module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Heurtier S8-240

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Cija73, 9 Avril 2020.

Tags:
  1. Cija73

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde
    Je suis nouveau j'espère être au bon endroit pour poser ma question .
    Je viens de ressortir du placard mon projecteur HEURTIER Super 8-240 pour transférer mes films en numérique , pour en profiter pendant le confinement .
    Je viens de changer la courroie qui avait fondue sur une poulie , normal après plus de 40 ans sans service .
    Le soucis c'est qu'à présent je n'ai plus de boucle de film sur la roue dentée inférieur et donc plus moyen de me servir du bouton cadrage .
    J'ai pratiqué des essais manuellement , le film s'engage bien exécute normalement son trajet , lorsque l'on repousse le guide c'est là que le problème survient la boucle du film en bas n'existe plus , comme si la bobine dentée en bas tournait plus vite que celle du haut . Aucun jeux ni pignons défectueux , comment peut on faire des réglages et sur quoi jouer .
    J'espère que vous me comprendrez , pas douer pour les écritures , merci pour votre aide .
    Bien amicalement
    Cija73 , nouveau adhérent .
     
  2. Dominique-57

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je possède un heurtier P6-24B qui est selon moi le frère du 240. En tous cas la construction semble la même.
    Si j'ai bien compris, le guide de la boucle basse est absent, ce qui te crée des problèmes.
    je pense qu'il faudrait que tu crées toi même la boucle en effectuant un arrêt du chargement dès que tu as environ 20 cm de film qui dépasse le couloir de projection.
    Il te faut ouvrir les mâchoires hautes et basses du débiteur inférieur, placer ton film autour de la poulie en prenant bien soin insérer les dents de la poulie dans les trous du film, puis refermer soigneusement et bien à fond les mâchoires (attention à bien positionner le petit ergot entre les mâchoires haute et basse.
    Puis continuer le chargement en ayant repoussé le guide.
    Si ça ne marche pas, tu peux ne pas passer par le débiteur intérieur et laisser tomber ton film en vrac dans une boite ou un carton (très propre pour ne pas ramasser de poussières).
    Et si ça ne marche pas encore, c'est que tu as un problème avec la griffe d'entrainement au niveau du couloir du film.
    Pour la numérisation, je pourrais te conseiller à partir de ma propre expérience.
    Bon courage.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Cija73

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Dominique 57
    Oui , je pense aussi que ce sont deux modèles très ressemblant .
    Merci pour tous ces renseignements , c'est sympa j'essayerais ça ce weekend , je te tiendrais au courant .
    Bonne fêtes de Pâques .
    @+
    Cija73
     
  4. Cija73

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Dominique 57
    J'ai passé une bonne partie de la nuit à voir et essayer de comprendre le fonctionnement ainsi que le trajet du film . Après plusieurs essais en activant manuellement à partir de l'axe de l'entrainement moteur ( j'avais tout démonté) .
    Le film arrivait bien par la bobine dentée du haut pour passer dans le presse film et reprise par la bobine dentée du bas , après avoir constaté des bruits bizarres comme si le film patinait en bas , j'avais enlevé le presse film et là j'ai constaté que l'aiguille qui actionne le film était inversée , d'ou les bruit et le manque de boucle inférieur .Après réglages , repérages sur l'axe des trois pales tout est renté en ordre . Après des essais très concluant j'étais heureux de pouvoir faire fonctionner mon projecteur donc à présent je vais étudier la question de transfert ;
    Comme dit dans ton message je suis preneur pour la numérisation , j'ai bien une idée en tête avec un miroir !!!! mais bon si il y a mieux .
    Bonne fêtes de Pâques .
    @+
    Cija73
     
  5. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Salut à vous
    Les projecteur Heurtier (marque Française Saint Etienne) P6-24 et Bi films 240 ne sont pas fait pour le transfert car lors de la numérisation la vitesse n'est pas réglable ce qui entraîne un effet de "scintillement" La vitesse de transfert est de 16.99999..... IPS.
    Chez Elmo il y a 2 projecteurs :
    1 - c'est le FP-4 qui 8 et super 8
    2 - C'est le K-100 qui fait aussi les 2 formats qui sont tous les 2 à vitesse variable.
    Je sais de quoi je parle le pratique depuis plus de 20 ans le transfert de films argentiques que ce soit du 8 - S8 - 16mm et 9.5
    Stumpy


    film_52_FP-C_1509977014508.jpg WB155691690_3.jpeg film_52_FP-C_1509977014508.jpg WB155691690_3.jpeg
     
  6. Cija73

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Stumpy pour ces renseignements .
    Bien amicalement .
     
  7. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    A votre service Besoin de renseignements je suis à votre disposition
    Stumpy
     
Chargement...

Partager cette page