module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Hésitation pour vidéos en voyage longue durée

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par thibs66, 3 Août 2018.

Tags:
  1. thibs66

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut à toute la communauté !

    Venant d'obtenir ma licence de droit et complètement néophyte dans le domaine de la vidéo, je souhaite m'y intéresser. En effet, cette année je ne la consacre pas aux études, mais je pars voyager pendant 4 mois au moins en Asie du Sud, notamment Thaïlande, Vietnam et surement Cambodge !

    Je n'ai jamais utilisé d'appareils vidéo ou bien photo, mais j'aimerais beaucoup filmer ce voyage afin d'une part de ramener des souvenirs, mais également dans le but de créer des vlogs. Plus précisément, j'aimerai pouvoir filmer une partie de mon quotidien, et notamment aller à la rencontre des locaux dans le style de l'émission "j'irais dormir chez vous" que j'adore.

    Pour cela, il me faudrait pouvoir filmer facilement, en mode "selfie" comme "face à moi" ahah. Mes vidéos, idéalement, alterneraient entres des plans vidéos de paysages, d'ambiance du lieux, et des plans "selfie" ou je blablate sur le voyage et je donne des informations sur le lieux... est-ce trop ambitieux ?

    Toutefois, mon budget est tout de même limité (disons 850€ avec accessoire comme le gorillapod et un micro-externe) et étant totalement débutant, malgré mes recherches, je m'y perd... j'hésite énormément entre :

    - Un appareil compact expect, le Canon Powershot G7 mark ii
    => Je pense notamment à celui là car il a des très bon avis... il a l'air très simple à prendre en main et aussi car il sera facilement transportable. De plus, il n'est pas énorme et étant donné que je souhaite me perdre un peu dans le pays où je suis, il attirera moins les convoitises auprès d'une population moins aisé économiquement...
    Cependant, il n'a pas de prise de micro... et donc pour des vlogs, c'est pas top, notamment que j'aurai bien aimé pouvoir "interviewer" des personnes... Une solution consiste apparemment à l'achat d'un dictaphone ou micro-cravate et synchroniser le tout au montage ? Est-ce réalisable plus ou moins facilement ?

    - Un Reflex ou un hybride...
    => Ici je commence à être perdu ahah... j'ai pu voir notamment le Canon EOS 600d qui a de bons avis... Mais est-ce réellement transportable et utilisable facilement en voyage ? La qualité est-elle réellement mieux que le compact cité auparavant lorsqu'on n'a pas une super connaissance en photographie/vidéo ?

    J'ai pensé à un appareil photo car je souhaite également en profiter pour prendre quelques clichés pendant mon voyage, bien que mon projet consiste essentiellement dans des vidéos...

    Egalement, pensez vous qu'une caméra embarqué style Gopro peut être un super complément à un APN ? Je vais surement faire plusieurs activités et prendre énormément la moto sur place...

    Plus je cherche, et plus je me perd j'ai l'impression maintenant, mais plus je découvre des choses intéressantes également. C'est un milieu ultra-complexe à comprendre ahah, mais tellement intéressant...
    J'espère pouvoir faire un choix assez rapidement afin de m'exercer un peu et apprendre à bien manier l'appareil avant de partir également...

    Enfin, au niveau de l'ordinateur concernant le montage, le mien est obsolète je suppose (Asus I3 portable), et je vais donc être obligé de m'en prendre un nouveau... Je ne peux rien faire du tout avec ce genre d'ordinateur je suppose, même avec des logiciels amateurs ahah ?
    J'ai pu voir sur le site Lesnumériques que l'Acer Aspire VX5-591G-584Z - 15.6" - Core i5 7300HQ - 8 Go RAM - 1 To HDD pouvait être suffisant pour du montage amateur ? Quel logiciel peut être compatible ?
    Je précise qu'il est à 600€ et je peux difficilement monter plus haut pour l'achat de l'ordinateur... Ce montant est à part du budget pour l'APN bien sur !


    Désolé pour ce long message, et je remercie chaque personne l'ayant lu. Merci également pour votre aide auprès d'un nouvel arrivant sur le forum ahah.
    Cordialement, Thibault ! :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Désolé, mais Je pense que vous avez tout faux.
    Personnellement, lorsque je visionne un reportage, les selfies m'indisposent particulièrement : on s'en fiche complètement de voir votre figure.
    Racontez votre histoire, mais montrez le paysage, non pas votre bouille !
    Pour faire de la vidéo, surtout en reportage, on prend un camescope, pas un appareil photo.
    Et tous les bons caméscopes font d'excellentes photos.

    Moi je conseillerais un AX53 qui fait des images superbes (y compris en 4K), bon zoom, excellente stabilisation (indispensable en reportage) et qui possède les prises casque et micro, et très facile d'emploi..
    Sony FDR-AX53 - Test - MAGAZINEVIDEO.COM
    moins cher :
    Sony FDR-AXP33 : Test complet - Caméscope - Les Numériques

    Attention , le test ne porte pas sur le même modèle ! (processeur i7-7700HQ)

    Encore désolé pour vous, mais ce portable sera incapable de traiter de façon fluide vos vidéos en AVCHD, encore moins en 4K si vous filmez dans ce mode (par ex avec l'AX53 ou une actionCam)
    Son processeur est bien insuffisant , indice de performance Passmark de 6835, on recommande un minimum de 8000
    PassMark - Intel Core i5-7300HQ @ 2.50GHz - Price performance comparison
    Il y a d'autres modèles dans la même gamme avec un processeur plus puissant et un disque SSD.
    Regardez les rubriques :
    Informatique et vidéo | Le Repaire
    Choisir sa configuration PC | Le Repaire
    On y a largement débattu des configurations de PC portables.

    Olivier
     
    #2 ogt, 3 Août 2018
    Dernière édition: 3 Août 2018
    • J'aime J'aime x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bien d'accord avec Olivier OGT, à part un camescope le seul APN économique que je verrais en voyage vu votre cahier des charges c'est le bridge Panasonic DMC-FZ300 : tropicalisé, 4K, prise micro avec une ergonomie proche d'un camescope, super-zoom.

    DMC-FZ300 Bridges - Panasonic France

    Panasonic Lumix FZ300 : Test complet - Appareil Photo Numérique - Les Numériques

    … et en plus votre smartphone … qui fera caméra selfie ou d'appoint, enregistreur audio-numérique, et en voyage : traducteur, GPS, éventuellement moniteur Wifi (FZ300)
     
    #3 homero, 3 Août 2018
    Dernière édition: 3 Août 2018
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Avec peu d’expérience un AX53 me parait un très bon choix mais dépasse le budget avec le micro externe...
    Une Go pro est évidemment un grand plus si vous êtes astucieux...(discrétion- placement aisé....des points de vu parfois impossibles sans ) mais limite alors le budget pour la camera principale.

    Le selfie, là c'est une autre histoire..il faut juste être un très bon communicant, savoir mélanger les plans avec le reste au montage...finalement le selfie c'est quoi..? Un auto interview, auto reportage...bref une équipe la plus légère possible... mais la demande ne porte pas la dessus...;-)

    Sans 4K, on a un CX900 moins cher, avec 4K c'est l'AX33 en moins cher
     
    #4 AQW333, 3 Août 2018
    Dernière édition: 4 Août 2018
    • J'aime J'aime x 1
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 527
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Oui, dans la limite de votre budget, je recommande ça moi aussi:
    le FZ300 est à 418€ ..Vous y ajoutez un Gorillapod à 30€ pour vous filmer ..Selfi à la perche c'est assez NUL !!
    par contre vous filmer en discussion avec un autoctone ou lors d'un repas ou autre en mettant l'appareil sur gorillapod ça OUI :good:

    Mais j'ai vu tu avais prévu !!!
    [​IMG]
    C'est très léger et ça peut se fixer partout :good:

    Pour le PC ça va être plus difficile surtout si on veut rester compatible avec du 4k !!
    I3 bon pour surfer sur le net bureautique et un peu de photos c'est tout !
    I5 limite pour fullHD inadapté pour 4k
    Faut du i7 ou Rysen avec une carte graphique autour de 300€ et si on rajoute 8 à 16GO de DDR4 boitier + Disques dur + CM etc...ça monte vite vite à entre 1000 et 1600€ !
     
    #5 caraibe, 3 Août 2018
    Dernière édition: 3 Août 2018
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Reproches au FZ300 :

    • Il n'est par contre pas possible de prendre une photo pendant l'enregistrement vidéo.
    • Pas de prise casque.
    • Pas de bague d'objectif programmable.

    Olivier
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 527
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Le FZ300 est à 400€ ...Pas la Lune pour ce prix
    Y a aussi le RX100IV dans sa fourchette de prix et l'AX53 dépasse de très peu avec un ++ pour la vidéo mais un petit - en photo
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il a une prise micro le Sony RX100 IV ?

    Pour les selfies sur perche, c'est le moment d'activer le smartphone (si vous en possédez un … mais qui n'en a pas) avec quelques accessoires : pince, un micro cravate Boya BY-M1 qui peut passer de celui-ci au camescope ou au bridge (juste un switch) et le Gorillapod cité par Caraïbe qui fait aussi une crosse … alternative : ces perchettes étoffées avec embase tripode car le FZ300 ça doit être limite sur une standard.


    Mais que de qualités pour le prix du FZ300 presque 2x inférieur à l' AX53, les 380 € de différence pourront être investis dans les accessoires indispensables ou monter en gamme pour l'ordi.

    Et on peut extraire des photos correctes d'une vidéo 4K, utiliser son smartphone en enregistreur audio ou avoir un retour Wifi.

    Edit : voir Mxxs sur le Festival permanent du Repaire qui assure le même genre de sujet avec un Nikon P7800.

    Première vidéo (en voyage) | Le Repaire
     
    #8 homero, 3 Août 2018
    Dernière édition: 3 Août 2018
Chargement...

Partager cette page