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Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par jakin1950, 18 Novembre 2018.

  1. LiquidPro

    So

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    J'observe surtout la tendance décrite par @AQW333, le RAW s'invite de plus en plus sur les caméras/APN grand public, tout comme le ProRes propose le RAW maintenant. Et le RAW, il faut essayer pour s'en rendre compte, mais c'est vraiment génial tant ça offre de possibilités en post-prod, comme c'est le cas depuis longtemps en photo. Ma compagne, photographe, n'utilise que le RAW en photo, elle peut ainsi développer ses clichés avec précision au lieu de laisser le processeur interne de l'appareil le faire de façon générique et sortir du JPEG avec plein d'artefacts. De plus, le RAW permet de travailler en mode non destructif, on peut développer ses images sans rien changer aux données image. Si on veut éclaircir un fichier compressé en H265, il faut le traiter et le recompresser, en RAW on change juste un fichier texte de métadonnées.

    Le RAW existe en compressé (REDCODE RAW par exemple).

    Ceux qui adoptent le H264/H265 pour ces caméras, c'est juste pour simplifier la gestion du stockage (aussi bien pour le fabricant que l'utilisateur), et rester ainsi sur des cartes SD (plus communes, petites et faciles à transporter). Rien n'empêche ensuite pour monter de transcoder ces rushes dans un format de montage. Mais c'est une opération supplémentaire et une perte de qualité supplémentaire (même si elle peut être considérée comme négligeable).

    Atomos a bien compris la tendance en effet, le stockage est devenu très performant et abordable. Filmer sur des SSD, c'est génial, car c'est très rapide et que ça revient beaucoup moins cher qu'une carte SD qui en plus n'arrivera pas à suivre la cadence. Un SSD 1To pour filmer en 4K ou UHD en ProRes, ça coûte environ 180€. Il n'y pas d'équivalent en carte SD, déjà une 128Go 2x plus lente coûte plus cher que ça. Le cinéma a adopté les SSD depuis des années. C'est petit, pas particulièrement fragile, très rapide, assez bon marché. Pourquoi s'embêter à monter avec des formats de diffusion hyper compressés qui n'offriront pas le même niveau de possibilités en post-prod et vont nécessiter une machine plus puissante ? Ce n'est pas un bon calcul à mon avis, ça l'était à l'époque ou le stockage était limité en capacité et très cher, mais ce n'est plus le cas.
     
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