Ils permettent de transmettre ces précieuses informations de luminance issues de nos jolis raws vers les nouveaux écrans HDR en utilisant des moyens techniques initialement prévues pour le SDR (un signal 10 bits, standard du broadcast numérique depuis des dizaines d'années).

    Les photographes désirant diffuser leurs clichés sur un écran HDR vont devoir aussi se cogner les problématiques dont on parle ici : Utiliser un moniteur de référence HDR et développer dans un des espaces de couleurs Rec 2100 : HLG ou HDR10. Ils le feront indéniablement depuis leurs raws, mais ils vont devoir le faire quand même. S'ils leur prenaient la mauvaise idée de développer en sRGB, tout est cassé dès la debayerisation...
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour Forest,

    Merci pour tes explications et, tu me connais, je vais me permettre d'y mettre mon petit grain de sel pour la discussion.

    La photo numérique étant antérieure à l'enregistrement numérique de la vidéo, les courbes log sont effectivement plus récentes sous ce procédé.

    Mais...

    Si on y regarde à deux fois, les courbes log sont finalement anciennes car elles datent des supports argentiques. Si on observe la courbe sensitométrique d'une pellicule, on s'aperçoit que pour gagner en étendue dynamique et donc loger un maximum d'écart de luminance, cette courbe est aussi logarithmique depuis bien longtemps.
    Je pense que le principe des courbes log utilisées en numérique provient en fait de l'argentique. Et, avec les difficultés du raw que l'on a évoqué au cinéma, cette tradition du log en sensitométrie perdure dans sa tradition et même ses habitudes ceci pouvant expliquer cela comme nous l'avons vu auparavant.

    Pour être précis, avant le raw, certains appareils photos pouvait enregistrer sous deux formats : le JPEG et le TIF. D'ailleurs ce dernier prenait beaucoup de place et à l'époque il y avait des cartes qui contenaient un mini disque dur car les cartes conventionnelles étaient loin d'être celles de maintenant. Il semble me souvenir qu'elles s'appelaient "micro drive".
    Puis le raw est apparu et a complètement bouleversé l'enregistrement et la post-prod photographique.

    En photo, il est hors de question de donner un fichier raw. Celui-ci constitue la preuve absolue que tu es le propriétaire et l'auteur du cliché. Il est impossible de copier une photo dématricée et de la remettre en raw, évidemment.

    Ce que tu dis est vrai mais les photographes n'ont pas du tout, ni la même approche, ni les mêmes procédés pour le HDR à moins de changement récent.

    Le HDR en photo numérique est ancien. Contrairement au HDR vidéo basé sur une augmentation de la perception oculaire des pics de luminance avec des écrans conçus à cet effet et capables de "lire" des infos spéciales pour en tirer partie, le HDR photo a pour but d'augmenter l'étendue dynamique soit :

    - Pour faire des effets artistiques avec un tassement de cette haute dynamique et une colorimétrie particulière que l'on voit de temps à autre.
    - Pour augmenter l'étendue dynamique un peu plus tout en restant dans des limites acceptables pour un rendu réaliste.

    Ceci se règle dans la phase de correction du "tone mapping" et s'obtient par le mélange de plusieurs clichés pris successivement à des expos différentes. Tout cela étant réalisé dans un logiciel spécialisé pour le HDR photo.

    A noter que, vue l'étendu dynamique et la latitude de pose du raw, on peut approcher de ce résultat en développant un seul cliché en plusieurs photos avec réglages différents d'exposition pour chaque développement.

    Mais ce procédé est très difficile à reproduire en image animée pour des raisons évidentes, sauf à enregistrer simultanément ces images aux expos différentes ce qui n'est pas gagné.

    Quant à l'espace couleur élargi BT2020, il est totalement inconnu en photographie, je ne pense même pas que nos logiciels de développement raw le propose. Mais nous en avons un autre pour la photo, qui est ancien et connu des photographes : l'espace Prophoto qui se travaille en 16 bits. Il est, lui aussi, très largement plus grand que l'Adobe RVB.

    Mais est-il toujours très utile à la diffusion ? Ceci est une autre histoire...

    Là je t'avoue que je ne vois pas trop comment mettre une courbe HLG ou des métadonnées HDR10 dans une photo pour qu'elle soit lue comme il se doit par un télé HDR du commerce prévue pour interpréter une vidéo.
     
  8. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du "vrai" HDR en vidéo, ce serait comme on fait en photo (bracketing). Red sait faire : ils prennent deux photos pour faire une image.

    The primary exposure is normal, and uses the standard aperture and shutter settings (the “A frame”). The secondary exposure is typically for highlight protection, and uses an adjustable shutter speed that is 2-6 stops faster (the “X frame”). For example, if the A frame is captured at 24 fps and 1/50 second shutter speed, then specifying 2 stops HDRx causes the X frame to be captured at a shutter speed of 1/200 second.
    Both frames are then recorded as separate tracks within the same R3D® file. The net result is two video streams that can be either used separately, or combined to encompass a higher dynamic range than any film stock.

    High Dynamic Range Video with HDRx

    En gros on filme à 48 captures par seconde en utilisant alternativement deux valeurs de shutter différentes : rien d'extraordinaire en fait...
    On obtient un film HDR en 24p (qu'on peut mettre dans un AVCHD de base) sans pour autant se faire éclater la rétine par des milliers de candelas ! (c'est ridicule ce lien entre dynamique d'une caméra et luminance d'un écran)
     
  9. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    J'aurais plutôt tendance à dire que des supports professionnels vont devenir "un peu plus grand public" : DPX et EXR....et bien sur DNG voire JPEG2000(=>RED)
    La solution en multiples expositions est obsolète. :-)
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Surtout que filmer en 4K 50p..ok, maintenant le faire 2 fois en même temps...c'est chaud... :rolleyes:
     
  11. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'avantage de cette double capture c'est qu'on peut rester en 8 bits (8 bits = domaine grand public)
    les 10, 12... bits sont l'apanage des milieux très pros genre ciné et c est assez probable qu'à moyen terme cela le restera...:unsure:
     
  12. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Un clip sympa qui montre tout le potentiel du HLG.

    LG Cymatic Jazz is a promotional video, in HDR HLG Ultra-HD, for LG 4K TVs.


    Il y a un lien pour télécharger le clip original (renvoi vers le site http://4kmedia.org/http://4kmedia.org/lg-cymatic-jazz-hdr-hlg-uhd-4k-demo/)

    Ce qui est intéressant c'est de télécharger le source et de l'ouvrir dans un player qui ne sait pas décoder le HLG (lecteur Windows Media). On voit tout de suite la différence avec le HLG par comparaison:)
     
    • Merci Merci x 1
  13. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    J'arrive un peu tard mais ci-dessous une vidéo pédagogique de présentation du HDR
    (idem que l'article de AQW333 et Forest Finbow - source yakyakyak.fr)




    Là, comment gérer ce type de flux dans FCPX : YAKSERIES FCPX 10.4 #5 : Le flux de production HDR ! – YakYakYak.fr
    Même si ce logiciel n'est pas utilisé cela permet de voir/comprendre les changements dans les outils, l'affichage et la gestion en REC709,2020,PQ, etc...
     
  14. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    @progressif il est vrai que le sujet n’a rien à voir avec la télévision. Il est vrai également que le cœur du HLG n’ a rien à voir avec deux courbes de gamma (sans doute la représentation la plus simple pour comprendre est celle de cet arrêt sur image, d’ailleurs merci ! Je trouve ça plus comprehensible que l’autre courbe. Ce doit être mon côté benêt.). Chacun ses goûts, au plaisir de vous lire, next.
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Non c'est très bien tes liens cv21:
    - 1° ils redisent d'une autre façon des choses essentiels :HLG et la diffusion direct par ex... TV HDR et des maj pour traiter le HLG ... heureusement ... confusion possible plus haut ...
    - 2° ils montrent que FCPX est prêt, en respectant au mieux le passage d'un espace à un autre.. sans bricolage manuel hasardeux comme vu plus haut..
    - 3° ils confirment que le HDR n'est la que pour exprimer les possibilités des cameras à la diffusion si et seulement si on à des possibilités de correspondance en post prod ....alors avec un LOG 10 bits en Rec 709 on peut obtenir un HDR en Rec 2100 pour une diffusion HDR par exemple
    -4° qu'il faut un outil pour interpréter le HDR sur un écran HDR...comme cela avait été déjà évoqué ici dans un flux 10 bits je crois (de mémoire ) avec DVR...seul un doute c'était le 10 bits et les cartes graphiques NVIDIA actuelles que l'on utilise...jamais vu de réponses officielles malgré qqs affirmations ...:unsure:

    Ce qui serait interessant c'est d'observer ce qu'on obtient au finale en partant d'une captation HLG Rec 2020 et/ou d'une captation Log 10 bits rec 709 lorsque' on exporte soit en HDR, soit en HLG soit en SDR...pour voir comment cela est réellement gérer sur FCPX...ce qui marche le mieux

    Apres pour les autres softs de montage (Edius / Premiere Pro /Sony Vegas ..là je ne sais pas ou ils en sont... d'ailleurs un représentant Edius sera là le mardi 22 février pour la conférence du repaire...pour ceux qui ne l'on pas encore lu.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page