module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Hors-sujet

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par sapiens, 16 Décembre 2025, à 22:32.

Tags:
  1. sapiens

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +8 / 186 / -0
    Neurologiquement, il doit se passer à peu près la même chose aujourd'hui dans la tête d'un ado quand il pense à Parcoursup, et dans celle d'un grec antique quand il pensait à Zeus : sentiment d'impuissance, peur. Parcoursup est un dieu : on appréhende son jugement, on se soumet à ses volontés, il faut lui faire des offrandes - des bonnes notes - sinon il vous punit.

Pour les CPGE scientifiques des lycées précités, on regarde désormais seulement ce qu'il y a entre 19 et 20. Conséquence : on fait des erreurs de jugement. Pour expliquer ce phénomène d'inflation, il suffit de faire une expérience : mettre une mauvaise note. Les parents débarquent immédiatement en mode mafieux en te mettant bien la pression o_O.

• J'aime J'aime x 2
  2. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    110
    Appréciations:
    +216 / 1 141 / -3
    "on....ma petite fille potentiellement admise à "Ginette" est terrorisée par le probable résultat de Parcoursup
    Si refus ce sera l’université italienne Bocconi ( concours 2éme trimestre 2026 ) à défaut le Canada" .

Cause ou conséquence ? de la poule et de l'oeuf....

Un jeune homme que je connais.... très bien..., avait refusé les classes prépas, les école supérieures privées, (au grand dam de ses profs du lycée) pour très simplement l'université, comme 30 ans avant lui son papa...
    Il est aujourd'hui directeur de recherche au CNRS, mais surtout, surtout, bien dans sa peau.

Bon dimanche !

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 254 / -20
    Alors, pour les cancres autodidactes, pas d' espoir de sauter un jour la "Ginette", reste que le foot, le deal, la politique, gourou ... les autres ce sera Uber, McDO, etc... moi ça sera Wagner ! :cool:

• Amusant Amusant x 3
    • J'aime J'aime x 1
  4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Appréciations:
    +814 / 2 779 / -66
    Alors là Gilles...et heureusement...je ne perçois pas le rapport ...

il est possible d’espérer de tenter...si le potentiel est présent ...quelque doit le domaine..
    Pierre de Coubertin .." l'important, c'est de participer...."

l'essentiel est bien de pouvoir rebondir sur le "prétendu" ’échec ...souvent formateur ....de la résilience...

Surtout de ne pas se focaliser sur une seule voie ..savoir bâtir des horizons différents.

Le sport de haut niveau est le plus cruel ...des années, des année de sacrifices, d'efforts ....il n'y a qu'une médaille d'or

pas tendre non plus le milieu artistique..innombrables candidats ..peu d'élus ..

Comme dit plus haut, tous les musiciens ne peuvent devenir chef d'orchestre ..ce n'est pas pour autant qu'ils ne sont pas bien dans leurs peaux...

• Merci Merci x 1
  5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88
    • Amusant Amusant x 3
  6. sapiens

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +8 / 186 / -0
    Va savoir... :D

Oui. Carpe diem.
    Un jour j'ai fait un rêve : la vie est comme un film étrange où chaque image projetée crée la suivante ; il n'y a pas de bobine débitrice, seulement une bobine réceptrice ; l'histoire n'existe qu'a posteriori, rien n'est écrit à l'avance, pas de scenario.

:approb: :rolleyes:
    Ce qui nous anime c'est précisément l'absolue ignorance de ce qu'il va se passer, le pari. Avancer dans le brouillard. Excitant. Mais anxiogène, surtout pour les jeunes, à cette époque où l'on rêve de tout contrôler - depuis son téléphone - , y compris le futur.

#51 sapiens, 21 Décembre 2025, à 16:12
    Dernière édition: 21 Décembre 2025, à 17:42
  7. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    88
    Appréciations:
    +138 / 728 / -0
    • Amusant Amusant x 1
  8. JLB21

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +162 / 340 / -12
    Mon petit voisin est rentré cette année à Ginette, 19,8 au bac.
    Il obtient toujours de bonnes notes, y prend même du plaisir, mais il me dit avoir trouvé beaucoup plus fort que lui.
    Sans que cela le traumatise pour autant, il veut devenir véto…:rolleyes:

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 254 / -20
    @saint kro : Wagner, celui de Prigogine et parce que certains poètes mythos-maudits ont suggéré que lui et son pote Outkine tatoué SS jouaient à la pétanque RGD-5 fatale dans le zinc ... Tu tires ou tu pointes ? Trop destroy pour être vrai, pourtant ces keupons avaient pourtant du potentiel scénaristique ! Wagner recyclé désormais en Afrika Korps, Rommel devrait demander des droits pour le nom mais comme on lui a aussi demandé de se suicider ... Bref, si pas Ginette qui reluit en tournante, c'est No Future alors rien à perdre ! (Refrain : "Tu tires ou tu pointes ?")

• Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  10. sapiens

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +8 / 186 / -0
    Ambiance (« Aimer Servir ») :

edit
    "Homme que fais-tu ?"
    "Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement."
    Apprendre à s'émerveiller ?

#55 sapiens, 21 Décembre 2025, à 16:41
    Dernière édition: 21 Décembre 2025, à 18:28
  11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    290
    Appréciations:
    +805 / 3 226 / -27
    Commentaire :
    • " Au service de l'Europe et du monde.... et pourquoi pas "au service de la France " ?:!!!: Ça vous fait mal d'être au service de la France ?":col:
    • "Alors a Ginette on forme des HEC et des Polytechniques pas des agriculteurs :laugh: "

C'est marrant comme échange et cela en dit long sur l'esprit de chacun : Et moi qui pensait que Ginette ce serait forcément rasoir ....Il y en a même qui arrivent à se faire mousser. :rolleyes:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  12. sapiens

Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +8 / 186 / -0
    Un stage agricole plutôt qu'en préfecture :idea:

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 821 / -37
    "rien n'est écrit à l'avance, pas de scenario", alors ca , en pure théorie, ca serait vachement étonnant.

l'univers est a la fois entropique et tends vers le désordre mais il est aussi morphogénétique, donc il crée/combine en permanence des choses (en collisionant des éléments grace a l'entropie).
    Donc ce qui doit arriver , a bien des chances de se produire et ca partout et tout le temps.
    du coup, ca génère effectivement quelques incertitudes (la mécanique quantique en a quelques magnifiques exemples) , mais dans le cone d'existence des possibles, les scénarios en question ne sont pas si nombreux qu'on ne puisse pas degager des tendances certaines,
    Malheureusement, l'humain a une facheuse tendance au déni quand on lui annonce des mauvaises nouvelles. du coup ce genre de phrase ca l'arrange souvent bien.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page