module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

hvx200 ou pas hvx200?

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par cyrrim, 24 Avril 2008.

  1. cyrrim

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voila je suis completement perdu dans toutes ces nouvelles technologie hd, tous ces formats, je m'en sors plus, j'ai beau lire la doc sur le forum j'ai du mal.....
    pourriez vous me donner quelques conseils. je possede une dvx100 et voudrait passer a la hd. me rendant aux usa sous peu je peux me procurer la hvx200 neuve pr 2400euros, ce qui a mon gout est une bonne affaire. je suis vraiment fan du rendu que procure la dvx100 et aimerait continuer dans la lignée. n'ayant pas enormement de budjet je veux pas me planter..... je filme essentiellement du sport, il me faut donc une camera qui me permette de faire des ralentis avec la plus grande precision. c'est pourquoi je me demande si la 200 est suffisante ou si il faut attendre la sortie du nouveau modele.... voir meme passer a sony qui pour moi serait une premiere
    si vous pouviez me donner quelques infos, conseils sur tout ca je vous serais reconnaissant
    cordialement
    cyrille
     
  2. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ton dilemme est celui d'un grand nombre d'utilisateurs. La guerre des constructeurs faisant rage, le choix est souvent difficile, surtout que comme dans toutes les guerres il y a des batailles parfois gagnées par les uns, parfois par les autres, et qu'il n'est pas du tout évident de déterminer de quel côté se ranger en fonction de ses propres besoins.

    La DVX100 est un de ces modèles qui a marqué les esprits. Une chouette machine en DV, utilisée plusieurs fois en long métrage, et dont les utilisateurs restent souvent très attachés en raison de son image de très bonne qualité. La HVX200 en est véritablement le successeur, un modèle de très bonne qualité, en avance sur son temps au moment de sa sortie (multi-formats progressif/entrelacés SD-HD jusqu'au 1080, capture à vitesse variable (12-60p) en 720p, enregistrement sur cartes mémoires P2 etc...)

    De nos jours cependant le choix se fais plus difficile, même au sein des adeptes des caméscopes Panasonic. En effet la gamme n'a pas vraiment été renouvelée depuis et du côté de la concurrence, tout spécialement chez Sony, on trouve des machines qui ont vraiment fait un bon en avant. La EX1 par exemple cumule tous les avantages de la HVX-200 (vitesse variable, cartes mémoires, etc...) avec de très solides avantages : capteur plus large et beaucoup plus défini, sensibilité supérieure, connectique plus professionnelle.

    La Z7 pourrait également te plaire, elle présente la double possibilité du tournage sur bande ou sur cartes mémoires, et dans ton cas arbore une fonction qui te plaira tout particulièrement : la capture au ralenti à 240 images par seconde (au sacrifice toutefois d'un peu de résolution, mais rien de catastrophique). Tu peux filmer une scène jusqu'à 12 secondes et obtenir un ralenti X4 pour un plan de 48 secondes en slow motion.

    Une chose toutefois, aucun des modèles Sony ne sera trouvable à moins de 3000 euros, et si tu peux vraiment acheter une HVX200 à 2400 euros, je pense que tu ferais dans tous les cas une bonne affaire, à condition que tu puisses l'avoir avec la garantie et les cartes P2 indispensables à son utilisation
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. cyrrim

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pfiou merci merci merci !!!! voila une reponse claire nette et precise !!!
    une petite question supplémentaire, la hvx205 arbore un mode progressif a 60p en 1080, je me trompe pas c'est ca? c'est prévu pour qd la sortie? merci
     
  4. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Elle existe pour de vrai cette hvx 205, ou est-ce juste une rumeur ?
     
  5. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Alors apparemment oui elle existe bien, en revanche si le site japonnais mentionne que la tête de caméra fonctionne en 1080p/60, l'enregistrement lui est toujours fait en 1080i/30 ou en 1080p30. Les fonctions varicam 12-60p quand à elles ne sont également disponibles qu'en 720p.

    C'est un des arguments de vente qu'on a vu pour la hpx-500 mais qui ne corresponds à rien de concret pour l'utilisateur. La résolution est supposée être meilleure mais lorsqu'on parle de capteurs de 500 000 pixels, je suis désolée, la résolution ne sera jamais un point fort. Reste à connaitre le compte exact de pixels du capteur de ce caméscope pour être fixé sur ce point.

    Concrètement les avantages de la 205 sur la 200 semblent plutôt se situer au niveau de l'optique : un zoom avec une amplitude un peu plus longue (13X contre 12X) et une position grand angle un peu plus large (30.3 mm contre 32.5). Le stabilisateur optique aurait également été amélioré, ainsi que le rapport signal bruit du système.

    Toutes ces infos proviennent de cette page (japonnais) : AG-HVX205A | P2ƒVƒŠ[ƒY | •ú‘—E‹Æ–±—p‰f‘œƒVƒXƒeƒ€ | ¼‰º“dŠíƒrƒWƒlƒXƒTƒCƒg
     
  6. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    donc tu lis le japonais, il doit pas y en avoir beaucoup sur le Repaire... Félicitations
     
  7. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pas un mot malheureusement, mais heureusement il y a des traducteurs gratuits sur le net. La traduction n'est jamais très belle, mais elle permet l'un dans l'autre de comprendre les informations
     
  8. kid75

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    101
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pense qu'il s'agira d'un modèle NTSC et que tu auras du mal à la revendre en EU car ici nous sommes en PAL :perplexe:
     
  9. Littérale

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Pour moi, l'essentiel est de choisir un format. Soit du HDV avec tous ses artefacts inter-images, donc des ralentis extrapolés, donc une image moins précise, parfois floue, soit du DVCPRO HD (HVX 200) avec de vrais ralentis car format intra-images.
    Pour moi, le choix est clair : DVCPRO HD avec le HVX 200. Sans appel car, cerise sur le gâteau, le DVCPRO HD est en 4:2:2, donc beaucoup plus exploitable en postprod.
    L'inconvénient est l'ergonomie du HVX 200. Mais comparé au Z1 qui n'est pas plus ergonomique !
    Attention toutefois, car acheté aux USA, le HVX sera en NTSC. Il faudra donc convertir tous les métrages tournés en 29,XXp en 25p. Cela risque de prendre de temps.
    Attention également à la garantie. Il faudra renvoyer le HVX aux USA pour réparation ! Donc, délais, douane, paiement, etc.
    Enfin, revente...
    Pour moi, acheter en France est primordial (on peut trouver des prix intéressants, y compris de bonnes occasions).
    A+
     
  10. jcf

    jcf

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    1 547
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    il faut faire attention à ne pas succomber aux discours marketing, car il y a plein de paramètres à prendre en compte pour choisir une cam, notamment la qualité de l'optique (qu'elle soit en 720 ou 1080, combien en reste-t-il réellement une fois passé à travers l'optique cul de bouteille...), la def du capteur (sur une HVX200 c'est un capteur 720 ancienne génération, même si on la vend pour faire du 1080)..., et au final (et pas forcément le plus important), le format d'enregistrement:

    DVC Pro 100 720P:
    4:2:2 = (960px en Y - 480x720px en C)

    HDV 1080:
    4:2:0 = (1440px en Y - 720x540 C)

    on voit ici que le format 4:2:2 ne veut rien dire tout seul, c'st un rapport, et qu'on peut avoir une meilleure def en 4:2:0, ça dépend de quoi on part au départ.
    Ensuite, le fait d'avoir une compression inter-images ne veut pas dire que les images sont floues ! il n'y a qu'à travailler avec une PDW350 pour apprécier les qualité des images produites avec un Long GOP...
    C'est alors le taux de compression de l'image une fois remise au format I frame qui compte, ainsi que le contenu de l'image: complexe, simple, mouvement dynamique ou image statique...
    Bref, ce n'est pas ni tout noir ni tout blanc...
     
    #10 jcf, 29 Mai 2008
    Dernière édition: 17 Juin 2008
  11. Littérale

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bizarre

    Cette réponse me fait sourire car vous conviendrez avec moi qu'un PDW-350 est en XDCAM HD et qu'il n'est pas tout à fait au même prix qu'un HVX 200 !
    Environ 20 000 à 22 000 euros d'occasion, au mieux.
    J'ai tourné en HDV avec une Z1 et je peux vous affirmer que la qualité n'a rien à voir avec le XDCAM d'un PDW-350.
    A moins que ?
    Cordialement.
     
  12. jcf

    jcf

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    1 547
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ce n'est pas lié au fait qu'il s'agit d'un format 4:2:0 ou Long GOP, mais à l'optique et au capteur. Ce qui était le point du message. Il n'y avait pas de comparaison faite entre la PDW350 et une Z1, mais tu disais que l'essentiel pour toi était le format...
    Faisons la comparaison alors entre une EX1 ou une Z7 et une HVX200...
     
  13. Littérale

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    193
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yes !

    Et bien si, pour moi vous comparez. C'est là le problème, car celui qui achète un Z1 en ayant vu des images d'un PDW350 risque une grosse, très grosse déception !
    Les capteurs de ces camescopes ainsi que les objectifs ne "jouent pas dans la même cour".
    De plus, je pense que le long GOP en XDCAM HD n'a rien çà voir avec le long GOP en HDV.
    Vous êtes peut-être pro-Sony, après tout.
    Cordialement.
     
  14. jcf

    jcf

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    1 547
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    après tout ! :-)
     
  15. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    on remet la balle au centre et on compare ce qui est comparable :
    ou EX1 ou Z7 ou HVX 200

    ça m'intéresse fort
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous