module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Heurtier supertri série 53

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par cris35, 15 Juillet 2015.

  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ou la possibilité d'insérer un auto-transfo variable pour faire varier la luminosité.
    Nombre de projo de l'époque avaient des réglages de luminosité soit par rhéostat soit par différentes sorties sur un auto-transfo

    A+
     
  2. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    .

    Bonjour Lucien,

    C'est exact... C'est aussi une possibilité !

    Cependant, je ne crois pas que cela ait été prévu sur le Tri-films de la série 53, car on n'y fait aucune allusion dans la notice.

    [​IMG]

    .
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour Roger,

    C'est, je pense, juste une indication de puissance à ne pas dépasser pour des problèmes d'échauffement du film et d'intensité traversant le contacteur.

    Même, si ce n'était pas prévu à l'origine, ogt donne une page où on parle de cette prise et de la basse tension, après toutes les variantes sont possibles.
    Heurtier a bien été le premier à modifier un S8 avec lanterne Xénon...

    [​IMG]

    A+
     
  4. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    .

    Alors le problème est résolu !

    Il ne manque donc à cris35 que l'adaptateur spécial pour la basse tension, à condition que sa lampe ne soit pas grillée.

    .
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    d'après ce qu'il a dit plus haut, elle ne l'est pas, je m'interroge sur le bien-fondé à l'époque de faire uniquement travailler la lampe en basse-tension(durée de vie ?), alors que le reste est sur 110/220 V. Ca aurait été l'ensemble, j'aurais mieux compris : itinérance, bateau ...
     
  6. cris35

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

    Merci pour ces discussions qui m'éclairent un peu plus sur ce qu'il faut faire. Je rejoins les commentaires qui m'incitent shunter les deux fils d'alimentation de la lampe pour les connecter sur le 110V puis de remplacer la lampe 24V par une lampe 110V.

    Je prendrai des photos avant et aprés modification pour garder une trace. Effectivement dans le département du 35 il ne me reste plus qu'a passer a Antanbazar ces jours ci pour acheter la lampe 110V.

    Je vous tiens au courant de la progression de cette affaire trés prochainement sur ce forum
     
  7. cris35

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Après discussion sur ce forum et suite aux conseils avisés reçus, j'ai remis en état le Heurtier super tri 53 à savoir :
    • Remplacement de la lampe de projection (24v 400W) pour une lampe 125V 400W.
    • Remplacement de la courroie d'entrainement moteur.
    • Alimentation du Heurtier en 110V via un transfo 220/110V 500VA.
    • Sur le Heurtier super tri, j'ai retrouvé un connecteur 4 broches qui permet ainsi de relier le 110V (sortant sur les petites embases basses) aux deux embases de diamètres supérieures (qui elles alimentent directement la lampe de projection en 110V) sans aucunes modifications internes au Heurtier.
    Avec un film 9,5mm (N&B muet), le projecteur est finalement totalement fonctionnel et quel plaisir d'apprécier une projection comme autrefois !

    Merci à tous pour les conseils de remis en état fonctionnel !
     

    Fichiers attachés:

  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Merci du retour d'informations très détaillé, si tous les repairenautes pouvaient en faire autant ! :good:
     
  9. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    .

    Bravo cris35 d'avoir réussi à remettre ce projo en marche, mais aussi UN PLUS GRAND BRAVO ENCORE pour nous avoir tenu au courant... Comme le fait remarquer mon ami homero, les repairenautes qui reviennent pour remercier ceux qui les ont aidé sont très rares.

    [​IMG]

    .
     
  10. cris35

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai été très heureux de découvrir ce forum qui m'a permis de découvrir cet univers concernant la projection, d'échanger avec des passionnés sur la remise en état d'un projecteur ancien, d'y trouver des réponses à mes questions et interrogations diverses et surtout d'obtenir des réponses et conseils avisés. Alors la moindre des choses après avoir obtenu des conseils et éléments de réponses à mes questions c'est de partager les résultats de ces expérimentations faites. C'est ma façon de vous remercier pour vos conseils qui pourront aussi être utile à un autre amateur qui se met en tête de redonner vie à un appareil ancien.
    Merci à vous
    :good:
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bravo et surtout merci pour le retour, ça fait plaisir à lire

    Comme mes deux amis je ne peux qu'apprécier ce retour qui plus est en image.:hello:

    Au moins, on sait pourquoi on se décarcasse...;)
    Avec des membres comme toi, le forum prend tout son sens

    Reste plus qu'a tester les deux autres formats.

    Bon visionnage.

    A+
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Nos supputations étaient donc les bonnes.

    Mais ou avez vous trouvé le bouchon de connexion 110V vers la lampe ?

    Olivier
     
  13. cris35

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant le bouchon, la vendeur me l'avait bien fourni mais il était caché au fond du sac parmi un tas de chiffons ! ..:o
     
Chargement...

Partager cette page