module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

hvx 200 +mini 35 VS ex1 + mini 35

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par 1mercure, 14 Janvier 2008.

Tags:
  1. 1mercure

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Quelle est celle qui rend une image la plus immédiatement proche de la pellicule?

    Quelle est celle la mieux adapté au tournage d'une fiction déstiné à un kinéscopage?

    Armée d'un adaptateur 35 redrock, letus, sgpro etc... Hvx 200 ou EX1 ?

    Ps: n'hésitez pas à joindre des vidéos à vos avis.


    Merci
     
  2. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est franchement le genre de questions qu'il faut éviter de poser car personne n'ose répondre à ce genre de truc: on risque de provoquer une guerre de tranchées...

    Je tenterai d'être objectif en disant que les deux caméras ont chacunes des points forts et des points faibles.

    La HVX200 est fort bruitée dans les noirs, ce qui peut être gènant quand tu l'utilises avec un mini35 (surtout à cause des 2 diaphs que tu perds). Mais si tu as le budget éclairage qui convient (HMI, etc.) tu peux arriver à sortir des images absolument géniales de cette combinaison. Perso, je l'utilise quasi tout le temps et j'ai de plus en plus de demandes -, signe que ce que j'arrive à en tirer plaît beaucoup! J'ai même été félicité en personne par notre futur roi des Belges (le prince Philippe) pour un documentaire que j'ai filmé avec ce combo... Normallement, ça aurait du être notre Roi tout court, mais il était malade ce jour-là...! Des centaines de professionnels de l'image étaient dans la salle de projection (toutes les chaines de TV de Belgique étaient présentes) et tous m'ont demandé "avec quoi avez vous tourné ce documentaire?"... signe que l'on peut obtenir d'excellents résultats avec une HVX+SGPRO

    Avantages de la HVX: rendu couleur exceptionnel, courbe de gamma-ciné tout à fait remarquables. En outre, notons le fait qu'elle embarque des CCD, et non des CMOS, ce qui peut s'avérer avantageux dans certaines situations.

    En ce qui concerne la EX1, je n'ai encore que peu d'expérience avec elle, mais d'emblée, elle me semble digne de suciter l'entousiasme: capteurs d'un demi-pouce d'où excellente résolution (clairement supérieure à la HVX), mais aussi et surtout excellente dynamique et excellent niveau de sensibilité... C'est plutôt pratique quand on n'a pas de HMI avec soi... En outre, elle est capable de sortir des images progressives et son enregistrement se fait sur cartes mémoire (enfin!!), donc, plus de risques de drop--qui, en compression MPEG, peut s'avérer être désastreux! J'aime beaucoup les images qu'elle semble capable de tirer, même si je regrette un peu les limitations qu'imposent le fait qu'elle embarque un capteur CMOS (comme la Red, d'ailleurs...) ce qui empèche de filmer des scènes avec des gyrophares et/ou des stroboscopes. En outre, cela pourrait induire des déformations peu naturelles dans le cas où on applique un mouvement rapide...

    Néanmoins, si je devais acheter une caméra aujourd'hui dans cette gamme de prix-là, je pense que ce serait sans doute la EX1... Ou alors, j'attendrais la riposte de Pana :)
     
  3. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    C' est ce que je commence à me dire aussi : Attendre la réaction de Pana pour pouvoir se decider ! Je pense que la future Pana HVX 250 ou 300 .... Je n' en sais rien , ce n' est que pure spéculation ; devrait embarquer des CCD 1/2 pouces 4-2-2 DVCPRO HD - P2 exit la bande . Elle pourra sortir du DVCPRO HD , DVCPRO 50, DVCPRO 25 et DV contrairement au Sony EX1 excellente machine mais qui se limite au HDV !
     
  4. scalpascalpa

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +6 / 10 / -1
    petit détail

    Ben non, la ex1 ne se limite pas au HDV. C'est l'un des formats d'exportation, mais ce n'est pas l'unique.
    La EX1 sait enregistrer des mp4 à 35 Mbits/s en VBR, ce n'est donc pas du HDV (CBR à 25 Mbits/s si je ne m'abuse).
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Tu as raison mais il faut préciser que ce n'est pas du mpeg4 mais bien du mpeg2 dans un conteneur mpeg4 (pour quoi faire simple...) ce qui peut prêter à confusion.

    Et l'enregistrement en 35 Mbs se fait à une résolution supérieure à celle du hdv.
     
  6. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Salut JLH 37 !
    Cette résolution serait elle equivalente au XDCAM HD ???
     
  7. scalpascalpa

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +6 / 10 / -1
    C'est du 1920x1080 à 25p ou 50i
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Elle est supérieure à l'"ancien" XDCAM HD qui est en 1440.

    Mais le "nouveau" XDCAM HD, lui, est en 1920 aussi, 50 Mbs et 4:2:2. Mais les machines ne sont pas exactement les mêmes que l'EX1 et... le prix aussi.
     
  9. 1mercure

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses. Mais c'est la HVX 200 qui m'a convaincu.
    Je trouve qu'elle fait vraiment de très belles images. Il y a un petit plus que je ne saurais définir.

    A+
     
  10. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui c'est une chouette machine dans tous les cas, tu devrais pouvoir t'éclater avec, sans aucun doute. J'espère que tu nous fera partager tes réalisations aussi...
     
  11. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Qu' est ce qui te pousse à affirmer ça ??? :perplexe: :perplexe: Est ce que tu as pu comparer les images issues de ces deux machines ( HVX 200 et EX1 )??? :perplexe:
     
  12. Pandipanda

    Points Repaire:
    1 070
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    #13 barraalice, 30 Janvier 2008
    Dernière édition: 30 Janvier 2008
  14. CINESUB

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois bien le rendu couleur exceptionnel, courbe de gamma-ciné tout à fait remarquables,
    J’avais déjà remarqué chez pana avec la dvx 100e !!

    Faut croire que la définition ne fait pas tout !
     
  15. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Elle est en 4:2:0 la Ex1 ?
     
Chargement...

Partager cette page