module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

HQ ou HQX ? Standard - Fine ou Superfine ?

Discussion dans 'Edius' créé par Dav69, 6 Juillet 2016.

  1. Dav69

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour.

    Je teste actuellement la version d'essai de Edius 8.2 pour un montage de documentaire.

    Mes interviews ont été filmés sur DSLR et le son capturé sur un recorder ZOOM H2n.

    Sur la timeline, mon premier travail fut donc de synchroniser et mixer l'image et le son. Ce que j'ai fait pour le premier interview, d'une durée de 1h30 et au poids de 28 G de rushes en Full HD.

    J'ai ensuite voulu exporter tout cela pour avoir un plan unique avec lequel je pourrai travailler mon montage.

    Edius me propose du AVI Lossless , du HQ et HQX. J'ai tenté le HQX et tant qu'on y est, pourquoi ne pas essayer la qualité « superfine ». J'ai obtenu un fichier de 90 G alors que mes rushes n'en font que 28 !

    C'est « un peu » beaucoup... surtout si je tiens compte du fait que j'ai 11 autres interviews. J'ai donc retenté l'expérience mais en qualité standard. Cela m'a donné un fichier de... 33G. A l’œil nu, il n'y a aucune différence sur le moniteur entre les 3 versions. Qu'est ce que vous en pensez ? Qu'est ce que vous me conseillez ? Et pouvez vous svp éclairer un peu ma lanterne (magique) sur le HQ, HQX, Standard, fine et superfine.
    Merci.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    si tu vois pas la difference et que tu es content avec l'espace disque, prend le reglage qui te convient.
     
  3. Dav69

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    C'est bien c'que j'me dis... mais j'aimerai bien quand même avoir quelques explications sur le HQ, HQX, Standard, fine et superfine. Merci. ooo
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    google est ton ami, et pis dans edius , y a pas de manuel ?
     
  5. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Il faut déjà savoir à quoi va servir ce fichier exporté en HQX.
    Quelle destination ?
    Pour quel usage et quelle machine ?
    Si c'est en interne du montage , tu n'as pas besoin d'exporter quoi que ce soit.
    Tu peux très bien créer une séquence qui regroupe son et image recalés.
    Niveau conso espace : zero Go.
    Niveau qualité : le top !

    Marc
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Dav69

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci bcp Marc pour cette réponse inattendue, qui m'ouvre en fait un nouvel horizon. Étant novice sur Edius 8, je ne suis pas encore familier de tout cela.
    Avec un fichier séquence je peux faire des coupes à volonté, placer les morceaux d'interviews qui m’intéressent dans le chuttier et les renommer ? :)
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Oui et c'est top :good:
     
    • Merci Merci x 1
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " dans edius , y a pas de manuel ? " Comment ça pas de manuel ? Je m'en sers dès que je veux faire un truc que je n'ai encore jamais exploré .
     
  9. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Un fichier séquence est équivalent à un clip et se manipule comme tel.
    L'avantage : si tu modifies la séquence d'origine, le fichier séquence se trouve instantanément modifié sans avoir à calculer, exporter ...

    Marc
     
  10. Dav69

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci Marc. Je suis justement en train d'explorer cela sur mon ordi. :good:
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Cette manipulation de fichiers "séquence" est un vrai bonheur ...
    D'autant que :
    1) l'on peut les nommer explicitement
    2) si ils ont été créés au fur et à mesure des besoins, l'on peut les réordonner "logiquement" ensuite sur la TL
    (on accroche l'onglet et on le fait glisser à la place souhaitée)
    4) une séquence est considéré comme un clip ...elle se manipule comme un clip avec d'autres clips de base ...
    5) ces "n" séquences peuvent s'assembler comme des poupées russe
    6) MAIS :non: attention si l'on raccourci, ou allonge une séquence ET si l'on a déjà assemblé plusieurs de ces séquences dans une séquence globale
    il faut aller raccourcir (le plus facile car cela se voit pas des XXXXX sur la TL)

    [​IMG]

    Par contre allonger (étirer) et dans ce cas c'est masqué ..il est là le danger..:help:

    [​IMG]

    Bertrand :jap:
     
    • J'aime J'aime x 2
  12. Dav69

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Super. Merci bcp Bertrand pour ces explications claires et illustrées.

    Mais je reprends ma première questions: Auriez vous des informations, des suggestions ou des avis sur les compressions GV HQ ou GV HQX, car le manuel et Dr Google sont asses pauvres sur la question.

    Merci à tous pour votre aide (et votre indulgence envers un novice). :-)
     
  13. françois

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    794
    Appréciations:
    +20 / 23 / -3
    Bonjour
    Les codec/format/compression HQ 8bits et HQX 10bits sont donc des outils spécifique à grass valley. Je dirai que ce sont des formats de travail lorsqu'on a des machines équipées grass valley ou avec le codec installé sur celle-ci. Leur qualité est très bonne, elle utilisent le canal alpha lorsqu'il y en a un et peuvent encoder n'importe quelle taille d'image avec n'importe quel nombre d'image pas seconde.
    De mon expérience et sur des machines un peu vieillissantes, le fait de passer par un encodage HQ/HQX allège fortement la lecture sur la timeline (plus de temps réel). Cela permet aussi de contourner le problème de consolidation des fichier mp4/h264.
    Si tu cherches des détails techniques il me semble qu'il y a un post à ce sujet sur le forum officiel grass valley.
    Home - EDIUS.FR - Grass Valley EDIUS in France
    Grass Valley Forums
     
    • Merci Merci x 1
  14. Dav69

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci François ! :good:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous