module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Home cinéma moderne avec vieux matériel ?

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par nitrate, 27 Mai 2021.

  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Si tu cherches un ampli d'occase non compatible UHD et ne décodant pas l'Atmos ou le DTX, tu pourras peut-être en trouver de plus récents qui ne conviennent plus à leur propriétaire et pour pas trop cher.

    A la limite mieux vaut du 5;1 parfaitement maîtrisé que du 7.4 pas bien réglé. D'ailleurs c'est la devise de C. Nolan et tout ses films (même Tenet) sont sous ce format sonore.
    Comme j'ai tous ses films je puis témoigné qu'ils sont très bons du point de vue sonore (et le reste aussi mais ce n'est pas le sujet...:laugh:)
     
  2. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    590
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Merci de vos avis, j'ai donc laissé tomber le vieux ampli HC à 50€.
    L'ampli moderne est à plus de 500€ mais comme je n'ai pas besoin de l'Atmos, wifi, etc, je vais donc me mettre en quête d'un ampli moderne en codecs et connecteurs (HDMI donc) mais sans fioritures donc moins cher.
    Ce n'est pas une question de radinerie (je suis plutôt du genre à économiser pour avoir du matériel de qualité), mais je n'ai pas envie de sous-utiliser l'ampli et de payer pour des options que je n'utiliserait pas ;)

    Mon but est de faire une bonne salle FHD 5.1 plutôt qu'une mauvaise 4K Atmos.
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -57
    "Mon but est de faire une bonne salle FHD 5.1 plutôt qu'une mauvaise 4K Atmos."
    :approb::approb: Je ne peux que te donner raison !
    Faudrait que tu trouves un bon ampli 5.1 d'occas ...En 2008 par exemple ils faisait de bon ampli chez Yam !
    Ceux de maintenant on l'atmos sans doute mais sont plus léger (à prix équivalent)
    Premier geste d'un japonais pour tester un ampli : il le soulève :laugh:
    Ensuite il teste avec ses oreilles ;)
    Un Yam RX-V663 (celui que j'ai depuis 2008) :good::good: pas l'atmos mais je m'en fiche
    D'occas tu devrais trouver ça entre 100 200€
    Regarde ses caractéristiques:
    :
    Source:
    Yamaha RX-V663 Titane - Amplis home-cinéma sur Son-Vidéo.com
    Plus à la vente c'est sûr mais un dans ce genre d'occaz te conviendrais je pense.
     
  4. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    590
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Et ben voilà, impeccable, pas besoin de plus !
    Je vais le chercher d'occas...
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -57
    J'ai un autre Yam qui date de 2003 ..En principe c'est du solide
    Si tu arrives à trouver le RX-V663 d'occaz :good::good::good:
    je l'ai depuis 2008 associé à un ensemble 5.1 Triangle
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Si tu prends un bon ampli HC d'occasion, assures-toi auprès du vendeur qu'il te fournisse bien aussi le microphone spécifique pour le calibrage du système d'enceinte.

    Ce micro est spécifique du modèle de l'ampli et, si tu ne l'as pas, tu vas te priver d'une fonction très importante pour le réglage de ton réseau d'enceintes.
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -57
    Bon conseil Jean-luc :approb:
    Pas pu l'utiliser avec mon ampli car il faut brancher un écran à l'ampli.
    Vrai que le réglage manuel est assez complexe.
    Si le gars est relativement soigneux il devrait l'avoir conservé ..
    Sur LBC
    https://www.leboncoin.fr/image_son/1895649514.htm?ac=206978287
    y a le micro avec :good:
    130€ !!
    Le Yamaha RX-V663 a une excellente réputation
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Tu ne peux pas le relier provisoirement au projo pour faire la manip.

    Ou alors tu trouves un petit écran à relier à la sortie HDI. C'est dommage de ne pas utiliser cette possibilité. Ce n'est pas obligatoirement parfait mais c'est une bonne base de départ si l'on veut affiner ensuite.

    Un autre conseil, pas obligatoire mais si notre ami avait le choix. De nos jours, une installation en 7.1 pourrait être un plus.

    Pour regarder des films en 7.1, évidemment. Il n'y en a pas beaucoup.

    Mais il commence à y avoir de plus en plus de film en Atmos. Or l'Atmos est vehiculé dans un flux en 7.1. Soit l'ampli sait décoder le flux en Atmos et c'est ce qu'il va faire. Soit il ne sait pas le faire mais il va reconnaitre du 7.1 et va donc le diffuser comme tel.

    Sinon, pas grave, il diffusera en 5.1 s'il ne sait faire que cela.

    J'ai un RX-V667 qui fonctionne toujours très bien. Comme son propriétaire il est en semi-retraite...:laugh: L'Atmos, le DTS:X et l'UHD ont dû faire appel à un nouvel arrivant.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    590
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Je suis toujours en attente de réponse des vendeurs...

    En attendant je me demande, est-ce que la calibration 5.1 avec le micro serait compliquée pour du plein air ? Faut-il donc réserver le 5.1 aux salles fixes ?
     
  10. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 206
    Appréciations:
    +71 / 323 / -2
    Je ne sais pas comment se comporte ce genre de calibration. De façon générale, une calibration a deux buts:
    - corriger la réponse des enceintes
    - (tenter de) corriger certaines interactions acoustiques entre l'enceinte et la pièce d'écoute.

    En extérieur, ces interactions sont quasiment absentes. Le son est meilleur, mais la pression sonore chute plus vite. La calibration est à priori plus simple qu'en intérieur.
     
Chargement...

Partager cette page