module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Highlight et Ratio

Discussion dans 'Adobe Encore DVD' créé par Manoa, 10 Juin 2010.

Tags:
  1. fx1fab

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    tu copies-colles le texte à citer, tu le sélectionnes, et tu cliques sur l'icône de la balise Quote (la bulle jaune) :-)
    Tu risques plutôt de le retrouver avec des formats moins "normés".
    Mais pas bien grave, tu peux mélanger les méthodes (mpeg2 et DV avi) si la totalité de la durée vidéo + diaporama n'est pas trop élevée (moins d'une heure ?).
    Encore se débrouillera pour ajuster l'encodage du ou des fichiers en DV avi.
    Par contre si c'est plus long et si tout le monde doit te fournir du mpeg2 "dvd ready", prudence sur les débits (si chacun pouvait te donner une estimation sur la taille des fichiers finaux, ce serait bien). Il ne faut pas dépasser 4,35Go sur un DVD classique de 4,7.
    "encode failed" ne se rapporte pas forcément à une erreur d'encodage vidéo. Il peut aussi s'agir d'un bugue d'Encore dans le traitement de la structure dvd.
    essaye de "réinitialiser" au maximum les paramètres du projet :
    - vide la mémoire cache (Préférences > Média > nettoyage de la base de données du cache)
    - annule l'encodage sur le ou les fichiers vidéo qui auraient déjà été concernés par une tentative d'encodage sous Encore : clic droit, rétablir l'original, pour chacun des fichiers.
    Puis relance la génération du projet. Essaye aussi de faire une image iso, on ne sait jamais.
    si ton fichier a eu un problème à l'exportation tu ne peux guère le "réparer" en réencodant la même compilation. Il pourrait s'agir par ex d'un pb sur l'un des rushes, et en reprenant le montage sous final cut en effet, en le modifiant (remplacer ou supprimer le passage incriminé), puis en réexportant, ça pourrait corriger. C'est quand même assez peu probable.
    Il faut essayer d'abord de "convaincre" Encore, c'est un soft assez capricieux... :cool:

    oui ! attention, le *.avi n'est pas toujours "non compressé" ou "peu compressé" : par exemple, tu peux mettre du divx dans une enveloppe avi.

    good luck ! ;-)
     
  2. Manoa

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum... je ne l'avais pas trouvée :hum:
    A ouais? Donc je peux demander à la monteuse du making of et à l'étalonneur de me faire du Mpeg2 DVD, si moi je fais du DV avi pour le diaporama? (je préfère bien tout répéter, pour être bien sure, même si je passe pour une autiste... ^^') Car oui, je pense ne pas me tromper en disant que la totalité des fichiers vidéo ne dépassent pas une heure.
    Je l'ai redémarrer, normalement ça vide la mémoire cache automatiquement non? Si oui, eh bien ça ne fonctionne pas non plus =/
    C'est ce que j'ai cru comprendre :hum:
    Je travaille à partir de fichier non définitif, que j'ai en *.mov à la base. Comme j'avais ce problème de "encode failed", j'ai passé mes fichiers dans avid pour en sortir des *.avi (il y a sorenson sur la machine, mais je ne sais pas l'utiliser...).
    Sauf que lorsque je veux faire de l'avi non compressé, au bout de deux minutes, Avid affiche, non un message d'erreur, mais un... avertissement dirons nous, qui dit quelque chose du genre "le fichier avi que vous tentez de faire est trop lourd. Le fichier final n'est peut-être pas complet". Et effectivement, il n'y a que les deux premières minutes qui ont été encodée en .avi... Je ne comprend pas pourquoi... C'est la première fois que j'ai un message de ce genre sur Avid...

    Autre chose... Bon, je ne devrais faire confiance qu'à toi, mais forcément, il a fallut que je demande conseil à mon collègue de boulot... Ce qui m'a totalement embrouillée ^^'.
    Il me dit de faire du mpeg2 DVD, en 1024*576, et non en 720*576, parce que, comme Encore ne va pas me le réencoder, si jamais je le fais en 720*576, lorsque je lirais le DVD sur une Télé 4/3, il me mettra la vidéo en 4/3, et pas en 16/9 automatiquement, comme je le souhaite (donc des barres noires au dessus quoi...)...

    Bon, je me répète, mais vraiment, merci beaucoup pour ton aide...
     
    #17 Manoa, 14 Juin 2010
    Dernière édition: 14 Juin 2010
  3. fx1fab

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Oui. Même si le mpeg2 fourni (si bien calibré pour la norme dvd vidéo) emploie des débits élevés, ce n'est pas trop grave dans ce cas de figure, car il restera toujours assez de marge à Encore pour réencoder ton DV avi, via son encodeur mpeg2 interne.
    C'est plus litigieux si tout est d'emblée encodé en mpeg2 avec des débits "à fond la caisse" (autour de 8Mbps) et que la durée cumulée des vidéo dépasse la limite d'1 heure. Surtout qu'il faut garder un peu de place pour les éléments "dvd" (menus, musiques éventuelles...).
    Il ne faut évidemment pas contraindre Encore à devoir réencoder, en diminuant le débit, du mpeg2 en mpeg2...

    non, je ne crois pas (pas tout) : Encore conserve les rendus de prévisualisation, par exemple, d'une session à une autre.
    Perso quand je travaille sur un projet complexe et que le soft commence à délirer un peu ;-) , notamment sur les affichages de menus, vidéos,... je vide le cache manuellement.

    Sorenson est un codec développé à la base pour Quicktime. Je ne dis pas que ça ne marcherait pas avec Encore, mais comme on est sur PC, je préfère te dire d'éviter (de toute façon...).

    En effet le DV avi, à la base, n'est pas "non compressé" (c'est une compression de type MJPEG, non réglable, de 3,6Mo/s ; elle code les images individuellement les unes des autres), mais il l'est beaucoup moins que les formats dits de "diffusion", et on l'emploie énormément sur PC quand on traite de la définition standard : c'est un format que tous les softs de montage reconnaissent, qui est assez "léger" (en terme de montage, pas de diffusion...), c'est-à-dire 13Go pour 1 heure de vidéo, et à partir duquel on peut produire assez facilement un grand nombre de formats compressés pour le web ou pour la diffusion en général.
    C'est ce format qui est généré à l'acquisition quand tu captures de la vidéo à partir des traditionnels caméscopes DV, par la prise Firewire (IEEE1394).

    A côté de cela, il est possible d'encoder ou de réencoder des fichiers en avi (ou autres enveloppes) sans compression aucune : mais là, tu te retrouves facilement à plusieurs dizaines de Go pour quelques minutes de vidéo. Même pour l'archivage, il est rare que l'on ait besoin de faire cela (sauf en partant de formats professionnels très haut de gamme, très peu compressés ou non compressés, qui exigent un archivage nécessitant la conservation d'un maximum d'informations).
    En pratique, à partir de formats grand public / semi-pro comme le DV, hors manipulations spécifiques de post-production, une "réécriture" en non compressé n'a pas beaucoup de sens: on ne peut pas créer de l'information là où il n'y en a pas.

    On s'égare un peu, mais de considération en considération... tout ça pour dire que même si, théoriquement, les softs de montage et d'encodage te proposent parfois de faire du non compressé, le résultat final dépasse bien souvent les capacités de l'exploitation à venir (importe un fichier non compressé sous Encore, je pense qu'il va un peu faire la tête ;-) ), sans parler des capacités intrinsèques de la machine (puissance processeur, quantité de RAM...) qui peuvent s'étouffer.

    Si tu arrives à réexporter tes MOV sous AVID, je ne peux que te recommander d'employer, si disponible, une compression DV pal en capsule .avi .
    Evite le Cinepak, obsolète, lourd et qui risque de te donner de piètres résultats.
    Il y en a beaucoup d'autres mais la plupart ne conviendront pas à un réencodage correct sous Encore.
    Ou alors, prends le temps d'étudier les paramétrages te permettant de ressortir en Mpeg2 dvd. Avid doit être capable de cela, j'imagine (je ne connais pas ce soft).

    ... non non, sûrement pas :laugh: je ne suis ni consultant Adobe, ni programmeur Encore, je ne peux que te donner des conseils en fonction de ma seule expérience personnelle :jap:

    Non, ça c'est faux, bien franchement ;-)
    Je ne connais pas la cuisine interne de Final Cut et d'autres softs (encodage, authoring) sur Mac, pour interpréter la prise en charge d'un 1024*576. Peut-être qu'Apple DVD Studio pro est en mesure d'accepter cette définition, avant de la rebasculer en 720x576.
    Mais tu ne peux pas, techniquement sur un dvd-vidéo, dépasser la définition standard de 720x576.
    Encore une fois, c'est la même chose, que tu fasses du 4/3 ou du 16/9 : c'est seulement le ratio des pixels qui change.
    La preuve par le calcul, tout bêtement :
    4 / 3 = 1,33333....
    16 / 9 = 1,777777....
    720 / 576 = 1,25 ...ni 4/3, ni 16/9 !
    En SD tu auras toujours les 576 lignes avec leurs 720 pixels (théoriques) par ligne, mais ce n'est jamais du pixel carré. Il est rectangulaire dans les 2 cas (et il l'est "encore plus" avec le 16/9).

    En Full HD ce n'est plus la même chose, on est bien en pixels carrés.
    1920 / 1080 = 1,7777777.... (=16/9)
    (idem d'ailleurs en 1280x720)

    bon, je ne saurai pas me substituer aux manuels de la vidéo, si tu veux approfondir, tu peux trouver tout un tas de ressources, notamment pas mal d'articles sur le Repaire ;-)

    ... donc pour en revenir à notre TV, aucun souci : la plupart des couples lecteurs DVD/téléviseurs se débrouillent très bien pour afficher convenablement 4/3 et 16/9, y compris s'il y a nécessité de rajouter des bandes noires.
    Et si ce n'est pas automatique, ça se règle sur le lecteur (lui indiquer par exemple que la TV est une 4/3), ou à défaut, sur le téléviseur (réglages d'aspects de l'image).

    ++, tu vas y arriver ! ;-)

    EDIT : à propos de "encode failed" :
    as-tu essayé, tout simplement, de mettre à jour Encore CS4 ?
    apparemment, il y a des utilisateurs qui ont résolu ce genre de problème grâce à la m-à-j. (version 4.0.1)
    Adobe - Encore : For Windows : Adobe Encore CS4 4.0.1 update : Thank You
     
    #18 fx1fab, 14 Juin 2010
    Dernière édition: 14 Juin 2010
  4. Manoa

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci merci!

    Je vais tenter la mise à jour + vidage de mémoire cache ce soir.
    Merci pour les petites leçons sur l'avi et sur le ratio =p Même si on s'égare, je préfère comprendre pourquoi tel format, et tel ratio, plutôt que d'appliquer quelque chose bêtement sans savoir pourquoi, et du coup ne pas assimiler =)

    J'ai tenté un encodage hier soir, en virant toutes les vidéos, pour uniquement pouvoir visualiser mon menu... Forcément, j'ai eu le droit à un autre bug :
    J'ai regardé un peu sur les forum, mais à part de refaire tout mon projet, je n'ai pas trouvé de solution. Saurais-tu, par le plus grand des hasard, ce qu'elle signifie?
    (je crois que j'ai la poisse...)
     
  5. fx1fab

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    non, tu n'as pas la poisse, ;-) c'est juste que d'attaquer d'emblée avec un projet complexe, si tu débutes sous Encore CS4, est source d'ennuis de ce genre...
    Comme tu l'as bien deviné, malgré les évolutions successives de ce logiciel, on se heurte parfois à des bugs incompréhensibles, qui peuvent aller jusqu'à obliger... à tout reprendre à zéro. ça m'est arrivé.
    Avec la pratique, il y a des choses qu'on arrive à mieux cerner (même si on ne les explique pas...), bref on parvient un peu mieux à "dompter" la bête au fil du temps...
    Le meilleur conseil que je pourrais te donner, mais tu l'as compris, c'est d'employer des médias qui soient le + normalisés possible (codecs, taille de la vidéo, extensions), mpeg2 "dvd ready" ou bien fichiers à réencoder, peu importe. En bref, évacuer l'emploi d'encodeurs "exotiques" :cool:

    Je ne vois pas à quoi peut se rapporter l'erreur que tu indiques, mais avant de jeter ton projet et de le refaire, essaye encore ;-) d'améliorer l'environnement logiciel :
    - fais la mise à jour en 4.0.1 (très simple, tu charges le fichier, tu veilles à ce que Encore soit fermé, et tu lances l'exécutable de la màj)
    - installe ce pilote, sensé améliorer le fonctionnement de certains softs de gravure et d'authoring (ça ne peut pas faire de mal à ta machine; je l'ai fait préventivement sur la mienne):
    PX Engine - Description and Download
    - relance Encore DVD en mode "administrateur", charge le projet, vide le cache.... ouf... :rolleyes: et essaye de nouveau la génération.

    ++
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Manoa

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème c'est que ce n'est pas la première fois que j'utilise Encore DVD... Les projets étaient peut-être moins denses, mais avec les mêmes contraintes, ou à peu près... Et je n'ai jamais eu ce genre de m*rde.
    Enfin, il faut des erreurs pour apprendre à ne pas les refaire, ou des bugs pour savoir comment réagir =)

    En tout cas, j'ai re testé hier, et ça marche niquel. Je ne crie pas victoire trop tôt, car ce n'était qu'un test, mais je suis déjà un peu plus soulagée.
    Merci beaucoup à toi :jap: Grâce à ton aide, j'ai pu éviter de faire des erreurs, rattraper des erreurs, corriger des bugs, et surtout préserver l'ordinateur d'une attaque de clavier inopinée qui aurait été due à l'énervement... Thanks a lot comme disent nos amis ricains :jap:
     
Chargement...

Partager cette page