module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Hybrid Log Gamma (HLG) : le HDR pour la télévision

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par AQW333, 23 Janvier 2018.

◄ Voir l'article
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Tu roules beaucoup trop vite ! :mdr:

La vitesse te faire perdre la mémoire... :laugh::laugh:

Je l'avais mis dans une autre discussion et tu nous avais montré aussi les morceaux choisis.

Mais abondance de bien ne nuit pas. ;-)

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Euh là oui ! .. je ne sais plus ou ? ..."Elsa " me guette :D
    un petit Chapman de plus :

3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Pour revenir dans le sujet et aider à la réflexion sur le HLG.. voici une vidéo montrant 2 images traitées en HLG et en V-Log...et les difficultés à les faire correspondre....

Il ne s'agit pas ici d'un coloriste, le flux de production n'est pas rigoureux, mais l'observation des scopes montre bien les différences de comportement ...c'est parfois plus parlant que de longues explications

Pour les conclusions je pense qu'il y a mieux ...

#183 AQW333, 3 Février 2018
    Dernière édition: 3 Février 2018
    • Merci Merci x 1
  4. Atobit

So

Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    il est clair qu'il ne sait pas travailler à le V-Log. En plus il le dit, mais cela ne l'empêche pas de faire une comparaison avec le HLG.
    À mon humble avis sa vidéo n'a aucun intérêt.

5. Atobit

So

Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Pardon, Comme l'a dit AQW, on voit une différence entre les deux, V-Log et HLG, mais on ne sait pas comment il les a exposé.
    Il aurait mieux fait de fait une comparaison avec le profile "Natural". Cela aurait eu plus de sens.

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    effectivement il prend le log et le travaille comme une mauvaise video.
    un log, ca se "de-log" d'abord pour obtenir l'image correcte. ensuite on peut la retravailler.
    Il y en a qui pour ne pas toucher l'original (en log) utilisent une LUT qui de-log seulement visuellement pour le montage. Ca n'empeche qu'a un moment (par exemple une conversion de rec709 a rec2020), il faudra bien faire le de-log pour obtenir l'image finale.
    on ne peut pas corriger luma/couleur sur un log parce qu'il utilise une compression de l'image qui n'est pas lineaire.

7. Plouk 1er

Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Il ne peut pas se satisfaire des roues de couleurs. Il faut absolument passer par les courbes parallèlement aux roues. Je le rejoins sur le bruit épouvantable en LOG et il aurait pu ajouter également le manque de piqué. Je suis un peu étonné de son HLG plutôt pas mal contrasté.
    Comme lui, j'ai joué à l'apprenti sorcier mais en allant beaucoup plus loin et je n'ai pas abouti dans ma quête. Certes, la dynamique est plus élevée sur le papier mais pour contrôler tout ça en post traitement, c'est une autre paire de manches. La LUT que j'ai mené fut intense et le résultat sans appel : LOG 1, Plouk 0. :hum: KO technique par arrêt de la BIT.

Après cette défaite amère, je me tourne vers une cause plus noble...

#187 Plouk 1er, 3 Février 2018
  8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Oui mais voyez comment en raisonnant mal on obtient un grosse dérive du vecteurscope ...mais l'auteur est content visuellement...comme certains, d'où les trucs improbables trouvés sur You Tube avec différents appareils.

Apres une Lut parfaite doit être établis précisément (outils et manipulation précise )..et en respectant les espaces....bon mais ça viendra...

#188 AQW333, 3 Février 2018
  9. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    qu'entends-tu par "linéaire" ?
    la seule différence entre une courbe "Log" et une courbe "HLG", c'est la valeur du diaph relatif qui sépare les deux domaines (diaph "frontière") : c'est en gros 0 pour du "Log", et environ +3 pour du HLG :

S-Log : diaph "frontière" = 0
    upload_2018-2-3_18-19-21.jpeg

C-Log : diaph "frontière" = 0
    upload_2018-2-3_18-20-35.jpeg

HLG : diaph "frontière" = +3
    upload_2018-2-3_18-21-12.png

On ne le dit pas assez, mais une courbe "Log" c'est déjà une courbe hybride, puisque sinon on aurait ça :
    upload_2018-2-3_18-25-36.png

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    une correction couleur ou luma s'applique sur toute ou partie de l'image de maniere globale.
    le probleme c'est qu'une courbe log n'est pas lineaire.
    c'est a dire que si tu mutiplies un pixel clair (qui se trouve dans la partie non compressee de la courbe) par 1.2, ca te donne un resultat. (1x1.2)
    un pixel sombre recevra la meme multiplication.
    Le probleme c'est que le pixel sombre ne vaut pas 1 , mais peut etre 1.5 parce qu'il a ete compresse par la courbe log.
    du coup quand tu multiplies le pixel sombre par 1.2, tu multiplies en fait par 1.8 ( 1.2x1.5), parce que quand tu va decompresser la video en la faisant passer par la courbe inverse du log il va reprendre sa valeur originale.
    C'est pour ca qu'on ne peut pas travailler sur une image qui a ete compressee par un log.
    il faut la decompresser d'abord (et dans le meme espace couleur ou elle a ete cree).
    ensuite tu fait ce que tu veux avec, ca n'a plus aucune importance.
    tu peux evidemment bricoler l'image visuellement pour rattraper la compression (qui donne de maniere evident un image grisatre) mais ca revient a inverser le log au petit bonheur la chance, alors qu'une courbe log utilise des parametres tres precis.
    (en l'occurence l'exemple avec la multiplication est mauvais parce que c'est une operation bidirectionelle)

#190 giroudf, 3 Février 2018
    • Merci Merci x 1
  11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    :bravo:

12. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci giroudf pour cette explication :)
    mais ce que je comprends pas c ce que tu nommes "décompression" du log ? c quoi au juste ?

13. Plouk 1er

Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    • J'aime J'aime x 1
  14. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cette phrase est une énigme pour moi aussi...o_O

15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    C'est exactement la même chose que giroudf... si le mot espace te chiffonne ... bin parce que une LUT c'est du log to REC 709 , Rec 2020 etc...eh oui les Lut ont une cible aussi.

Et décompresser veut dire reveler la courbe (l'inverser) pour que toute la dynamique s'exprime...on parle de luma ici pas de décompression codec etc...

Chaque mot à un sens dans un univers particulier...

#195 AQW333, 3 Février 2018
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page