module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

HEVC... aidez moi à y voir plus clair svp

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par coolmatt, 20 Septembre 2022.

  1. coolmatt

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour,

    Le contexte : je me suis monté un serveur Plex sur un vieux PC (Dual-Core E5200 @ 2.50GHz). Et côté client j'ai Rasplex sur un vieux Raspberry Pi connecté en HDMI à ma TV.

    Tout ça fonctionne très bien depuis pas mal d'années, sauf qu'arrive de plus en plus de contenu compressé en HEVC (ou H.265, c'est pareil si je ne me trompe pas) et mon système ne sait pas jouer ces vidéos. Mon matériel est visiblement largué :-( Il va falloir en changer

    Mais je ne sais pas quel élément de la chaîne pose problème. Plex sait transcoder... pourquoi ne le fait-il pas ? C'est le processeur qui est trop vieux (j'ai lu qu'il fallait au moins de l'Intel 5e génération pour décoder à la volée) ? C'est Rasplex qui ne sait pas interpréter le flux qu'il reçoit ?

    Bref, je suis un peu paumé et j'aimerais bien quelques explications et conseils si je dois changer de matériel...

    D'avance, merci.
    M.A.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    des deux cote, ton equipement est insuffisant pour le HEVC. (sauf si ton raspberry pi est un 4 qui est le seul a pouvoir decoder le HEVC en hardware)

    suivant les reglages, soit Plex fourni le fichier tel quel (direct play), soit il le stream soit il le transcode. dans les deux premiers cas, le decodage se fait sur le client (le raspberry) , sinon le Plex detecte que ca le fera pas et transcode localement (sur le serveur) le HEVC dans un autre format (probablement H.264).
    Dans ce cas il faut idealement un PC avec une carte pouvant le faire en GPU, parce que ton CPU est un peu leger pour ca.

    du coup si ca coince au deux bouts, ca ne peut de toute facon pas marcher.

    Une bonne methode est de tout mettre en H.264, ca fait pas tellement de difference (un peu plus de bande passante sur le reseau) et ca passe partout.

    Sinon soit tu upgrade ton raspberry vers un 4, soit tu mets une carte graphique qui decode le HEVC et tu regles Plex pour qu'il l'utilise.

    Perso j'utilise DS video sur un synology que je controle avec un vieux iPad (pour choisir le film), puis je caste depuis la tablette sur ma TVbox. Ca marche tres bien, et ca permet de faire pause avec la tablette ou changer le volume sans devoir toucher a la TV.
    J'ai par contre pas essaye le HEVC dans cette config mais DS video marche un peu comme plex.
     
    #2 giroudf, 20 Septembre 2022
    Dernière édition: 20 Septembre 2022
  3. coolmatt

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Merci giroudf

    Je viens de regarder le prix du RPi 4... j'ai rien vu en dessous de 100e ! Trois fois le prix des anciens modèles ??? Argg...

    Pourquoi pas... tu aurais une ou deux références pas trop chères, ou bien ce que je dois chercher (j'y connais rien en matos) ?

    Merci.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    • J'aime J'aime x 1
  5. coolmatt

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Merci à tous pour vos retours.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page