module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[News] HXR-MC50E, version "Pro" de la HDR-CX550VE

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par Jean-Max, 18 Avril 2010.

1. guy desbois

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    essai de mettre en ligne des extraits de video....raté.
    désolé
    faute de mieux voici quelqes photos extraites de la video.

Fichiers attachés:

#586 guy desbois, 28 Août 2010
    Dernière édition: 28 Août 2010
  2. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Dernière MAJ : 29/08/2010

Hello,

Ceci est mon modeste relevé d'expérience (débutante) avec la MC50E

Je le mettrai à jour au fur et à mesure pour éviter de trop disperser les notes

__________________________________________________________________________________________________
    LES POINTS PLUTÔT POSITIFS
    __________________________________________________________________________________________________

Filmer sur RAM en lieu et place de K7 HDV

Simplicité,
    Plus de pièces en mouvement ou de mécanisme complexe et fragile
    Plus de têtes de lecture/enreg donc.. plus d'encrassement des têtes :-)
    Plus de trappe de K7 avec le risque d'introduction de poussière, humidité etc..
    Forte capacité : 64 Go de RAM = 6h en qualité HD-FX maximale = 6 x K7 HDV
    Grande rapidité du démarrage effectif de l'enregistrement après appui sur RECORD
    Plus de K7 a emmener en voyage, et sur soi
    Plus de souci de trouver une K7 HDV en pays lointain
    (Il est vrai que, avec l'arrivée des APN, on trouve maintenant en voyage plus facilement des SDHC que des K7 HDV !)

Rapidité des transferts ente le caméscope et le PC
    Rapidité des transferts entre le caméscope et le HDD externe autonome auto-alimenté de "sauvegarde"

ERGONOMIE

Légèreté : Avantage pour la fatigue mais inconvénient pour la stabilité et la sensibilité au vent latéral (C'est déjà mieux avec la batterie NPV100, plus lourde)
    Discrétion, passe partout
    Couleur noir mat à texture un peu granitée : Pas de traces de doigts et pas salissant
    Taille modeste mais correcte
    Bonne tenue et prise en main
    Touches record et zoom bien placées sous les doigts de la main droite
    Une simple mini sangle ou cordelette à mousqueton suffit pour la tenue autour du cou si besoin
    (J'ai utilisé une simple mini cordelette pour badge de congrès/expo)

STABILISATEUR

Efficacité vraiment exceptionnelle en mode grand angle :-)

Grande stabilité des panoramiques : on pense avoir utilisé un pied à tourelle
    Grande stabilité lors des prises depuis l'intérieur d'une voiture en marche (ou depuis la proue d'un bateau rapide)
    (avec cadrage dans le sens de la marche, face à la route : Angle idéal comme d'hab, mais résultat aussi très acceptable en prise oblique latérale vers l'avant)
    Grande stabilité lors des prises faites en marchant (Avec cadrage vers l'avant, dans le sens de la marche, tenant le camescope à 2 mains, devant soi)

Le stabilisateur n'induit pas de dégradation visible de la qualité de l'image
    Légère réduction de taille de l'image, comme entre la mode Vidéo et le mode photo

Bien moins efficace dès que l'on met un peu de zoom.

TRANSFERTS DU CAMÉSCOPE VERS LE PC OU VERS UN HDD EXTERNE

2 Choix intelligents et appréciés :
    - Possibilité de ne copier que les clips et photos non déjà sauvegardés
    - Possibilité d'effacer ensuite du caméscope, les clips sauvegardés

Grande rapidité des transferts avec suivi de progression

Transferts vers les PC :

Logiciel PMB peu gourmand et bien conçu (Version 5.2.00.03250 livrée avec la MC50)
    Intérêt pour une recherche rapide, de la classification par date des prises (si mode index) et du positionnement graphique des vignettes des prises (si mode calendrier)
    Intérêt de la conversion possible d'un clip en WMV ou en mpeg2 (pour communication rapide du clip sur le net par exemple)
    Sauvegarde possible sur Blu-Ray (avec add-on téléchargeable), se rajoutant à la sauvegarde sur DVD en mode Data, DVD ou AVCHD
    Fonction diaporama sympa pour les photos
    Mais GROS défaut pour les vidéos :
    Je n'ai pas trouvé comment, (C'est pourtant bien réalisé à partir du caméscope ou à partir du HDD externe), afficher les clips en continu, en partant du premier clip choisi dans la liste et sans un trou noir de 1 seconde entre chaque clip :
    Ceci empêche donc d'utiliser PMB du PC pour l'affichage continu désiré d'une série de clips :-(

Transferts vers le HDD externe USB

J'ai utilisé un mini HDD Lacie 2,5" usb2 externe auto-alimenté de 120 GO pour mes tests, formaté en Fat 32 par le caméscope lors de la toute première connexion
    Lecture sur le caméscope (ou sur la sortie HDMI de celui-ci), des photos et vidéos depuis le DD externe pour contrôle perso ou simple projection en public : C'est parfait : les clips vidéos sont bien lus en continu.
    Petit défaut : on n'arrive pas bien à savoir depuis quel support on lit les clips ou photos : Caméscope ou HDD externe ? (Icône peu explicite) : Je me suis basé sur le clignotement de la LED du HDD externe !

LCD

GÉNÉRALITÉS

Grand taille, de très bonne qualité

Mais éblouissement total par grand soleil, le rendant illisible, comme déjà signalé par la plupart des utilisateurs (sauf 1 ..)
    Le setup en mode "vif" du LCD améliore un peu sa lisibilité par grand soleil
    Je n'ai pas modifié pour le LCD, le setup de colorimétie et de lumière (rétro éclairage) car ceci fausse totalement la réalité : Plus de diagnostic visuel de surexposition et plus de diagnostic visuel du déséquilibre de la balance des blancs (.. qui sont en plus, les 2 ENORMES soucis du caméscope)

Grand intérêt du petit quadrillage du GUIDE FRAME pour contrôle d'horizontalité et composition du plan ;-)

Se salit vite (Comme tout écran tactile)
    nb1 : Il existe des protections autocollantes en plastic transparent, découpables au format du LCD, agissant peu sur la fonction tactile, et que l'on a moins de craintes de nettoyer souvent
    nb2 : Intérêt des mini-lingettes vendues par couple (une humide avec produit spécial LCD, et une pour le séchage) : Utiles durant les pauses entre les prises en voyage..
    nb3 : Intérêt des lingettes pré-humidifiées, de nettoyage des doigts, à avoir sur soi, (Transpiration, crasse, terre si crapahutage et escalade etc..)

PRÉCISION DE LA FONCTION TACTILE

Je n'ai pourtant pas de gros doigts mais j'ai souvent une erreur de choix dans les menus par activation de la touche au dessus ou au dessous de celle choisie.
    Le calibrage du LCD, refait plusieurs fois, ne règle pas ce problème
    J'ai déjà signalé le problème pour retrouver, en cours de prise, la position de la touche virtuelle RECORD (*) du LCD, une fois celle-ci éteinte, avec 1 coup sur 2, appui par erreur sur la zone de la touche virtuelle PLAY, elle aussi éteinte ... et message d'erreur
    Nb : En dehors des prises de vues toujours réalisées rapidement en voyage, et pour une navigation dans les setups ou la création du menu perso, plus d'erreur avec l'utilisation d'un stylet ou d'un bic à mine rentrée..

(*) La suppression de la touche physique RECORD du LCD (et à un moindre degré, celles du Zoom) me parait une vraie Ânerie

PARE-SOLEIL

Fait sérieux mais pas trop
    (Mais il m'a fait interroger dans les rues de Zurich à plusieurs reprises, par des vidéastes ayant reconnu la MC50 au premier coup d'œil, uniquement par son pare-soleil !)
    Large, solide
    Très bonne protection de l'objectif et de l'avant du caméscope contre les chocs
    Très bonne protection contre la pluie et les embruns ne venant pas trop de face
    Cache la LED de tournage et la LED IR du Nightshot : Sans problème pour moi (les 2 fonctions sont OFF)
    Cache le récepteur IR de la télécommande : Là, plus de désagréments, lors de la projection des clips en public :
    2 solutions trouvées : Soit enlever le pare-soleil (bof), soit poser le caméscope sur un plan un peu surélevé et bien en face de la télécommande

SETUPS TESTES

AE SHIFT

AS-2 : Vraiment indispensable 90% du temps, lors des prises compte tenu du très mauvais étalonnage-lumière du capteur
    En extérieur par temps clair, lumineux, ensoleillé et très ensoleillé : AS-2
    En extérieur par temps brumeux, pluie, en ville dans les ombres de bâtiments : AS-2 toujours
    En extérieur après le coucher du soleil: AS-1
    En intérieur à murs clairs avec éclairage naturel : Encore AS-2
    En intérieur sombre sans éclairage artificiel : AS-1 ou AS-0

LOW LUX

TRÈS efficace en basse lumière à l'extérieur (Éclairage de rues, vitrines) et à l'intérieur (Domicile, monument, musée, église etc..)
    Même en cas de mouvement normal dans le champ (personne qui marche par ex.) : Aucune saccade
    En avançant soi-même durant la prise : Aucune saccade
    Pas de grain ni de bruit vidéo (ou très peu en très très basse lumière)
    Déjà signalé : Remettre AS-0 car AS-2 préalable n'est pas désactivé lors du Low Lux : Résultat super nul évidemment avec un grain d'enfer

Balance des blancs

A contrôler souvent car pas mal de dérives et d'erreurs
    L'astuce du coup de zoom pour forcer une meilleure balance des blancs en mode AUTO, marchait sur "l'ancêtre" mais pas ici...

Mode AUTO en extérieur:
    Petite dominante magenta dans les zones moins éclairées du plan mais mode assez polyvalent en visite

Mode EXTÉRIEUR :
    Moins magenta dans les zones moins éclairées que le mode AUTO mais en lumière de fin d'après midi, induction d'une sur-dominante rouge-orangée éxagérant la dominante chaude naturelle du soleil couchant

Mode INTÉRIEUR :
    Utilisable uniquement en lumière artificielle halogène, sinon, dominante bleue gigantesque
    nb : Truffaut utilisait un filtre bleu pour sa "nuit américaine", faisant passer ainsi des scènes tournées de jour, pour des scènes de nuit :
    Voilà un usage détourné possible de la balance en mode INTÉRIEUR ;-)

Mode ONE PUSH :
    Semble en extérieur et en intérieur, amener le plus souvent la colorimétrie la plus proche de la réalité
    nb : En fin d'après midi, ce mode manuel amêne curieusment lui aussi, une sur-dominante rouge-orangée
    nb : N'ayant pas emmené de carton blanc pour le ONE PUSH, le dos de quelqu'un en tee-shirt blanc fait bien l'affaire ;-)

à suivre..

FOCUS

En mode AUTO, le focus est très rapide (en lumière normale); très peu d'erreur
    Paradoxalement et malgré la vitesse de l'auto-focus, pas de perte pénalisante de focus lorsque quelqu'un traverse le champ rapidement
    nb : La Suisse du côté de Zurich est le seul pays au mode où j'ai vu autant de gens s'arrêter pour ne pas traverser mon champ de tournage : Bravo et merci :-)

En mode MANUEL : Je l'ai très peu utilisé sauf sur quelques cadrages macro

La molette multi-fonctions s'avère bien moins pratique que la bague d'objectif assignable de l'ancêtre..

Grand interêt de la fonction [SPOT MTR/FCS], pour un focus précis (et une expo adaptée) sur une zone décentrée du cadrage, ou pour un plan paysage à travers la baie vitrée d'un intérieur sombre

AUDIO

Lors du mini-voyage récent, le son s'est avéré peu intéressant (sons de rue, de foule, de moteur de bateau, de la voix du GPS lors de plans en voiture...)

Je n'avais pas amené de micro supplémentaire, même pas celui livré avec la MC50

Pour 2 scènes d'intérieur calme avec conversations, le son du micro interne (mode NORMAL) s'est avéré assez correct bien qu'un peu aigu et nasillard
    (Aucune correction de tonalité disponible bien sûr, pas de jauge de niveau)

nb : Un plan d'intérieur sans aucun son audible a généré un fort souffle, car, comme déjà justement signalé, le caméscope monte automatiquement son gain audio, qui, bien sûr, n'est pas réglable ni pose possible de plafond

MENU PERSO VIDÉO

En page 1, j'avais regroupé les 6 fonctions suivantes:

SCENE SELECTION
    SPOT MTR/FCS
    TELE MACRO
    WHITE BAL
    LOW LUX
    AE SHIFT

La seule fonction non utilisée durant le mini-voyage a été TELE MACRO (Une idée pour la remplacer en page 1 ? Merci )

SCENE SELECTION a été le plus souvent utilisée pour le LANSDCAPE
    (Focus infini forcé, lors des prises derrière une vitre ou pare brise ou en basse lumière pour être sûr du focus sur plan distant)

SPOT MTR/FCS a été le plus souvent utilisé pour une zone d'intérêt décentrée vis à vis de l'axe du plan

WHITE BALANCE a été le plus souvent utilisée pour le mode manuel ONE PUSH puis retour en AUTO

LOW LUX a été le plus souvent utilisée pour les intérieurs sombres et les scènes de nuit en ville

AE SHIFT (mis par défaut sur -2) a été le plus souvent utilisée pour remettre AS-2 après sa perte par un moment de [IAUTO] ou forcer AS-0 si LOW LUX

Nb : Le menu perso PHOTO peut servir de 2e page de menu perso VIDÉO :

Mon menu PHOTO perso:
    nb : Chacune des fonctions ci-dessous est polyvalente PHOTO + VIDÉO
    FOCUS
    EXPOSURE
    FACE DETECTION
    WB SHIFT
    MEDIA SETTINGS
    DELETE

nb : On passe du mode VIDÉO au mode PHOTO rapidement par le petit bouton à gauche et en avant du viseur oculaire
    On active alors le setup PHOTO choisi puis on repasse en mode VIDÉO : Le setup est maintenu !

MODE PHOTO

Pas testé (Il faut bien que je laisse quelque-chose à faire à l'APN Sony DSC-HX1 de ma moitié..)

nb1 : Cet APN partage avec la MC50/CX550 un objectif série G, un capteur Exmor, le même processeur d'image, le stabilisateur Super Steadyshot etc..
    MAIS.... cet APN, à la différence de la MC50 ne s'est jamais trompé de balance des blancs sur les mêmes scènes au même moment :
    Curieux, non ?

nb2 : Setup Photo en mode 16/9, 9 Mpix pour projection plein cadre sur écran large : convient à la plupart des scènes
    Le 4/3 apportant peu et la différence du nombre de pixels entre 4/3 et 16/9 (12 Mpix contre 9) est dû à la simple différence de taille du champ

nb3 : Support choisi : RAM car, comme déjà signalé, je n'ai pas trouvé de localisation GPS si support MMS

à suivre..
    .

#587 Jean-Max, 28 Août 2010
    Dernière édition: 29 Août 2010
  3. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Dernière MAJ :30/08/2010

Hello,

Ceci est mon modeste relevé d'expérience (débutante) avec la MC50E
    Je le mettrai à jour au fur et à mesure pour éviter de trop disperser les notes

LES POINTS PLUTÔT NÉGATIFS

IMAGE

Couleurs trop vives en plein soleil et la perte du réglage de Colorimétrie vis à vis de "l'ancêtre" est catastrophique et une vraie Ânerie

Des pelouses vert fluo, des vêtements rose bonbon, des rouges agressifs, des visages rougeots, c'est peut être flatteur et recherché quand on veut vendre une carte postale mais c'est super NUL pour un vidéaste
    Venant du monde du Home-ciméma où on prend des heures à étalonner nos projecteurs pour traquer la moindre dominante, et bien là, je suis servi :col:

Pour corriger ces couleurs fausses et agressives, j'ai essayé d'abaisser la balance des blancs vers les couleurs froides ( WB-1) : L'amélioration est modeste
    Devoir désaturer chaque rush avec Vegas, lors du montage, ne m'enchante guère :perplexe:

Surexposition forte et permanente en toutes circonstances imposant un AE-Shift -2 quasi permanent, même en éclairage atténué (zones d'ombres en extérieur, temps gris, intérieur)
    Le capteur est manifestement mal étalonné en usine avec eblouissement, blancs brûlés avec "fromage banc" comme disent les photographes
    Le AS-2 corrige à peu près cet enorme défaut
    Bien entendu, la perte du Zébra vis à vis de "l'ancêtre" est une Ânerie de plus, très pénalisante compte tenu de ce défaut

Précision des détails en HD-FX
    Qualité correcte mais rien de mieux que les HDV précédentes ( HC1, HC3, HC9 etc)

à suivre..

Non affichage permanent des modif importantes du setup

On risque alors d'oublier un setup particulier non adapté à un nouveau plan
    ex:
    AS-2
    Low Lux
    WB one Push
    Scène particulière (ex : Landscape pour focus infini)
    Choix de la molette active (ex: Focus infini forcé)

AS-2 (ou autre) reste même si choix de Low Lux

C'est illogique
    Très mauvais résultats avec fort bruit vidéo

Affichage non permanent de la touche virtuelle [Record]

Si on veut arrêter un enregistrement avec la touche virtuelle, il est difficile de la faire réapparaitre
    Imprécision de localisation de la touche absente : On appuie le plus souvent sur la touche virtuelle [Play] : Message d'erreur
    nb : Quelque-soit le choix parmi les 3 possibles dans le setup d'affichage des infos sur le LCD, [Record] virtuel s'efface au bout de qq. instants

Si photos prises sur MMS (et non dans la RAM), il n'y a pas de localisation GPS

Pas de localisation GPS de la photo prise, sur le caméscope en mode lecture, par appui sur la touche de localisation en haut à gauche
    Pas de localisation GPS non plus de ces photos sur le PC, dans PMB ou Picasa

Si activation de [IAUTO] même quelques instants, perte de mémorisation et RAZ de tous les setups préalablement enregistrés
    ex:
    AS-2
    WB one push
    etc..

Non allumage du caméscope à tous les coups par ouverture du LCD

En général, le caméscope s'allume 1 seconde après l'ouverture du LCD
    De temps en temps, pas d'allumage du caméscope, écran LCD ouvert, même après 20 secondes d'attente
    3 solutions trouvées :
    - Refermer et ré-ouvrir le LCD
    - Tirer le viseur oculaire -> Le LCD s'allume -> Repousser le viseur
    - OFF puis ON sur le bouton Power, côté gauche du corps du caméscope

Extinction du caméscope avant le repli complet du LCD

Le caméscope s'éteint alors que le LCD est replié à 20° environ d'ouverture :
    C'est très gênant quand on referme un peu le LCD dans une foule ou un marché pour ne pas lui faire subir des chocs
    A noter que quand le caméscope s'éteint de cette manière, on a beaucoup plus de chances de rencontrer le problème décrit juste avant (non ré-allumage)

Manque de touches "physiques"

[RECORD] sur le LCD
    [État des Batteries] sur le corps du caméscope
    [Contre Jour]

à suivre..

Les (+) et les (-) de l'allumage du caméscope par traction sur le viseur oculaire

(+) : Mise ne marche discrète, à LCD fermé :
    Permet d'enregistrer en mode discret, avec pointage au jugé (grand angle et mode auto..)
    (Cas des interdictions photo/vidéo dans certains lieux pourtant non stratégiques)

(-) : Avec le curseur on/off des anciennes Sony, on visualisait la position MARCHE
    Le viseur tiré n'attire pas l'attention et la petite LED de Power ON à gauche du viseur est bien discrète
    donc oubli et usure inutile de la batterie, du capteur etc..

Le viseur oculaire

Jamais vu de ma vie un viseur si médiocre, avec une image en mode letter box (donc coupée), à la limite de l'illisible
    Définition minable, bien trop petit et avec un oeilleton trop petit et trop dur
    enfin... à réserver aux cas désespérés où le LCD est totalement inutilisable (ou en panne..)

Les batteries NPFV70 et NPV100

Pas de leds de contrôle (sur la batterie elle-même), du niveau de charge comme sur les grosses batteries de "l'ancêtre" :
    C'était bien pratique pour retrouver dans un sac photo, la bonne batterie ..

NPFV70 : Durée correcte : Tient 90% d'une journée de tournage sur lieu touristique
    (A la louche : 40 min de clips + 2h de stand-by)
    NPFV100 : Restée à la maison, pas testée

Non extinction automatique du caméscope

Perte (sans raison ?) dans le firmware de la MC50, du "Auto power off" bien pratique de la CX550 :col:

Le GPS renonce trop vite à trouver la localisation

Dans les cas difficiles (intérieur), le GPS affiche trop vite l'icône genre "stationnement interdit" annonçant qu'il n'a rien trouvé

Dans la plupart des cas et sans même déplacer le caméscope, on trouve assez vite les 3 Sat de triangulation par OFF puis ON sur la touche GPS du corps du caméscope

Contrôles utiles au tournage et dont l'absence est TRES pénalisante
    (Mon Classement par ordre de priorité : à discuter)

- Zébra (Vu la constance et la facilité de la surex de ce capteur mal étalonné)

- Colorimétrie (Pour corriger la trop grande vivacité artificielle des couleurs en pleine lumière)

- Sharpness (Sur la HC1, on avait en plus un réglage de Sharpness : -> Avec +1, l'effet de piqué était augmenté sans excès
    Bien entendu, encore un réglage perdu sur la CX550 / MC50 : Désespérant :col:

- Niveaux audio (Pour adaptation au signal à enregistrer, pour déceler la saturation, et faire la chasse à cette augmentation automatique (stupide) du gain audio lors des moments de quasi silence

- Niveau de gain vidéo (Pour mettre par exemple, un plafond de gain dans cetaines circonstance où le camescope génére un bruit vidéo inutile)

- Durée totale des clips déjà enregistrés dans la RAM (Comme en haut à droite du LCD d'un caméscope à K7)

- Vitesse

- Ouverture

La caméra MC50E étant censée s'adresser à un public semi-pro, ces fonctions basiques devraient exister
    Sinon, SONY s'est totalement trompé de cible :col:

A suivre...

#588 Jean-Max, 28 Août 2010
    Dernière édition: 31 Août 2010
  4. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Hello,

Voici des captures caractéristiques des clips rapportés de mon mini-voyage récent (Zurich, Lucerne etc..)
    Beau temps & temps gris & pluie

Captures d'images de clips depuis PMB : 2304 x 1296
    (nb : les photos 16/9 faites par le MC50 seraient en 4000 x 2250)
    Paint shop pro :
    Redimentionnement à 800 x 450
    Jpg compression 20%

Dans 99% des cas en extérieur très lumineux, lumineux où ombre : Selection Scene = AUTO + AS-2 + WB auto
    En intérieur très sombre : Selection Scene = AUTO + Low Lux + AS-0 + + WB auto ou One Push

En mode lecture sur le caméscope, l'appui sur la touche [Display] de la télécommande, affiche :
    - Le programme (AUTO le plus souvent)
    - La WB
    - La vitesse
    - L'ouverture
    - Le gain

En extérieur par grand soleil, on a le plus souvent :
    Vitesse : 125, 215, 600, 1000
    F : 3.4 4.8 5.6
    db : 0

En extérieur de nuit mais éclairage de rue (vitrines & trams par ex)
    Vitesse: 50
    F: 1.8 2 2.4
    db: 6 9 15

En extérieur de nuit très sombre (lac de nuit)
    Vitesse: 25
    F: 2.4
    db: 24

En intérieur moyennement éclairé :
    Vitesse: 100
    F: 1.8
    db: 3

Avec le Low Lux + As-0 en intérieur très sombre (église par ex, vitraux..) :
    F: 1.8 2.8
    db 6 15 18 24
    Vitesse: 25 ou 50 (c'est une découverte : le 25 n'est pas obligatoire en Low Lux)

Zoom maximum

Intérieur ; pointage sur le mur dans [Spot Meter/Focus]

Intérieur ; pointage sur la vitre dans [Spot Meter/Focus]

17:12 Extérieur jour : AS-2 Auto AWB : Comment le capteur gère ombre et grande lumière dans le même plan

17:27 Extérieur jour ombre Vitrine peu éclairée - Low Lux As-0 auto 100 F1.8 9db

Intérieur sombre : LOW-LUX Auto 50 AWB F2.8 15db

19:44 Extérieur ombre AS-0

19:45 Extérieur ombre AS-2 : C'est mieux !

21:23 Extérieur nuit - éclairage public - LOW LUX Auto 50 AWB F1.8 9db

21:28 Extérieur nuit - éclairage public - LOW LUX Auto 50 AWB F2.4 21dB

21:29 Extérieur nuit - éclairage public - LOW LUX Auto 100 AWB F2.4 6db

21:31 Extérieur nuit - éclairage public - LOW LUX Auto 50 AWB F1.8 15db

21:34 Extérieur nuit - éclairage public - LOW LUX Auto 60 AWB F2.8 15db

22.05 Extérieur nuit - LOW LUX Auto 25 AWB F2.4 24db

12:23 Extérieur soleil - AS-2 - Auto 120 AWB F3.4 0db

12:55 Extérieur soleil - AS-2 - Auto 215 AWB F5.6 0db

12:55 Extérieur soleil - AS-0 - Auto 215 AWB F4.8 0db

13:22 Extérieur soleil - AS-2 - Auto 600 AWB F3.4 0db

#589 Jean-Max, 28 Août 2010
  5. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    SUITE

16:04 Extérieur jour ombre - AS-0 Auto 100 AWB F1/8 3db

16:39 Extérieur jour soleil As-2 WB : AUTO : Un peu bleuté

16:45 Même plan Extérieur jour soleil As-2 WB : Extérieur : Colorimétrie la plus réélle

17:27 Interieur sombre - Low Lux AS-0

17:42 Intérieur jour sombre - AS-2 auto 100 AWB F1.8 6db

18:41 Extérieur jour AS-2 Auto 215 AWB F3.4 0db

19:09 Intérieur sombre éclairage essentiel par les bougies - Low Lux AS-0 auto WB:One Push 100 F1.8 6db

21:05 Extérieur nuit - Low lux avec As-2 laissé par erreur) Auto 25 AWB F1.8 24db : Catastrophique..

22:10 Extérieur nuit - Low lux + AS-0 50 AWB F1.8 18db

22:10 Extérieur nuit - Low lux + AS-0 50 AWB F1.8 18db

12:48 Extérieur jour gris + bruine - AS-2 Auto WB: Manuelle sur l'eau de la cascade (!) 1000 F3.4 0db

13:30 Extérieur jour gris + bruine - AS-2 Auto 150 AWB F3.4 0db

13:31 Extérieur jour gris - AS-2 Auto 1000 AWB F3.4 0db

14:46 Extérieur jour gris - AS-2 auto WB:Ext 215 F3.4 215 0db

Hello,
    Merci pour tes captures :-)
    Low lux marche vraiment bien !
    .

#590 Jean-Max, 28 Août 2010
  6. guy desbois

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    oui, mais :
    -je pense qu'il y a passage du shutter sur 25, ce qu'on faisait déja avec l"ancêtre (c'étati plus compliqué) donc il y a quand même un peu de bruit et si le panoramique est trop rapide, il y des saccades.
    Ce mode n'est à n'utiliser, selon moi, qu'en cas d'absolue nécessité. D'ailleurs, sur les photos que j'ai mises plus haut, le "sans low lux "reflète bien ce que je voyais et cette image reste à privilegier.
    pour le reste, tes analyses sont tres pertinentes et elles devraient éclairer les amis qui s'interrogent encore.
    a+

7. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Hello,

J'ai utilisé le Low lux pour des scènes de rue de nuit avec animations, à Zurich (Passage de tram par exemple) : pas de saccade..
    Mais Low Lux risque surtout d'être utilisé pour des plans statiques en zone sombre où une torche est interdite (Musée, église) : on est bien adapté dans ce cas

Merci pour ta dernière phrase :)
    Je vais mettre à jour au fur et à mesure mes 2 posts POSITIF et NÉGATIF, plutôt que de créer de nouveaux posts pour remarques complémentaires
    J'ai commencé cette MAJ d'ailleurs.

De retour "at home", je vais mettre dans le 3e post, des captures de plans caractéristiques de défauts du caméscope (et pourquoi pas, de ses qualités..)
    à suivre donc..
    .

8. guy desbois

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    pour info photos de mon épaulière réparée : certes ce n'est pas très joli, mais ça fonctionne à merveille :

on peut aussi combiner épauliere et monopode : replié le monopode sert de poignée et deplié il fait vraiment office de monopode : pas tres discret quand même mais original.

Fichiers attachés:

#593 guy desbois, 29 Août 2010
  9. Jean-Max

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Hello,

De retour à mon pays des cigales :)

Au fait, cette épaulière parait surdimensionnée pour les petites caméras, non ?

Question:
    -> Peut-on l'utiliser sans la sangle oblique ceinturant l'utilisateur ?
    Merci :)
    .

10. guy desbois

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    hello,
    pour moi, la sangle est inutile
    Mon systeme est beaucoup plus discret, mais j'avais en ma possession tous les éléments :
    -une petite plaque fournie, je crois, avec ma torche que je mets à la place de la plaque fournie avec le support.
    -une tête manfrotto que j'ai substituée à celle fournie. car elle va directement, si besoin, sur le monopode.
    Neanmoins tu peux fixer directement le "truc" sur le support, sans la plaque intermediaire....et c'est même beaucoup mieux.
    Avec la fx 1000 la grande plaque est indispensable, mais il ne faut pas utiliser le "truc" qui relève trop le camescope.
    Qu'on veuille bien m'excuser si je mets "l'ancêtre" sur la photo, c'est simplement que le "p'tit nouveau" sert à prendre la photo !!!

Fichiers attachés:

#595 guy desbois, 29 Août 2010
  11. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22

Excusez-moi les gars, mais j'espère que vous n'êtes pas sérieux et que c'est une plaisanterie !!
    dans le cas contraire, alors je suis très étonné car vous n'êtes pas des débutants en vidéo.
    Pourquoi vouloir cet engin de torture qui a plus d'inconvénients que d'avantage ??

12. guy desbois

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    parcequ'on est maso, tu savais pas?

13. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    C'est là que le bât blesse..............j'avais été épaté par le clip de vladtepes ( clip plus en ligne dommage) mais depuis je trouve que l'image de la HDR-CX550 a tendance a être molle pour du 1980x 1080 (manque évident de piqué) par rapport a la pana TM700 ( qui en a du piqué meme réduit a 1280x720 sur vimeo ).
    ou alors c'est que l'on s'habitue trop rapidement a la "belle" image ...:rolleyes:

bref vaste sujet

edit:

excellent feedback Jean-Max .

14. guy desbois

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Tout à fait d'accord, en bonne lumière, la cx 550 et mc 50 e ne font pas mieux que les hc 1 et suivantes..en basse lumière, si...heureusement car sinon nous regetterions notre achat.
    Quand cela est possible, je privilegie la fx 1000 car la qualité de l'image reste bien superieure, sans doute le tri cmos fait il la difference au niveau des couleurs et les filtres permettent ils de mieux maîtriser la lumière?
    Il est vrai aussi qu'on s'habitue à la "belle" image et qu'on devient de plus en plus exigeant.
    Pour moi le niveau de qualité atteint aujourd'hui sur un grand écran full HD me parait dans tous les cas suffisant, il faut bien arrêter un jour la course folle..Ensuite c'est au videaste de faire la différence en maîtrisant son outil.

15. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    ... peut-être que ça peut aider pour filmer à l'étranger lorsque c'est interdit ...

#600 breaux, 30 Août 2010
    Dernière édition: 30 Août 2010

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous