module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Hybrid Log Gamma (HLG) : le HDR pour la télévision

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par AQW333, 23 Janvier 2018.

◄ Voir l'article
  1. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    "Apres une Lut parfaite doit être établis précisément (outils et manipulation précise )..et en respectant les espaces..."

    A priori, tu sous-entends qu'il faut faire les manips avant le pastinga ? o_O
     
    • Amusant Amusant x 1
  2. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais non mais non, si tu veux crrrrrréeeeeer une oeuvre il faut être un peu bourré o_O
     
  3. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Bah ouais la ch'tiote biloute mais avant le pastinga, c'est pas très net et après c'est tout flou ! :sad:
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 145
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    prend le carre habituel de representation des valeurs, avec la representation lineaire qui par du coin inferieur gauche (0,0)
    et va en diagonale vers le coin superieur droit (100, 100).
    upload_2018-2-3_19-59-59.png
    maintenant imagine que ta ligne sorte un peu du carre de chaque cote, mais que ton probleme est qu'il faut que ca tienne dans le carre (ce qu'on appelle la compression).
    upload_2018-2-3_20-0-53.png
    Pour faire tenir cet excedent, la solution est simple, tu va resserer l'espace entre les unites, du coup ta ligne originale
    sera plus petite.
    upload_2018-2-3_20-4-32.png
    bon on aurait pu s'arreter la et remplir les bouts qui manquent avec l'excedent qui depassait sur l'image precedente.
    mais le probleme, c'est qu'on peut pas resserer TOUTES les unites, parce que ca voudrait dire qu'on mettrait PLUS de chose dans le meme espace, ce qui n'est pas possible.
    Ce qu'on fait , c'est qu'on resserre seulement une partie de la courbe, pour donner plus de place a certaines valeurs et moins a d'autres, ce qui dans l'ensemble represente le meme nombre de valeurs, mais distribuees autrement.
    et on passe de cette echelle linaire, a cette echelle logarithimque (d'ou le nom LOG a la courbe)
    [​IMG]

    ce qui nous donne une nouvelle representation de nos donnees
    Image1.png

    et evidemment, on a pas fait tout ca pour s'arreter la. On a fait ca pour faire rentrer un peu plus d'informations dans un espace pas concu pour ca, afin de le stocker et le transporter TEMPORAIREMENT, jusqu'a ce qu'on se trouve dans une situation ou on peut retrouver l'original , pour pouvoir profiter de notre petit extra de donnees.
    upload_2018-2-3_20-0-53.png
     
    #199 giroudf, 3 Février 2018
    Dernière édition: 3 Février 2018
    • Merci Merci x 1
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 454
    Appréciations:
    +664 / 2 397 / -24
    C'est ce qui s'appelle en boucher... un coin ;-) :good:
     
  6. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    excuse-moi j'insiste un peu, j ai du mal à comprendre : les valeurs sont codées sur 8 bits par exemple. pourquoi 11000000 prend plus de place que 10000111 ?
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 145
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    non, c'est pas dans la representation en bit, c'est dans l'echelle.
    tu as le noir (0) tu as le blanc (100), et comme n'importe quel etre sense, tu decoupes l'espace entre le noir et le blanc de maniere reguliere (echelle lineaire qui veut qu'il y ait autant d'espace entre le 0 et le 1, qu'entre le 5 et le 6, qu'entre le 99 et le 100).
    mais voila , il y a des endroits ou cet espace n'a pas le meme interet.
    par exemple notre oreille n'entend pas en dessous d'un certain niveau, ou au-dessus d'un certain niveau.
    donc on peut compresser l'espace entre rien 0) et deux foix rien (2) ( et meme trois fois rien 3) parce qu'on entendra surement pas la difference. donc on dit que rien c'est 0 et que les valeurs 1, 2,3 on va les utiliser pour les assigner a des valeurs qu'on peut differencier.
    du coup l'espace gagne , on peut soit l'utiliser pour espacer d'autres valeurs, soit pour ajouter d'autres valeurs.
    c'est la meme chose en video ou si "noir c'est noir" (dixit Johnny, R.I.P) , tres tres fonce ca nous parait aussi noir. donc la ou on aurait des valeurs de noir de 1 a 10 qu'on ne pourrait pas differencier, 2 valeurs sont peut-etre suffisantes.
    donc tu auras toujours tes meme valeurs, 0 a 255, mais passer de 0 a 1 n'aura pas le meme signification que de passer de 24 a 25 en terme de luminosite.
    C'est un truc vieux comme le monde, par exemple le dolby sur nos bonnes vieilles K7 audio.
    on compressait les aigues pour pouvoir les mettres sur la bande et a la lecture, fallait activer le filtre dolby qui decompressait les aigues pour qu'on les retrouves (bon c'etait pas terrible en fait).

    donc sur tes 100 valeurs assignees aux numeros de 1 a 100, tu n'as besoins que de 80 numeros grace a cette "compression". Mais comme ton system te donne quand meme 100 valeurs a enregistrer, tu a le choix d'utilise les 20 numeros inutilises pour les assigner a valeurs de luminosite que tu n'avais pas avant. Par exemple aller dans le super blanc, le noir ou definir plus finement le passage d'un gris a un autre.
    C'est exactement ce que fait un LOG.

    mais on le repetera jamais assez, le log n'a d'interet que pour l'enregistrement et le transport.
    quand tu achetes un sapin de noel dans son filet, c'est pratique pour le mettre dans la voiture.
    Mais arrive dans ton salon, tu mets pas les boules et les guirlandes dessus sans le sortir du filet.
    Un log c'est la meme chose, si tu veux travailler dessus, faut lui rendre son volume original.
     
    #202 giroudf, 3 Février 2018
    Dernière édition: 3 Février 2018
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, donc on a une dynamique native issue du capteur (0,100), et ensuite on multiplie chacune de ces valeurs par un nombre, certaines valeurs par un nombre <1 (les petites valeurs), d'autres par un nombre >1 (les grandes valeurs) mais en ayant toujours un résultat dans (0,100) ; on obtient une courbe en S
    donc on parle bien de la même chose : la fonction transfert gamma :approb:
    ce procédé n'est pas spécifique du Log... en ITU 709 on a une fonction puissance 0,45 qui n'est pas linéaire non plus...
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 145
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    exact mais un log est construit selon des criteres que chaque constructeur decide (selon une methode que seul lui connait), et donc il faut connaitre la fonction de transfert du log, pour pouvoir applique son inverse et recuperer les data.
    Evidemment le log de panasonic n'est pas celui de Canon ou de Sony.
    du coup il est aussi important d'applique le log inverse dans le bon espace couleur, parce que si tu appliques la fonction de transfert inverse du log calcule dans un rec709 dans un rec2020, ca donnera certainement pas le bon resultat.
    le probleme est que c'est souvent imperceptible visuellement (et qui se rappelle exactement comment etait l'image originale ?). Du coup sauf si te noirs sont merdiquess ou tes blanc completement crames, tu peux tres bien etre tres content du grand n'importe quoi que des bidouillages hasardeux te donnent.

    Donc si c'est pour faire n'importe quoi avec le correcteur couleur, autant pas s'emm..der avec du log et du LUT, sauf si c'est pour se la peter un max...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  10. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    "C'est un truc vieux comme le monde, par exemple le dolby sur nos bonnes vieilles K7 audio.
    on compressait les aigues pour pouvoir les mettres sur la bande et a la lecture, fallait activer le filtre dolby qui decompressait les aigues pour qu'on les retrouves (bon c'etait pas terrible en fait)."


    Excellente métaphore qui est très représentative de ce que je ressens avec le LOG. J'ai respecté les consignes avec le LUT Sony et j'ai tenté les différentes possibilités offertes sous FCPX et mon moniteur soient rec709 et rec2020. J'ai également fait un modèle étalon en PP1 standard pour tenter de me caler au mieux sur ce modèle type et j'ai aussi exposé à plusieurs diaphs histoire d'être certain de récupérer quelque chose de correct mais en vain. La colorimétrie s'évertue à être fluo, le contraste est difficile à monter sans perdre du détail dans les ombres, le bruit est alarmant et le piqué est absent.
    J'ai pris mon temps en maniant les roues de couleurs et les courbes avec délicatesse :D mais en vain. Bien que je ne sois pas insensible à tes courbes logarithmiques, je n'arrive pas à les dompter. Ces petites chipies me filent entre les doigts.

    Courbes logarhitmiques.jpg
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 145
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    merci pour la chute... de rien !
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 341
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    :bravo: :good: et chaque constructeur voir chaque machine a son propre sac euh !! :o Log
    [​IMG]

    A ce propos j' avais écrit cela il y a un certain temps

    Bertrand :jap:
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  13. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh oui ça j m en suis aperçu aussi, rien que sur une photo extraite d'une vidéo (Canon C100 et Pana DVX200 du Chat) : la courbe Log "compresse" aussi le piqué... et un piqué compressé ça fait quoi ? du velouté bien lisse et bien uniforme :col:

    D'ailleurs, cette stratégie du Log existe-t-elle pour la photo ?
     
    #208 progressif, 4 Février 2018
    Dernière édition par un modérateur: 4 Février 2018
  14. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet je m'aperçois sur cet exemple que je suis plus sensible aux tons chairs qu'au blanc du sable fin : c'est la faute au Log, il fait oublier les détails :D
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    "D'ailleurs, cette stratégie du Log existe-t-elle pour la photo ?"

    En photo, c'est le RAW depuis des lustres. Il y a fort longtemps, je faisais du RAW sous NX Capture, un logiciel dédié à Nikon. La vidéo était à la traîne par rapport à la photo. Aujourd'hui, la vidéo est en train de rattraper son retard car les APN ne se vendent plus. Vidéo et photo sont incluses dans la même boite qu'il s'agisse d'un APN ou d'une caméra. Le but étant de ratisser large. La course effrénée à la miniaturisation a fini par l'emporter et c'est le smartphone le grand gagnant. Lors des grandes compétitions de natation, nous sommes des milliers dans les gradins. Je suis le seul à être équipé ainsi. Je vois deux ou trois caméscopes bas de gamme et basta. Les gens filment avec leur smartphone et leur tablette. Je suis le dernier des mohicans.

    Le LOG a l'avantage de peser moins lourd que le RAW. C'est une solution de fortune pour créer un RAW low coast. C'est un peu comme si tu installais un moteur de Ferrari dans une carrosserie de 2 CV. Au premier virage, tu fais une embardée et tu atterris dans le décor.

     
Chargement...

Partager cette page