module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Hvx-200

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par st65, 12 Juillet 2005.

Tags:
  1. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne chance à toi pour expliquer ce que tu viens d'écrire à Panasonic! Cette "Norme", comme tu dis, c'est tout de même eux qui en sont à l'origine, non?

Et bien, c'est eux qui ont décidé que "le débit pour du DVCPROHD 720p à 25 images/s sur la HVX200 serait de 50Mbits/s et non 100Mbits/s"!

Comprends moi bien, j'ai moi aussi été surpris d'entendre ces mots de la part de Jan Crittenden, la product Manager pour la HVX200. Mais c'est ainsi, un point c'est tout! Ne sont-ils pas libres de faire ce qu'ils veulent? Peut-être vont-ils donner un nouveau nom à cette "norme" adaptée? Qui sait...

En attendant, celui qui écrit n'importe quoi, c'est plutôt toi. Moi je ne fais que répéter comme un perroquet ce que Panasonic a lui même expliqué. Et à moins que tu m'apprennes le fait que tu es mieux placé chez Panasonic que Jan pour affirmer ce que tu affirmes, permets moi simplement de te rappeler ces simples mots: "Quand on ne sais pas, on se tait!". (c'est une juste répartie à ton aggressif "n'importe quoi" envoyé à mon égard, sans même savoir à qui tu t'adresses).

Et si tu cherches vraiment à savoir, va donc faire un tour sur DVXUSER.com ou tout ceci a déjà été discuté en long et en large.

:) :) :) :)

2. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est tout ce que tu sais, ou alors tu fais de la rétention d'infos ?
    J'aurais aimé un truc comme ceci :
    DVCPROHD, mode 1080/60i :
    -échantillonnage horizontal Y 1280 points
    -entrelacé, 60 trames/s
    -décimation couleur : 4.2.2
    -débit : 100 Mbit/s
    -enregistrement : carte P2

DVCPROHD, mode 1080/50i :
    -échantillonnage horizontal Y 1440 points
    -entrelacé, 50 trames/s
    -décimation couleur : 4.2.2
    -débit : 100 Mbit/s
    -enregistrement : carte P2

DV(CPRO) ?, mode 480/60i :
    -échantillonnage horizontal Y 720 points
    -entrelacé, 60 trames/s
    -décimation couleur : 4.1.1
    -débit : 25 Mbit/s
    -enregistrement : K7 mini-DV

DV(CPRO)?, mode 576/50i :
    -échantillonnage horizontal Y 720 points
    -entrelacé, 50 trames/s
    -décimation couleur : 4.2.0 (ou 4.1.1 si DVCPRO) ?
    -débit : 25 Mbit/s
    -enregistrement : K7 mini-DV

Je te laisse compléter....

cordialement

Nota :
    tu dis "- DVCPROHD 1080p (4:2:2): 100 Mbits/s sur cartes P2. Ce mode sera enregistré dans un flux 1080i."

Ce n'est pas un mode d'enregistrement à proprement parler, c'est ici la tete de caméra qui génére du 'progressif'
    Tout comme le DVX100 enregistre du 'progressif' sur du DV 576i

#32 st65, 6 Août 2005
    Dernière édition: 6 Août 2005
  3. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vitesse de défilement élevée et utilisation de bande "metal particle" (MP pour les intimes), voilà pourquoi la K7 DVCPRO est largement supérieure à la K7 DV, en termes de fiabilité.

Pffffffou yaya...
    tes infos sont totalement erronnées.
    Pour rire, refais moi la démonstration avec les 74.5 MHz du DVCPROHD...

tu dis "Oui il existe bien une relation dans la norme 4.2.2 entre Y cr et cb "
    c'est étonnant car la notation 4.2.2 sert à établir cette relation, entre Y, Cr et Cb (que l'on peut appeller Y, U et V, pour simplifier et faire plus 'grand public')

A+

4. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est tout ce que je sais, ou plutôt, tout ce que Pana a bien voulu nous dire pour le moment. Patience, dans quelques mois, nous aurons toutes les réponses, en ce y compris les fréquences d'échantillonage pour les modes 720p et 1080i/p pour le modèle Européen et Américains.

Oui! Tu as bien mieux exprimé les choses que je ne l'ai fait! Merci à toi!

5. Thor27

Thor27 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ST65 note qu'il n'y a aucune atteinte personnelle, j'ai dit que cela pouvait paraître agressif c'est donc que ce ne l'est pas

Comme tu veux, mes infos concernant le 4.2.2 sont connus de tous, il existe même des posts à ce sujet sur le forum

3.375*22=74.25Mhz etc.. Je n'aurai donc aucun problème à te refaire la démo sur le dvcprohd. Et ne dis pas 74.5 et pas 74.25 car tu trouves de nombreux sites sur ces choix de 74.25 ; 74.5 et du coefficient 1.001
    N'étant pas un vituose du vb je ne sais comment mettre les documents Panasonic sur le site mais je t'en donne un extrait

DVCPRO50
    8bits x (720y+180pb+180pr)
    =11520 samples / line
    11520 * 480 line / frame *30trame/s
    =165888Mbps
    16588Mbps/50=3.31776 compression de 3.3

DVCPROHD mode720p
    8 bits x(1280y+640Pb+640Pr)x3/4 factor de resizing
    =15360 samples / lines
    15360*720 line / frame*60frames/s
    =663.552Mbps
    663.552 Mbps/100Mbps=6.63552 compression de 1/6.7

Je pense que même jan crittenden ne peut ignorer les documents émis par les services training de panasonic
    Maintenant il est exact que la HVX200 modèle japan enregistre aussi bien le 25 le 50 que le 100, mais j'ai suffisamment de connaissance chez Panasonic France pour t'assurer qu'ils ignorent totalement les capacités du modèle Europe, le seul app présenté était une coque vide, un modèle proto est prévu pour le mois de septembre et alors j'essaierais d'en savoir plus

amicalement
    thor27

6. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne l'ai pas pris comme tel, je te rassure...

Je suis désolé j'ai écrit 74.5 MHz, à la louche, c'est effectivement 74.25 MHz qu'il faut lire.

ET EN PLUS ILS NE SAVENT PAS COMPTER chez matsushita !

DVCPRO50 :
    8bits x (720y+360pb+360pr*)
    =11520 samples / line
    11520 * 480 line / frame *30trame/s
    =165888000 bit par seconde
    Jusque là, tout est juste
    ensuite on divise par 1024 pour obtenir le nombre de Kbits
    165888000 / 1024 = 162000 Kbit/s
    idem pour obtenir le nombre de Mbits
    162000 / 1024 = 158.5 Mbit/s

et en divisant par le débit (ici 50 Mbit/s), on obtient le rapport de compression

158 / 50 = 3.16 !!!!!

Ici pareil, Pana ignore superbement que 1 Kbit = 1024 bits et que 1 Mbit = 1024 Kbit
    Cela me parait tellement gros...

En te remerciant de tes recherches.

amicalement

modif : *le DVCPRO50 est du 4:2:2. l'énoncé était faux mais le calcul juste

#36 st65, 6 Août 2005
    Dernière édition: 11 Août 2005
  7. Thor27

Thor27 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    excuse moi mais tu cofonds Mbps qui est le nombre de bits par seconde et Mbits qui est une notion informatique avec une base puissance 2 donc 64,128,256 etc

Thor27

8. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble bien qu'un Megabit reste un Megabit, qu'il soit par unité de temps ou pas.

1 Mbit/s veut dire que l'on transmet 1 Megabit (l'unité 'informatique') en 1 seconde.
    Tout informaticien te confirmera ceci.
    Noter toutefois que certains fabricants de disques durs estiment que 1 Mbit=1000 Kbits etc.., gonflant ainsi la taille 'commerciale' des disques.
    A+

9. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait exact! Et loin de moi l'idée de remettre en cause les documents de Training qui sont 100% valides pour le moment. Mais, ayant moi même été "Technical Trainer" pendant plusieures années pour une grosse multinationale US (Cisco Systems), je puis te garantir que ce genre de documents est courrament révisé, si le besoin s'en fait sentir. :)

Entièrement d'accord avec toi! Et pour être tout à fait correct, il me faut préciser le fait que Jan a essentiellement parlé des futures capacités du modèle Américain/Japonais, et non du modèle Européen. Seulement, elle a dit (comme moi je le pense), qu'elle ne voit pas pourquoi le modèle Européen serait radicalement différent des autres! Certainement pas au point de ne pas pouvoir enregistrer autre chose que du 100Mbits/s en 720p. Car Jan est CERTAINE (en tant que Product Manager, elle fait partie de ceux qui, chez Pana, sont le mieux au courrant de tous les détails de cette cam, et c'est un euphémisme) que cette caméra (modèle US) enregistrera le 720p 30i/s à 50Mbits/s.

Tes connaissances chez Pana n'ont qu'à lui téléphoner pour avoir confirmation... Je suis certain qu'elle se fera un plaisir de les informer.

Je confirme! Ainsi que tout le reste de ton calcul ST65 ;)

10. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que Jan Crittenden fait partie du staff 'communicant' et non 'technique'. Sinon elle verrai facilement l'origine du probleme.

Le 'DVCPROHD mode 1080/60i' enregistre 1280 échantillons par ligne
    et le 'DVCPROHD mode 1080/50i' enregistre 1440 échantillons par ligne !
    Pour créer un enregistreur à vitesse variable, pana doit donc abandonner le 1080/50i échantillonné en 1440 pts au profit d'un 1080/50i issu du 1080/60i (échantillonné en 1280pts/ligne).
    Or le DVCPROHD 1080/50i est déjà normalisé (SMPTE 370, etc...)

11. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui est assez amusant chez pana, c'est le soin avec lequel les infos sont masquées.

Dans cet exemple de calcul concernant le DVCPROHD mode720p, on y voit :" x3/4 factor de resizing"
    Cela sert à cacher élégament que le DVCPROHD mode 720/60p est sous-échantillonné en 960 pixels par ligne. (tout comme le HDCAM est sous-echantillonné en 1440 pixels par ligne)
    Certainement un coup du département marketing... mais le coté "langue de bois" décrédibilise un peu le constructeur.

Dommage

12. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai jamais parlé d'enregistrement à cadence variable pour le 1080i ou p. Seul le 720p bénéficiera de cette fonction. Le 1080i sera toujours enregistré à 50 trames/s et le 1080p sera toujours enregistré à 25 images/s (sur le modèle Européen).

Le Product Manager fait la jonction entre les deux en fait! Ce sont avant tout des ingénieurs qui ont une solide expérience technique. Le product manager fait généralement partie de ceux qui définissent les caractéristiques du produit final.

Dans le cas de Jan, c'est exactement ce qui s'est passé: pendant des mois, elle a écouté les désiderata des membres de DVXUSER.com. Résultat, nous nous retrouvons pratiquement exactement avec le produit que NOUS, utilisateurs de DVXUSER, avions espéré... rêvé! Je n'ai jamais vu une telle écoute chez un autre constructeur! MERCI PANA!

Quel problème? En ce qui me concerne, tout ce dont j'ai parlé, c'est le fait que cette cam aura un mode "cadence variable" en 720p, et que le débit ne sera pas constant à 100Mbits/s. C'est de cela dont certains doutaient, et c'est pour lever tous les soupsons à ce sujet que j'ai participé à ce débat.

Quant à la norme d'enregistrement du 720p à cadence variable sur cartes P2, il me semble qu'en effet, Pana devrait en créer une. Mais chaque chose en son temps, non? Cette caméra ne sera pas disponible avant des mois... Elle n'existe même pas encore sous forme de prototype fonctionel, si ça tombe. J'ose expérer que non, mais ce n'est qu'un espoir, pas une certitude...

13. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok mais j'aimerais juste avoir quelques infos sur le 720/50p...

Pour mémoire, le 720/60p est échantillonné en 960 x 720. Quel est donc l'échantillonnage du mode 720/50p ... si ce mode existe...

A+

14. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne (en dehors des ingénieurs concernés chez Pana) ne le sait, pour le moment...

Supposition 1: Le 720/50p sera échantillonné à raison de 1080x720 (même rapport de compression que le 720/60p, sauf erreur de ma part).
    Supposition 2: le 720/50p sera échantillonné à raison de 1280x720 (avec donc une plus grande compression sur le modèle Européen qu'américain).
    Supposition 3: le 720/50p sera échantillonné à raison de 960x720 comme sur le modèle US. D'où possibilités de compression plus faible sur le modèle Euro, ou de consommation de BP plus faible (80Mbits/s) sur la carte P2. Ou encore, possibilité de monter jusqu'à 60 images/s, exactement comme sur le modèle US, histoire d'obtenir un ralenti, y compris pour des séquences en 720/50p.

Pour le moment, aucune information, à ma connaissance, n'a été divulguée à ce sujet. Patience... Je poserai la question à Jan lorsque les premières images issues d'un proto fonctionnel seront disponibles (bientôt), en espérant qu'à ce moment-là toutes ces caractéristiques auront été fixées et pourront être divulguées au public.

15. Raph2005

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En attendant...

J'ai lu avec attention les différents éléments de ce post. Le seul problème c'est qu'il n'y a pas encore eu de test. Alors pourquoi se prendre la tête avec des suppositions! Il est clair que pana va faire ce qu'il entend pour rivaliser avec sony... En espérant que ce soit beaucoup mieux que le soit disant grandiôôôse hdv! Bref, attendons encore un petit peu et dès que quelqu'un d'entre nous l'a testé, qu'il prévienne les autres sur ces véritables caractéristiques techniques,non?
    En attendant patiement,
    bon début de semaine!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page