module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

HF Sennheiser ew 100 G2 : - quel micro ? - branchement iPhone?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Mister Paul, 30 Avril 2018.

Tags:
  1. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,
    je viens d'acheter d'occasion un ensemble HF Sennheiser ew 100 G2.
    Je me posais la question d'acheter un cravate filaire et puis j'ai vu passer une annonce à ce que j'ai pensé être un prix "intéressant" (180€). L'ensemble est très propre et n'a visiblement pas bourlingué. Je suis allé sur le Repaire (référence bien sûr !) et quand j'ai vu qu'Homero en avait dit
    Je me suis dit que ça restait de la bonne qualité. Et je me suis décidé à l'acheter.

    Maintenant après cette longue introduction... j'aurais 2 questions s'il vous plaît :
    ;-)


    la personne à qui je l'ai acheté, l'avait lui même acheté un quelqu'un qui revendait son ensemble 7D + HF, sans vouloir les détailler. Alors il ne connaissait pas exactement le modèle de micro de cet ensemble (cf photo 1, photo 2)
    Pour moi cela ressemble au micro-cravate ME 2 omnidirectionnel. Mais pour lui ça serait plutôt un cardioïde...
    Vous reconnaissez le modèle ? Comment savoir, autrement qu'en testant la directivité de la prise de son ?


    cela m'amène à la prise de son. Je n'ai pas de souci en le branchant sur mon Canon. Par contre en le branchant sur mon iPhone 7 il n'est pas détecté.
    Je l'ai connecté en sortie mini-jack TRS comme ça :
    Sennheiser ew100 g2 -> Rode SC4 -> Apple TRRS to Lightning -> iPhone 7
    Je vois sur internet que je ne suis pas le seul à avoir ce problème. Et je crois lire que ça serait une histoire d’impédance (?)…
    Connaîtriez-vous un autre câble TRS->TRRS que le Rode SC4 pour faire le pont ?

    Merci pour l'aide
    PAul
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas de possibilité de tester avec un micro en mini-jack 3,5 mm + Rode SC4 sur l'adaptateur prise mini-jack > TRRS Lightning? Je pense que le problème pourrait être là ... As tu fait l'essai sans le SC4, je ne sais à quelle norme est câblé l'adaptateur côté prise mini-jack mais ça pourrait être du TRS ?

    Entre la capsule ME2 omni et la cardio ME4 l'épaulement sous la grille est un peu plus gros sur la première.
     
  3. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Malheureusement non, je n'en ai pas sous la main. J'en ai juste un d'Apple. Branché directement sur le TRRS -> Lightning. Oui ça a fonctionné. Mais bon on n'est pas plus avancé avec ça

    Bien essayé, malheureusement ça ne marche pas mieux

    Ce problème semble bien connu : cf video YT
    Après la vidéo, il y a un commentaire de Andrew Denis qui parle d'impédance, d'un niveau ligne que l'iPhone attendrait de recevoir, si j'ai bien compris...
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Quel débit le démonstrateur, heureusement il y avait les sous-titres. Je pense qu'un adaptateur Saramonic Lightning pourrait faire l'affaire :
    Saramonic SmartRig+Di (iPhone) 2-Ch XLR/3.5mm Microphone Audio Mixer – Saramonic USA
    ou celui-ci : Saramonic SmartRig-Di XLR iPhone Microphone Audio Adapter – Saramonic USA

    J'espère que tu as récupéré aussi le câble XLR du récepteur EW100G2. Je poursuis l'enquête, tu devrais aller sur Videonline.info car ils connaissent très bien les problèmes Apple, Lightning ... Laurent Clause utilise un Sennheiser HF sur ses IPhone 7/8/X.
     
  5. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oops l'adaptateur Saramonic Lightning est hors budget pour moi !
    ;-)

    Oui j'ai le XLR !

    Je vais sur videonline.info
    Je les suis, avec le Repaire of course !
    J'ai posté là bas aussi un commentaire. Mais pour le coup Laurent ne semblait pas au courant du problème avec les mini-jacks...
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai vu le message de Laurent Clause qui conseille l'Irig Pre d' IKmultimédia, Video92 et moi-même en avons un. Il n'est pas trop cher (35 €) … mais il n'est pas en Lightning seulement en mini-jack TRRS comme l'équivalent Saramonic Smartrig (32,5 €). Sacrée différence de prix avec la même version directement en Lightning (100 € !)
     
    • Merci Merci x 1
  7. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Homero Merci de poursuivre la réflexion !
    Et pile poil je suis passé ce midi acheter un iRig Pre au boncoin !!! A 20€ c'est pas mal. Merci d'y avoir pensé.

    Et oui grâce à la sortie XLR du Sennheiser + iRig Pre + le raccord TRRS to Lightning fourni avec l'iPhone, ça marche sur mon iPhone. Ouf !
    Par contre ça ne marche pas en input dans mon MacBook Pro (pour cela il doit falloir que j'achète un rapport TRRS/TRS, par exemple le Rode SC3)

    Le fait que l'iRig soit analogique ne fait rien perdre en qualité, n'est-ce pas ? la sortie du Sennheiser est elle-même analogique, non ?
    J'ai un doute sur :
    - le niveau de gain que je dois appliquer sur l'iRig et où je dois privilégier les niveaux. Là je suis à -20db sur l'émetteur / -30db sur le récepteur / à fond sur l'iRig (hum...)
    Peut-être remonter l'émetteur à -10db et baisser l'iRig...
    - j'ai essayé d'enregistrer sur l'iPhone avec Voice Record. Il y a un bon vieux vu-mètre analogique... Et là je suis perdu : on est en numérique à ce moment-là, il faut fluctuer aux environs de -12db, non ?
    Une app qui se dégage pour une prise de son seule ?
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui la sortie est analogique … tout comme celle des récepteurs HF numériques. Le problème de l' Irig c'est que le potar de niveau est très sensible et le préampli plus costaud qu'il n'y paraît, suffisamment pour qu'un micro dynamique filaire soit utilisable. Le mieux c'est que tu laisses le niveau sortie récepteur qui correspond à ton Canon et que tu joues sur le potar Irig Pre avec un repère lorsque tu passes sur ton IPhone avec l' Irig. Si tu craques pour le SC3, c'est une bonne idée que j'ai adoptée afin d'utiliser tous mes matériels audio sur tous les matos vidéos susceptibles de les accueillir.
    - 12 dB ça me semble une bonne valeur moyenne sauf si tu tombes sur des voix qui ont pas mal de plosives, mais avec une bonnette mousse et en présentant le mic légèrement hors axe ça le fait. L'écoute sur l' Irig n'est pas terrible j'ai trouvé.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour le conseil sur le niveau Canon / iRig + iPhone

    Il faudra que je trouve des bonnettes en mousse pour le micro.
    D'ailleurs le micro-cravate ME 2 (je crois que c'est celui que j'ai dans cet ensemble) s'ouvre-t-il ?
    Je veux dire : on peut enlever la petite grille "wind shield" ? Je n'ose pas forcer et risquer de le casser...
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je n'ai pas cette capsule mais à moins d'être micro-chirurgien comme Mafach du Repaire pas touche ! Tu peux trouver facilement des bonnettes mousses et aussi des bonnettes à poils, quand c'est du chinois c'est pas cher du tout.
     
  11. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci Homero pour tes conseils et ta disponibilité.
    :jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous