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[Everio GZ-MC500] vos avis positifs ou négatifs svp !

Discussion dans 'JVC' créé par Ouais, 26 Septembre 2005.

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  1. Ouais

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    Yop

    Je voudrais upgrader mon cam.

    Je trouve le "petit" GZ-MC500 ac sympa.
    Par contre, disque dur ou microdrive, g peur ke ça casse souvent... Il est bon le SAV de JVC ?

    Je trouve aussi k'avec une si petite taille, un stab optique fait défaut...d'ailleurs, le GZ-MC500 n'est pas réputé pour ses vidéos basse lumière :(
    L'autogain marche bien ou pas ?

    Ah pis, kekun aurait des exemples de photos prises avec ça ?
    Paske ça doit po être terrible :)


    Bon, voilà, je sollicite vos avis éclairés, pour me faire une opinion de ce cam. Po uniquement sur ces points d'ailleurs.

    Ouais
     
  2. rey59

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    impression j+1

    Salut, alors j'ai hesité longtemps pour changer mon bon vieux sony PC110 pour craquer sur le MC500.

    La prise en main est agréable, les menus ne sont pas trop intuitif par rpport a mon Sony mais bon ca fait seulement 1 jour.
    Alors un probleme avec premiere bien chiant quand meme pour le montage des fichiers produit .MOD (proprietaire JVC).
    Mais bon en installant converio c bon.
    Je te conseille egalement d'installer Filegrabber qui te vde ta carte memoire en modifiant les .MOD en .MPG en plus il te les classe par repertoires AN/MOIS/JOUR (tres pratique)

    Alors sinon parlons de se qui nous interresse : L'IMAGE et LE SON

    L'image : franchement j'ai pas trop d'avis pour l'instant, c'est trop tot mais le gain fonctionne hyper bien et le stabilisateur aussi. En plus il y a plein de reglage pour controler l'ouverture (sympa)
    Les differents mode proposer ben... c'est du classique : priorité vitesse, ouverture, nuit... du classique quoi.
    Bon je passe les effets "Onegain" du style noir et blanc sepia... pfff c'est toujours aussi naze !
    Voila c tout pour le moment. AH oui la photo... Bon franchement pour moi c naze mais je suis pas forcement objectif car pour mes photos j'utilise un Relex Numerique Canon.

    Le son : PARFAIT 10/10 dolby digital royal !

    Verdict pour t'aider a faire ton choix : 8/10 (manque un mode nuit comme sony propose son nightshoot mode)

    Voila. Bon courage :)
     
  3. Ouais

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    yop.

    Merci de ta réponse, mais du coup, je l'ai acheté aussi.

    Mon feedback serait un peu plus pessismiste.
    Pour 1200€, j'en attendait bcp bcp bcp plus.

    Je le trouve très limite.
    Les boutons: chiants à manipuler. Le petit joystick est énervant.
    L'autofocus on/off mal placé.
    Uniquement un petit écran, alors pour le focus, ben faudra croiser les doigts...

    La qualité:
    - vidéo: très bien pour cette taille (avec stab et autogain) en extérieur.
    A c***r en intérieur. L'autofocus en bave tro (1).
    La compression mpeg est moche. Le rendu est tt flou, on a l'impression ke le focus était aux choux tt le tps.

    - photo: a c***r. Idem, g un apn donc je compte pas dessus...

    - audio: très bon. Par contre, c un micro stéréo et y a po d'entrée.


    (1) en basse lumière, c vraiment le point faible du mc500.
    Et encore, mem avec l'autogain.
    Je suis obligé de mettre le focus en manuel pour pas k'il fasse la map tt le tps :(

    Le 2ème point faible est le codec mpeg. On dirait un codec cheap fourni avec un logiciel de montage à 10 balles. Dommage.


    Bon, sinon, je regarde actuellement du côté des logiciels de montage en mpeg2. Car s'il faut en plus tt décompresser et tt recompresser, bonjour le rendu final :(

    edit:
    par contre, avec le 3CCD, les couleurs sont bien saturées, le contraste a l'air pas mal. avec suffisament de lumière, les images sont belles.

    Ouais
     
  4. rey59

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    Ouahh t'as pas l'air d'etre hyper content de ton noel...
    Mais atend, un peu de patience et tu te fera main dessus et tout ira mieux, sauf pour je joystick de m...e.
     
  5. Ouais

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    Je n'ai regardé que sur l'ordi, je suis déçu.

    Je vais voir sur la télé (avec moins de définition), si ça rend mieux.

    Mais j'attendais beaucoup mieux pour 1200€.

    Je me demande si j'ai pas meilleur temps de trouver autre chose...mais bon, qu'y a t-il de bon à moins de 3000€ ?

    Je mettrai des copies d'écran sur le forum pour montrer un peu la qualité des images.

    Ouais
     
  6. Ouais

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    Je reviens sur mon avis, de façon un peu plus positive...

    G testé sur la télé et (donc avec une définition moindre), ça sort pas tro mal.

    En faible lumière, le flou ne se voit plus autant (le bruit inévitable mais bon, normal).

    Avec plus de lumière, les images sont très belles...tro belles (trop de saturation des couleurs).
    Le piqué est très bon aussi ds ces conditions.

    Tjs po de capture d'écran mais g essayé 2-3 softs.
    Le "mieux" pour nos besoins (vu ke ça sera utilisé par ma femme) reste celui ki est filé avec le cam (cyberlink chaisplus koi).

    Il recompresse uniquement les séquences modifiées (transitions, titres, réglages par ex.).
    Par contre, cette version est limitée, maiiiiiiis limitée :(

    @+,

    Ouais
     
  7. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Pour le même prix, on trouve des caméscopes enregistrant sur cassettes beaucoup plus performants, notamment en sensibilité) et qui n'ont pas les inconvénenients du disque dur :

    - la fragilité

    - la nécessité de transférer le contenu du disque dur sur PC pour pouvoir continuer à utiliser le caméscope

    - l'impossibilité de stocker de longues durées (sur cassettes, on n'a pas ce problème)

    - la compression et le format non standard

    - l'impossibilité d'enregistrer de longues durées (il faut décharger le disque dur) sauf à sacrifier la qualité

    Le disque dur est une bonne idée. On l'a d'ailleurs depuis longtemps et on l'utilise sur disques durs amovibles. Mais la contrainte d'enregistrer uniquement sur le disque dur du caméscope est un gros handicap. Ce n'est sans doute pas par hasard que les modèles de caméscopes les plus récents, en HDV, y compris chez JVC, enregistrent sur mini cassette standard ou sur carte P2.

    Bob
     
  8. lucyreno

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    Sans offusquer personne, j'aimerais donner ici quelques réflexions sur les caméscopes à carte mémoire / disque dur, et en particulier sur les EVERIO et le GZ-MC500.
    La série des Everio GZ-MC utilisent des cartes mémoires sans mécanique (Compact flash type I et II, et SD Card), et des MicroDrive (mini "disque dur"). Ces supports sont à l'origine tous conçus pour des appareils photos numériques, donc soumis à de fortes contraintes. S'il est claire que le MicroDrive est au premier abord le plus fragile, sa conception ne semble pas soulever les mêmes problèmes qu'un disque dur "traditionnel", et quand il s'agit de l'utiliser sur des appareils photos se ne semble choquer personne. Par contre curieusement dès qu'il s'agit dans un caméscope cela est contre nature. Les contraintes physiques sont elles plus dures pour les caméscopes ?
    C'est d'ailleurs le grand défi que JVC s'est lancé avec sa série "G" (pour gravité), avec la mise en place de systèmes spécialement conçus pour éviter tous risques au disque dur (disque dur amorti avec gel spécial, système de coupure en cas de chute). Cette conception démontre un effort particulier de JVC pour préparer le disque dur à toute éventualité, et pour fournir des caméscopes les plus fiables possibles. Un fabricant aussi important que JVC ne lance pas au hasard une gamme complète autour des disques durs et des cartes mémoires. Ce n'est surement pas un choix non calculé, mais plus une stratégie. Il s'agit semble t-il de préparer le futur (très proche) de la vidéo haute définition familiale (et aussi un terrain d'expérience pour sa gamme Pro). En effet le format sur k7 DV est voué à mourir car il me parait inadapté au HDV. C'est clair. D'ailleurs tous les caméscopes HDV enregistrent en MPEG 2 (le même standard que les EVERIO et tous les DVDCam), et généralement encapsulent les vidéos et audios dans des Transport Stream (technique utilisée en DVB, comme pour le Satellite ou la TNT, alors que la série Everio encapsule ses flux dans un Program Stream système proche du DVD).
    Actuellement, la majorité des constructeurs, pour garder une compatibilité ascendante le plus longtemps, font le choix de faire durer la K7 (Sony avait fait survivre le HI8 via sa série Digital 8), ou d'utiliser des systèmes de transition plus parlant au public que le DVDCam dont le support aura du mal, dans l'état de l'art, à dépasser les 20 mn par disque. S'agissant de la K7, il s'agit a mon avis d'un choix temporaire et contraignant. C'est difficile de changer les habitudes et de rénover complètement une technologie. Le temps n'est pas si loin où à l'introduction du CD Audio, ce support avait subit la ire de ceux qui s'accrochaient désespérément à leur disque vinyle ou à leur K7 audio, attribuant à ces supports toutes les meilleurs qualités. Combat d'arrière garde ! C'est dans la nature humaine de résister à la nouveauté.
    La K7 DV est un support vieillissant, dont la longévité et la pérennité dans le temps est loin d'être assuré. Tout le monde a entendu des petites histoires de bande cassée ou altérée. Le CD à graver a peu être également une longévité discutable, mais pas plus qu'une K7. Par contre, il semble que la pellicule argentique a un plus bel avenir, à condition de bien la conserver !!!
    A qualité égale, un fichier au format DV a une taille plus de 3 fois supérieure au même fichier vidéo encodé en qualité maximum sur les Everio (Ultra Fine = 8500 kbs), et sans être capable de restituer une piste audio en Dolby. C'est en autre chose pour cette raison de poids que le HDV ne peut qu'utiliser un format compressé comme le MPEG 2 ou le MPEG 4. D'ailleurs monter du HDV sur la base du format DV implique de très gros disques durs. Donc comme pour les Everio et les DVDCam, le HDV s'est mis à la compression MPEG 2.
    D'ailleurs, s'agissant de la compatibilité des fichiers créés par l'Everio, on entend tout et son contraire. Il s'agit d'un format parfaitement et entièrement compatible avec à la norme internationale ISO-IEC 13818 auquel participe activement la Victor Company of Japan Limited connu aussi sous l'acronyme JVC.
    Bien sur l'extension se termine par .MOD. Comme Panasonic a visiblement repris la même façon de terminer les fichiers de son SDR-S100, il semble bien qu'une norme se dégage autour de cette extension fichier. D'ailleurs de plus en plus de logiciels semblent maintenant reconnaître nativement cette extension (Adobe Premiere Elements 2.0, Canopus Edius 3.5, Pegasys TMPGEnc MPEG Editor 2.0) ou implicitement (Vegas Video 6.0c, Magix Video Deluxe), ou après avoir renommé en .MPG (Ulead MediaStudio 7 et 8, Pinnacle (Avid) Studio, Pinnacle (Avid) Liquid). En fait, les fichiers de l'Everio fonctionne avec tous les logiciels capables de monter en MPEG (Adobe Premiere Pro est en retard sur ce point, il accepte les fichiers MPEG via les filtres DirectShow indépendant de lui, mais deviend très instable. On peut toujours lui adjoindre un produit tiers, Mainconcept MPEG Pro, mais cela deviens trivial). Et puis si l'extension .MOD vous gêne, il existe quelques freeware qui peuvent vous aider à renommer vos fichiers, voir même à les convertir en DV (Converio 2.0). Avec le développement du HDV, il ne fait pas de doute que tous les acteurs du montage vont reconnaître et gérer les fichiers MPEG, y compris ceux de l'Everio. Enfin, si on compare les deux formats, AVI DV et MPEG 2, ont peu d'un point de vue technique y voir des différences, notamment que ce dernier demande plus de puissance pour être utilisé en montage car il faut que les logiciels décodent complétement chaque GOP (group of picture) pour restituer correctement tout une séquence (c'est contrainte explique que jusqu'à aujourd'hui les logiciels n'excellaient pas à utiliser ce format). Par contre, le MPEG est plus doué pour la gestion des formats vidéo. Par exemple, en AVI DV pour avoir un fichier comportant un aspect ratio 16/9 natif, les logiciels créés des fichiers en 1024 x 576 (alors que le format 4/3 est de 720 x 576) augmentant artificiellement la taille des fichiers de 40%, pour ensuite les assimiler au montage à du 720x576 (pour contourner cette hérésie, certains logiciels utilisent leur propre codec DV pour créer des fichiers AVI DV spécifiques non compatible avec la norme Microsoft DV). En MPEG 2, les fichiers comportent dans sa structure propre une information sur l'aspect ratio. Un fichier 16/9 ou 4/3 aura les mêmes dimensions et la même taille.
    S'agissant du support carte mémoire ou disque dur on évoque également la faible autonomie en terme de stockage. En qualité maximum, le GZ-MC500 stocke 1 heure de vidéo sur son microdrive. Je ne parle pas de la série G, qui stocke plusieurs heures. Cela peut paraître léger, car tout le monde en vacance passe plus d'une heure derrière son caméscope à filmer !!! Pourtant il existe des OTG ou disques durs autonomes (sur batterie) capables de décharger tous les formats de carte. A titre d'exemple, j'ai un 80 go qui met 20 à 30 minutes à transférer un microdrive de 4 go. Pendant qu'il décharge je peux continuer à filmer un bon 1/4 d'heure sur un carte SD 1 go insérer dans le deuxième slot du GZ-MC500 (Cette technique est un peu tirée par les cheveux, mais elle marche).
    Une fois à son domicile, il suffit de graver 1 heure de fichiers .MOD sur un DVD au format ISO (pas besoin de faire un authoring), et les données sont stockées définitivement, pouvant à loisir être réutilisé dans un montage. Pour pouvoir les relire sur certaines platines "DIVX" de salon les DVD ISO ainsi gravé, il suffit de graver des fichiers renommer en .MPG. On peut aussi directement les graver en DVD-VIDEO si on ne souhaite pas les monter. On peut même, si on possède un caméscope mini-DV ou Digital 8 avec la DV-IN, copier ces fichiers MPEG via un logiciel de montage en DV sur une bande !!!! Enfin bref, on peut les stocker à l'infini et comme on le veut.
    On peut donc disserter longtemps sur les qualités ou les inconvénients de tel ou tel système. Ce qui est important s'est qu'il convienne ou non à leur utilisateur. Avec une carte mémoire ou un disque dur, plus besoin de derusher. Sur l'ordinateur, les fichiers MPEG occupe entre 3 et 4 fois moins de place que leur équivalent DV. On peut stocker en quelques minutes sur un DVD les fichiers. Ces caméscopes à support "informatique" n'a pas que des qualités, loin sans faut. Mais ce sont vraiment des produits innovants. Enfin ils sont réservés à un usage familial pour filmer des souvenirs, et pas pour faire du reportage ou de la fiction.

    S'agissant plus particulièrement du GZ-MC500, je dirais qu'il n'est pas le plus parfait, ni le plus mauvais. Personnellement, il me convient parfaitement, et après avoir goûté à l'enregistrement sur support carte mémoire je ne suis pas prêt de revenir à la K7 DV. Le passage entre la K7 et la carte en vidéo m'a fait le même effet qu'entre la pellicule argentique et la carte en photographie. Cela a changé toute ma philosophie de vidéaste amateur. Je peux filmer plus de chose. Je peux oser n'importe quelle séquence. Elle ne me plait pas, j'efface. Je veux revoir ce que j'ai filmé il y a deux heures, nul besoin de rembobiner, je lis directement et immédiatement la séquence. En 2000, j'ai fait un voyage en Amérique du nord de 15 jours et j'ai filmé 4 heures sur K7 DV, et difficilement fait quelques photos argentiques. Cette année j'ai fait un voyage de 7 jours en Afrique, et j'ai filmé 8 heures de rushes en MPEG 2, et réalisé dans le même temps 2700 photos avec un EOS 300D (plus lourd que le caméscope). J'ai pu le faire simultanément grâce à l'Everio et son poids plume. C'est sur qu'avec un Panasonic GS400 la qualité de mon film aurait été bien meilleure. Mais il n'a n'y le même poids, ni le même encombrement, et ne tient pas dans une poche. Mon œil d'amateur n'aurait pas vu grande différence entre un GZ-MC500 et GS-400 dans des conditions ordinaires de tournage, même si ce dernier est incontestablement meilleur. Quand aux spectateurs de mes montages, ce détail n'a aucune importance. Ce qui compte pour eux, s’est la restitution des souvenirs.
    Ayant possédé avant le 500 un GZ-MC200, je peux dire également que JVC a réellement apporté des améliorations au 3CCD, que cela soit pour l'ergonomie, les capacités ou les performances. Notamment on peut noter un meilleur stabilisateur numérique qui s’en sort bien pour le poids de l’appareil, des automatismes plus rapides et précis notamment lors des changement de luminosité, une mise point manuelle très efficace, un sélecteur de mode plus intelligent (on bascule alternativement de vidéo à photo sans passer par le mode audio, alors que sur le 200 il fallait toujours passer par ce mode et perdre du temps), une colorimétrie très belle avec des couleurs chaudes et agréable en lumière du jour. Sur ce point d’ailleurs, j’ai pu lire dans une revue spécialisée photo vidéo que la colorimétrie du GZ-MC500 avait fortement tendance à tirer vers le magenta (un article bien léger n’apportant pas grand-chose et s’arrêtant uniquement à ce problème, avec un journaliste qui confond AVI et MPEG et « casse » bien les produits JVC). Honnêtement, dans certaines conditions de lumière et en mode tout automatique, j’ai pu quelques fois constater que les blancs viraient légèrement au magenta. Le débrayage du mode automatique de la balance des blancs corrige facilement cette petite dérive du capteur. En basse lumière, ce n'est pas terrible, mais ce n'est pas le fort des caméscopes en général, et en particulier des 3CCD. L’Everio s’en tire honorablement sans trop de bruit. Le mode photo est également supérieur à celui du GZ-MC 200 (2 megapixel contre 5), même s'il est loin d'égaler un véritable APN, et surtout un reflex numérique. Mais pour dépanner, il est vraiment très largement suffisant, surtout qu'il comporte un certain nombre de possibilités (priorité ouverture ou vitesse, manuel ou tout automatique) pouvant être choisi par une molette évitant ainsi des allers-retours dans le menu (ces modes également disponible en vidéo, ce qui est bien utile). Il ne faut pas le module audio, qui fourni un très bon magnétophone Dolby Digital avec aucune bruit parasite (zoom, k7, etc.). Dommage qu'il n'y a pas d'entrée micro.
    L'autonomie est un peu légère en terme de capacité de vidéo enregistré en usage normale (extinction/allumage répétitif, zoom, paramétrage) : environ 40 mn de vidéo enregistrée. Comme la batterie est logée à l'intérieur du caméscope, il impossible d'avoir une batterie de capacité supérieure. Il faut donc acquérir des batteries supplémentaires. Cette impossibilité à avoir des batteries plus puissantes est un des gros défauts de ce caméscope, comme d'ailleurs son écran fixe et relativement petit. Ce dernier bien que lumineux et utilisable quasiment en toute circonstance n'a aucune protection. De plus il est de petite taille et quand on filme en 16/9, l'image est déformée pour rester en 4/3 (comme le Panasonic GS400). On s'y habitue, mais le système du Panasonic SDR-S100 est mieux pensé. On peut regretter également la mise en route relativement longue (7 secondes), et l'absence d'un mode de mise en veille intelligent (il faut éteindre complètement et rallumer). Une mise en veille qui couper intermédiaire qui couper l'alimentation écran avant de couper définitivement tout aurais mieux. A l'usage, on s'habitue bien à la poignée rotative, car cela permet d'obtenir une réelle stabilité, même si j'aurais préféré un look plus traditionnel type mini-DV vertical.
    L’offre logicielle fournie n’est pas terrible. La suite Cyberlink est très simpliste, mais peu suffire à des utilisateurs n’ont aguerri. Il faut se tourner vers d’autres produits notamment Adobe Premiere Element 2.0 qui s’en sort très bien avec les fichiers de l’Everio sur une machine puissante (attention, il ne faut pas convertir les extensions .MOD en MPEG). Ulead MediaStudio 7.0 fait également très bien l’affaire surtout qu’il est bradé sur certains sites de vente (FNAC). Pour un montage plus pointu, son successeur s’en sort également très bien avec les fichiers MPEG de l’Everio, mais malheureusement il n’est toujours pas en français. Le logiciel Converio spécialement conçu pour la série Everio aide bien dans la phase du stockage/montage (notamment il corrige complètement le problème de marquage des fichiers en 16/9).
    Je conclurais en disant que le GZ-MC500 est un très bon compagnon vidéo une fois qu’on le maîtrise bien. Il ne faut pas se contenter du tout automatique, et savoir faire bon usage des réglages manuels.
     
  9. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Bien argumenté, surtout par la longueur !

    Mais il reste quelques difficultés. Je ne reviendrai pas sur les logiciels capables de traiter les vidéos.

    Je noterais simplement un manque de souplesse des disques utilisés par rapport à la casette DV, tant pour la durée d'enregistrement, que pour le changement, en cours d'enregistrement que pour l'archivage de longue durée.

    Tout le monde n'a pas des centaines de cassettes d'archives. Mais j'en connais plus d'un qui en ont plusieurs centaines. Ils peuvent archiver leur vidéos en les laissant sur ces cassettes et aussi en conservant leurs montages également sur bandes. Mais pourraient-ils les mettre sur disques durs ? Certainement pas malgré la grande taille des disques d'aujourd'hui car les disques durs ne sont pas sûrs, moins que les cassettes.

    Archiver sur DVD ? Outre la forte compression par rapport au DV (de l'ordre de 3), le DVD est encore moins sûr que le disque dur.

    Les professionnels ne s'y trompent pas. Ils archivent encore sur bande et non sur d'autres supports. Tout le monde aimerait que les supports de masse se développent à des prix compétitifs. Ce n'est pas les cartes P2 de Pana qui montrent la voie sur le plan des prix, mais ça viendra. Le jour où le prix sera concurrentiel et que ces cartes auront fait la preuve de leur capacité d'archivage à long terme (une durée de 20 ans, comme les cassettes numériques, serait excellent), alors on aura enfin dégoté l'oiseau rare.

    Bob
     
  10. Ouais

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    Ce fil est très passionant tt à coup :)

    Ouf, je viens de finir la lecture des 2 dernières réponses...

    Je voudrais apporter kek remarques (ayant un mc500 aussi).

    1) Pour Bob Art:
    lucyreno ne parle pas d'usage professionnel.
    Je suis aussi d'accord ke le mpeg2 n'est pas le meilleur format.
    Mais cette gamme de jvc est destiné à un grand public, dont nous faisons partie.
    Honnêtement, si ct pour moi, j'aurais pris une grosse sony à 3000€, avec une vraie optique et ki fait des images 10 fois plus belles mais ki coûte 2 fois plus cher k'1 everio.
    Mais suivant les besoins, le mc500 (et autres cam à ddur) présente un bon compromis.

    2) Pour lucyreno:
    - Le mpeg2, bien ke ça représente la seule solution (pour jvc) pour faire tenir 1h sur un microdrive reste un inconvénient.
    Surtout vu le rendu du jvc.

    - Je préfèrerais emmener plusieurs K7 miniDV ke mon disque dur autonome. Mais bon. Je m'en sers aussi pour l'apn...

    - Je trouve ke sur le mien, les couleurs sont fades avec une lumière plutôt moyenne/basse et très saturées avec une bonne luminosité.
    En basse lumière, pour moi, c mode manuel avec focus manuel et balance des blancs manuelle (je suis même descendu 1 fois à 15 i/s pour essayer) et si possible stabilisateur off.

    Ca fait k'entre les difficultés en faible lumière + le mpeg2, g l'impression ke c plus pourri k'avec le vieux panasonic bas de gamme ke j'avais.
    C un peu kom s'il faisait la map sur autre chose ke le sujet avec une faible profondeur de champs. Du coup, sujet plutôt flou.
    Sur tv, ça passe encore, sur mon ordi, g l'impression ke le focus est à la rue (s'il faut ke je retouche tt pour augmenter la netteté, ça va vite être lourd).

    - Pour la photo, je le redis: c à @&%#. Ca n'arrive pas à la cheville de mon s602. Je dirais ke ça équivaut à un apn à 150€.
    Et encore..les moins bons.

    - L'auto-gain fonctionne vraiment bien par contre.

    - La taille est un plus pour la discretion (mais un moins pour la maniabilité).

    Voilà. Cela dit. Malgré les inconvénients, ça reste un bon compromis. Un peu cher pour ce ke c, c tout.

    Ouais
     
  11. rey59

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    Ouais ouais je suis assez d'accord avec toi mais pour decharger hyper rapidement ta carte (filegraber) c vraiment le bonheur.
    Perso j'utilise le mode "S" au 1/25 qui te permet d'obtenir une frequence d'image style cinéma (enfin bon la je m'enflame un peu :)

    Par contre en basse lumiere c vrai que les 3CCD c pas l'extase.
    Pour la disco night j'utilise plutot mon bon vieux sony PC110 en nightShot combiné à l'effet NB.

    Voili (ca fait pas avancer le bordel tout ça mais bon, ca discutaille)
     

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