module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Home cinéma en 1958

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par caraibe, 1 Juillet 2016.

Tags:
  1. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    en chine coco c'est pas sans rouge
    ne faisons pas semblant d'y voir que du bleu là où il n'y a que des jaunes.
    Comme disait Coluche, en Chine, plus on est de fous moins il y a de riz.
     
    • Amusant Amusant x 1
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Heu ...Personne n'est équipé en Triangle ici ??
    La totalité de mon 5.1 est en Triangle secondé par un Focal Cube pour les LFE:
    Celius, Noxa et Titus associé à un Yam RVX 663 (touche Pure Direct très pratique pour écouter en HiFi stéréo) ..Du modeste en quelque sorte..Mais pour 20m2 environ ça suffit il me semble.
    On m'avait dit que les Triangles et le Yam s'accordaient mal :suspicious:
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    C'était juste un jeu de mot sur le sans blanc du thé :D
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Non, Klipsch Velodyne JBL A2t Elipson Altec Cabasse Genelec B&W, mais pas de Triangle
     
  5. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1

    Bonsoir, :-)

    Cette polémique sur le "son des câbles" ne date pas d'hier, pour y voir un peu plus clair, un article ici avec des précisions techniques :

    Le son des câbles :
    Document sans titre


    Pour info, l'article original de Pierre Johannet dont tu fais référence Saint Kro :jap: est consultable ici :

    Les câbles - la fin du mystère ? :
    Document sans titre


    D'autres sur les câbles dans ce lien à la rubrique "câbles" :
    index


    Et pour les nostalgiques de "la revue de l'audiophile" et du DIY qui ne possèdnt pas tous les Nos :

    La première mouture (1977 à 1988) :
    index

    Nouvelle série (1988 à 1995):
    index


    :jap:

    Gaston
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Document sans titre

    oooooooooooo Gaston tu veux me tuer ou quoi là :laugh:

    Moi je préfère ça ..Plus réaliste et tout le monde peut comprendre:

    Cables testés:

    La conclusion:
    Voir la discussion en détail ici:
    «Résultats du test en aveugle - câbles de modulation» - 29781210 - sur le forum «Câbles» - 1475 - du site Homecinema-fr.com
     
  7. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Bon, j'allais me vanter que l'article valide mes messages 145 et 131 mais bien évidemment, ce sont mes messages qui étaient fondés sur l'info fournie par StKro et Gaston.


    J'y arriverai un jour, à être plus expert que ces experts, j'y arriverai...:sad:

    PS: ce message était une plaisanterie pour se moquer des experts en câbles qui n'ont rien à voir avec le câblage d'une enceinte.
     
    #157 JJFFC, 7 Juillet 2016
    Dernière édition: 7 Juillet 2016
  8. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je ne veux pas polémiquer sur un truc vieux comme le monde...juste il faut comprendre que l'impédance d'un câble même si je sais bien qu'elle existe est négligeable comparée a celle complexe qu'est la charge (HP+filtres avec selfs et condos) et compte tenu du facteur d'amortissement de l'ampli variation de son comportement...bref pas mal de critères autrement plus déterminants que cette histoire de fils...

    La seule valeur qui a une réelle influence dans le monde réel c'est la section du câble HP soit sa capacité a reproduire un signal sans chute de tension et donc variation d'impédance et niveaux influant sur le son...j'utilise du simple scindex multibrins de gros diamètre de supermarché ou centre auto et ça va très bien...

    La conclusion donnée par le lien HCFR donnée par André sur les câbles d'entrée vaut aussi pour les câbles de HP...du pignolage...:D ou effet placébo...

    Bon pataper c'est mon opinion et c'était la même quand j'avais mon oreille de 20ans...jamais entendu aucune différence...:unsure:
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +264 / 1 066 / -5
    MDR ou comment démontrer l'indémontrable.
    Beaucoup de formules théoriques pour peu de gens qui ont cru entendre une différence.
    La différence on l'entend sur une liaison ampli-HP assez longue avec du câble de faible section et un câble de plus forte section. Le coefficient d’absorption des basses se fait très ressentir.
    On pourrait dire que la différence entre un monobrin et un multibrins pourrait (?) se faire sur les aigus, reste à faire la différence qui "serait" due
    à l'"effet de peau".
    En tout cas il ne faut pas confondre la restitution sonore dite HiFi qui vise à retranscrire le plus fidèlement possible ce qu'un auditeur entendrait dans la salle de concert. Dans ce cas il ne s'agirait que de musique acoustique.
    Et le cas du 5.1 ou 7.1, c'est tout autre chose, il s'agit de faire ressentir aux spectateurs une ambiance recréée de toutes pièces qui n'a rien à voir avec la reproduction réelle du son que l'on écoute naturellement.

    Il y a eu des essais de restitution du "réel" en 4 canaux on plus, mais avec un succès plus que mitigé. Ensuite on aime ou on n'aime pas tel ou tel système de restitution sonore en fonction de l'idée que l'on se fait du son que l'on pense être le meilleur.

    Beaucoup de gens n'ont jamais entendu en direct un orchestre d'instruments acoustiques. Avec 100 musiciens on atteint des niveaux très importants de l'ordre de 100 dB. Le meilleur exemple c'est le Boléro de Ravel 3 P au début et 3 F à la fin. Très difficile à enregistrer.

    Bonne écoute
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Le plus dur à enregistrer et à reproduire :Dreste quand même l'ouverture 1812 de Tchaikovski avec les coups de canon (plus de 200dB)

    A+
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +264 / 1 066 / -5
    Rarement jouée faute de canon!
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Si, mais très souvent, faute de véritable canon ( dur dans une salle de concert :D) avec des canons enregistrés.

    Même avec le numérique, il faut passer par des compresseurs/expanseurs de dynamique (tiens vais sortir mes dbx...)

    A+
     
  13. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    En aucun cas, je n'ai parlé de "sonorité différente" qu'une "oreille en or" pourrait déceler (bien sûr, s'il y a absorption de basses, on entend mieux les aigus...).

    L'article de Johannet comme beaucoup (exemple: Les technologies des câbles - Son-Vidéo.com ) parlent des câbles comme s'ils faisaient tous 100 m ou cent kilomètres avec des connectiques complexes et comme si les fréquences étaient en giga hz et ils laissent habilement le lecteur sur l'idée que pour les 3m du câblage de ses enceintes (basses fréquences), la problématique serait la même.

    Edit:
    précision entre ()
     
    #163 JJFFC, 7 Juillet 2016
    Dernière édition: 7 Juillet 2016
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Et le BI câblage ?? Toute les enceintes sont prévues pour ..C'est pour faire acheter du cable ??
    un Bi câblage avec du câble ordinaire 2.5mm ne vaut-il pas mieux qu'un mono cable à prix d'OR.

    Tous les tests que j'avais vu personne ne reconnaissait le câble très cher du câble ordinaire de bonne section...
    J'ai mis celui de HCFR ..Mais j'en avais vu d'autre ...

    comme dit Bernard

    Entre du NorStone W250 Classic à 45€ les 25m et des câbles bien plus chers ça m'étonnerait qu'on fasse une différence..

    Heu je suis allé un peu vite cette nuit!!

    Bernard a raison les tests de la page HCFR portent sur la liaison source Ampli (câbles coaxiaux)
    Et la liaison optique vs le câble coaxial ???
     
    #164 caraibe, 7 Juillet 2016
    Dernière édition: 7 Juillet 2016
  15. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    caraibe s'amuse à tendre des perches, il fait avancer le schimilibili.
    • Veux-tu parler de bi câblage avec le même ampli sur les mêmes sorties ou un ampli avec deux sorties ou deux ampli différents ?
    • Utilise-tu le même câble pour le grave et les aigus ou deux câbles différents ?
    • Mets-tu un ampli cher et un autre pas cher, s'il y en a un moins cher, où le mets-tu ?
    • dois-tu vérifier les impédances ?
    • etc. etc. ?
    Ca en fait des questions pour l'audiophile.

    PS : ce message est une plaisanterie pour se moquer des amoureux du câble à 100€ le m.
     
    #165 JJFFC, 7 Juillet 2016
    Dernière édition: 7 Juillet 2016
Chargement...

Partager cette page