module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Hésitation sur le choix d'un camescope : Help!

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par sapeur, 7 Mai 2006.

Tags:
  1. sapeur

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!

D'abord, merci pour ce forum qui amène plein de renseignements!

j'ai prévu d'acheter un camescope pour une utilisation familiale ;
    Je souhaite pouvoir mettre les films réalisés sur mon PC puis les graver sur dvd via mon PC ; j'aimerai aussi en profiter pour faire quelques montages vidéos mais simples (faire des p'tits fims familiaux quoi!)

J'hésite entre différents modèle du moment et j'avoue que les camescopes à disque dur me tente bien.
    Néanmoins, j'ai pu lire que la qualité vidéo n'est pas terrible sur ces camescopes : qu'en est-il réellement pour quelqu'un qui n'est pas pro. A ce sujet, que penser vous du dernier de Sony (le premier de la marque à disque dur) : le SR 90

Sinon, je me tâte sur plusieurs autres modèles comme le Canon MVX 350i, le Sony DCR-HC 42, le sony DCR-HC 96 ou le Panasonic GS280 (3ccd)

Vous voyez j'hésite encore pas mal entre beaucoup de modèles alors pouvez vous m'aider?

Une bonne qualité vidéo pour pouvoir les visionner avec plaisir, une utilisation simple c'est tout ce que je souhaite

sinon, quels camescopes pourriez vous me conseiller?

merci par avance pour vos réponses qui seront importantes pour mon choix!
    je les attends avec impatience!:)

sapeur

PS : excusez moi par avance d'avoir poster mon message dans cette section, mais je ne savais pas où la mettre exactement!

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Un petit comparatif: http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-259-337-342.htm
    Le sujet du SR 90 avec disque dur implique un stockage sur un autre DD et l'enregistrement se fait en mpeg2 ce qui pour le montage n'est pas vraiment top
    Donc dans la liste le SONY DCR HC96 parait le meilleur choix
    @+

3. sapeur

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour votre réponse!:)

j'ai quelques questions supplémentaires à vous poser :

1) est ce que le montage avec un camescope disque dur pose les mêmes problèmes que pour les camescope dvd? perso, je souhaiterai surtout conserver mes films sur dvd ; pour le montage, il ne s'agirait que de supprimer certaines scènes...côté techniques, ce nouveau camescope à disque dur vous semble t il bien?

2) concernant les camescope minidv, je retiens votre choix; néanmoins, vu que je souhaite essentiellement utiliser mon camescope pour la vidéo, le sony DCR-HC42 ne serait-il pas suffisant?

3) concernant les came minidv, l'accès aux scènes sur le camescope nécessite - t - il un rembobinage ou est ce que cela se fait automatiquement? Si oui, est ce que cela est difficile d'accéder à une scène précise?

4) Connaissez vous des sites sèrieux où l'on puisse acheter des minidv de qualité pas trop cher?

Merci par avance pour votre aide!
    Cela fait un p'tit moment que je lit les post de ce forum et j'apprends vraiment beaucoup de choses!

sapeur:jap:

4. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonjour,
    Les camescopes à DD se comportent comme ceux munis de DVD. Pour en savoir plus sur ce nouveau camescope achète le dernier numéro de Caméra Vidéo Multimédia (n° 204) où il y a un test complet comparé à un modèle JVC. note obtenu 16/20
    Le choix entre les deux SONY est une question de budget
    L'accès à une scène sur miniDV n'est pas direct il faut faire défiler la bade comme sur un magnétoscope
    Pour l'achat en ligne j'évite pour ce genre de matériel. Je conseille d'acheter sur un site qui fait de l'envoi contre remboursement en encore si tu n'as qu'un produit par commande. J'ai utilisé une fois Digital Shopping pour un compact numérique et ensuite pourdes accessoires et pas de soucis.
    @+

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 633 / -55
    ;) Salut sapeur
    "...je souhaiterai surtout conserver mes films sur dvd ..." ..NON
    Parcours cette discussion : http://www.repaire.net/forums/news-commentees/46313-duree-de-vie-cd-certains.html
    "..le sony DCR-HC42 ne serait-il pas suffisant?.." Ce n'est pas 150 € de différence qui vont te ruiner ... tu diposes d'un bon produit, dans quelques mois tu auras totalement oublié le surcoût..

Tu oublis les camescopes DD et DVD ..qualité des images ..si tu souhaites faire des montages précis et de qualité .. et surtout à l'heure actuelle accessible pas tous les logiciels de montage...

".. l'accès aux scènes sur le camescope nécessite - t - il un rembobinage ou est ce que cela se fait automatiquement? NON Si oui, est ce que cela est difficile d'accéder à une scène précise? NON fonction "search" qui te permet comme sur un magnétoscope la recherche rapide d'un index ..

MAIS .. une caméra n'est pas faite pour cela .. le but est bien de transférer le film réalisé sur un Pc pour le monter ..( à minima élaguer le mauvais et le trop ) puis en faire un DVD pour diffusion ET copie sur une K7 pour l'archivage .

" ...Connaissez vous des sites sèrieux ..." OUI ceux là c'est garantie : Pixmania, Top achat, Digibao, Rue du commerce, GrosBill ..et bien entendu Fnac & Surcouf ( mais là ils sont loin d'être les moins cher ( font partie du même groupe d'ailleur )

Vérifier la disponibilité en Stock ... avant de passer la commande ..

Bertrand :cool: :cool:

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 633 / -55
    Croisement ..!!

;) Salut Gérard
    En simu .. "cai tipa boça"

7. le cameleon

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt

Bha le DCR-HC96 il est a 690 euros chez Pixmania et ca baisse encore en 1 mois c'est 200 euros

J'ai deja commande chez PIx 1 APN rien a dire 24h chrono commander dimanche soir recu mardi matin a 9h

et la j'hesite pour le Sony HC96E si j'attent encore une baisse du tarif mais c'est vrai que j'ai pas encore trouve un Test complet sur ce modele

8. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
  9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 633 / -55
    ;) Salut cameleon (le)

"..si j'attent encore une baisse du tarif ..." Les premiers HC3 Sony ( HDv compact )sont en vente .. autour de 1200, 1300 €.. les ajustements de tarif sur la gamme Dv sont fait ... tu n'as plus de raisons d'attendre .. SAUF ... économiser :( et acheter une Caméra HC3 !!

10. sapeur

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour toutes ces précisions!!!

juste une petite chose, concernant le montage vidéo en partant d'un camescope à disque dur, on m'a dit que comme il existe encore peu de logiciels qui pemettent un montage direct en mpeg2, le plus simple consiste à transcoder en format DV pour faire facilement du montage avec les outils qui existent. Le logiciel VirtualDub-Mpge2 permet de lire ces fichiers et de les recoder dans le format choisi.
    Que pensez vous de cette solution? La qualité s'entrouve - t - elle détériorée par rapport à celle du départ?

suite à vos réponses, je pense me décider pour un camescope minidv (pourtant au départ je n'étais pas partant...) mais c'est vrai que j'hésite en core avec un à disque dur...

n'hésitez pas à me faire part de vos avis!

merci pour vos réponses!

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 633 / -55
    "..il existe encore peu de logiciels .." Exact ..une des raisons qui pousse au Dv ..

"..transcoder en format DV ...détériorée par rapport à celle du départ..."

Musique ..tu parts d'un mp3 92 !!! tu le convertis en wave ..tu montes ton fichier son ..puis tu le retranscode en mp3 même 128 tu n'auras jamais mieux que l'origine ...pire chaque encodage destructeur ( mp3 ) détruit encore un peu plus le signal ..donc ton mp3 final même en 128 sera moins bon que ton original ..!!!

Image une photo Jpeg issue du Web .. avant de la modifier tu la convertis en Tiff , tu faits joujou ..puis réencode en jpeg de haut niveau .. tu n'obtiens qu'une image ( corrigée ) mais toujours un peu en dessous ( qualité ) de celle d'origine ...

Vidéo c'est idem ..le mpeg2 est une compression destructrice, tu parts d'un mpeg tu décompresses en avi, tu recompresses en mepg .. c'est pas top ...

" ... je pense me décider pour un camescope minidv ..." bravo, car de plus pour l'archivage la K7 Dv est actuellement le support le plus sur,

12. GEGE92

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir Bertrand,
    Toujours aussi didactique :bravo: :bravo:
    @+

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour un prix moins élevé qu'un caméscope à disque dur, on trouve des caméscopes enregistrant sur cassettes mini DV beaucoup plus performants, (notamment en sensibilité) et qui n'ont pas les inconvénenients du disque dur :

- la fragilité

- la nécessité de transférer le contenu du disque dur sur PC pour pouvoir continuer à utiliser le caméscope

- l'impossibilité de stocker de longues durées (sur cassettes, on n'a pas ce problème)

- la compression et le format non standard

- l'impossibilité d'enregistrer de longues durées (il faut décharger le disque dur) sauf à sacrifier la qualité

Le disque dur est une bonne idée. On l'a d'ailleurs depuis longtemps et on exploite aujourd'hui des solutions enregistrant sur disques durs amovibles. Mais la contrainte d'enregistrer uniquement sur le disque dur du caméscope est un gros handicap. Ce n'est sans doute pas par hasard que les modèles de caméscopes les plus récents, en HDV, y compris chez JVC qui vend l'Everio à disque dur, enregistrent sur mini cassette standard ou sur carte P2.

J'ai débattu des modèles de caméscopes Everio de JVC ici :

http://www.repaire.net/forums/cames...o-gz-mc500-vos-avis.html?highlight=disque+dur

Il faut aussi rappeler un manque de souplesse des disques utilisés par rapport à la casette DV, tant pour la durée d'enregistrement, que pour le changement, en cours d'enregistrement que pour l'archivage de longue durée.

Tout le monde n'a pas des centaines de cassettes d'archives. Mais j'en connais plus d'un qui en ont plusieurs centaines. Ils peuvent archiver leur vidéos en les laissant sur ces cassettes et aussi en conservant leurs montages également sur bandes. Mais pourraient-ils les mettre sur disques durs ? Certainement pas malgré la grande taille des disques d'aujourd'hui car les disques durs ne sont pas sûrs. Ils le sont en tout cas moins que les cassettes.

Archiver sur DVD ? Outre la forte compression par rapport au DV (de l'ordre de 3), le DVD est encore moins sûr que le disque dur.

Les professionnels ne s'y trompent pas. Ils archivent encore sur bande et non sur d'autres supports.

Tout le monde aimerait que les supports de masse se développent à des prix compétitifs. Ce n'est pas les cartes P2 de Pana qui montrent la voie sur le plan des prix, mais ça viendra. Le jour où le prix sera concurrentiel et que ces cartes auront fait la preuve de leur capacité d'archivage à long terme (une durée de 20 ans, comme les cassettes numériques, serait excellent), on aura enfin dégoté l'oiseau rare.

Sapeur, on trouve d'autres discussions sur le sujet qui pourraient alimenter ta rélexion. Pour y mettre l'oeil dessus, tu as un outil de recherche à ta disposition.

Bob

14. sapeur

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gros merci à tous et particulièrement à Bob pour cette large explication!

quel modèle à mini dv me conseilleriez vous?

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu as évoqué le HC 96. C'est un bon choix. On en a beaucoup parlé ces derniers jours dans des posts voisins.

Bob

Chargement...

Partager cette page