module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HVR A1 ou DCR-VX2100 j'hésite encore

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par dams34, 11 Avril 2006.

Tags:
  1. phasco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon, sans vouloir passer pour quelqu’un menant un combat d’arrière garde, je suis tout à fait d’accord avec le fait que la hd c’est l’avenir, qu’il ne faut pas avoir peur des nouveautés et qu’il faut vivre avec son temps…

J’ai assisté au Satis et c’était hd par ci, hdv par là ou encore dvcprohd en avant première. Des conférences sur comment gagner des sous avec de la hd ?, quel worflow ? La nuit de la hd. Bref tout ce qu’il faut pour convaincre quelqu’un que la hd c’est In et que c’est pour tout de suite.
    Sorti de là je ne jurais que par ce format en me disant que ma future cam c’est sur et certain, ça serait une hdv ! :amour:

Je précise que j’ai jamais possédé de caméra jusqu’à présent donc je ne suis pas un nostalgique du format dv défendant ce produit bec et ongle.
    Le fait est qu’après réflexion sur l’usage que je vais faire de la cam, discussion avec des personnes qui en font un usage similaire et lecture de discussions sur ce site et bien je ne suis plus aussi enthousiasmé par le hdv comme c’était le cas juste après le Satis.

Je dois pas tourné rond pour me poser ce genre de dilemme vu que j’ai vu de mes yeux vu les potentialités offertes par la hd.:o

Je suis d’accord avec PANCAKE pour un usage perso le hdv ne fait aucun doute et si c’était l’utilisation que je devais en tirer, pas d’hésitation possible.
    Mais à partir du moment où on vend le produit final à des particuliers par exemple qui veulent en faire une utilisation immédiate, la problématique change un peu. Car c’est le SD qui se partage encore la plus grosse part du gâteau dans la mesure où les support nécessaires à une large diffusion sont encore loin d’être implanté dans toutes les chaumières.

De plus, je me demande si c’est pas plus judicieux de temporiser quelques mois (style 24) avant de sauter le pas vers la hd et et et vers les évolutions qui vont venir améliorer tant les caméras que le workflow ?
    Car n’oublions pas que nous n’en sommes qu’aux prémices et que rien ne sert de courir mais d’arriver à point. :perplexe:

Dernière chose par rapport aux personnes qui ne veulent pas sauter le pas et tout le toutim de débat, c’est vrai qu’a chaque évolution il y a des gens pour qui l’age d’or c’est le passé. C’est valable pour le dv vs hdv mais aussi pour les K7minidv vs carte P2 comme ça devait être le cas en son temps entre le montage avec ciseaux vs montage avec une souris.
    En tout cas moi :non:

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    562
    Souviens-toi que, pour arriver à point, la tortue est partie tout de suite en faisant son petit bonhomme de chemin.

A force d'avoir trop attendu, le lièvre est arrivé dernier et pourtant il était sûr de gagner !;)

3. chris013

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Phasco; tu peux aussi investir 200 euros dans du dv, toi qui n'as jamais possédé de caméra.
    3000 euros d'un coup c'est peut-être çà la clef du problème et toutes ces prises de tête te permettent de ne pas débourser une somme que l'on investit rarement pour une première caméra. Alors attends si tu veux ou lance toi mais pas à 3000 euros.
    A moins que tu aimes parier avec ton argent.
    En HDV au moins tu ne peux pas predre ce pari.
    Le HDV n'en déplaise à beaucoup va durer un bon moment, d'ici là tu auras eu le temps de changer de caméra.

Ce n'est pas parce que les postes de télévision ne sont pas HD qu'à la source les diffuseurs n'exigeront pas de base rapidement et pas dans 24 mois, une source mini HDV.
    Tu feras quoi à ce moment là avec ta cam dv?
    Car une source HDV diffusée même en basse résolution est meilleure que l'image dv.
    Avec des gens compétents à la source bien entendu.
    Maintenant si tu en fais que des scoops tu pourras même les vendre s'ils ont été filmés avec un simple téléphone portable. ;)

4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Et pourtant, pourtant,...pourtant ...!!! Il l' a déja écrit !!!

Il faut lire cette shynthése :
    http://www.repaire.net/site/montage/montage_HDV/montage_hdv_retour_experience.php

"...Et maintenant LA question : le HDV on en fait quoi ?....."

"....Par contre, si vous souhaitez améliorer de façon spectaculaire les résultats par rapport au DV, là, l'objectif n'est plus le même et le raisonnement est tout autre.....

..Le DV a une résolution en 720x576 ce qui signifie qu'à l'heure actuelle il est souvent en dessous du potentiel proposé ...

...Mais il y a une autre approche, tout aussi importante, qui va aussi nous permettre d'obtenir une amélioration notable par rapport au DV. C'est la réalisation de DVD en définition standard (donc diffusables et lisibles partout) en partant d'un métrage monté en HDV....

Un encodage mpeg bien réalisé à partir d'une source HDV va déboucher sur une qualité d'image venant flirter avec celle que l'on trouve sur les DVD du commerce et très supérieure à celle obtenue à partir d'une source DV. A titre personnel, c'est cette raison qui me fait utiliser maintenant de façon systématique la prise de vues et le montage en HDV.

En plus on gagne sur les deux tableaux car cela permet de proposer de simples DVD dans une très bonne qualité, et les masters conservés sur bande pourront être ressortis en DVD HD lorsque celui-ci se sera répandu. Donc, là encore, gain en qualité et en pérennité, ce qui n'est pas si facile avec la vidéo. ....

JL Hardyau. Octobre 2005 ......"

CQFD ....

Conclusion ... HDv même exploité en Dv

Bertrand :cool: :cool:

5. ANTOINE Hervé

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Il y a aussi un argument à prendre en compte..c'est le contenu de l'image.Peut-etre que ce que tu va filmer cette année ne pourra plus se refaire...Que ce soit un scoop, un document important ou les premiers pas du petit dernier..

6. Chennai

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Attention au prix de sa première caméra, Phasco

Je vais ici abonder dans le sens de Chris, pour sa première caméra, les modèles de base avec DVin suffisent amplement. Sauf si, Phasco, par ailleurs tu as pu avoir accès à des modèles de plus gros calibre. J'ai commencé avec une Sony HC18, 400 euros à l'époque il y a deux ans, et me suis amplement régalé. L'automatisme des réglages n'est pas embêtant pour des premiers plans, et permet bien au contraire de profiter au maximum de la maniabilité de ces petites bêtes.

7. phasco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ces remarques et ces conseils que je respecte car je ne dénigre pas le hdv. :jap:
    Mais bon le choix est, pour ma part, pas évident. Comme c’a été le cas pour Pancake en son temps, comme ça doit l’être pour bdman et dams34.

Juste une petite précision certes je n’ai pas de camera perso, mais ça ne veut pas dire que je n’ai jamais touché de caméra. J’ai travaillé un petit peu (contre rémunération donc ) avec une dsr 390, une pd 170, une xm2/1 et même une bonne svhs panasonic d’épaule (je savais même pas que ça existait avant de l’avoir vu).

Pour l’achat d’une dv à 200 euros j’y ai pensé….pour une utilisation comme magnétoscope. :D Chose que si l’on doit transposer au hdv, ne devient possible qu’en investissant minimum 1500 euros (hc1).
    Une option un peu plus sérieuse, pour le magneto, j’avais pensé à ça : http://www.jvcpro.co.uk/getResource2/sr-dvm70_brochure.pdf?id=5577 Mais le modèle blue-ray n’est pas encore dispo.;)

Je constate que pour exploiter du hdv dans de bonne conditions (cad entre autre, en évitant de fatiguer prématurément les têtes de sa cam à 3000 euros ou plus ) revient un peu plus cher que pour le dv. Je parle même pas du dvcprohd, qui est pour l’instant, hors de porté pour moi.

8. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Ce qui serait "sympa" c'est si cette machine, si elle est à un prix raisonnable, pouvait enregistrer du Hdv via firewire sur son disque dur ... et qu'on puisse sortir via firewire du Hdv d"un camescope Hdv tout en enregistrant simultanément la K7 sur le camescope ( pour avoir une archive bien sur ...). ou alors permettre simultanément enregistrement disque dur et K7 Hdv sur la machine en question ...

On peut rêver noon ?? :)

#23 Hugues Lemoîne, 14 Avril 2006
    Dernière édition: 14 Avril 2006
  9. chris013

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    "pour une utilisation comme magnétoscope. Chose que si l’on doit transposer au hdv, ne devient possible qu’en investissant minimum 1500 euros (hc1)."

il y a maintenant la HC3 moins chère

10. Guillaume Cottin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Au niveau amateur ou prosumer, il faut faire attention à ne pas tomber dans le côté "j'achète un format". On achète HDV alors qu'on n'a pas l'écran pour le voir, et qu'on a pas l'ordi pour le monter en natif, et qu'on a pas non plus des réglages manuels dignes de ce nom (HV1, A1).

Pour en revenir au choix DVX100 - FX1, il est évident que si la DVX-100 était HDV, ou bien que si la Z1 était à 3000€, je sauterais dessus. La question n'est pas là.
    Avec la FX1, je claque mes 3000€ tout dans la caméra, et avec ma station de montage actuelle, le montage sera une horreur, saccadé, et tout, et ne me parlez même pas d'une quelconque incrustation ou d'un transfert sous AE sinon je dois payer le codec Adobe à 500€, plus la nouvelle carte graphique, plus 1 Go de RAM. Bien sûr il est possible de différer dans le temps cet investissement, mais de combien ? Un an ? Deux ans ? D'ici là, l'offre HDV se sera étoffée. Bien sûr, en attendant, je monte en DV downconverti, donc avec une très bonne qualité d'image.
    MAIS j'ai une caméra de moyenne gamme. Et quand je vois toutes les différences entre FX1 et Z1, ce n'est plus la même caméra.
    La DVX-100 en est à sa 5 ème version, elle est très aboutie, elle propose des réglages super intéressants (surtout pour un club de réalisation vidéo, quel pied de peaufiner son image) et même si elle perd de la valeur à cause du HDV, elle se vendra encore bien d'occasion dans deux ou trois ans, pour alors passer en HDV, mais haut de gamme (quand je parle de haut de gamme je sais qu'il y a des "pro" qui vont sauter au plafond, mais je considère le niveau de gamme par rapport au bugdet).
    En gros, je préconise d'attendre encore un peu.
    Et puis aujourd'hui, si on part faire un documentaire dans un pays éloigné, qu'on a beaoin d'une caméra fiable et qu'on ne peut pas se payer la Z-1, on choisit quoi, une FX1 ou une DVX-100 ?....

11. bcauchy

So
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    Tu es en train de t'autoconvaincre ..!!!!

Et puis ..et puis... et puis ...Tu sais ce que veulent dire les "Psychologues " quand ils évoquent le classique phénoméne de " mise en conformité de son cerveau avec ses actes "
    Cérébralement on ne peut supporter d'être en porte à faux ..donc à "posteriori" on se justifie "toujours" ses actes .. ( observe autour de toi c'est étonnant )

Le pire c'est que tu trouves LA solution ..."en attendant, je monte en DV downconverti, donc avec une très bonne qualité d'image." et immédiatement tu trouves des raisons pour la rejeter ...!!! Bravo :bravo:

CAR une fois "downconverti" tu n'as plus d'excuses du style "..ma station de montage actuelle..." - - - - " ....une quelconque incrustation ou d'un transfert sous AE..." là c'est comme maintenant ...

OR l'objectif basique ( élémentaire ) d'un quelconque produit c'est de réaliser au mieux ce pourquoi il est destiné ..

Une caméra de beaux films, Appareil Photo de belleS images, machine à laver bien laver , Sèche linge ..bien sécher, téléphone portable téléphoner Etc. ..
    Les autres dispositifs en plus .. sont des compléments qui ne doivent pas entrer dans le choix de base , ils sont différenciant entre deux produits aux mêmes performances de base .

DONC tu as le choix entre une caméra qui fait ( de base) des images qu'aucune Dv ne peut atteindre ( 2 000 000 pixels par image contre 414 000 en Dv ) comment peux tu contrer cela .. et un produit plus sophistiqué en terme de réglages .. mais qui fonctionne dans un autre univers .. et dont l'ajustement au mieux de ces fabuleux réglages ne permettra même pas d'atteindre la cheville d'une image HDv ..

ENSUITE " ..si la Z1 était à 3000€, je sauterais dessus..." il n'y a aucune différence de qualité d'image entre une Z1 et une FX1 ... la même bestiole de base .. enrichie par quelques dispositifs pour la Z1 ...

DE PLUS .. la HDv impose une manière différente de filmer (plus exigeante ) .. alors commencer à s'entraîner dés maintenant ???

ENFIN de toute façon "..une FX1 ou une DVX-100 ...." engloutissent le même budget .. alors ??

Dis autrement tu phantasmes sur la DVX-100 et ses réglages "Pro" alors que la FX1 te semble "indigne " de toi par son coté "moins Pro"

N.B. : avec la HC1 tu mets 1500 € de coté !!!! :o

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Pas mieux !

Bob

13. bcauchy

So
    Appréciations:
    +773 / 2 661 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    371
    " je passe "..!!! ;)

14. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
  15. ANTOINE Hervé

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Un HC1 + ordi dual core +Edius = 3000 euros.
    Et avec ça tu peux le faire ton "documentaire dans un pays éloigné avec du materiel fiable".
    Elle est pas belle la vie?Le problème ce serait de ne pas avoir ces 3000 euros ni le budjet pour le voyage.

Chargement...

Partager cette page