module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Heurtier Monoplay ne tourne pas

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par lolouk44, 18 Septembre 2009.

Tags:
  1. lolouk44

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous. Mon premier post.

J'ai emprunte le projecteur de ma mere pour essayer de transferer ses vieux films sur DVD.
    Ne me rappelant plus exactement comment m'en servir, j'ai recherche et trouve le manuel de l'utilisateur (en piece jointe pour ceux qui cherchent)

Le projecteur "tournait" correctement quand je l'ai teste. Juste pour etre sur j'ai suivi les instructions a la page 7 du PDF et apres avoir tire le boucleur Nº42, le projecteur a beau s'allumer (avec la lampe et tout), il ne veut plus tourner.

Une idee qqu'un?

Merci

Fichiers attachés:

2. cinette

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +3 / 5 / -0
    Bonsoir,

Es ce que tu entend le moteur tourner ? si c'est le cas tu as tout simplement la courroie qui est cassée, si le moteur ne tourne pas a l'arrière il y a 2 fusibles il se peut qu'un soit grillé.

de toute façon ce ne peu pas etre bien grave.
    André

3. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    page 6 et 7 il y a une tirette de debraillage si j'ai bien compris. est elle bien en place. (si tu entends le moteur bien sur)

sur certain projecteur il y a une sécurité sur la boucle du bas qui coupe le moteur si elle se resorbe. sur la doc je n'ai pas trouvé s'il en existe une. a vérifier.
    @+

#3 jcgrini, 19 Septembre 2009
    Dernière édition: 19 Septembre 2009
  4. lolouk44

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ Cinette,

Le moteur ne tourne plus. Merci pour le fusible, c'est tout bete et pourtant je n'y ai pa pense. Un des fusibles semble defectueux et evidement je n'arrive pas a remettre la main sur mon multimetre.

@ jcgrini,

je crois avoir touche a tous les boutons au cas ou il y aurai une securite. Je vais d'abord changer le(s) fusible(s) et refaire un test.

Merci a vous deux pour vos reponses rapides.
    Laurent

#4 lolouk44, 20 Septembre 2009
    Dernière édition: 20 Septembre 2009
  5. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    si un fusible a pété, c'est que le moteur a forcé ou force. alors vois aussi le graissage, huilage des paliers. en gros une révision de tout.@+

6. cinette

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +3 / 5 / -0
    Pour tester le fusible si tu trouve pas ton multimétre prend une pile plate et une ampoule et place le fusible entre la lame en laiton et l'ampoule.

bon bricolage,
    André

7. lolouk44

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ Cinette,

T'a gagne. au final j'ai meme pas eu besoin du multimetre parce que le fusible etait tellement vieux qu'il s'est ouvert tout seul.
    J'ai remplace les deux fusibles juste au cas ou (l'autre avait le "bouchon" qui tournait..) et ca marche comme sur des roulettes !

Merci.

@jcgrini
    Tu parles dans un autre thread de souder des fils directement sur le potentiometre du projo pour obtenir une sortie audio en vue d'un transfert vers DVD. J'ai essaye d'ouvrir le mien mais je vois pas comment arrive au potard sans tout casser. t'as deja ouvert un Heurtier monoplay / duovox par hasard? Si oui t'aurais pas des astuces a partager?

Merci encore

8. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    lolouk44
    non je n'ai pas ouvert ce type de projecteur. j'en ai un qui ressemble mais pas sous la main en ce moment.

il faudrait arriver à repérer les fils du potentiomètre et les retrouver à l'arrivée sur la carte son.

sur ce boitier sonore n'as tu pas des sorties audio sur un connecteur? au vu de la doc, il semblerait que ce ne sont pas des prises standard son. il y a une modulation et une entrée son????
    @+

9. cinette

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +3 / 5 / -0
    Bonsoir,
    Pour ta sortie modulation voit la notice que tu as mis en ligne
    page 3 la prise 24 est une sortie modulation vers un ampli donc tu peux récupérer le son la
    page 4 le descriptif de la prise 24 avec le n° des broches à raccorder.

André

10. lolouk44

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ JCGrini,

J'ai parle trop vite, j'ai reussi a le mettre en marche, tout tournait correctement. Au moment de mettre le film, rebelotte, que la lumiere, le moteur ne tournait plus.
    Les fusibles n'ont pas saute cette fois ci donc je me pose la question...

tu parlais de securite, mais j'en vois nulle part donc je sais pas trop ou regarde. tu parlais aussi de graisser les poulies etc. J'ai enfin reussi a demonter un des paneaux, mais je sais pas trop quoi faire. A partir des photos que je viens de poster, ce serait quoi la marche a suivre?

@ Cinette,

Merci, j'essairai de trouver un connecteur plus tard quand j'aurai resolu mon probleme de moteur.

Fichiers attachés:

11. cinette

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +3 / 5 / -0
    re,
    Verifie le fusible qui est sur la carte en dessous du volant sur ta photo
    c'est sur cette carte que l'on peut ajuster la vitesse du moteur.
    Il se peut aussi que cela vienne du contacteur de marche qui est composé
    de 4 microrupteurs si le projecteur n'a pas tourné depuis longtemps les contacts s'oxidentil faudrait pouvoir y mettre un peu de bombe à contacts, mais il faut démonter le projecteur un peu plus, tout dépend de tes capacités de bricolage .
    Enfin avec un peu de methode au fur et a mesure que je démonte je prend des photos qui me servent pour remonter.
    Je vais me coucher je bosse demain
    A +

André

12. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    lolouk44
    cinette t'a tout dit. en manipulant les commutateur marche avant marche arrière tu n'arrives pas à le faire tourner.?
    il m'a l'ai très bien ce projecteur pour le bricollage. il y a de la place pour ajouter des choses.
    s'il y a une sécurité elle serait sur le parcour du film. une tirette qui actionne un micro rupteur dans ce compartiment. en voit tu un? mais pas sûr qu'il y ai cette securité. je n'ai pas trouvé dans la doc.
    @+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page