module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

HVR-Z1 vs XH-A1

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par st65, 8 Octobre 2007.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +753 / 2 622 / -53
    Tu as deviné ...bravo ..

;) Salut st65
    " je " suis a classer dans la catégorie des "APPC " ( Amateurs Papro de chez Papro qui apprécient un certain ..Confort .. )
    La Berlinette ..le double débrayage.. la descente des vitesses à la volée.. le talon pointe ...le dosage du frein à main pour gérer le déport du train AR ..les virages voiture en travers... la synchronisation au petit poil des batteries de double carburateurs .. sur tout ça.... j'ai cotisé ..et ..."Chuipluheintaichnichien"
    Maintenant j'apprécie le confort, l'agrément d'usage de ma berline.., sa boite à auto apprentissage, mais la reprise le la "Map" des tours/minutes avec les palettes ..quand "ça me prends " ....
    les tas de trucs automatiques qui font "mieux que moi" le boulot à ma place...

C'est ça que j'ai tenté d'essayer, d'apprécier hier après midi ..le "confort d'usage ...ou .." l' agrément d'usage " ..ou encore " la caméra facile " ..
    sans aucune considération pour les potentiels techniques enfouis dans les profondeurs abyssales des machines ...
    seulement accessible en plongée profonde sous hélium ..après ...une semaine en caisson de décompression ..avant de refaire surface !!!!

Et sur ce point ces machines ne sont largement pas égales entre elles ..à qualité d'image identique ( si de plus la qualité de l'image n'est pas au rendez-vous ..on ferme ...y a plus rien à voir !!! )

Et là oui ..la V1/FX7 est un engin "facile" ..à "accès immédiat" ......comme la Z1 ..comme là XdcamEX ... sans avoir besoin de "bidouiller " ..****
    mais et selon le niveau de ces machines et de leurs pilotes ..on peut descendre par palier dans les profondeurs des réglages ..
    par contre ceci n'est absolument pas nécessaire pour produire immédiatement de bonnes images ..

Les JVC sont ( mon humble avis et sur ce critère ..agrément d'usage ) pas destinées aux amateurs ..et je les imagine pas bien à leur place en "baroudeuses "..

"agrément d'usage" ...vraiment "c'est pas si facile " .. si la XdcamEX dispose d'un objectif absolument somptueux, exceptionnel en "facilité d'usage" ( le meilleur de tout ceux que j'ai manipulé ..les JVC inclus ) ..
    Par comparaison celui de la Z1 ( pourtant assez facile ) est totalement minable ...
    Par contre la Z1 lui taille ailleurs des croupières ..positionnent du LCD et du viseur ..exit les prises de vue en appuis ventral ( sans précautions ) ..équilibre globale de la machine AV/AR..G/D ... robustesse..

" ..une mécanique de transport de bande coute cher en fabrication, beaucoup plus qu'un connecteur pour cartes..." Vrai sur des éclatés de la machine ..c'est tout remplie de ..vide ..!!! coûte cher encore le "rien"

Conclusion ..comme tu l'exprimes ...
    " Donc c'est sur les prix que la bataille sera rude " dés que ces prix vont se stabiliser ...il va absolument falloir que je craque ...même si ( n'en déplaise à Hugues !! ) va falloir batailler ferme avec le Ministre de l'intérieur ..
    Car actuellement la bête tourne avec deux cartes et accus ..autour de 8 000€ TTC
    ( J'allais oublier ..tout est spécifique .. faut tout racheter ..filtres aussi ...82 mm !! )

Bertrand :cool: :cool:

N.B. : " Ailleurs" ..sur d'autres sites ... commenté par un "E ... le rouge " connu... il existe des images trés détaillées de cette machine

*** Chui pas mauvais non plus en radotage ...O.K. on a tous un mal fou à tenir la cadence de notre très cher amis st65 ..mais on peut tendre vers ..!! :o

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +753 / 2 622 / -53
    Il apporte de l'eau à mon moulin..

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    ça … vrai de vrai, j' apprécie

c'est pour ça que je viens dans cette discussion… parce que, faut-l'dire ça ronronne … ça roronronne toujours pareil roinroinroinroin comme la cornemuse des bretons ( c'est mes cousins ), chez moè, c'est l' cornemuseux d' Marmignole …
    Bon digression finie ç'qui-m'plait c'est :
    J'ai donné dans la première citée [ y a eu qqs photos à l' appui ] maintenant on en a deux (si, si, comm…), oui m'sieur, de la deuxième catégorie… une moyenne et une p'tite où qu'tu peux, si tu veux enclencher le mode "sport" ou jouer du sélecteur… Pourquoi s'embarrasser d'une pédale et du levier qui n'est même plus d' usage en F1 ?

Et puis la devise de (J) V C [ ex Victor Company ] c' était 'La Voix de son Maître'… c' était… maintenant, c'est quand même un profit de 68, on s'en passe, et c'est meilleur. :bravo:

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +753 / 2 622 / -53
    Le sais tu ?

Mon ami Guy :) ...
    Que cette discussion à la " mord moi le Nxxxx" qui " ronronne … .. roronronne toujours pareil roinroinroinroin comme la cornemuse des bretons ..."
    Obtiens le score étonnant de plus de 2 100 consultations ..comme quoi ..!!! :perplexe:
    Parait t'il que c'est mieux que de compter des moutons pour s'endormir .."ronron petit patapon ..!!!" :approb:
    N.B. st65 se recycle dans les les berceuses pour enfants ...
    sa première comptine..il était une fois la belle Icsah Ahun.. et la méchante sorciére Zaide Ain...

5. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand même, la superbe robe de mariée de notre nièce mérite bien d'être immortalisée avec toutes ses nuances...et pour cela, avec la Z1, ça ne va pas être possible, il me faudrait vraiment cette Ex, vois-tu ?!
    :D

6. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Ben tu vois Bertrand, si tu ne venais pas troller cette discussion avec le reste des courtisans à JLH37, elle aurait peut etre un peu plus d'interet.:lol:

Il y a des personnes qui aimeraient peut etre savoir comment se conduit une caméra ou un camescope professionnel, comment se parametre un correcteur ou autre, meme si cela te passe un peu au dessus de la tete.

Par ailleurs, rien ne t'empeche de te désabonner...:lol:

A+

.

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Je demande calmement, mais fermement à la modération de ce forum qu'elle puisse faire cesser ce genre d'allégations qui mettent continuellement ma personne en cause tout en prêtant aux autre Repairenautes des intentions à mon égard qu'ils n'ont sans doute jamais eu.

Pour la bonne compréhension de ma demande je me permets de rappeler la définition d'un courtisan : " Homme de cour. Celui qui flatte par bassesse, par hypocrisie ou par intérêt".

D'avance merci.

8. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Psst... au passage...
    J'ai écrit un "test" du XHA1 dans la rubrique dédiée aux tests de matériels sur le site du Repaire.
    J'ai essayé d'être le plus concis et exhaustif possible concernant les points positifs et négatifs de cette machine. J'ai retrouvé dans cette discussion certains points que j'ai abordé.

Test à lire ici

a+

9. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    pour ma part, j'espère qu'on peut rester abonné à ce forum sans être obligé d'adhérer à tout ce qui se dit.

Au niveau des tests de sensibilité des petites caméras ça tourne bcp autours des HC7. En ce qui concerne la HV20 j'ai juste remarqué qu'en baissant l'exposion au maximum, on obtient des images conformes à celles de Mr Winne. C à dire sans bruit, avec une netteté optimum dans les zones éclairées.(enfin ça concerne plutôt l'autre discussion sensibilité HC7, HV20 et FX1 ).

A +

#114 Réversible, 27 Octobre 2007
    Dernière édition: 27 Octobre 2007
  10. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hélas, pour tout ça, il faut se déplacer jusqu'à Nancy :o : http://www.videacam.com/formations/

11. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allez JLH, s'il te plait cesse donc de jouer les vierges effarouchées, tu n'es pas innocent non plus...

Voila une bonne initiative

merci

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +753 / 2 622 / -53
    Je jure ..que ...et... elles peuvent " toutes ?! "...témoigner ...

;) Salut TLM
    Que je ne courtise que et exclusivement que ..les femmes ...c'est une très vielle tare familiale congénitale ... or à ma connaissance mes "favoris" :D Hugues et st65 ne sont pas des "nana" ..donc ..à moins que st65 ?!!
    ( pourtant je sais qu'au fond de lui même st65 aimerai bien l quelque chose du genre .."...tes propos sont d'or mon trésor..." ) :lol:
    Quand à Jean Luc et Guy-Jacques ...pas plus ni moins que " Vincent Paul et les autres "
    Alors alors st65 "trollons trollons" il en restera toujours quelque chose
    Si tu veux bien prendre la peine de lire avec attention l'excellente fiche de Bdman " Zut" ( c'est pour Hugues si non c'est M--- ) je re-courtise :o de nouveau à fond ...indécrottable que je suis st65..
    Bon tu peux comprendre ce que Bdman exprime ... c'est très précisément ce que je m'efforce de te dire simplement ....depuis des centaines de posts sur des dizaines de discussions ....
    " La qualité de l'optique n' est pas au rendez vous ..les réglages usines sont discutables ..ce n'est pas une caméra à utiliser en tout automatique ...la Map se situe dans la moyenne ...tant de débrayages manuels sont à la fois un avantage et un inconvénient, puisque la caméra devient délicate à appréhender dans le cadre d'une utilisation "point and shoot " en mode automatique ...Robustesse c'est peut être le point faible de cette machine qui semble fragile "
    ( extrait de la fiche Bdman qui au demeurant cite de nombreux points excellents pour cette machine )

Voilà il faut que ce soit un utilisateur ( Bdman) depuis des mois de cette caméra, en pratique et non sur notices techniques .. qui exprime tout simplement ce que nous sommes plusieurs à avoir constaté**** ..et que nous écrivons tout aussi sereinement ..

La Z1 est une machine robuste, baroudeuse, typée reportage, qui s'utilise facilement en "point and shoot " en mode automatique ..qui fait spontanément de belles images en sortie de boite sans aberrations chromatiques ...

La XH A1 est une machine plus pointue ..orientée court métrage/fiction disposant d'une foultitude de réglages qui peuvent combler un amateur semi pro ..et en désorienter beaucoup d'autres ..qui n'est pas si facile à apprivoiser .. d'un rapport performance/prix exceptionnel ...

C'est pourtant simple .. ce sont deux produits ciblés différemment .. à la limite on ne devrait pas les comparer .. si le coût particulièrement bas de la XH A1 n'avait pas attiré de nombreux amateurs ..que l'on constate "légèrement" désorienté ..n'ayant pas le savoir suffisant pour bien la maîtriser ..
    Par contre les images HD produites peuvent émerveiller ceux qui viennent directement de la SD/Dv sans avoir vu d'autres images HD....

*** même si l'essais n'a duré qu'une aprés midi ...pour ma part

13. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

Merci bcauchy de me faire cet éloge, tu peux te relever... :D

Je souhaite compléter ton post en insistant sur le fait que malgré ces défauts, il s'agit d'une excellente caméra.
    S'il n'y avait pas ce problème d'aberrations chromatiques qui, pour ma part, me dérange un peu (mais toutefois il reste pile poil jugulé dans les limites de l'acceptable), la qualité de l'image n'est pas seulement digne d'
    . Elle est tout à fait comparable à celle des Sony Z1.

Toutefois il ne faut pas mettre la Z1 (avec laquelle j'ai déjà tourné, je précise) sur un piédéstal.
    "Je fais des meilleures images en tout auto qu'en manuel", dixit un utilisateur du repaire. Or une caméra qui fait du tout auto est une damnation sur un tournage de fiction. Et puis la Z1 a ses propres défauts optiques, notamment géométriques : déformation en barillet en grand-angle ; et avec l'ajout d'un complément GA c'est encore pire.
    Il ne faut pas non plus oublier la très grande amplitude du zoom de la XHA1. Plus de zoom = plus de difficultés à construire une optique sans défaut, surtout en HD. Personnellement si j'avais été M.Canon j'aurais mis un X10 ou X12 pour éviter ces aberrations.

Enfin, les réglages d'usine mauvais. Avouez que le problème n'est pas grave ! Comme je l'ai dit ailleurs, il serait bien pour tous que Canon publie sur son site un "kit" de presets officiels prêts à l'usage.

Dernière précision sur ma propre phrase :
    J'ai bien dit "semble fragile", c'est-à-dire non sécurisante. Car pour l'instant, elle a encaissé sans broncher.
    Si problème il y a, pour l'instant, c'est plutôt du côté de la fiabilité (j'ai personnellement un problème de pixel défectueux).

A+

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Voilà, Bertrand, qui m'interpelle:
    Lorsque bcauchy affiche son atavisme pour la gens qu'il courtise∞ je suis témoin qu'il n'est pas le premier de sa famille à caresser les courbes qu'il analyse.
    Mais, à la limite, les genoux, oui, les genoux quand il y a rupture de continuïté, ancestralement, leur posent problème et il en refusent l' intégration : foin des genoux anguleux ! Cependant, l' ancêtre a bien fini par en admettre …si homomorphismes de groupes finis…

Et, qu'est-ce que c'est chouette les histoires de cour… Par ici, celle du Bon Roy René [ pas celui de la Québecoise ] le vrai Roy René qui distribuait les calissons à longueur de journée à sa Cour d' Aix où coulaient le Bandol, le Cassis et le Coteaux du même nom : fiction et reportage y étaient les mamelles du royaume et chacun y tétait selon son bon plaisir.

Les temps devenus ce qu'ils sont, un roi offre le Vouvray, l'autre même pas le Madiran encore moins des calissons mais des pastissons, et il n'est plus permis que de téter qu'une mamelle…
    Misère !

15. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Chargement...
Discussions similaires - HVR
  1. JCB44
    Réponses: