module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

HV30 et 25 p : mensonges ?

Discussion dans 'Canon Legria HF Powershot' créé par digidesigner, 1 Février 2009.

1. digidesigner

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Je suis allé sur ce lien :
    HV20/HV30 24p workflow - Canon HV20, HV30 & HV40 User Forum

J'ai découvert à ma grande déception que le capteur du hv30 est progressif, mais l’enregistrement se fait toujours en 1080/60i, les images progressives étant soumises à une répétition de trames 3:2 afin de convertir 24 images en 60 trames par seconde. Donc, pour récupérer un flux 24p à partir de ce qui est enregistré par ce camescope, un désentrelacement intelligent avec détection de la séquence 3:2 s’impose.
    Il faut soit utiliser Avsynth (trop compliqué) ou Cineform (hors de prix) !!!
    !
    Cette constatation semble valable pour le 24p.
    Est ce que cette constatation est valable aussi pour le 25p ?
    Quelle solution avez-vous pour conserver le 25p ?
    (Mes logiciels : Premiere Pro CS4 et After Effects CS4)
    Merci infiniment !

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Les 60 trames sont pour l'Aérique du Nord; en Eorupe tu es à 50 trames rien à voir dans les deux cas? C'est quoi l'origine de ton matos ???

3. digidesigner

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon HV30 a été acheté en France.
    Est ce que ça change vraiment quelque chose ? Dois-je faire une modif particulière pour conserver le 25p lors de mon montage et mes export ?

4. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    ah oui...et pas qu'un peu.....comme te l'a expliqué GEGE92 nous sommes en PAL ici (50i ou 25P c'est tout et pas de 60i / 30P ou 24P)...le mensonge vient du magasin ou de celui qui t'as vendu ce HV30.. donc a ramener d'urgence pour échange ..

5. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Au contraire c'est bien plus simple qu'avec le 24P.
    J'ai aussi un HV30, mais je n'ai que peu utilisé le mode progressif. En fait juste des essais.

Le problème est que la vidéo progressive est encapsulée dans un flux entrelacé. De deux choses l'une : ou ton soft est capable de détecter ce fait ou il considère que la vidéo est entrelacée.
    Ceux que j'utilise (Magix et Vegas) optent pour la seconde solution. Il faut donc absolument "dire" à ces softs que la vidéo est progressive.
    Exemple avec Magix et Vegas en pj.

Fichiers attachés:

• magix.jpg
      magix.jpg
      Taille de fichier:
      66.2 KB
      Nb. vues:
      233
    • vegas.jpg
      vegas.jpg
      Taille de fichier:
      46.2 KB
      Nb. vues:
      261
  6. digidesigner

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon camescope est un pal.... pas de soucis.
    J'ai du mal m'exprimer car je dois surmemnt tout mélanger.
    En fait, je suis allé sur les forums hv20.com et ils parlaient tous de désentrelacement qu'on devait réaliser après avoir tourné en 24p et donc je m'interrogeais si nous aussi, en Europe avec notre 25p on était obligés de passer par ce type de transformation. On est donc plus chanceux que les américains si je comprends bien qui eux sont obligés de désentrelacer ...

7. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Même pour un HV30 US en 24p, il n'y a pas vraiment de mensonge non plus ! Faut pas exagérer :non:

L'important pour celui qui veut du progressif est bien que sa vidéo soit enregistrée en progressif non ? (ce qui est en fait bien le cas aussi pour un HV30 US).

Ce n'est pas parce que le 24p est encapsulé dans du 60i que la vidéo tournée n'est plus 'progessive', c'est juste une astuce pour stocker du progressif dans un flux entrelacé : cela existe depuis longtemps --bien avant le Canon HV30--, et porte le nom de 'progressive segmented frame', noté 'psf' --par exemple '24psf'--.
    Après, que son extraction en soit plus ou moins compliquée est une autre affaire qui ne tient pas non plus du mensonge...

Ce n'est pas un désentrelacement qu'ils doivent faire, mais une opération appelée 'retrait du 3:2 pulldown' : il faut trouver et retirer les trames répétées.

Pour rappel, le HV20 US ne proposait que du 24psf (sans flag indiquant quelles étaient les trames répétées : d'où la difficulté, pour un logiciel de capture, de retrouver les bonnes 24 images parmi 30 images) ; le HV30 US propose du 24psf et 30psf (le mode 30p n'exige pas de flag comme sur les HV20/30/40 européens en 25psf) ; et le tout nouveau HV40 US propose du 24p natif stocké en 24p sur bande (comme le font déjà certains modèles US Canon HDV professionnels).

Et, comme déjà dit par les autres Repairenautes, il n'y a pas d'équivalent au 3:2 pulldown sur les HV20/30/40 européens : il y a du 25psf stocké dans du 50i ; il faut juste, comme indiqué par Baloub, faire attention au moment de la capture, en précisant au logiciel que la vidéo est en mode progressif.

Koala

8. digidesigner

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, lors de mes paramètres d'acquisition dans Premiere CS4, je peux choisir soit :
    - HDV 1080p25 - trames aucune (recherche progressive)
    soit
    - HDV 1080 i25 (50i) (trame supérieur en premier)
    Je dois donc choisir la première solution ?

9. koala_b

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui !!! ;-)

10. digidesigner

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci et excusez ma lourdeur !

11. hkdesign

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Canon hv30

bonjour , je souhaite faire du court metrage , ont m as conseillé un canon hv30 car il proposait un mode 25P (rendu cinema) , C est justement ce que je cherche . j ais un budjet de 800e ce qui correspond bien . par contre en lisant divers articles avant de l acheté je me posais la queston du transfer 25p vers le pc , est ce compliqué , je suis novice en la matiere . aparement le transfer ce fait par firewire ( capture vidéo ) .
    mais le montage ? est compliqué de gardé cet aspect " cinema " . merci de m eclairé avant mon achat et si dans le meme prix il y as mieux ...? merci

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous