module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HVR-Z1E : Question sur l'enregistrement DVCAM

Discussion in 'Archives moteurs' started by @nubis, Oct 24, 2006.

Tags:
  1. @nubis

Trophy Points:
    300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salutations,

Avant de me lancer sur le sujet lui même je souhaite replacer un peu le contaxte. Histoire peut être de mieux cerner le problème.

Je suis actuellement en prépa d'un tournage pour un court métrage étudiant qui se tournera fin novembre. Initialement, ce tournage devait s'effectuer intégralement en super-16 (jusque là aucun soucis...).
    Malheureusement, au vu de l'ambition du scénario et des contraintes matérielles et financières, il est devenu de plus en plus évident qu'il ne serait pas possible de tourner l'intégralité de ce court en pellicule et qu'il fallait envisager sérieusement de tourner tout ou partie en numérique.

Si le scénario peut se prêter à une telle différence d'image (pellicule/numérique), je me retrouve maintenant confronté à un problème de choix concernant le matériel (je dois avouer sur ce point là mes grosses lacunes en terme de performance des caméras numériques... Ce qui rapelle encore une fois, et ce même si j'en étais déjà conscient, qu'il me reste beaucoup à apprendre...).
    L'une des parties prenante de ce tournage nous a proposé de travailler avec une HVR-Z1.
    Depuis celà, différentes personnes ont soulignés différents problèmes qu'on pourrait rencontrer avec l'usage d'une caméra HDV. La première étant que le HDV utilise un codage mpeg2 susceptible de poser problème au rendu final au vu des différents traitement qu'on va avoir à faire (compositing, integration d'effets, étalonnage etc...).

Pour le moment on envisage de tenter d'obtenir le budget pour la location d'une dsr 570.

Hors depuis, j'ai recut une doc technique de la HVR. Et j'ai cru y comprendre qu'il était possible d'enregistrer en format DVCAM.

J'en arrive à mes questions.

- Est ce que ça signifie que la HVR permet un enregistrement DVCAM sans ce codage mpeg2 qui visiblement va nous poser problème au niveau rendu (ce qui changerait peut être la donne...) ? Comment ça se passe ?

- Si vous aviez le choix, entre une dsr 570 et la HVR, laquelle prendriez vous ? Laquelle selon vous assurera le meilleur rendu master ?

Merci d'avance, et excusez mes évidentes lacunes de connaissance.

@nubis...

2. klim01

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Ben oui, la Z1 peut enregistrer en DVCam, mais le format DVCam, c'est du SD (donc dans ce cas tu as raison : pas de codage en mpeg2). Et tant qu'à enregistrer en SD, alors autant le faire avec une DSR570...
    La Z1, elle est faite pour tourner en HD...
    Klim.

3. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Le codage MPEG-2 et sa forte compression est certes un problème, mais il peut relativement facilement être contourné*, alors que la perte d'informations due à l'enregistrement DVCam sera inévitable et irréversible. Sérieusement Le DV est un codec un peu dépassé de nos jours (il a eu son temps certes, certes...), surtout si tu prévoit de retoucher tes images. Mis en concurence avec des codecs plus modernes il s'avère extrement destructeur, de plus comme le disais Klim tu resterais en SD, et tu aurais donc une image extremement douce (au niveau du piqué) à côté des images S16. Le tournage en HD te permettra d'avoir un piqué plus fin, et plus proche de tes images argentiques. L'idéal naturellement serait de travailler avec un camescope HD avec des capteurs 2/3" qui ont une dynamique plus importante et une profondeur de champ proche du 16mm.
    Le choix va rester le tien mais dans tous les cas tu va devoir faire des compromis, notament si vous allez devoir mélanger les deux sources (peloche et numérique) aux caractéristiques fort différentes...

*Pour monter les images HDV, et notament si tu prévoit de fortes retouches colorimétriques, je ne saurais que te conseiller l'utilisation d'un codec intermédiare de montage : Avid a le sien, Apple aussi, plus d'infos ici même sur le repaire : http://www.repaire.net/site/montage/montage_HDV/montage_hdv_point_technique.php
    En outre si vous prévoyez l'utilisations de plateformes de montages haut de gammes, alors vous pouvez directement monter en HD-CAM grace à un convertisseur dispo chez tous les bon loueurs de matos.

Loading...