module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Hybrid Log Gamma (HLG) : le HDR pour la télévision

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par AQW333, 23 Janvier 2018.

◄ Voir l'article
  1. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Encore raté il t'en manque 200 pour avoir accès au graal:weird::D

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 734 / -37
    c'est a celui qui a la plus grosse nits...
    on trouve facilement des ecrans tres lumineux, mais sans une technologie particuliere, ca se fait au detriment des noirs.(c'est toujours eux qui en prennent plein la geule decidement)
    donc si on veut de la lumiere , du contraste et des noirs qui soient noirs , faut commencer a chercher.

• J'aime J'aime x 2
  3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    556
    Appréciations:
    +430 / 1 379 / -13
    Comme promis à Progressif, voici l'article d'Alister Chapman qu'il avait écrit après les MAJ de la FS5 et la Z150 pour le HLG :

What is HLG and what is it supposed to be used for? | XDCAM-USER.COM

Ce n'est pas très réjouissant, surtout si l'on veut s'en servir en SDR et en 2020. En SDR, mieux vaut ne pas trop jouer avec ça, sauf si on veut faire de l'expérimentation. En HDR, rien à faire, le diffuseur doit être capable de décoder une courbe HLG et ils ne sont pas légions car ils vont plutôt être conçus pour le HDR10 et le ST 2084 ce qui n'est pas la même chose.

Oui, c'est ça.

• Merci Merci x 2
  4. Guest20200301

So

Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Heu : même pas peur : je vous conseille <= au pointillé rouge (voir avant...)

en NIT.jpg

(Je ne dois pas être loin de ~8500 nits dans un écran 8 bits REC 709)
    Bon j'arrête : j'ai l’impression qu'on ne parle pas de la même chose.
    Dernière précision : le RAW c'est du RAW : ne pas faire d'occlusion entre la RAW et le HLG(;-)) : on ne parle pas de la même chose.(j'ose ::!!!:)

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 734 / -37
    le Nit ne s'utilise guere que pour les ecrans, mais c'est simple 1 Candela par metre carre.
    et on se rend compte par la meme que 1000 Nits c'est une chiee de lumiere...
    si on appromxime le candela comme:
    Une lampe à incandescence classique a un éclat moyen de l'ordre de 1 cd par watt de puissance électrique consommée (wikipedia)

donc ca correspondrait a une lampe de 1000W de puissance

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    556
    Appréciations:
    +430 / 1 379 / -13
    Je viens de relever cette grossière erreur pouvant tromper les gens. Non, le Adobe RGB n'a pas pour origine le Rec 709. Aucun rapport. Le Rec 709 a pour origine le sRGB et les deux espaces colorimétriques sont identiques. L'espace colorimétrique Adobe est plus large et c'est pourquoi on l'utilise généralement en photo.

7. Plouk 1er

Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    "Je pense que le HLG se destine plutôt à la capacité de capturer des lumières qui auraient été normalement cramées vers un espace compatible à son média de diffusion."

C'est le premier effet kiss cool mais pour en bénéficier pleinement, il faut un écran HDR et c'est le double effet kiss cool.
    Si vous préférez candela à la place de nit, ça me va mais ne comptez par sur moi pour tenir la chandelle.:non:
    Sinon, il y a aussi le lux (1 nit x pi) . Au tarif où ces écrans vont être vendus (avec la paire de Vuarnet en option), le lux serait de circonstance...

• J'aime J'aime x 2
  8. Guest20200301

So

Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Heu : qui parle d'écran HDR : j'ai bien précisé ~8500 nits dans un REC.709 8 bits...

Plouk : tu devrais moins parler et lire un peu mieux ce qu'y t'es communiqué;)

9. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    L'article d'Alister est clair...la FS5 n'a pas grand intérêt a fournir du HLG comme a mon avis la majorité des machines actuelle qui n'ont pas la dynamique pour.
    Donc: embrouille commerciale il me semble...

10. Plouk 1er

Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Les chaînes TNT, étant donné le débit plus élevé, pourront-elles diffuser en Ultra HD (HLG) ?
    Plouk Land n'est pas encore couvert par la fibre...:cry2:

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    C'est ce qu'on appelle tournée en rond quand même... "vos beaux yeux belles marquises..." mais non pas du tout "belles marquises d'amour..."

Bon mais merci pour le lien Jean claudeFR un autre résumé/compilation sur le sujet...il faut juste savoir que l'on fait ...en vidéo bien sûr :rolleyes:

Ce qu'il faut se demander :
    - c'est comment cela va passer en SDR à court terme...il me semble percevoir de plus en plus de chose que l'on ne voyait pas avant, changeant ainsi les habitudes esthétiques de l'image, or tant que cela a un sens ok, la généralisation...hum
    - Le HLG est un moyen de DIFFUSER du HDR rapidement...même si en SDR ce n'est pas si top que cela !?...donc:
    > Pourquoi chercher à faire du HLG...
    >.peut on avoir une suite cohérente jusqu'à la diffusion ? (soft...)
    > les TV HDR seront-elle forcement HLG...contrairement à ce qui a été été affirmé plus haut ... il y aurait intérêt....sinon c'est la mort du HLG...ou je sens la dépense inutile :rolleyes:
    > les nouvelles normes pour un PAD à moyen terme
    >....

Si on pense au HLG juste en terme de gain dans les hautes lumières sans savoir ce que l'on fait après.....hum.y a d'autres moyens...mais bon chacun voie midi à sa porte...

Au passage je n'ai jamais vu plus moche sur mon Pc que la promo du Z90 qui je sais, fait bien mieux...le HLG évidemment non étalonner ( c'est sa finalité) y est pour beaucoup....

Bon on va attendre la conférence du repaire mardi 22 février....

12. Plouk 1er

Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Bon, voilà, on a fait le tour, la messe est dite, je crois qu'on peut fermer le fil... Hein ! :mdr:

13. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    Mais non, la question de savoir si Jean ClaudeFR s'appelle vraiment Jean-François et non Jean-Claude reste encore pour moi sans certitude ! J'attendais des indices supplémentaires, qu'éventuellement JHL 37 se contredise sur la question, bref, de couper ce fil que je suis avec attachement et prudence foutrait une bonne partie de mon enquête en l'air ! :-)

Un fil doit se rompre de lui-même.

#178 nestaphe, 1 Février 2018
    Dernière édition: 1 Février 2018
  14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    556
    Appréciations:
    +430 / 1 379 / -13
    Effectivement, par distraction coupable, l'ai appelé Jean-ClaudeFR, Jean-François. Je viens de rectifier cette erreur et te remercie pour ta vigilance et tes talents d'enquêteur.:laugh:;-)

Pour l'instant, il n'y a aucune raison de fermer cette discussion que tu suis avec attachement et prudence.

Bonne enquête...;-)

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    Coucou Jean Luc ...lundi matin .. passé devant ta maison, il y a quelques grosses minutes refait dans l'autre sens.. le tout à 280Km/h(affiché) :D
    (cela fait déjà plusieurs fois, 2 heures Paris Bordeaux.. impressionnant) ..mais revenons au HLG

je découvre cet article de A.Chapman que (comme d'habitude) je trouve remarquable (A.C.) ...c'est clair et précis ...
    je ne résiste pas, morceaux choisis :

Il me semble que "beaucoup" est dit

Bertrand :hello:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page