module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Heure de création du film fausse dans l'explorateur

Discussion dans 'Pinnacle Studio' créé par caoulre, 2 Juillet 2018.

  1. caoulre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Bonjour,

    Je viens de m'apercevoir d'un truc bizarre...

    Lorsque j'exporte mon film en mp4, l'heure que je vois sur l'explorateur, ne correspond pas du tout à l'heure réelle.

    Nous sommes le 2 juillet 2018, date juste sur l'explorateur et sur mon écran en bas à droite, et sur tous les appareils qui donnent la date...

    Par contre, lorsque j'ai exporté le film, il était 14h06, à deux, trois minutes près. Là aussi sur toutes les pendules de la maison, smartphone, box

    Sur l'explorateur de Windows 10, il est marqué 02/07/2018 16:06

    Il est maintenant, au moment où j'écris, 14h49, nous sommes encore loin de 16h06.

    C'est très gênant parce que je fais parfois plusieurs exportations, parce que j'ai vu une erreur, mais je garde la vieille et du coup, je ne sais plus qu'elle est la plus récente et la bonne date. De toute façon ce n'est pas normal qu'il mette n'importe quoi...

    Je précise que la date et l'heure de l'ordinateur son bons, et toujours à jour, pas de problème de pile.

    Pour d'autres enregistrement, Word, Excel, photos, l'heure est exacte.

    Je n'ai rien vu dans Pinnacle, qui permette de régler l'heure, il me semble qu'il devrait mettre l'heure de l'ordinateur, qui lui est bien à jour.

    date pinnacle.jpg

    Merci d'avance à qui pourra me renseigner. Bonne après midi
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    C'est pourtant simple, la plus récente est celle qui a l'heure la plus avancée :D

    Deux heures d'avance, ça sent un mauvais paramétrage du fuseau horaire
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je pencherais comme SaintKro, un problème de fuseau horaire, avec un décalage incorrect entre l'horloge du Bios et celle de Windows. Studio prend peu être l'heure GMT et pas l'heure courante.

    Olivier
     
  4. caoulre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Merci pour ta réponse mais j'aimerai bien que la date soit bonne sur les films exportés.

    Le fuseau horaire je veux bien... cette fois c'est deux heures piles, mais d'autres fois ce n'est pas deux heures piles, deux heures, mais pas les mêmes minutes...

    Je n'ai rien vu au sujet de l'heure sur Pinnacle, ce qui me semble logique, il doit mettre la date et l'heure de l'ordinateur...

    Je viens de refaire un essai, le projet est bien à 15h31, et une fois exporté le mp4 est à 17h34. Je n'ai pas mis 3 minutes pour changer de fenêtre.
     
  5. caoulre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    OGT, l'horloge du Bios ? ce n'est pas la même que celle de l'écran ? Celle de l'écran est toujours à l'heure, la pile n'est pas morte.

    Si le Bios n'est pas à l'heure, les autres logiciels ne devraient pas être enregistré à la bonne heure non plus.

    Et comment on voit l'heure du Bios ? C'est la première fois que j'entends parler de ça... Je sais que c'est la pile qui gère le Bios, que lorsque la pile est morte, la date et l'heure sont complètement fausses et qu'il faut changer la pile, je viens de le faire sur un autre ordinateur.

    Je viens à l'instant de faire un essai sur le portable, le projet a été enregistré à 15h49, et le mp4 à 15h30. Ce qui est normal, enfin il me semble. A l'écran, la date et l'heure sont bonnes.

    Merci.
     
  6. caoulre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    OGT,

    Excuse-moi, j'ai fait une faute de frappe, c'est projet à 15h49 et mp4 à 15h50... une minute d'écart, c'est normal.

    Merci
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Pour aller dans le bios, c'est au moment du démarrage, selon les cartes mère, c'est la touche F10 ou suppr.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Non, certains se basent sur l'heure Windows, d'autres sur le Bios, ou encore sur un service ntp
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    La seule horloge (électronique), c'est celle du BIOS,; maintenue par une pile.
    Elle s'initialise en entrant dans les paramètres du bios par F2, ou Supp en général, ou autres touches avec les bios UEFI.
    Ensuite toutes les autre horloges utilisées dans le système ou les applications se basent sur cette horloge bios, en appliquant un décalage qui normalement dépend du fuseau horaire et qui se règle dans les paramètres de Windows.

    Olivier
     
  10. caoulre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Merci pour vos réponses, mais le problème n'est pas résolu...

    J'ai réussi à rentrer sur le Bios, avec F2 et l'heure est exactement la même que sur ma box. Le jour aussi...

    Je n'ai pas pu prendre de copie d'écran, mais j'ai fait une photo avec le smartphone. Il est actuellement sur l'ordi et sur la box 17h51. Oui, il m'a fallu un certain temps pour prendre la photo, je ne suis pas du tout douée avec le smartphone...

    Je l'ai remarqué ces jours-ci, peut être que ça le faisait avant aussi... et ça ne le fait pas sur le portable... donc, ce n'est quand même pas normal...

    Bonne fin d'après midi.

    IMG_20180702_173848 .jpg
     
  11. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    je n'ai pas les compétences de mes prédécesseurs mais, si je comprend bien, il n'y a que le navigateur qui n'est pas à l'heure. Dans [Affichage] du navigateur, dans [Choisir les détails...] il est possible de cocher [Heure d'enregistrement].
    Est-ce que le problème ne serait pas là ?
     
  12. caoulre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Bonjour Cournonsec

    Finalement on va parfois chercher bien loin, alors que c'est très simple...

    J'ai regardé le choix des en-têtes de colonnes.

    Il y a en a une flopée... Je les ai toutes mises... seuls Date, Modifié le, Date d'accès, Date de création ont été remplies... plus un tas d'autres qui sont restées vides et que j'ai supprimées.

    Là on voit bien ce que tu m'as indiqué.

    A quelques minutes près, ces essais ont été fait à la même heure... entre 23h11 et 23h24 pour la copie d'écran avec la zone de notification

    Ils ont tous la même heure dans les quatre colonnes... sauf le mp4... celui qui me pose problème... une différence de 2h. La zone de notification dit qu'il est 23h24 le 3 juillet. L'enregistrement du mp4 a été fait soit disant le 4 juillet à 01h23, ça fait bien 2h pile.

    Il m'a fallu à peu près une minute pour faire la copie d'écran... Peut être seulement 45 secondes.. .;-)

    J'avais souvent remarqué que les photos avaient été modifiées avant d'être crées... Lorsque j'en avais besoin, rarement, je passais par Propriété et Détails et j'avais l'heure correcte. Je n'ai jamais cherché la raison de cette anomalie...

    Je ne sais pas ce que signifie ce Date, tout court... peut être un autre fuseau horaire, caché dans quelque coin du Bios, comme l'ont dit Saint Kro et OGT

    Demain je regarderai mes dossiers les plus utilisés, pour le moment ce sont ceux des montages de films avec Pinnacle, je rectifierai la colonne date pour mettre Date de création. Ce qui est d'ailleurs plus logique. Pour les autres ce sera fait au fur et à mesure...

    Je te remercie du fond du cœur, parce que ce problème commençait à m'énerver sérieusement. Surtout pour la bonne raison que je ne comprenais pas. Je me demande maintenant si les films que j'ai fait il y a plusieurs mois et plusieurs années, ont eu le même problème, sans que je m'en aperçoive ou si ce sont les derniers dossiers ouverts pour cette série qui ont mal choisi l'en-tête de colonne. Ou peut être l'installation du disque SSD... De toute façon à ce niveau-là ce n'est pas grave. L'important c'est au moment où je monte les films, une fois que tout est terminé et enregistré en mp4, ça n'a plus d'importance.

    Encore merci pour ta bonne idée. Je te souhaite une très bonne journée.

    Je viens de visualiser mon message avant de l'envoyer et je ne vois pas la copie d'écran... Il y a simplement Voir la pièce jointe 40242.

    Si je clique dessus, on me dit "le Repaire erreur, Vous n'avez pas la permission de voir cette page ou d'exécuter cette action". Pourtant je suis bien connectée sous mon nom. Elle fait 82 Ko, elle n'est pas très lourde. J'espère qu'elle sera visible sur le forum.

    Date.jpg
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bizarrement dans Windows on peut avoir une Date de création postérieure à la Date de dernière modification.
    L'explication est là :
    la Date de création correspond à la date de copie sur le disque, donc si le fichier est transféré d'un support sur un autre (cas des cartes SDHC) cette date est toujours postérieure à la date de dernière modification qui elle correspond effectivement à une modification d'écriture sur le fichier (et dans notre cas celle de la prise de vue).
    Je n'ai moi nom plus jamais compris d'où venait la valeur de DATE que je n'utilise plus.

    Olivier
     
  14. caoulre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    ogt

    Oui, il y a des choses bizarres dans l'explorateur de windows, je viens de vérifier ce fameux film... C'est bien ce que tu dis, mais sa "date de création" est complètement fausse... C'est pourtant une date qui ne devrait pas changer...

    J'ai fait des films de ma petite fille pour son anniversaire le 8 février 2015
    Quelque temps après je les ai transféré sur l'ordinateur.
    Maintenant, pour monter ces films, je les ai copiés dans un dossier "Anniversaire Ta... " j'ai mis aussi des photos, de la musique, tout ce qu'il me faut pour monter le film.

    Je viens de vérifier...

    Date tout seul me donne 8 février 2015, qui est bien le jour où je l'ai filmée. C'est la même sur le dossier d'origine, et sur le dossier actuel ou je l'ai copié.

    Quant à la Date de création sur le dossier d'origine c'est 9 avril 2016, c'est impossible que j'ai attendu plus d'un an pour vider le camescope. Je remplis presque une carte pendant les vacances. Peut être la date où j'ai renommé les films. Et dans le dossier où j'ai copié les films pour les monter, c'est le 1 juillet 2018, je l'ai fait il y a quelques jour. On ne peut vraiment pas se fier à Windows... Ses dates sont du n'importe quoi... Il suffit de le savoir.

    Je crois que je vais mettre les deux colonnes... De toute façon je ne m'en sers que le temps où je fais le montage.

    Ce qui ne résout pas le problème pourquoi pinnacle, enfin, si ça dépend de lui, c'est pas sûr, me la mets deux heures plus tard... C''est peut être le fuseau horaire de son concepteur ??? Il ne le fait que lorsque j'exporte en mp4, pas pour le projet.

    De toute façon maintenant tout va bien... puisque je sais où aller...

    Je vous remercie à tous, vous m'avez tous aidée à y voir un peu plus clair.

    Bonne journée et bonnes vacances...
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    La date de création correspond à l'écriture informatique du fichier , pas à la création du contenu (document) en tant que tel.

    Exemple sur un fichier texte

    Lors de la création, les dates et heures de création et de modification sont identiques T0
    Edition du fichier texte
    L'heure de modification sera T1
    En copiant ce fichier dans un autre répertoire, on aura :
    Création T2 > Modification T1
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous