module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

hvx 200 +mini 35 VS ex1 + mini 35

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par 1mercure, 14 Janvier 2008.

Tags:
  1. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    oui, chez sony le ticket d'entrée pour le 4:2:2 c'est la pdw-700, dont le corps de camera doit se négocier dans les 40 000 euros.

    En revanche, la tête de cam de la EX fonctionne en 4:2:2, permetant une meilleure qualité de captation moyennant l'utilisation d'une régie avec capture en HD-SDI, à voir.
     
  2. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans ce cas il vaut mieux lui préférer la HVX 200 ( 4:2:2), lorsque l'on travail sans régie, ce qui est le cas de notre ami. A moins de louer un magnétoscope ... contraignant tout de même.
     
  3. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    hum, on en a pas mal discuté ici et crois moi, il ne faut pas se fier forcément aux apparences.
    La hvx200 par exemple, enregistre dans un format 4:2:2 avec une résolution de 1440x1080. Comme ça on peut se dire que c'est mieux que la EX qui enregistre en 1920x1080 mais en 4:2:0.

    Prenons deux secondes pour y réfléchir : la Panasonic utilise 3 x 518 400 pixels (960x540) pour constituer son image de départ. Le pixel shift permet d'augmenter un peu la définition du luma, mais il n'ajoute rien au chroma qui va même en patir, les informations vertes étant décalées par rapport aux autres couleurs. Ce signal de chroma va par la suite être rééchantilloné en 720x1080 (1440x1080 en 4:2:2), mais il ne décrira pas plus d'informations que s'il était codé en 720x540, en raison de la définition d'origine.

    La EX de son côté utilise 3 x 2 073 600 pixels (1920x1080). Pas de pixel shift, pas d'interpolation : le chroma au niveau du convertisseur N/A est entier : 1920x1080, mais la tête de cam est en 4:2:2 donc le chroma qui entre au compresseur est défini comme suit 960x1080. Le DSP du compresseur MPEGHD sous-échantillone ensuite le chroma en 4:2:0, soit 960x540 (une trame sur deux).

    Au final, si l'on regarde la définition réelle du signal compressé à partir des deux caméras, et en assumant que le pixel shift soit effectif au maximum de son potentiel (x 1.5) on a :

    [TABLE]Camera|Luma|Chroma
    HVX-200|1440x810|720x540
    EX|1920x1080|960x540
    [/TABLE]

    Le chroma issu d'une EX ne sera pas moins défini que celui issu d'une hvx-200, il l'est même plus, en revanche il n'est défini qu'une trame sur deux, ce qui rends son utilisation hasardeuse pour le chroma key sur des métrages entrelacés dont il sera plus difficile de faire des clés propres sur les mouvements. En usage progressif en revanche la EX aura clairement le dessus en terme de définition colorimétrique, malgré l'échantillonage 4:2:0 de l'enregistrement.
     
  4. alb_91

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    201
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'explication c'est très instructif.
     
  5. Pandipanda

    Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La EX1 possède un objectif de très grande qualité, et possède également de par ses plus grands capteurs la possibilité d'une profondeur de champ plus réduite. Même si on est très loin du mini 35 , ce serait un peu dommage de rendre cet objectif "passif" en l'équipant. De ce point de vue l'association HVX200 + kit mini 35 me parait plus intéressante, même si elle a une moins bonne sensibilité. Bien sur la EX1 et un mini 35 font aussi des merveilles:
    The Adapter Place - Downloads -

    mais je persiste, je trouve dommage de payer une cam à ce prix et de ne pas tirer bénéfice d'un de ses plus gros points forts: son objectif.
     
  6. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu me laisse pantois barraalice, avec toutes ces connaissances, en tout cas merci pour l'explication.
     
  7. alb_91

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    201
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pandipanda, en utilisant un mini35 tu utilises encore ton objectif :) Avoir un bon objectif est même un plus en faible luminosité. Je ne comprend pas trop ton commentaire.
     
  8. Pandipanda

    Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui j'avoue, c'est pas très clair.. ^^
    Ce que je voulais dire c'est que tu ne peux plus utiliser les possibilités de ton objectif, il ne sert que de relais au nouvel objectif que tu apposes.
    Enfin bref..non seulement je suis pas clair mais je suis même pas sûr que ce soit interessant...Sniff.
     
  9. gruyere

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Obtenir des couleurs plus chaudes avec la PMW-EX1 ?

    J ai vu des tests sur internet de la PMW-EX!, les couleurs ne me charment pas, j ai le meme probleme qu avec la HDR-HC1, je trouve ca clean mais presque fade, sans charme, trop realiste ou délavé. J utilisai avant une SONY VX-1000 dont les couleurs me satisfaisaient tout a fait. Meme en saturant plus les couleurs et en mettant plus de chaleur dans les reglages de la HDR-HC1, je n ai jamais reussi a obtenir des couleurs qui me plaisent. Je me demande si le meme destin m attend avec la PMW-EX1 auquel cas je choisirai la HVX-200.

    Je ne sais pas a quoi attribuer ces (nouvelles)couleurs "SONY", j ai eu le meme sentiment sur le Cybershot-R1 que j ai revendu. Il me semble que cela provient des capteurs CMOS qui equipent les trois suspectes., la Sony VX-10000 et la HVX-200 etant en CCD.

    Quelqu un a-t-il de l experience ou des idees sur ces questions.
     
  10. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui, c'est un des défauts de la EX1 que presque personne ne cite : Il n'est pas possible d'importer ou d'exporter les "Picture Profiles" (comme sur la z1), qui sont les équivalents prosumer des "Scene Files" si populaires sur les XDCAM.

    Ainsi, alors qu'il est si important d'aboutir au maximum la colorimétrie sur le caméscope même (avant la compression), les réglages doivent êtres fait sur place, et sur chaque caméscope par le chef op. Impossible de constituer son profil et de le passer de camera en camera avec une simple carte mémoire comme on peut le faire avec la hvx200 ou les caméras Sony plus haut de gamme.

    Les réglages toutefois sont suffisamment fins pour pouvoir obtenir quasiment n'importe quel type de correction de couleurs primaires, grâce notamment au correcteur de couleurs sur 6 axes, donc réchauffer, refroidir, javéliser etc... devraient être un jeu d'enfants, et sans commune mesure avec les modèles grands publics.

    J'ai vu passer quelques conseils de réglages sur le net (notament sur dvinfo avec exemples visuels à l'appui, ou directement chez Sony), et si l'on prends la peine de les recopier et de les rentrer dans le caméscope on devrait même pouvoir partager différentes "émulsions numériques" qui pourraient faire une intéressante base de connaissances pour les utilisateurs réguliers ou ponctuels de la EX1.
     
  11. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Edit : au temps pour moi, je découvre que les profils peuvent êtres partagés directement sur les cartes SxS. Je comprends tout à coup pourquoi personne ne parle du défaut, il n'existe pas ;)

    Bonne nouvelle dans tous les cas :)
     
  12. CINESUB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite rectification Barraalice, les scènes files sont enregistrées sur les carte sxs il est possible de les sauver et de recharger, mais le set complet en une seul fois. Les scènes files ou profiles se trouvent dans un dossier sur une des cartes sxs. avec la possibilité de faire un Transfer sur une autre ex1?, mais je n'ai pas essayé, je n’ai pas 2 EX1. lol

    la manip= Menu, camera data, store ou reccall.
     
  13. gruyere

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses rapides.

    Oui , c'est une bonne nouvelle qu'on puisse mémoriser et importer/exporter les corrections/reglages de colorimetrie, mais peut-on les corriger/modifier le gamma de couleurs pour obtenir celui des ccd tels ceux utilisés dans la hvx-200? :

    Je trouve que dans le lien japonais cité dans ce forum, on voit bien que le noir EX1 n est pas aussi noir que celui de la HVX-200, ce qui contribue a cette legere fadeur de l'image en comparaison.

    J'ai lu quelquepart que la faiblesse relative du gamma des cmos par rapport au ccd est un fait connu, que Sony a tenté de la compenser par du DSP sioux (clearvid), mais au vu de ces images, cela semble ne pas tout compenser.

    En résumé ma question:, on pourrait adapter le ton de l'image mais arrivera-t-on à atteindre le gamma des ccd par réglage ?
     
  14. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    hum, je ne suis jamais rentrée dans la correction de couleurs du ex1, mais pour ce qui est du noir je ne m'inquiéterais pas du tout, avoir des noirs noirs est très facile, avec n'importe quel caméscope, ce qui est difficile au contraire c'est de maintenir de la latitude dans une image et d'obtenir des ombres définies, et la plupart des caméscopes doivent faire appel a des corrections d'expos types black stretch pour gonfler les ombres complètement bouchées autrement.

    Quand à obtenir le même gamma qu'un ccd, et bien je dirais que probablement la réponse est "oui", la latitude d'expo de ces dernières cameras à cmos n'a pas trop à envier apparemment aux précédentes générations à ccd, donc tout est plutôt une question de réglages, et il faut avouer que l'image que nous ponds les dsp panasonic est plutôt bonne en termes de contrastes et d'espace de couleurs, alors que sony et canon nous ont plutôt habitués à devoir beaucoup plus travailler l'image à la prise de vue pour obtenir une image semblable.
     
  15. nbilder

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sensibilités ex1 versus hvx200

    bonjour,

    je dois tourner un événement avec un éclairage très faible et je m'interroge... Possédant une hvx 200 je pensais la régler en mode 720p ou pn pour avoir suffisamment de temps de tournage/cartes P2 dont je dispose (24 Go) où bien louer une EX1 dont la sensibilité semble plus forte en basse lumière. Mais je n'ai pas pu trouver sur le net de test basse lumière ou d'info explicite qui m'aide à comparer les sensibilités de ces deux caméras.

    merci de vos réponses.

    Nicolas
     
Chargement...

Partager cette page