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Hvx-200

Discussion in 'Archives moteurs' started by st65, Jul 12, 2005.

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  1. arkham

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    En fait, Pana a simplement décidé d'offrir la même variabilité de cadence d'images que celle de la Varicam. Donc, si tu veux shooter 1 image/s ou 35, ou 44 ou 50, c'est possible (sauf surprise de dernière minute). Par contre , personne ne sait encore si le modèle PAL pourra shooter à plus de 50 images/s et monter jusqu'à 60 i/s ...
     
  2. st65

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    la cadence 60p est la vitesse normale de prise se vues, version USA du DVCPRO100


    info connues sur les 2 derniers formats d'enregistrement 720p :

    DVCPRO100, mode 720p

    960 x 720, 60 images progressives/seconde, 4.2.2, debit video 100 Mbit/s, debit total 175 Mbit/s.

    ??? x 720, 50 images progressives/seconde, 4.2.2, débit vidéo 100 Mbit/s, débit total 175 Mbit/s.

    ---------

    HDV JVC

    1280 x 720, 30 images progressives/seconde, 4.2.0, débit vidéo 19 Mbit/s, débit total ???

    1280 x 720, 25 images progressives/seconde, 4.2.0, débit video 19 Mbit/s, débit total ???

    Il est à noter que le DVCPRO100 a une image progressive et fluide (50 ou 60 images seconde) contrairement au choix de JVC (25 ou 30 images seconde)


    ------------
    Si quelqu'un peut completer les points d'interrogation...
     
  3. lcd

    lcd

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    DVCPRO HD
    1920*1080 i 50; 59.94 et 60Hz
    1280*720 p 59.94 et 60 Hz
    720*576 50 Hz
    480 en 59.94

    en 50 Hz 4.2.2 décimé en 3:1.5:1.5
    en 60 Hz 4.2.2 décimé en 2.6:1.3:1.3

    Compression 6.7

    Quant à la cadence variable d'image il s'agit pour le moment uniquement du modèle varicam

    Reste à savoir quels formats seront supportés sur la HVX200

    LCD
     
  4. st65

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    Bonjour,
    tu donne le format de communication avec le monde extérieur (ce qui est indiqué sur la plupart des notices)
    C'est le format réel d'enregistrement que je cherche.

    ...et décimation 4.2.2 ou 3.1,5.1,5 cela veut dire la meme chose...
    soit en simplifiant :
    100% Y
    50% U
    50% V

    Ou bien, si Y est codé sur 8 bits, la couleur est codée 4 bits pour U et 4 bits pour V

    cordialement
     
  5. arkham

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    N'oublions pas la HVX200, qui elle aussi aura cette caractéristique intéressante. Avec pour avantage le fait de réellement n'enregistrer que les images nécessaires et donc d'économiser la bande passante (précieuse sur une P2, tout le monde est bien d'accord là dessus) au contraire de la Varicam qui enregistre tout à 100Mbit/s, peu importe la cadence d'images.
     
  6. st65

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    La lecture devra quand meme se faire à 50 images/s en 720p ou 50 trames/s en 1080i !

    Quel est le résultat à l'écran, toi qui connais la Varicam. Je ne connais, en cadence variable, que les resultats des caméras argentiques : quand on ralentit la caméra à la prise de vues, le résultat est un accéléré en projection.
     
  7. lcd

    lcd

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    C'est vrai st65 que j'ai vraiment condensé ma réponse, mais ce que je te donne est bien le standard d'enregistrement du dvc hd.
    On se référe au standard digital qui est le 4.2.2 mais on devrait ici parler de 22.11.11; la quantité d'information étant trop importante il existe plusieurs solutions

    Diminuer l'échantillonnage de 10 bits à 8 bits
    Effectuer une décimation
    Faire une compression

    Dans le dvcprohd on utilise les 3

    1- on échantillonne le signal sur 8 bits

    2- on effectue une décimation en 50Hz
    On conserve sur les 1920 pixels horizontaux du Y 1440 pixels soit un rapport de 3/4 ce qui est la raison pour laquelle on dit passer de 4.2.2 a 3:1.5:1.5.
    2- en 60Hz cette décimation est de 2/3

    3- on effectue une compression de 6.7 fois

    en espérant être clair
    cordialement
    lcd
     
  8. st65

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    Les infos connues sont celles ci (SMPTE 370) :

    1080/60i (US, japan):
    echantillonnage horizontal utile : 1280 points
    echantillonnage vertical (ou lignes de balayage) utile : 1080 points (ou lignes de balayage)

    1080/50i (Europe):
    echantillonnage horizontal utile : 1440 points
    echantillonnage vertical (ou lignes de balayage) utile : 1080 points (ou lignes de balayage)

    720/60p (US, japan):
    echantillonnage horizontal utile : 960 points
    echantillonnage vertical (ou lignes de balayage) utile : 720 points (ou lignes de balayage)
    ------------
    Mon calcul perso pour obtenir le taux de compression :
    ces trois modes ont un débit commun, 100 Mbit/s

    1080/60i (US, japan):
    1280 x 1080 x 8 x 2 x 30 = 633 Mbit/s -> taux de compression env 6.3

    1080/50i (europe):
    1440 x 1080 x 8 x 2 x 25 = 633 Mbit/s -> taux de compression env 6.3

    720/60p (US, japan):
    960 x 720 x 8 x 2 x 60 = 633 Mbit/s -> taux de compression env 6.3

    quelle est ta methode de calcul ?
     
  9. st65

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    tu as dit "On se référe au standard digital qui est le 4.2.2 mais on devrait ici parler de 22.11.11"

    Hum, 4.2.2 est l'expression d'un rapport entre Y et l'information "difference couleur".
    On essaie de l'exprimer en entiers.

    Si tu doubles la taille d'une image 16/9, tu n'obtiens pas du 32/18... (aie guy-jacques va me frapper...)


    Ensuite le standard digital 1920 x 1080 (smpte 274) est 4.2.2 ou 4.4.4, quantification 8 ou 10 bits.
    Ce standard sert à faire en sorte que les liaisons numériques du 1125 lignes soient compatibles entre elles et que les machines se comprennent.

    Nota : Le HDV n'est pas directement SMPTE 274 compatible. Le mode 1080 du DVCPROHD, l'est.

    modif : moi y en a corriger mon français
     
    #24 st65, Aug 2, 2005
    Last edited: Aug 2, 2005
  10. arkham

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    D'accord avec toi pour le 1080p qui sera bel et bien enregistré dans un flux 1080i à 50 trames/s. Mais par contre, en ce qui concerne le 720p, il sera enregistré à la cadence spécifée par l'utilisateur de la caméra (contrairement à la Varicam, obligée, elle, je te l'accorde, de tout enregistrer à 50images /s) et donc, cette séquence pourra parfaitement se lire directement à raison de 25 images/s (dixit Jan Crittenden). Donc, toute cadence supérieure à 25i/s produira un effet de ralenti, si tel est ton désir: dans ce cas, il suffit d'importer cette séquence dans une timeline 25p. C'est simple, non?

    Donc, vivent les ralentis, les vrais! Pas des machins interpolés.

    Idem pour les accélérés: enregistrer à 22 images/s devrait donner de très bons résultats pour les scènes de combat (un vieux truc ciné pour les films de kung-fu). Impossible d'obtenir ce genre de résultats avec un accéléré produit en post... ;)
     
  11. st65

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    tu as dit : "Donc, toute cadence supérieure à 25i/s produira un effet de ralenti, si tel est ton désir"
    Euh, la cadence nominale pour le DVCPROHD 720p est de 60 ou 50 images secondes, et non 30 ou 25.
    ----------
    Si le 25 ou 30 images / secondes existait, il y aurait 2 cas de figure :
    -soit on réduit le débit à 50 Mbit/s (dans ce cas, ce n'est plus du DVCPRO100)
    -soit on garde le 100 Mbit/s et dans ce cas la compression passe de 6.3 à 3.15

    Quel est le schéma prévu ?

    A+
     
  12. arkham

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    Pour du DVCPROHD enregistré sur bande, OUI! Tu as raison! La bande ne peut avoir qu'une vitesse constante, et le format d'enregistrement en tient compte.

    Mais ici, il s'agit d'une nouvelle forme d'enregistrement du DVCPRO-HD: sur cartes P2. Et donc, je cite Jan Crittenden et Pana eux-même, il n'y a plus, à proprement parler, de cadence nominale. Donc, un enregistrement se fera exactement à la cadence spécifiée. Le DVCPRO-HD n'est après tout (grosso modo) qu'une succession d'images en HD, compressées à la manière d'images JPEG. S'il est logique de spécifier une cadence nominale pour des supports magnétiques à vitesse de défilement fixe, une telle cadence nominale est superflue sur une carte P2. C'est un des gros avantages du P2, comme je le dis et le répète depuis des mois sur ce forum ;)

    C'est effectivement le cas! Certain à 100%! Le débit pour du DVCPROHD 720p à 25 images/s sur la HVX200 est de 50Mbits/s et non 100Mbits/s. Je l'ai déjà au moins écrit XX fois sur ce forum... Visiblement, je n'ai pas été suffisament clair ou été suffisamment lu :)
     
  13. st65

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    Ok, si tu en es sûr...
    Peux tu faire un tableau résumant les différents modes et leur débit, cela éviterait de naviguer à travers 50 pages de forum pour trouver quelques maigres infos.
    Avec l'arrivée de ces modes 720/25p et 720/30p (débit 50 Mbit/s) le terme DVCPRO100 est donc à bannir, au profit de DVCPROHD....

    A+
     
  14. arkham

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    Facile! Pour ce que j'en sais, c'est à dire ce que Jan Crittenden a pu révéler, nous devrions (C'est un conditionnel pour la forme, car l'info semble bel et bien certaine) trouver sur la Pana HVX200 le momdes d'enregistrement suivants:

    - DV et/ou DVCPRO25 sur K7 Mini-DV à 25 MBits/s
    - DVCPRO50 (4:2:2) à... 50 Mbits/s sur cartes P2.
    - DVCPROHD 720p (4:2:2): cadence d'image variable. Cadence maximale probable sur modèle PAL: 50 images/s pour un débit de 100 Mbits/s. Toute cadence inférieure à la cadence maximale sera directement proportionnelle: une cadence de 25 i/s correspond donc à 50 MBits/s. Ce mode sera bien entendu enregistré sur cartes P2.
    - DVCPROHD 1080i (4:2:2): 100 MBits/s sur cartes P2.
    - DVCPROHD 1080p (4:2:2): 100 Mbits/s sur cartes P2. Ce mode sera enregistré dans un flux 1080i.

    Voili voilou :)

    De fait: tu as parfaitement raison!
     
  15. Thor27

    Thor27 Guest

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    Pas de cassette mini dv en dvcpro. la cassette dv est en métal évaporé et la cassette dvcpro en métal particule

    A mon age je dis inexact mes enfants diraient n'importe quoi!
    Le dvcpro-HD est une norme et quelque soit le contenu un appareil respecte sa norme d'enregistrement (qu'importe le support)

    il ne faut pas que le P2 soit une obsession, des app existent depuis près de 10ans dans ces formats sans P2, tout au moins pour le 50 et depuis 1an en europe pour le 100( et je répète qu'importe le support dv= dv dvcpro25=dvcpro25 etc..)


    Je te répond sur ce point en temps que LCD mon alias.
    Oui il existe bien une relation dans la norme 4.2.2 entre Y cr et cb mais il existe surtout une relation entre la fréquence unitaire de 3.375MHz entre 525 et 625 lignes et la fréquence d'échantillonnage du système qui est de 4 fois 3.375 pour le y et 2 fois pour cr et cb le 3.375 alors lorsque l'on parle de 22.11.11 je te laisse deviner le résultat (cf le théorème de Shannon: la fréquence d'échantillonnage doit au moins être égale à deux fois la fréquence du signal à échantillonner)
    Quant à la compression de 6.7 ce n'est pas mon calcul c'est un choix de Pana

    Quant à la cadence d'enregistrement variable et le marquage des trames relues il ya des infos sur les sites Pana

    Excusez ma réaction qui peux paraître agressive, mais je cite Le débit pour du DVCPROHD 720p à 25 images/s sur la HVX200 est de 50Mbits/s est une désinformation totale ou au moins une information qui prête à confusion

    J'ai les infos Pana pour les formats, je contacte le modérateur pour les mettre sur le forum


    Lcd
     
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