module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[News] HXR-MC50E, version "Pro" de la HDR-CX550VE

Discussion in 'Sony Handycam, CyberShot' started by Jean-Max, Apr 18, 2010.

1. FredW

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Là je vais pouvoir être précis (le son est mon domaine de prédilection, c'est mon métier !) :

Si la réponse en fréquence est faible dans les graves, ce n'est pas parce que ce micro est de qualité médiocre, mais en fait à cause de son principe même de fonctionnement. Ce micro semble être du type "canon/gun microphone" : il est plus qu'hypercardioïde, donc très très sélectif et ne prend le son que sur un angle très faible. Et il faut savoir que les micros canon, justement, ont une perte dans les graves (en champ libre, c'est à dire, à l'extérieur ou bien en intérieur, loin du sujet) en raison de leur construction spécifique. C'est donc normal si la réponse en fréquence de ce type de microphone ne descend pas en dessous de 200 Hz !! :-)

Ce type de micro peut être idéal en reportage notamment quand il y a beaucoup de bruit de fond autour (interview près d'un concert en plein air, etc)
    Et cette "perte" dans le registre grave peut aussi être un avantage en reportage, car les bruits de vent sont souvent situés en dessous de cette zone de fréquence.

Par contre, pour prendre de la musique, ce genre de micro est totalement inadéquat...A fuir !! Pour faire une prise de son pour de la musique, il faut deux micros cardioïdes (classiques) ou omnidirectionnels pour cela.

Après, que la courbe monte à 17000 Hz ou 18000 Hz, pour ce type de microphone "canon", ça ne changera pas grand-chose vu son usage...
    Et quand c'est indiqué 17000 Hz, en général, cela ne signifie pas qu'après cette fréquence il n'y a plus rien, mais que la réponse en fréquence descend en dessous de 3dB. Ce genre de réponse est assez typique d'un micro avec une cellule de type electret (avantages : réponse relativement linéaire sur une plage donnée, ne nécessite qu'une faible alimentation, poids léger / désavantages : faible rapport signal/bruit donc bcp de souffle, durée de vie limitée).

En espérant avoir répondu à cette question (que j'ai déjà vu plusieurs fois dans différents forums) !

2. breaux

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    S
    ... pour une interview il est préférable d'utiliser le micro sans fil comme par exemple le ECM-HW2

Pour la musique il reste correct, mais pourquoi Sony a-t-il régressé car on est loin des caractéristiques du ECM-S959C jamais égalé !! (50 à 18.000 Hz)
    en restant dans le domaine grand public bien sur !

Par contre c'est vrai qu'une bande passante qui avoisine les 50 Hz n'est pas adaptée pour l'extérieur, car on enregistre tous les bruits de fond qui ne sont que bourdonnants dus à la circulation ou autres.
    Mais plus la bande passante avoisine les 20.000 Hz le son sera riche en harmonies ...
    Attention toutefois d'évitez d'enregistrer un concert via les colonnes d'enceintes, préférez vous connecter directement depuis la table de mixage ......

3. Jean-Max

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    très intelligent et sympa, ce micro sans fil mais je pense qu'il est inutilisable en micro d'interview de rue :
    Dans ce cas, c'est rapide et spontané et aucune préparation n'est possible :
    Cf. les mini reportages TV, en sortie de réunion, de procès, de parlement : Le micro est sur le caméscope où, à la limlite, sur perche

En revanche, le mini micro radio est génial pour une interview sur sujet unique avec un minimum de préparation et .. de confiance envers le sujet interviewé, qu'on n'aimerait pas voir se barrer avec le micro !

4. breaux

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    ... et bien tu penses mal, car qu'est-ce qui te faire dire qu'il n'est pas adapté à une interview de rue ?
    J'ai ce micro sans fil et il n'est pas si mauvais que ça, et pafaitement adapté non seulement pour l'interview et pour l'ambiance générale.

C'est quoi le mini micro radio ?

#154 breaux, Jun 8, 2010
    Last edited: Jun 8, 2010
  5. Jean-Max

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Ce que je nomme "mini micro radio", c'est celui dont on parle

Il est de bonne qualité, le problème n'est absolument pas là

Il est parfaitement adapté à un interview préparé avec un sujet dont on est sûr et qui ne va pas se barrer avec le micro
    Pour moi qui fait parler ou enregistre en pays étranger des gens en totale impréparation, sur les marchés, dans les foules, dans les temples etc, ce micro est totalement inadapté
    Je le prendrai en revanche pour sa qualité et l'intelligence de sa conception
    Je le réserverai alors aux interviews sûrs :
    exemple : Explication de guide touristique en voyage, ou équivalent "sûr"
    .

#155 Jean-Max, Jun 8, 2010
  6. Jean-Max

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Hello,

Petit détail souligné par ce forum italien au sujet de la MC50:
    news da Sony - it.media.video.produzione | Google Groups
    On y lit:
    5. Caricabatterie da viaggio (che la CX550 non ha).
    Trad: Chargeur de voyage (que la CX550 n'a pas)

La MC50 sera donc livrée avec un petit chargeur de batterie
    cf la photo du post http://www.repaire.net/forums/camescopes-sony/218148-hxr-mc50e-version-pro-de-7.html/post1969956686

Question : Vous confirmez qu'il n'y a pas de chargeur livré avec la CX550 ?
    Cela me paraitrait incroyable et tellement mesquin..
    .

#156 Jean-Max, Jun 8, 2010
  7. breaux

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Mais si il y a un chargeur livré avec, tout comme avec le 550, le 500 et les séries précédentes depuis des années déjà …

Comment peut-on affirmer une pareille désinformation, au risque de mettre en doute les nouveaux !!

Comment Sony se permettrait-il de livrer ses caméscopes, appareils numériques sans chargeur ??

J'ai toujours eu le chargeur fourni avec.

Une telle question ne devrait même pas être posée !!

A propos du micro ECM-CG1 livré avec le caméscope, tout le monde est d'accord pour dire que les perfomances sont un peu légères.
    Et bien Sony a aussi un autre micro beaucoup plus performant, certainement le remplaçant du ECM-S959C, il s'agit du ECM-678 dont voici un aperçu des caractéristiques. Malheureusement il est hors de prix 635 € ... reste lourd même s'il est plus léger que le S959

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DU ECM-678
    Type de capsule : condensateur électret
    Directivité : Unidirectionnel (super cardioïde)
    Réponse en fréquence : 40 Hz à 20 kHz
    Sensibilité (à 1 kHz) : -28 dB*1 ±3 dB
    Impédance de sortie (à 1 kHz) : 200 O ±20 %
    Plage dynamique : 111 dB minimum
    Rapport signal/bruit : 78 dB ou plus (pondéré A, 1 kHz, 1Pa.)
    Bruit de fond : 16 dB de niveau de pression acoustique*2 ou moins
    Bruit vent : 60 dB de niveau de pression acoustique*2 ou moins
    Bruit induit d'un champ magnétique externe : 0 dB de niveau de pression acoustique*2 ou moins
    Son d'entrée maximum (niveau de pression acoustique) : 127 dB de niveau de pression acoustique*2
    Alimentation : Externe, CC 48 V ±4 V
    Dimensions : f20 x 250 mm
    Poids : 200 g

#157 breaux, Jun 8, 2010
    Last edited: Jun 9, 2010
  8. Jean-Max

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Bonne nouvelle :)

A noter que des modèles Sony ont été livrés sans chargeur externe; le caméscope servait de chargeur de batterie, une fois connecté à une alim externe.

Attention à ne pas confondre l'adaptateur secteur AC-L200 fourni avec la CX550,
    AC-L200 (ACL200) : Accessoires : Sony
    ... avec un vrai chargeur autonome de batterie, qu'il n'est absolument pas
    .

9. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La batterie du 550CX se charge sur le camescope, ce qui est livré avec, c'est un transfo-redresseur mais pas un chargeur acceptant directement une batterie... Mais, c'est le cas de nombreux camescopes ou caméras ... Il faut s' offrir le chargeur indépendant !

10. Jean-Max

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Faut croire que oui
    .

11. guy desbois

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonjour à tous,

J'ai 4 camescopes sony, aucun n' a été livré avec avec chargeur (excepté mon trv8 qui avait une base qui en faisait fonction,( tous avec un...comme dit quy jacques, qui permet de recharger sur le camescope).
    Si effectivement, le mc 50 E est pourvu d'un chargeur indépendant , c'est une sacrée bonne nouvelle, car c'est indispensable et il aurait fallu en acheter un. En effet ceux que j'ai déjà sont probablement incompatibles..( HC1 et FX 1000)
    Y a t'il en plus le transfo..? ou à defaut une entrée compatible avec ceux qu'on a déjà?
    sur la photo de jean-max, j'avis cru reconnaitre le transfo, mais il s'agit sans doute du chargeur? Ce n'est pas encore tres clair.
    merci et a+

12. sebfrance34

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour recharger la batterie du CX-550 je dois la mettre sur le caméscope et relier le caméscope au secteur.
    J'aurai bien aimé justement un chargeur indépendant fourni avec.
    Mr. Sony svp...

13. breaux

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Sony ne livre jamais un 2ème chargeur de batterie autonome, c'est-à-dire qu'il permet de le rechargement sans le caméscope.

Par le passé, son chargeur (AC-V315) pouvait recharger 2 batteries (NP-F530) non pas en même temps, mais l'une après l'autre, en priorité celle qui se trouve sur le caméscope, et une fois rechargée l'autre batterie. C'était très pratique.

Astuce si vous avez conservé votre ancien caméscope :

En effet, la compatibilité chez Sony n'est pas montante mais descendante.
    Si par chance vous avez conservé votre ancien caméscope mini DV genre DCR-HC94E, servez-vous en pour recharger votre batterie du XR/CX-550 ... et 500 ainsi vous ferez l'économie d'un chargeur autonome.

#163 breaux, Jun 9, 2010
    Last edited: Jun 9, 2010
  14. guy desbois

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    dois-je en conclure que mon chargeur double AC SQ 950, pour batteries NP FM ou NP QM ( pc 120 E et HC1)fonctionnerait? Il ne fonctionne pas avec les NP F de mon FX 1000...ni les NP 500 H de mon TRV 8, les broches sont bien au même endroit, mais les batteries sont trop longues et ne rentrent pas.
    En revanche mon chargeur neris charge tout.
    Je ne connais pas les batteries du cx 550...les broches ont-elles le même écart, ne sont-elles pas plus longues que les NP FM?

15. Jean-Max

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Hello,

Hélas...
    Aucun caméscope ni aucun chargeur de batterie non prévus initialement pour les batteries NP-FV (50, 70 ou 100) ne pourra accepter les batteries de la CX550 / MC50
    Ce serait trop beau..

Par exemple, selon des essais déjà signalés sur Repaire, les caméscopes à NP-FH (ex: XR500/520) ou chargeurs pour NP-FH refusent les batteries NP-FV et réciproquement

Nb : Sony a sorti le AC-VQV10, chargeur compatible avec les 2 modèles FH et FV
    (position judicieuse des détrompeurs)
    AC-VQV10 (ACVQV10) : Accessoires : Sony
    .

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous