module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

HVX-200, EX1, XDCAM EX, DVCPRO HD quelques tests

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par barraalice, 1 Février 2008.

1. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour José,

C'est une préoccupation d'une bonne part d'entre nous, j'ai donc hâte de te lire prochainement sur ces sujets.

La gamme XDCAM HD de Sony se décline en effet :
    -autour de produits dont le MPEG-HD est quasi identique au HDV,
    -mais aussi autour de produits ProDisc double couche reposant sur un MPEG-HD 4:2:2 à 50Mb/s 1920x1080, ce qui devient plus intéressant !

Tu pourras retrouver plus d'infos à ce propos dans la partie "Quels formats de fichiers, codecs, résolutions, échantillonnage couleur, débits possibles… ?" de cette synthèse que j'ai écrite fin 2007 :
    Synthèse P2, XDCAM, SxS, REV, Disque dur : Quels critères pour choisir une solution sans bande?.
    Ca répond a déjà pas mal de questions fréquentes sur le sujet, et les tests d'Alice peuvent être le complément idéal avec l'aspect concret, images à l'appui.

Salut Alice,

Perso je trouve ce face à face entre camescopes très intéressants et à ne pas reléguer au simple rôle de nota bene. C'est une forme de test, comme le dis Denis il faut juste que le test indique bien son ambition (qui peut être limitée) et le protocole qui a été suivi.

Certes la comparaison des formats est aussi intéressantes, mais c'est complémentaire des face à face entre camescopes comme tu l'as proposé, et c'est à mon avis une piste à poursuivre. Imagine que l'on parvienne à compléter avec des modèles précis de camescopes Prodisc simple couche, ProDisc double couche, AVC-Intra etc. Ca pourrait être très sympa. Ne soit donc pas trop sévère avec ce début de ton test.

La comparaison des formats est d'ailleurs très difficile à mettre en oeuvre si on ne veut pas être dépendant de l'impact et des limites des camescopes sur le format (taille du capteur, qualité du circuit de compression etc.). Une idée : l'idéal pourrait être de partir d'un fichier HD non compressée le plus qualitatif possible (des images tournées en HDCAM SR par exemple), puis de convertir cette même vidéo en DVCPROHD, en MPEG-HD etc.

Il me semble que Jean-Charles Fouché a conçu un logiciel en ce sens (qu'il exploite pour ses recherches), il serait intéressant de prendre contact avec lui car il pourrait t'aider dans ta démarche je pense.

A bientôt,

Séb

2. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour l'instant j'ai utilisé une image que j'avais à disposition issu de mon stock shot photo. La résolution d'origine était de 6 millions de pixels (Bayer) et la compression très faible donc je pense pouvoir considérer ma source, une fois convertie en HD 1080 et en HD 720 comme étant du 4:4:4. En tout cas il y a pratiquement autant de fréquence sur les couche Cr et Cb que sur la Y, ce qui dans surclasse forcément le 4:2:2 et le 4:2:0 des codecs testés.

Pour tester le MPEG2 j'utilise TMPGEnc (Tsunami MPEG Encoder) où j'ai construit 4 profils :
    - Main Profile @ High Level 1440 en 4:2:0, codé en 1440x1080 25 Mbps CBR
    - Main Profile @ High Level en 4:2:0, codé en 1920x1080 35 Mbps VBR
    - Main Profile @ High Level en 4:2:0, codé en 1280x720 19 Mbps CBR
    - High Profile @ High Level en 4:2:2, codé en 1920x1080 50 Mbps CBR

Pour tester le DVCPROHD j'utilise le plugin RayLight, de DVFilm, qui permet de faire des sorties DVCPROHD dans un container AVI, d'après la documentation c'est un excellent codec capable de produire de meilleures images que les codecs utilisant l'accélération matérielle. Evidement si vous connaissez une meilleure solution pour exporter du DVCPROHD dites le moi, c'est ce que j'ai trouvé de mieux considérant le fait que ma station de montage (liquid) ne me permet pas l'export dans ce format (juste en DVCPRO 25).

Un autre point qui m'a chiffonnée c'est l'amplitude du VBR pour le profil 35 Mbps. Sony ne communique rien à ce sujet donc j'ai réglé mini 20 Mbps et maxi 50 Mbps avec la moyenne à 35 Mbps : ça fait 30 % de marge, je pense que c'est raisonnable.

Le problème d'utiliser une image comme source de test c'est que justement les contenu n'évolue pas dans le temps ce qui ne permet pas de tester correctement les codecs Long GOP. Je vais essayer de télécharger Elephant Dreams, ce court métrage fait en 3D dont la séquence complète en Full HD 4:4:4 non compressé est à disposition sur Index of /ED ça devrait être une bonne source...

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Bonjour Alice,

Le VBR 35 Mbs du XDCAM EX est le débit maximum. Pas le débit moyen.

Pour le test des codecs c'est en effet comme cela qu'il faut faire : se servir de logiciel exploitant et convertissant dans les codecs à tester. Et utiliser un fichier test non compressé que tu auras créé.

A mon avis il te faudrait créer des tests de toutes pièces dans un logiciel de compositing avec des mires de def, des dégradés de couleurs complexes, des mouvements, des changements colorimétriques, des fondus enchaînés et... j'en passe.

Essaie de voir aussi si tu ne peux pas récupérer une mire de gradient sur le net, fort utilisée pour tester les compressions mpeg.

Mais... sans vouloir te décourager, ne crois-tu pas que la simple lecture des caractèristiques d'un codec ne peuvent suffire à en estimer la performance. En fait, tu risques plutôt de tester, non plus les caméras, mais les logiciels d'encodage.

Je crois que ce qui est important est plutôt le couple codec-caméra dont on va servir à la prise de vue. Mais là, il faut les machines et des protocoles rigoureusement identiques.

4. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu es sur de ça ?
    Les données sur la capacité d'enregistrement laissent penser que c'est des débits moyens :

120 minutes en 18 mbps VBR, 90 minutes en 25 mbps CBR et 60 minutes en 35 mbps VBR.

Si la moyenne est à 35 mbps, alors le débit varie au dessus et en dessous non ?

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Mais oui, j'en suis sûr.

Si nous parlons bien du XDCAM EX, voici ce que dit la note technique de la caméra :

Recording format Video MPEG-2 Long GOP
    HQ mode: VBR, maximum bit rate: 35 Mb/s, MPEG-2 MP@HL, SP mode: CBR, 25 Mb/s, MPEG-2 MP@H14

D'autre part je n'ai pas vu de 18 Mbs VBR.

Sur une carte de 16 Gigas (ou deux de 8) les durées sont de 70' en 25 Mbs et 50' en HQ 35 Mbs.

Peut-être fais-tu une confusion avec le XDCAM HD. Mais alors ton profil doit être en 1440 et non en 1920.

6. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je ne comprends pas là. Les valeurs que tu donnes confortent elles aussi l'idée d'un bitrate moyen, pas du bitrate maximum. Si il y a VBR, le débit moyen correspond au target et le compresseur se réserve une flexibilité afin d'alouer au mieux le bitrate en fonction du besoin.

Si le bitrate maxi est à 35 mbps, quel est le target ? 25 Mbps ? si c'était le cas on finirait avec exactement la même autonomie qu'en 25 Mbps CBR, et si c'est 35 Mbps alors c'est du CBR, et pas du VBR, car le seul moyen d'arriver à 35 Mbps sans jamais dépasser 35 Mbps c'est de rester tout le long à 35 mbps.

Est-ce qu'il y a un truc que j'ai pas compris là ?

7. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, je viens de découvrir ceci : "When recording in HQ (35 Mb/s) mode, recording time may be more than the above specified figure depending on the actual bit rate that is adopted during VBR encoding". Ce qui confirme effectivement ce que tu disais à propos du mode HQ.

A propos du XDCAM HD sais tu comment le bitrate est aloué ?

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    Cqfd...

;) Alice
    MPEG-2 Long GOP Mode HQ : VBR, débit maximal : 35 Mb/s, MPEG-2 MP@HL
    Mode SP : CBR, 25 Mb/s, MPEG-2 MP@H14
    *Pour un enregistrement en mode HQ (35 Mb/s), la durée d'enregistrement peut être supérieure au chiffre indiqué ci-dessus, selon le débit binaire réel adopté pendant l'encodage VBR.
    Bertrand :jap:

9. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ouep Bertrand, merci pour cette version traduite, c'est beaucoup mieux pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais ;)

Par contre je n'arrive pas à trouver l'équivalent pour le XDCAM HD mais il semblerait que ce soit également "jusqu'à 35 mbps", donc un maximum plutôt qu'un target.

Dans l'ensemble ce n'est pas illogique non plus puisque le compresseur fonctionne en 1 passe à la volée, donc il ne peut connaitre la qualité du métrage qui va arriver par la suite, d'où la mention fort logique d'un maximum qui peut baisser plutôt que d'une moyenne qui nécessite 2 passes pour pouvoir prédire la quantité de mouvement dans l'image.

10. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Un autre truc que j'ai découvert avec ces recherches sur HDV@Work c'est que la vidéo effective en XDCAM HD n'est pas codée à 35 Mbps mais à 31, les 4 Mbps restants étant réservés au son et aux proxys basse résolution, point important à prendre en compte.

Est-ce que quelqu'un peut confirmer ce point ?

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Bon, quelques précisions.

Je ne sais pas ce que tu appelles un "target" mais lorsque tu analyses un fichier VBR avec le logiciel "Bitrate Viewer" il te donne toujours la valeur du bitrate maximum comme référence.

Je viens de passer deux ou trois fichier XDCAM HQ à l'analyse et l'on observe que la variation n'est pas énorme. Sur ce que j'ai pu voir il variait d'environ 33,1 à 35,4 (sur des plans ou l'image n'est pas fixe, évidemment).

Ceci n'est pas très étonnant car une grande variation de bitrate demanderait une analyse en double passe, voire plus pour affiner le débit.

Bien sûr, l'autonomie de cinquante minutes est une moyenne. N'étant pas très motivé pour faire tout un tas de calcul sur ce truc là, il faut quand même remarquer (pour ceux qui voudrait le faire) que la bande son en XDCAM EX est en pcm non compressé contrairement au hdv.

12. CINESUB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien voila Jai mon nouveau jouet.PMW-EX1
    1: jour de prise en main, et le deuxième jour, tournage. Ja suis très surpris de la rapidité d’utilisation.
    Les réglages sont nombreux et ont peut vraiment faire des images très pros.
    Bon sans vouloir faire de pub je ne suis pas déçu de mon achat.
    Voila quelques images de mon tournage lumière naturel, et réglages perso
    1080p HQ.
    Cependant Jai un petit doute avec l’auto focus, il est lent est pas très précis dans mes essais il avait du mal à faire le point. Bien sur pour ce tournage je suis passé en manuel.

#27 CINESUB, 4 Février 2008
    Dernière édition: 4 Février 2008
  13. valeded

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    finalement...

Bonjour, je suis ravie de lire toutes vos discussions sur la Sony EX1 et la HVX-200. En effet je dois faire l'achat et entre les deux, je suis vraiment dans le doute. Cette caméra me servira à tourner et monter des reportages d'information et des documentaires d'informations. Montage en final cut pro.
    Sony a vraiment touché le top avec cette nouveauté? Et les cartes sony sont elles meilleures que les P2? Mes doutes sont nourris des nombreuses discussions sur les problèmes de définitions et de pertes de netteté dans les mouvements avec la EX1.(à cause de la compression)
    D'un autre coté en achetant la Panasonic j'ai peur d'investir dans une technologie déjà dépassée...
    Merci de votre aide...

14. CINESUB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n’ai pas remarqué de problèmes de définition dans le mouvement !!!
    A mon avis ces plus un problème d’utilisation et de réglages

15. eXave

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Baraalice pour toutes ces infos même si l'analyse des bitrates me dépasse un peu...
    J'ai une question plus personnelle en ce qui te concerne cependant. J'ai lu il y a quelques semaines dans un autre fil de discussion que tu envisageais d'acquérir une HPX-500. Au delà des avantages indéniables que consituent cette caméra d'épaule pour bon nombre d'applications, est-ce que cela sous-entend que le choix du codec n'est pas prioritaire dans ta décision ?

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous