module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HVR A1 ou DCR-VX2100 j'hésite encore

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par dams34, 11 Avril 2006.

Tags:
  1. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Argh, je me sens mis à nu :D Je dois répondre !!....
    Tu dis :
    Et tu dis aussi :
    Le DV downconverti, c'est à nouveau 414 000 pixels... Or dans mon cas précis, (car je pense que le choix HD/Dv se fait au cas par cas) mon club ne va monter QUE en DV downconverti pendant encore un certain temps. Ensuite, on verra, je n'ai rien contre le HDV, et je sais bien que le format est très supérieur au DV, inutile d'essayer de prêcher un converti.
    Entre une image DV downconvertie depuis du HDV et une image DV "de base" que fournit la panasonic, il y a donc sans doute une différence, mais pour le prix d'une image un peu supérieure moi je préfère en échange avoir des prises XLR et avoir un bon son, qui fait défaut sur beaucoup de courts-métrages. Les adaptateurs XLR- minijack qui cassent, merci. Après, bien sûr, si j'ai à faire de la chroma key...
    Ben alors pourquoi les "pros" ne prennent pas tous la FX1 ?... :) ....
    C'est vrai que j'ai beaucoup d'attirance pour la DVX-100 et sa "philosophie", mais je ne suis pas le seul ! Il y a peut-être une raison.
    D'un autre côté c'est aussi vrai que la FX1 n'est pas pro (par exemple, pour un matos à 3000€, la charge de la batterie se fait directement sur la caméra, on ne peut pas downconvertir en 4:3, on a pas tous les réglage de son, et bien d'autres choses.)
    Pour terminer, je note que l'auteure de l'article "DV vs HD" (citée par Hugues Lemoine) a choisi de passer au HD... avec une Z1 ! ...

2. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    réponse de Normand qu'on devrait mettre au fronton du forum...

Pour Dams84 :

Pesonne ne peut choisir pour toi ... nous essayons juste de te donner quelques clefs pour que tu puisses faire ton propre choix en toute connaissance de cause ... en fonction des infos que tu as pu ça et là...

Sd ou Hd les deux choix sont parfaitement respectables et ne dépendent que de toi... As tu l'esprit entreprenant et es tu prêt à ramer un peu et à dépenser un peu plus pour pouvoir maitriser le Hdv ? Alors optes pour le Hdv. Préfères-tu attendre et maitriser avant parfaitement le Sd et profiter de tout l'acquis des infos disponibles sur le sujet ? Alors optes pour le Sd.

Avec des visées pro à moyen terme conseiller le Hdv n'est pas une mauvaise chose car il te permet de mettre un pied dans la hd qui envahira inexorablement le Paf ..; Mais si tu parles de "bonne camera dans un premier temps pour me faire plaisir" alors c'est le Sd sans hésiter qui te convient dans un premier temps tout en sachant qu'un camescope Hdv bas de gamme fait du bon Sd aussi et qu'il y a des moyens d'adapter de la captation son propre avec ajouts de matériels complémentaires ...

Pour l'un et l'autre c'est à toi de trancher en définitive car c'est toi qui va utiliser le matos ....

Enfin bon nombre de pros sont en Sd et ne sont pas prêts à passer en Hd ... Les gens comme Alice sont encore en très large minorité et sont parmi les pionners de cette nouvelle vague; Tu n'es pas obligé d'être un pionnier ... Ca dépend simplement de ton tempérament.

Les sages te diront toujours il est urgent d'attendre et les pionniers te diront qu'à force d'attendre on laisse passer le train ET ILS ONT TOUS RAISON ...

Tout ca pour te dire que il n'y a pas de bon choix ou de mauvais choix ... il n'y a que des choix qui n'engagent que ceux qui les font ...

Ici certains d'entre nous défendons âprement le Hdv mais nous ne prétendons pas détenir la vérité: ce standard nous parait être le précurseur d'une inexorable tendance mais ca ne veut pas dire que tous doivent l'adopter ...

La plupart des "petits" pros sont en Sd et le resteront sans doute encore un certain temps: ils n'ont pas forcément raison mais c'est leur choix en fonction du marché qu'ils "exploitent" ... La plupart de ceux qui ont les yeux tournés vers l'avenir s'équipent en Hdv et ils ont bien raison à mon avis mais ce n'est que mon avis.

Ce n'est pas moi qui vais sortir les billets de ton portefeuille et éventuellement essuyer les conséquences d'un mauvais choix c'est toi et c'est la raison pour laquelle je ne me permettrai pas d'essayer d'orienter ton choix.

Quel qu'il soit nous le respecterons et essaierons de te donner les clefs pour l'exploiter au mieux...

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55
    J'éspére quand même que tu n'as pas pris ....

Froid.. surtout en ce moment .. c'est pas raisonnable de se mettre à nu comme cela pour un oui ou pour un non ... dans le "fonds " :lol: tu es un grand sensible !!!!

Toute façon à poil pour à poil .. on peut "plonger ".. ça ne pas te faire plus de mal ..
    il faut que je t'avoue :jap: .. ( faute avouée etc .. ) que ..moi aussi ... j'ai une .... Z1...:o "...plouf ...plouf .." :approb:

Bertrand :cool: :cool:

4. phasco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelque chose m'avait échappé dans le choix à faire entre sd et hd(v).
    Mais grace au lien tip top de la super réflexion hyper convaincante de la "dame de pique", je pense que je ne vais plus hésité bien longtemps : " Donc théoriquement, on devrait pouvoir se faire un signal SD [720x576]:[720x540]:[720x540] soit un signal 4:3.75:3.75 (si je puis m'exprimer ainsi). Quasiment du 4:4:4 !"

Bon ben pour moi le choix est fait je pense que pouvoir faire du 4:4:4 avec une cam à 5000 euros, mais pourquoi hésiter plus longtemps?
    Je vais demander un crédit direct. :D

5. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est beau l'enthousiame ...:jap:

6. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Euh,... Hugues; Alice & barra c'est un peu comme Hugues & lemoine, non? ;)

7. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah schizo quand tu nous tiens... no comment :)

8. phasco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Depuis j’ai lu la discussion sur la chroma et la luma. Mon enthousiasme a bien chuté. Bien que je ne sois pas très calé niveau théorie du signal vidéo, je trouvais quand même ça un peu gros. Mais bon, c’est t-on jamais…!
    Heureusement que je suis pas allé voir le banquier.:D

Pour en revenir au choix dvx100 vs fx1 (donc DV vs HDV mais également Pana vs Sony contrairement à l’intitulé du post qui est Sony ou… Sony) je me demandais si investir dans une caméra ce n’est pas aussi investir dans une spécificité. Ou plutôt comme le souligne BDMAN dans une philosophie ?
    Pour 3000 euros on nous donne le choix entre une très bonne dv et une hdv correcte. Pas facile ! D’autant plus que le marketing Sony nous vend la fx1 comme une caméra "pro". Grand public certes mais "pro" quand même. Elle a la couleur de la Z1, l’aspect de la Z1, certaines fonctionnalités de la Z1, MAIS elle coûte 2000 euros de moins.:cool:
    Je me demandais aussi pourquoi dans (presque) toutes les boites de prod "respectable" il y a dans le placard (pour dépanner) une bonne pd150 et pas de vx2000 ?

Je ne dénigre absolument pas la fx1 (ni la vx2100). Je suis sur que c’est une bonne caméra qui fait de très belles images et qui donne entière satisfaction à ses propriétaires.
    Mais je me demandais si cette caméra n’a pas été conçu comme un produit d’appel de la part de sony ?
    Pour 3000 euros on a l’illusion d’accéder à l’univers pro du HDV. Donc cela attire énormément d’amateurs avertis, d’association ou d’entrepreneurs débutants qui ne peuvent pas investir 8000 euros dans le matériel de tournage (cam + éclairage, micros, trépied, sacs de transport…).
    C’est plutôt une bonne chose non ? Ou est le mal ? Je n’en voit aucun. D’ailleurs fidéliser la clientèle le plus tôt possible ça fait parti du (l’en)jeu. Il me semble même que Ronald le clown ne fait pas autre chose quand il fait tout ce qu’il faut pour fidéliser sa future clientèle dès le plus jeune âge. Une fois que tous ces minots auront pris l’habitude de se nourrir de happy meals, il sera plus difficile pour eux d’aller voir à côté où l’on sert des légumes. Beurrkk !!

Perso, je pense que si j’investis dans une fx1, je serais beaucoup plus tenté de rester dans le giron de sony. Pourquoi changer si l’on est satisfait et que l’on maitrise bien la bête? Et il n’y a aucune raison apparemment de ne pas l’être. Donc dans cette hypothèse, il y a fort à parier que ma prochaine cam, sera certainement la Z3.
    Pour la dvx100, je sais que le dv est has been et que je devrais changer de caméra assez rapidement. Plus rapidement en tout cas que si j’opte d’embler pour le hdv. Mais voilà, entre temps j’aurais appris à me servir des réglages de cette caméra. Entre temps le prix et le marché de la HD aura évoluer. Je pourrai envisager plus sereinement si la hvx 200 vaut le coup. Nous y voilà! :o
    Ca m’étonnerais beaucoup que les heureux propriétaires d’une Z1 envisage à moyen/long terme de passer par une autre caméra que celle de son digne successeur.
    Donc voilà pour ce qui me concerne comment je mettrais mes cervicales en conformité avec mes actes : j’investi dans la philosophie de la dvx100 dans l’expectative de passer sur hvx 200.
    Entre temps si j’ai l’opportunité de faire un beau sujet avec le financement qui va bien... Cela mérite donc la HD et bien qu’a cela ne tienne pourquoi ne pas envisager la location ?

9. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu te poses autant de questions c'est que tes choix si haut affirmés ne sont pas si sûrs ... Ce n'est pas très étonnant compte tenu des critères complêtement hors sujet que tu fais intervenir pour choisir ton matériel ... Philosophie ?? Tu ne veux pas être un client de Mac Da qui suit la masse ? Tu crains de rentrer dans le giron te Sonaille ? Très oedipien tout ça ...

Tout ca n'a rien à voir avec le choix d'un camescope ...

#39 Hugues Lemoîne, 23 Avril 2006
    Dernière édition: 23 Avril 2006
  10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55
    Bis repetita placent ..!!!

;) Salut "Tatoi" phasco

Tu nous referais pas le coup de " BDMAN " non ? !!! :non:

La relecture de ton poste est un vrai délice ...
    Si jamais je me laisse tenter par cette belle blonde qui me plait bien .."..Pourquoi changer si l’on est satisfait ..."
    Aucunes raisons qu’à terme je puisse me mettre en ménage avec cette superbe brune que je n'ose aborder en ce moment, inaccessible pour l’instant,
    J'ai tellement peur d'être, bien, heureux avec cette jolie blonde que je préfère l'abandonner et ..
    Ressortir avec cette ancienne copine avec laquelle j'ai mes habitudes ...... qui est brune ... elle !! .. aucune crainte de demeurer sous le charme des blondes.

Ce n’est pas un peu tordu comme "philosophie" !! .." avancer à reculons "... ?!!

Plus précis : " ..si investir dans une caméra ce n’est pas aussi investir dans une spécificité. Ou plutôt comme le souligne BDMAN dans une philosophie ?..."

Si tu parles de type de caméra la réponse est OUI ..ce n'est pas la même façon d'appréhender la prise de vue entre, par exemple : ( je sais que tu aimes!!) entre une HC3; HC1; AE1; FX1; Z1 ... ( volontairement demeuré chez le même constructeur)

Ensuite pour un niveau de caméra donné...le distinguo entre différentes marques à un sens réel.. JVC, Canon, Panasonic, Sony nous ont proposé de sacrées variantes en déclinant leur caméra haut de gamme HDv . Là on peut effectivement évoquer une approche plus typée ( ciblée ) suivant les constructeurs..

Ton approche "me ?! semble" mélanger un peut tout ..

Si tu souhaites t'offrir une H200 quand tu en auras les moyens et en attendant continuer à utiliser une caméra aux fonctionnalités "Pro !! ".. mais à budget raisonnable O.K. ..

On en revient à : " ..tu phantasmes sur la DVX-100 et ses réglages "Pro" alors que la FX1 te semble "indigne " de toi par son coté "moins Pro"..." Déjà "servi" à BDMAN

Bertrand :cool: :cool:

N.B.: sans être au niveau de finesse d'une DVX100 la AE1 offre pas mal de fonctionnalités pour un prix plus que raisonnable....en ..HDv .

Il faut aussi s'entrainer à filmer et monter en HDv ... un autre domaine d'apprentissage ...que les réglages( images) très sophistiqués de la DVX..!!! ( encore faut il pouvoir les exploiter ..!! )

11. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    On mesure la popularité de quelqu'un au nombre de fois qu'il est cité... Continuez comme ça et je serai célèbre sur le Repaire pour être un arrière-gardiste anti-HDV, et ma réputation ne sera même pas fondée ! Je suis tout le contraire : pragmatique et terre-à-terre.... pas comme bcauchy qui fait dans les métaphores ma foi bien senties
    Hé hé ... :rire: Hum. Je te taquine, bien sûr.

En fait, je me pose la question DV ou HDV dans un contexte précis qui est le mien uniquement : acheter pour un club de réalisation vidéo lycéen (disons un gros club quand même). Qu'est ce qu'ils en ont à faire d'avoir du 4:4:4 pour les incrustations ? Rien. Est ce que le film réalisé sera un jour diffusé sur grand écran HD ? Non, ce n'est pas là leure vocation.
    Ce qui est important en revanche, et qui ne me semble pas être un critère au rabais, c'est la qualité de l'optique, des réglages : quoi de mieux qu'une DVX pour apprendre l'image (c'est ça que vous appelez ma "philosophie" ?... :) je me sens gratifié).
    C'est aussi mon point de vue. Pragmatique : 1.La durée de vie d'une caméra est de cinq ans, la DVX sera obsolète dans un an et demi, mais ça restera du bon matériel qui fonctionne. 2.Au bout de deux ou trois ans, on peut toujours la revendre à des amateurs à moitié prix (la DVX saurra tenir sa petite cote). 3.Dans trois ans, je ne serai plus là où je suis, et ils passeront (ou pas ?) au HDV sans moi en réinvestissant dans tout le matériel. S'ils ne le font pas, ils auront une bonne suite de production DV, certes obsolète, mais pour le budget qu'on m'aura donné, auriez-vous fait mieux ?

D'une façon plus générale, je dirais que tout, mais vraiment tout dépend du budget. Vous voyez, je ne me demande même pas si telle ou telle caméra est "pro" ou pas. Je vois des besoins, une demande, et une adéquation aux besoins sans dépasser un budget.

Ce que vous ne semblez pas comprendre, c'est que je suis dans le cas exact où l'on peut dire que le DV a encore de beaux jours devant lui.

Bien sûr, si j'ai 5000€ et une suite de production HDV, je prends Z1 ; si j'ai plus de fric, je prends DVC PRO HD ; et si j'ai encore plus de fric que ça, je prends de la vraie HDCAM. Enfin, si j'ai un budget ouvert, je fais de la pelloche. Mais comme tout est question du budget, mon choix est DVX-100.

Après toutes ces limpides explications, si vous continuez à tenter de me faire passer pour un réactionnaire, vous passerez pour être aussi bornés pour le HDV que moi pour le DV.

a+

PS pour phasco : il y a plus de différences encore entre la FX1 et la Z1 qu'entre la VX2100 et la PD170.

Chargement...

Partager cette page