module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HVX200 vs GY-HD251E

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Murwolf, 23 Février 2007.

  1. lepless

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Jvc Gy-hd 251

    Re-salut Denis,

    Je comprends tes arguments mais apparemment, tu crées une assoc si j'ai bien compris donc peut-être qu'un jour tu vas travailler avec un autre réalisateur qui souhaitera faire de la cam épaule....

    Avec la JVC tout est permis...rire...

    Sinon, la meilleure des pubs, va voir "NOS AMIS LES TERRIENS" de Bernard Werber, produit pas Lelouch. C'est tourné avec une HD 100 ou 101 je sais pas et c'est du ciné....

    Je trouve honnêtement que la HVX-200 conditionne trop la forme (comme tous les caméscopes compacts !).

    Tu peux avoir une image à tomber, certes, mais sans profondeur par exemple ! La qualité d'image c'est vraiment secondaire je trouve quand on parle de fiction. Encore une fois, comme je disais dans un précédent message, avec un vrai objectif, on a une palette de choix de plans incomparable même si on tourne en plan fixe ou sur des grues.

    Le problème des caméscopes compacts (selon moi) c'est "l'aseptisation" de l'image où il est très difficile de jouer sur la profondeur de champ, sur le diaphragme, la sensibilité etc
    Tout est net, tout est beau seulement c'est exactement comme la différence entre les petits appareils numériques qui font des photos superbes mais sans profondeur et un appareil réflex numérique que les professionnels choisiront pour le travail sur le point par exemple.

    Va tourner une image en longue focale avec un caméscope compact, l'opérateur va s'arracher les cheveux avec ces bagues qui tournent à l'infini....

    Autre argument, pour le lancement de la JVC il y a pas mal d'offres où on te fait -20%, le pack IDX offert, le sac de transport offert etc renseigne-toi.

    Au fait je suis pas commercial chez JVC rire, c'est juste que j'ai été convaincu sur le Satis par cette caméra que j'ai fini par acheter.

    Voilà, sinon ne te décide pas juste par rapport à ce problème de KIT 35, ça serait trop bête !

    May the force be with you !

    Jérôme/réalisateur
     
  2. Bérenger Brillante

    Appréciations:
    +0 / 4 / -0

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    734
    Dis donc, tu sais de quoi tu parles ?

    La profondeur de champs vient surtout du choix de la focale, et de la taille du capteur.
    Dire que les "camescopes compacts comme l'hvx" ne permettent pas ca, c'est débile. on dirait que pour toi l'hvx200 est un camescope de chez carrouf a 300€. Faut pas deconner.

    Pour faire simple :
    Plus le capteur est grand, plus c'est flou.
    Plus la focale est longue, plus c'est flou.

    La jvc a un capteur 1/3; blindé de pixel (donc petit)
    la pana a un capteur 1/3, avec peu de pixel donc plus gros (c'est de notoriété publique sur le repaire) , avec plus d'espace entre eux.

    Les objectifs standards des deux cameras sont des 55mm. Donc les mêmes. Il est aussi de notoriété publique que l'objectif de base de la jvc hd100 est pas bon en longue focale alors que le leica de l'hvx est connu pour l'etre.

    Tu peux louer un scope dvcprohd... mais c'est cher. C'est quand meme plus partique q'un gros pc sur le tournage.

    Ca c'est clur, c'est super. J'avoue que si l'hvx avait au moins un lanc pour synchroniser avec des enregistreur numerique genre l'edirol, je serais aux anges....
     
    #32 Bérenger Brillante, 26 Février 2007
    Dernière édition: 26 Février 2007
  3. bcauchy

    So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 986
    Juste de passage ...

    ;) Salut TLM
    Je passais par là ....j'ai vu de la lumière ...suis rentré ...et suis perplexe..

    Simple amateur ..avec une très modeste caméra de poing Z1 ..je ne partage pas l'opinion ci-dessus ... on peut faire beaucoup avec ces petites caméras ..on peut travailler tous ces paramètres " ...la profondeur de champ, le diaphragme, la sensibilité ..." voir beaucoup d'autres ..

    Enfin pour "Murwolf" .."y a" comme un truc que je ne comprends pas ..investir 10 000 € ....emprunter sur deux ans ..!! .. ben on loue les deux caméras et on fait des essais .. rien ne vaut le "toucher/feeling" personnel .. nous les petits les sans grades, avec nos sous ..c'est comme ça que l'on pratique ...on tâte, on essaye , on retâte, on tripote ..on laisse passer un peu de temps… .puis on y revient …..un jour ( comme une femme ) il y en a forcément une qui nous fait craquer

    Dans ces échanges j'ai particulièrement apprécié la pondération de celui de " lolodescocotiers" que je salut ainsi que "Bony" au passage .

    Je sors....

    Bertrand :cool: :cool:
     
  4. Bérenger Brillante

    Appréciations:
    +0 / 4 / -0

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    734
    Oui Murwolf, BCauchy a raison... avant d'acheter commence par louer.

    Fais des tournages de potes ou tu rencontreras different types de matos. Ton avis se forgera tout seul, sans les commentaires d'utilisateurs comme moi. Meme si beaucoup d'entre nous ont essayés pas mal de choses, nous ne sommes pas forcement les memes utilisateurs que toi.

    Et une fois que tu seras sur, achetes et loue a ton tour !! Tu te fera un peu d'argent !
    Par exemeple, le mini35 que j'ai acheté en Octobre et bientot rentabilisé.

    Par contre, si tu comptes acheter un kit mini35. Ne prend pas le redrock si tu choisi la jvc. C'est tres tres long au final et pas tres pratique. Alors qu'avec l'hvx.... :D :D
     
  5. Murwolf

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Merci mercie pour vos réponses!

    Je pense en effet que je vais louer ces deux cameras l'une après l'autre pour faire des test de tournage, de montage, de post prod, etc... Je suis en effet sur que c'est la meilleure solution pour voir quel est celle qui me convient le mieux...
    Amicalement,

    Denis
     
  6. Guillaume Cottin

    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Qu'est ce qu'il faut pas entendre !!

    :perplexe: :perplexe: :perplexe:

    a+
     
  7. Guillaume Cottin

    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Voilà, je me remets tout doucement du choc. Bon.
    Moi j'ai un budget de 10000 euros, je vais acheter une unité de tournage entière. Je vise la Canon XH-G1 ou la Z1... le surplus éventuel de budget étant intégralement utilisé pour les accessoires : son, grand angle, mattebox, filtres, steadi, etc.... Je vise peut-être un peu bas niveau caméra, je sais pas.

    Personnellement j'aime la HVX. Faut pas oublier que c'est une Varicam (50p, je me trompe ??), et que le DVCPRO HD est un format bien supérieur au HDV tant en qualité (intra-image, débit supérieur, 4:2:2) qu'en flexibilité (montage plus facile) malgré son poids 4X plus élevé.
    L'objectif interchangeable n'est un avantage que lorsque tu as le budget pour acheter un vrai bon caillou (autre que celui livré d'origine) qui coûtera le même prix ou plus cher que la cam elle-même.

    Mais je crois, le plus important : aujourd'hui même un pro voit difficilement la différence entre par exemple une Canon XH-A1 ou une JVC 251 bien utilisées. Sans négliger l'importance d'un bon choix de format, on a tendance à oublier les bases, à savoir que c'est la lumière, l'éclairage, le cadrage qui font une image, dans une mesure bien plus visible au final que des choix de formats.

    a+
     
  8. Murwolf

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    N'oublions pas que si on film en faisant directement une acquisition par la prise HD-SDI de la JVC, on peut directement enregistrer en DVCProHD. Donc l'avantage de l'HVX passe aussi du coté de la HD251...
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Murwolf, si je puis me permettre, je pense que tu n'abordes pas la question par le bon bout.

    La production de films de fiction par ton association doit être raisonnée dans son ensemble et ne pas se limiter au choix de telle ou telle caméra. Là on parle quand même d'un budget de dix mille euros et il va s'agir de le gérer au mieux afin qu'il ne soit pas multiplié par deux à la sortie.

    Première chose, quelle va être le type de diffusion de tes films, sur quoi, et quelles en sont les exigences techniques et qualitatives ? Ici nous définissons les objectifs de résultats afin de voir ce qu'il faut mettre en face pour les atteindre.

    Comment sont constitué les équipes techniques, les personnes intervenantes sont-elles très qualifiés techniquement, va-t-il y avoir des spécialistes sur chaque poste avec les moyens matériels qui vont avec ? Là on définit les moyens humains et la configuration de tournage.

    Chose très importante, comment et avec quoi allez vous faire le montage, les effets (si il y en a) ainsi que l'étalonnage. Sans oublier le traitement du son. A ce stade ce sont les moyens de post-production auquel il faut réflèchir.

    Lorsque tout ça va être parfaitement défini et clairement chiffré, à ce moment là et à ce moment là seulement, tu vas pouvoir faire un choix de format de tournage: HDV en 720 ou 1080 ou DVCPRO HD. Les deux formats ont leurs avantages et inconvénients suivant ce que l'on va leur demander et les moyens que l'on veut mettre autour. Et aucun des deux n'est mauvais si l'on sait s'en servir.

    Et, fort de tout cela tu vas pouvoir commencer à réfléchir, en fonction du budget global et ce dont tu as besoin ou pas, au matériel de prises de vues qui va pouvoir s'intégrer dans ton projet.

    Je crois que si le problème est correctement posé, tu vas obtenir d'entrée 80% de la solution.

    Et pour les 20% restant, nous nous ferons un plaisir de te donner un coup de main si on peut ;)
     
  10. Murwolf

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Oui en effet cette façon de réflechir est la meilleure :-)

    Si j'etais au début très tenté par la Panasonic c'est parce que justement, dans un premier temps l'equipe de tournage ne sera pas constituée de personnes extremement qualifiées. Pour quelques tournage je pourrais profiter de l'aide de professionnels mais l'association sera constituée de personne amatrices voulant forger leur experience sur le terrain...

    La diffusion de ces films sera principalement du DVD, mais il est prévu un kinescopage pour l'un d'eux. Le montage sera fait sur adobe première pro et les effets visuels avec un maya 8 et after effect 7 pro. Le son sera traité dans un premier temps directement dans la camera puis un petit passage par adobe audition (et oui je possede adobe production studio).

    Ainsi, j'ai réservé ces deux camera à la location pour lundi et mardi prochain. Je vais tourner un court metrage experimantal avec chacune d'elle et je vais donc pouvoir ainsi mieux me rendre compte de mes réelles attentes et de celle qui me conviendra le mieux.(jusque maintenant j'avais toujours tourné avec un sony DCR-TRV15, vive cromagnon! lol).

    En tous cas, merci pour vos 20% de coup main car sans vos precieux conseil j'en serais encore à me ronger les ongles sans savoir quelles sont les réelles différences entre ces deux modèles...
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Voici une info intéressante. Quand on parle, par exemple, de prise SDI c'est bien mais il faut que tu sois parfaitement conscient que ce type de sortie sous entend le matériel adapté à brancher dessus et les configs de montage pouvant l'utiliser aussi. Il faut bien te renseigner sur cet environnement particulier auprès d'un professionnel confirmé qui t'en expliquera tout les détails afin de voir si cela conviendra à un environnement de personnes amateurs et à ton budget.

    Si kinescopage il doit y avoir, là il faut que tu rencontres un prestataire afin qu'il te guide dans le choix du mode de tournage qui lui convient le mieux. Au prix où cela coûte, l'erreur n'est pas permise.

    Avec ta config de montage, le hdv ne posera pas de problème. Tu pourras aussi le traiter en 4:2:2 avec Cineform pour préserver la colorimétrie en post prod (mais cela ne changera rien au 4:2:0 d'origine).

    Par contre si tu optes pour le DVCPRO HD, là tu auras du 4:2:2 d'origine et Premiere le traitera après conversion en Cineform. Mais il faut prévoir d'acheter le plug-in (499 dollars).

    Ce qui serait bien c'est que tu puisses faire des essais avec les différents formats pour voir si tout fonctionne correctement. A l'exception de Maya que je ne connais pas, je puis te dire que oui en ce qui concerne le hdv car j'utilise ce type de configuration. Avec le DVCPRO HD je ne peux t'en parler pratiquement car jamais essayé sur Premiere.

    C'est effectivement la meilleure solution car après il y a la prise en main et les différentes fonctions plus ou moins utiles. Concernant la HVX, n'oublie pas dans ton budget la nécessité des cartes P2 de stockage (ou d'un disque externe) ainsi que l'informatique nécessaire pour vider les cartes en cours de tournage.

    C'est sûr que par rapport à la TRV 15, que ce soit avec la JVC ou la PANA, tu vas avoir un choc en regardant le résultat.

    Mais l'important c'est que tu puisses être sûr d'avoir ce résultat chez toi et de la façon la plus fiable et simple possible afin que les membres de l'association puissent se consacrer à leur film sans se buter à des problèmes techniques à tous les coins de rue.

    Ne manque pas de nous tenir au courant car tout ceci est bien intéressant.;)
     
  12. lepless

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    réponse à BDMAN et BADACK

    Bonsoir,

    Je réponds aux messages qui me sont adressés. Quand je dis: "Quand on fait de la fiction, la qualité d'image devient secondaire...." essayez juste de comprendre ce que je veux dire !

    Je suis réalisateur, je sais de quoi je parle (sans me la jouer) il faut comprendre juste qu'aujourd'hui en 2007, la qualité est tellement présente chez tous les constructeurs qu'on doit se poser D'AUTRES QUESTIONS ! Pour moi évidemment, la CANON et surtout la HVX-200 sont les meilleurs caméras d'un point de vue technologique, optique, tout ce qu'on veut. Je suis pas idiot, j'essayais juste de soulever un problème dont on ne parle quasiment jamais dans ce forum c'est le CONTENU, L'ECRITURE.....Choisir le bon outil par rapport à son écriture....c'est tout !

    Et arrêtez de comparer la JVC GY-HD 251 avec la HD-100, elles n'ont rien à voir. JVC a entièrement revu le traitement de l'image qu'il soit numérique ou optique pour sa nouvelle caméra.

    Evidemment la HVX-200 possède une super optique 55mm tout le tralala mais je suis désolé, demandez leur avis à des opérateurs qui ont été formés à LOUIS LUMIERE (je travaille avec l'un d'eux), ils vous diront tous la même chose et feront le choix d'une caméra possédant un objectif NON COMPACT, quitte à perdre en piqué, il y a tellement d'autres paramètres qui entrent en jeu. Pour moi, la technologie est faite pour être "digérée", c'est comme apprendre à conduire....

    Enfin excusez moi si je passe pour un ringard, mais c'est mon opinion..je suis toujours un peu surpris quand je vois que les gens prennent tout au premier degré et vous prennent pour des ignards !

    Sans rancune
     
  13. Bony

    Appréciations:
    +2 / 9 / -0

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 059
    Hello Bertrand !
    Ca y' est je viens de commander enfin ma camera HDV après plusieurs mois d' hésitations et d' incertitudes ... C' est la JVC GH HD 200 ; la même que la 251 mais sans les connectiques SDI !!!! :bravo: :bravo:
     
  14. Bérenger Brillante

    Appréciations:
    +0 / 4 / -0

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    734
    jlh 37 toujours les bons mots.

    __

    cela dit en passant, j'ai arreté depuis longtemps de me dire, "il sort de telle école alors il est bon"
    ... ca fait trop mal au vu du resultat apres...

    Tout est une question d'habitude. Si tu sais comment marche ta cam, et que tu es sur un tournage comme il faut... tu auras toujours le temps de faire tes pitis réglages.

    Apres j'aime beaucoup les vrais objectifs, c'est quand meme plus pratique.
     
  15. bcauchy

    So
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 986
    J'ose plus te féliciter ..!!!

    ;) Salut Bony
    " ...je viens de commander enfin ma camera HDV après plusieurs mois ..."
    Euh ..le.." je viens de commander" ..je l'ai lu à chaque sortie d'une nouvelle caméra ...
    " après plusieurs mois " .. tu veux dire plusieurs années ....la fièvre velléitaire acheteuse a commencé à la sortie de la Z1... c'est pas d'aujourd’hui ..vois tu ?!!
    Bon quand tu la recois ..tu nous envois une Photo ..!!! on devient comme St Thomas ..à force de crier "au loup " ..
    Amitiés
    Bertrand :cool: :cool:
    " ..j'essayais juste de soulever un problème dont on ne parle quasiment jamais dans ce forum c'est le CONTENU..."
    Sur la pointe des pieds ....j'ose au milieu de tous ces "Pro" ....
    vrai qu'il y a des "trucs" parfaitement casse "pieds" ..avec des images parfaites ...et ..
    des "bidules" qui t'émeuvent aux larmes, te passionnent tellement que tu n'en remarques même plus les images ....

    Tu sais !! ... ça me fait penser à "l'exécution" ( au sens propre ) d'une partition classique au piano .. et celui ci peut être un "Steinway & son" .. ça ne change rien à l'affaire.
    la technique est irréprochable ..mais c'est d'un casse "noisettes" .. à mourir ..
    Pas la moindre émotion, pas le moindre apport personnel ....
    c'est parfait ..parfaitement.. .mécanique !!!

    Bertrand :cool: :cool:
     

Dernières occasions

 

Partager cette page