module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Hi-8, V8, NTSC, PAL, Je suis perdu !

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Kansefu, 30 Avril 2020.

Tags:
  1. Kansefu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Il y’a plus de 20ans de cela, une tante des USA nous as gentiment offert un caméscope Sony TRV128 NTSC Hi8 (format USA).
    Au total 2 K7 SONY 90 Hi8 PAL
    Une dizaine de K7 NTSC MP120 (Video 8?)

    Bien que le format soit écrit PAL pour les deux K7 Hi8 elles fonctionnent niquel sur la caméscope NTSC.

    Concernant les dizaines autres cassettes, aucune ne marche, à moins que j’appuie sur la touche accélérer, les images s’affichent, et avec une couleur très verte. Le caméscope appartenait à mes parents mais aucun ne se souvient si ces K7 fonctionner autre fois.

    Ayant fait des recherches sur Google, sans trop avoir de réponse, où que je ne comprenais pas clairement, j’ai donc quelques questions:

    Je ne sais pas si un caméscope Hi8 peut enregistrer sur une cassette Video 8, mais admettons si c’est le cas, il faudrait donc que je rachète un Caméscope D8 venant des USA pour que je puisse lire ces cassettes. Dans le cas contraire, est-ce que je me retrouve tout simplement avec des K7 qui ont été filmer au mauvais format donc bon pour la poubelle?

    Autre point important, une tante en France y’a 10ans a essayer de récupérer ces K7 au format DVD auprès de professionnels en Suisse, France, Allemagne et Luxembourg, mais aucuns n’est parvenu à les récupérer. Je me dis peut-être que ces Pros avait des appareils au format PAL donc l’impossibilité de relire ces K7... m’enfin c’est ma théorie

    Merci d’avoir pris le temps de lire.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 065 / -30
    une K7 n'est ni PAL ni NTSC, c'est juste une bande. Pourtant c'est ecrit PAL ou NTSC parce qu'a l'epoque, selon comment on l'utilisait, elle n'avait pas la meme duree.
    donc ce qui va determiner ce qu'il y sur la K7 , c'est la camera.
    apparemment c'est une camera NTSC, donc toutes les K7 doivent etre en NTSC.
    Apres si les autres K7 son en 8mm (et pas hi8) effectivement il est pas dit que la camera puisse les lires.
    Pourtant ca devrait etre le cas de la TRV128 qui est une camera Hi8 , mais qui en mode LP enregistre au format 8mm (c'est dans le manuel)
    "For TRV128/228/328/428:When you record a tape in the LP mode on your camcorder, recording is carried out in the standard 8 mm system"
    donc cette camera devrait pouvoir lire le 8mm.
    Dans le manuel il est specifiquement dit qu'elle peut lire les deux formats, mais n'enregistre qu'en hi8 (ce qui est contredit dans le mode LP)
     
    #2 giroudf, 30 Avril 2020
    Dernière édition: 30 Avril 2020
  3. Kansefu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc je devrais essayer les K7 sur une caméra D8 ? Et peut importe si le caméscope est NTSC ou PAL si j’ai bien compris?
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 011
    Appréciations:
    +587 / 3 290 / -76
    Attention certain D8 ne lisent pas les Hi8 ni V8.

    Il faudrait surtout être sûr de la vitesse d'enregistrement SP ou LP, le LP n'étant pas toujours supporté.

    En résumé, tu disposes de quel moyen de lecture, uniquement le TRV128 ?
     
  5. viph

    viphx

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    224
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    je pense que tu es au cœur de la lutte des standards!
    oui, Pal et NSTC se sont battus.... mais il y avait aussi déclinaisons qui entrainaient d'autres possibilités.

    Pal, 50hz, 2 burst

    NTSC, 60hz, 1 burst

    en NTSC:
    l'unique burst se voit à l'oscilloscope, avant la "charge utile" de chaque ligne : une plage à 4,43 MHz
    les couleurs sont "codées" par différence de phase en ce burst et la frequence de 4,43 dans l'image
    un burst mal reglé entraine des couleurs fausses... voir très mauvaises... ce qui se règle par le "Hue"
    sur un vectorscope, qui montre les modulations couleurs sous formes de vecteur... c'est flagrant.

    En PAL: l'idée géniale est d'avoir 2 burst à 90 degrés. ainsi, on peut se repérer dans le plan vectoriel et avoir des couleurs constantes, ou tout au moins stables.
    et si l'on fait la somme des vecteur... on retombe sur le burst NTSC :-)

    avec l'amélioration des composants, l'histoire des 50 ou 60 est devenue un non-sujet.
    au contraire, les industriels préféraient n'avoir qu'un seul "chassis hardware"... après, c'est du marketing :-)
    voilà pourquoi je pense que tes cassettes Hi8 Pal se lisaient sans problème sur un grand public NTSC.
    plus encore par le fait qu'un Hi8, comme S-VHS, les signaux luminance et couleurs étaient séparés... donc faciles à traiter

    à contrario le video8, comme le VHS, imbriquait la couleur dans la luminance.
    je ne comprends pas bien pourquoi des K7 video 8 NTSC ne sont pas lus par un Hi8 NTSC, là je sèche.
    d'autant plus que j'ai vu des magneto SVHS PAL lire des cassettes VHS PAL sans souci

    Oui, je pense que tu feras le bon choix en trouvant un lecteur NTSC
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 011
    Appréciations:
    +587 / 3 290 / -76
    Il n'a jamais été dit que les cassettes étaient enregistrées en PAL, mais qu'elles étaient marquées PAL
     
  7. TVA

    TVA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    "Concernant les dizaines autres cassettes, aucune ne marche, à moins que j’appuie sur la touche accélérer, les images s’affichent, et avec une couleur très verte. Le caméscope appartenait à mes parents mais aucun ne se souvient si ces K7 fonctionner autre fois."

    Bonjour.
    C'est bon signe si on voit des images pendant l'avance rapide.

    Juste un truc de vieux routier de la numérisation.
    1. Insérer dans le caméscope une cassette vierge (ou bien une cassette qui peut supporter d'être effacée sur quelques secondes)
    2. Placer le caméscope en mode "camera" puis enregistrer quelques dizaines de secondes
    3. Repasser en mode "VCR" puis regarder le résultat une fois que la cassette a été rembobinée
    4. En cas de bon résultat (pas de pixels visibles) procéder au transfert, sinon recommencer la manœuvre.
    Tous ces anciens caméscopes ont parfois des "faiblesses". Pour ma part j'en ai deux (des caméscopes), et ils présentent souvent ce même symptôme. Et la manipulation décrite ci-dessus arrive à les décoincer.
    Pas d'explication technique hélas ...
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 011
    Appréciations:
    +587 / 3 290 / -76
    Si ces cassettes ont été enregistrées en LP et que le lecteur ne sait pas lire le LP, aucune manip possible
     
  9. TVA

    TVA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le caméscope SONY CCD-TRV128 sait lire et écrire au format LP. Si j'ai tout bien compris, c'est bien de cet appareil qu'il est question. Et il n'est pas si mauvais car il possède les fonctions TBC, DNR ... Je persiste à croire qu'il faut continuer les essais.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 011
    Appréciations:
    +587 / 3 290 / -76
    L'enregistrement LP est plus difficile à relire que le SP en cas de dérive du matériel.
     
Chargement...

Partager cette page