module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

HVR-Z1 vs XH-A1

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par st65, 8 Octobre 2007.

Tags:
  1. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu n'as rien contre A. Wilt voici qques extraits de sa prose
    "The A1 and V1 both did well on the test charts in terms of resolution, handily exceeding the detail level available from the HVX (and from the Sony HVR-Z1 I threw in as a control)"

    Nota : il parle des XH-A1, HVR-V1, HVX200 et...HVR-Z1

    ou ceci :

    In interlaced mode, both cameras (XH-A1 et HVR-V1) rendered images with the same perceptual sharpness-remarkably, the two were so close that on a static image there was little to tell them apart. But adding slight motion, such as foliage moving in a breeze, gave an edge to the Canon. Its "traditional "1440 x 1080 CCD arrays rendered clean, pellucid images while the Sony's diagonally arrayed 960 x 1080 CMOS sensors added a slight granularity or grittiness to the image, probably due to its residual 540-line aliasing. While the slight motion of fine detail didn't pixellate as obviously as on the HVX200 or the Z1, the V1's pictures looked almost as if they were shot through a fine-ground glass. There was a faintly textured quality to its images, compared to the utterly limpid spatial rendering of the Canon.


    A+
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 202
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Ah, voilà du concret et des citations qui vont peut-être me permettre de m'exprimer pour peu que tu puisses abandonner l'idée de me prêter des intentions ou citations que je n'ai jamais eu depuis l'ouverture de ton comparatif.

    Alors cette fois, je te remercie de bien lire ce que je vais (re)exprimer ici afin que les choses soient claires.

    J'ai pris la peine de lire in extenso l'article dont tu tires les citations et, au risque de te surprendre, je suis en parfait accord avec Adam Wilt. Tout simplement parce que il sait faire la part des choses entre les mesures, ce que l'on observe en pratique et ce que l'on va faire (ou ce que l'on veut faire) avec une caméra.

    Au début de ce post j'ai dit que je ne comprenais pas trop l'intérêt de ta comparaison. Et je l'ai dit sans avoir lu l'article d'Adam Wilt.

    Et lui que dit-il ? :

    Le terme de misleading pouvant se traduire par "tromperie".

    Mais il faut aussi savoir faire la part des choses et ne rien occulter. Il faut aussi comprendre ce qui peut pousser un choix vers une machine plus qu'une autre. C'est ça qui est important pour l'utilisateur. Adam Wilt l'explique d'ailleurs fort bien dans son article (je ne cite pas tout, cela ferait trop) mais il est assez amusant de voir que son copain Marco a fini par opter pour la HVX 200 qui était testée conjointement avec la A1 et la V1. Et qui ne semblait pas être la meilleure sur les mires, ni la moins chère.

    Peut-être que si il y avait eu une Z1, il en aurait pris une... (je blague !)

    Tout à fait concrètement, je ne nie pas (et ne l'ai jamais fait) que la A1 (ou la V1) puisse avoir une définition horizontale supérieure à celle de la Z1. Mais je veux bien croire aussi Bertrand lorsqu'il a pu faire échange de caméra et n'est pas tombé à la renverse devant les résultats comparés sur un vrai tournage.

    Ou je suis plus circonspect, c'est quand tu nous parles des résultats d'un autre test avec une annoce de 540 lignes, qui tombe à 440 en Cineframe avec la Z1. Il faut y mettre beaucoup de précautions, comme l'a fait Adam Wilt lui-même lorsqu'il a fait le rapport de cette journée mettant en scène six caméras. Même sur les réglages du sharpness de la machine ils ont un peu cafouillés. Ils ont dû aller vite, certaines données leur manquaient à la fin, bref on ne peut pas bâtir une argumentation définitive, de l'aveu même de l'auteur, sur ce comparatif.

    Une chose est sûre : si la différence mathématique que tu cites était parfaitement réelle et visible sur les prises de vues que nous effectuons sur le terrain, tu peux me croire que j'aurais vraisemblablement acheté une XH-A1 car je suis encore capable d'investir 3000 euros HT sur un outil m'apportant un bénéfice réel.

    Mais après il faut voir l'ensemble des choses et ne pas se mettre la tête dans le sable et éluder un certain nombre de problèmes qui ont été évoqués.

    Je ne reviens pas sur la stratégie de réglages en tous sens de la A1, nous en avons parlé tant de fois. Pour certains se sera le bonheur et pour d'autres l'horreur. C'est indéniable et nous pouvons le lire ici ou là. D'autant que les réglages d'origine ne semble pas donner satisfaction. Donc il va falloir y passer aux manettes. La derniere fois que nous en avons parlé, tu me montres une image avec un preset de base (ou de WW, je ne sais plus). Pas de bol, à l'analyse (la tienne) le blanc est blanc mais l'image est rouge. Donc décalage complet de la colorimétrie. Super pour l'étalonnage.

    D'un autre côté une Z1 (ou autre) ne conviendra pas à celui qui veut se lancer dans ce type de réglage ou expérimenter ceux des autres. On règle l'image la plus neutre possible, et, en tant qu'utilisateur, je puis t'affirmer que l'équilibre chromatique est bon, et ensuite on étalonne en post. Pour certains ce sera un avantage (surtout si l'opérateur n'est pas l'étalonneur) et il en faut pour tous les goûts. C'est une autre façon de travailler, c'est tout.

    Pourquoi aussi ne pas aborder franchement le problème des aberrations chromatiques. Il a ressurgit ici comme à d'autres endroits. Ce problème existe, il est vain de le nier. Je ne peux pas voir un test avec des images de A1 sans mettre en évidence ce souci. Ce n'est pas du parti pris mais il est sûr et certain que les images de la Z1 ont beaucoup moins de défauts à ce niveau là.
    Nous avons eu exactement le même problème avec la HD100 et son optique Fujinon. Sur mon comparatif il y a des images où l'on montre ce défaut sur certaines prises de vues et qui n'apparaissent absolument pas sur la Z1. Quand tu parles du test d'Adam Wilt qui dit que seul la HVX n'en présente pas je trouve que ce n'est pas très fair-play. La Z1 ne faisait pas partie du test.

    Alors que dire là dessus. Comme je l'avais fait pour la HD100 je pense qu'il faut relativiser, vérifier que le phénomène est toujours aussi marqué à toutes les focales et à tous les diaph et savoir que ce défaut va se manifester dans des conditions de prises de vues propices à son apparition.
    Mais, si je puis me permettre une opinion personnelle, je pense quand même (au vu de ce que j'ai pu observer) que c'est bien là le principal souci de cette machine. Mais il pourra passer comme plus accessoire pour d'autres au vu d'autres qualités, comme la définition par exemple.

    Comment se fait-il aussi que l'on passe sous silence tout une série de problèmes de bague de diaph pourtant relaté dans plusieurs forum, y compris à l'étranger. Et aussi de performances moyennes en dv et en reconversion dv qui posent problème à ceux qui en ont besoin. Comme toi, sûrement, je ne suis pas partisan d'acheter une cam hdv pour faire du dv, même en retroconversion et je l'ai dit plusieurs fois. Mais il n'empêche que pour les utilisateurs qui en ont besoin, ce point mérite d'être abordé.

    Et que dire du SAV qui t'envoie en Roumanie par téléphone et qui ne semble pas d'une réactivité exemplaire. La machine avec laquelle tu veux comparer bénéficie d'un prime support au fonctionnement rapide et efficace. Sans parler de l'assistance technique dont on peut avoir besoin à tous moments (même si il y a le Repaire :lol: ).
    D'accord la Z1 est plus chère, mais ne pas citer cette particularité n'est pas logique. Toi tu préfèreras acheter deux A1 pour parer au coup. C'est ton droit, mais ce ne sera peut-être pas le cas de tout le monde pour X et Y raisons. A chacun de choisir. Et si il y a une panne en série, les deux vont y passer.

    Tu traites avec un brin de moquerie la molette de réglage du diaph de la Z1 de "potentiomètre". Mais tu ne nous parles pas d'un article ou Adam Wilt lui-même reproche à la A1 le manque de réactivité des bagues qui ne sont pas des bagues manuelles.

    J'ai déjà été bien long et je remercie tous ceux qui ont eu la patience de me lire. Mais il m'apparaissait souhaitable de nuancer un peu ces comparaisons qui se voudraient dithyrambiques d'un côté et peu flatteuses de l'autre. Ce n'est pas aussi simple.

    Je concluerai sous la forme d'une anecdote :

    Si demain matin on me donnait le choix entre recevoir gratuitement un Leica M datant de quelques années et le dernier reflex Nikon ou Canon qui viennent de sortir, je crois bien que je choisirai le premier.
    Pure folie me dira n'importe quel technicien en me faisant à juste titre la démonstration technique de mon "erreur".

    Oui mais... les passionnés de photo m'auront compris ;)
     
  3. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0


    Je veux bien que tu ais de forts rapports affectifs avec ton camescope HVR-Z1, au point de l'appeler "ma Z1", mais le vrai technicien doit ignorer la passion sinon c'est la porte ouvert à tous les délires.


    A+
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 202
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Ben, évidemment, ce n'est pas la Z1 d'un autre :perplexe: Quelle drôle de reflexion !

    Et si c'est tout ce que tu as retenu de mon précédent message, bravo !!!

    Quant aux "délires" c'est gentil comme d'habitude.

    Allez, je te laisse aux tiens. Aucune discussion possible avec de tels arguments.
     
  5. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bah au niveau de la photo argentique, je suis parfaitement d'accord, et le même débat peu avoir lieu entre le film et la vidéo numérique moderne, mais par contre pour ce qui est de la vidéo pure, force est de constater que "plus vieux" est en général synonyme de "moins bon".
    A part peut être les platiciens, personne ne veux plus voir ces vieilles images vidéo, au gamma rudimentaire qui coupait les hautes lumières à la serpe, avec une latitude réduire et les couleurs qui bavent (et je parle pas uniquement des vieilles vidéo 8 ou VHS mais aussi des cameras des plateaux TV, et tout le matériel broadcast de ces 50 dernières années)
    Certes dans certains cas le marketting peut réduire certains détails (comme sur les camescopes grands publics avec les entrées micros, le dv-in etc... ) mais en ce qui concerne la technologie elle même, la progression de la qualité est directement indexée sur le temps. La technologie est jeune, et les progres récents sont suffesement spectaculaires pour ne pas avoir enve de retourner en arrière.
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 202
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Je pense que je vais aller modifier la fin de mon message qui n'était qu'un clin d'oeil anecdotique.

    Si il doit occulter tout ce que j'ai pu exposer auparavant c'est dommage.
     
  7. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne prends pas la mouche, tu sais que je ne peux repondre à une telle longueur de post sans faire ch... tout le monde

    Dejà le "Peut-être que si il y avait eu une Z1, il en aurait pris une... (je blague !)" si tu lis l'article, il y avait bien un camescope HVR-Z1, le camescope perso de A.Wilt.

    Etc, etc..


    Bien sur que tu peux investir dans un camescope different du tien, mais il vaut mieux avoir un parc homogène, ne serait ce que pour les accessoires. Si tu tiens à ne pas réétalonner tes images tournées à 2 (ou plus) caméscopes il te faut impérativement les memes modeles. Non pas que le HVR-Z1 n'ait pas de défaut, mais les dérives colorimetriques seront identiques et passeront, de ce fait inaperçues

    Ah, oui, tant que j'y suis le HVR-Z1 est un camescope et non une camescope. Ce terme désigne la combinaison d'une caméra et d'un magnetoscope ou, plus généralement, d'un enregistreur.

    A+
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 202
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    A moins que tu ne puisses pas répondre... du tout.

    Ne prend pas la mouche, mais tu nous a déjà tellement fait ch... avec d'autres marottes style "pixel shift" ou autres...

    Mais sur ce point tu pourrais bien avoir raison quand même. C'est vrai que c'est bien plus intéressant quand tu n'as pas à avoir affaire à un débat contradictoire et que tu te cantonnes à nous recopier les tests des autres.

    T'es pas trop rigolo quand même. Mais cela s'explique : le "vrai technicien" ne délire pas, n'a pas de passion et n'aime pas les blagues.

    Ceci étant, ne te sers pas de cela pour faire croire que je raconte des mensonges car :

    "I recently held a three-camera shootout with motion graphics artist Marco Solorio and filmmaker Marshall Spight. We compared the Sony HVR-V1, the Canon XH A1, and the Panasonic HVX200, all in 1080p24 and 1080i60 modes. Marco was interested in the V1 or HVX200 as a 24p project camera. Marshall was on a quest to find a successor to his Sony DSR-500 for future storytelling. I wanted to see how the A1 and V1 compared side-by-side."

    Voilà la présentation du test rédigé par Adam Wilt.

    Toujours pareil, on détourne les propos. Evidemment que si tu tournes en multicam il va te falloir plusieurs machines (!!!) et qu'il est préférable qu'elle soient identiques. Mais toi tu préconises aussi d'avoir deux A1 pour remédier aux pannes ou à un SAV défaillant. Ce n'est pas pareil. Mais pourquoi pas...


    Là on sombre dans la bêtise la plus totale (ne prend pas la mouche, surtout, tant que tu y es :lol: ). Sur le nombre de fois où j'ai écrit "un camescope" sur ce forum, je viens de faire une faute de frappe sur ce message.

    Enfin, merci de nous rappeler la définition exacte du camescope.

    Bref, si c'est tout ce que tu as trouvé pour discuter un peu positivement, c'est maigre.

    Maintenant c'est moi qui commence à me faire ch... vu la qualité du débat.

    Donc, je te laisse, d'autres choses plus utiles m'attendent ailleurs. :rolleyes:
     
  9. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je ne veux pas que tu ais écrit un si long post pour rien, alors voici pour le chapitre concernant les possibilités de reglage des XH-A1 / XH-G1

    Les reglages d'origine n'ont pas la colorimétrie sony ni panasonic, mais il suffit de charger le preset ad'hoc.
    Il faut bien que tu comprenne que toute caméra pro est ainsi équipée : plethore de reglages + presets.
    Le specialiste peut s'en donner à coeur joie, l'utilisateur circonspect chargera un preset !
    C'est tout ! il n'y a pas à chercher à faire peur aux utilisateurs potentiels.








    C'était un preset de base.

    Comment étalonnes tu ton écran, sur quel type de moniteur visualises tu l'image video ?

    Personnellement, comme je n'ai pas d'ecran HD, ni étalonné, ni colorimetriquement fiable, j'ai envoyé des images de XH-A1 sur mes moniteurs CRT sony standard definition sans y voir de rougeur anormale.
    Mais les gouts et les couleurs...et les moniteurs...


    A+
     
  10. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu interpretes aussi largement à ta façon.
    Si tu as l'habitude des spectacles live, il te faut au moins deux camescopes, voire 3 ; à ce moment là l'achat d'un camescope de secours se justifie.

    Et le message que tu essaie de faire passer c'est que le XH-A1 tombe en panne souvent.
    La fiabilité s'exprime en taux, et non en nombre total de pannes....
    Par exemple les seules pannes chez moi sont sur du materiel sony...car tout mon matos est du sony, hormis peut etre un petit DV canon et une vieille caméra 1/2" jvc (qui, eux, ne sont jamais tombés en panne) :lol:
    Pour determiner un taux, il faudrait connaitre le nombre de HVR-Z1 et le nombre de XH-A1 en circulation à "le repaire".
    Tenter de dénigrer un produit par présomption de pannes n'est pas bien :lol:

    A+


    Par certains cotés tu ressemble à un "vrai technicien" :lol:

    Allez, cool !

    PS J'ai du mal avec les conversations mondaines où il ne se dit rien de concret. Je prefere l'argumentaire basé sur des valeurs chiffrées ou comparatives, meme si ce sont les resutats de tests menés par d'autres. A condition, toutefois, de n'avoir aucun doute sur la valeur techniques de ces "autres".
    Il me manque peut etre le coté sentimental, tu voudras bien m'en excuser.
     
    #70 st65, 22 Octobre 2007
    Dernière édition: 22 Octobre 2007
  11. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Appréciation de salon

    Jean-Luc et Bernard vous êtes vraiment amusants et interessants ( sans moquerie aucune hein ...) :

    Ce qui est amusant c'est que on a l'impression que vous ne vous rendez même pas compte que vous êtes quasi exactement identiques et dans vos raisonnements et dans votre manière de les présenter et dans votre opiniatreté à défendre vos positions ( jusqu'à avoir des pseudos qui reprennent des caractéristiques chiffres/lettres similaires ...). Bref on a l'impression à vous lire que vous vous croyez opposés et vous lanceriez des noms d'oiseaux si votre éducation ( et la Charte :) ) ne vous l'interdisait pas alors que vous défendez en réalité les mêmes principes et les mêmes valeurs de droiture même si pour ça il peut vous arriver de faire quelques entorses mineures à la bonne foi ;) .

    Et ce qui est très interessant c'est que cette "opposition" quasi systématique entre vous vous oblige à aller au fond des choses lorsque vous présentez vos options techniques et vous amène à nous présenter des aspects des matériels que vous plébiscitez auquels on aurait pas forcément fait attention.

    Et en fait c'est tout ce qu'on demande à un forum tel que le forum hdv etc : être amusant ( sans tomber dans la gaudriole absolue qui nous éloignerait trop des sujets abordés ) et être interessant en abordant les aspects techniques des sujets sous un jour différent ou "perpendiculaire" à celui du marketing ou de la pub. Jamais en fait aucune doc ou aucun article vulgarisateur ne m'en aura appris plus que vous sur les HVR-Z1 et XH-A1 mais aussi sur la manière de raisonner et d'aborder la technique.

    Pour St65 au sujet des conversations de salon, rappellons-nous qu'autrefois, il y a des siècles, sur le minitel et sur les premiers réseaux internet comme Calvacom, les forums qu'ils soient techniques ou de gaudriole s'appellaient souvent des "salons" ....

    Continuez tous deux longtemps à nous réjouir de vos interventions si précieuses à mes yeux !!:)
     
  12. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait exact :jap: ...et c'est bien en tenant compte de cela que plus haut j'exprimais des réserves concernant la fiabilité des camescopes Canon de manière générale, en comparaison des modèles Sony. (= héritage d'une époque pas si lointaine...).
    Maintenant, il faudrait savoir où en sont les choses dans ce domaine, avec les 2 modèles dont il est question ici ;)
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Messages:
    11 202
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bonjour,

    Indépendemment de ta réponse, Ornans, je souhaiterais apporter une précision quand tu cites st65 qui me répond.

    Si l'on se réfère à ce que j'ai dit, je n'ai jamais parlé du nombre de pannes présumées de l'une ou l'autre machine, mais d'une attitude différente à adopter face à la panne.

    Un acheteur de Z1 se verra proposer le "Prime Support" assorti de la garantie "Silver".

    Pour un acheteur de A1 ce service n'existe pas et il risque de partir, en cas de panne, dans les méandres d'un SAV pas facile à maîtriser.
    Face à cela, st65 nous a expliqué plusieurs fois que, vu le prix de la caméra, il choisirait l'option d'en acheter deux pour pallier à cet inconvénient.

    Bon, cela peut se défendre. A chacun de voir.
     
  14. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour moi, en tant que client, je n'hésite pas une seconde...à accorder ma confiance à la marque qui s'engage (Sony, ici) :jap:

    ...et Canon n'est hélas pas la seule à rester "discrète" sur ce chapitre maintenance/après-vente :rolleyes:
     
  15. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le SAV canon France ne propose pas d'équivalent au "prime support". Il faut donc se contenter d'un service classique, 15 jours à 3 semaines de délai.
    Mais il faut signaler que hors produit vendu par le service sony-pro (ex. HVR-Z1 ou HVR-V1), le delai et les méandre sont les memes, Sony comme Canon, ou autre.

    Le choix de l'achat d'un camescope de secours est aussi dicté par l'obligation de moyens. Quand une petite structure fait un reportage "live", les camescopes ou caméras doivent etre presents et fonctionner, coute que coute.
    La redondance est la seule façon d'assurer ce service car le "prime support" ne peut rien ici.


    ------

    Si l'on fait le bilan rapide en prenant le tarif ttc d'un revendeur connu :

    2 x HVR-Z1 + prime support => 10 600 euros TTC

    2 x XH-A1 sans prime support + 1 XH-A1 en rechange = 10 650 euros TTC


    Si le besoin dépasse deux camescopes, il y a un gain substantiel.

    Ouala
     
Chargement...
Discussions similaires - HVR
  1. JCB44
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    1 860
  2. Cescu
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    1 043

Partager cette page